Jeu de direction impossible à régler

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede 1sanglier » Jeu 7 Juin 2018 19:23

Va voir un vélociste ou un copain qui sait régler un JDD.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede ThierryG » Jeu 7 Juin 2018 19:41

Je n'oserais pas bricoler sur mon vélo en étant si peu compétent :shock:
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede bilute37000 » Ven 8 Juin 2018 10:47

Perso, j'ai appris le bricolage du vélo tout seul (combien de pas de vis j'ai foiré, car serré trop fort (vis porte bidon) ou mal positionné la vis (je pense à l'utilisation d'un extracteur de manivelle à l'époque des axes carrés), etc).

Et j'ai mis pas mal de temps avant de comprendre la mécanique d'un expandeur et de la mise en pression des roulements (je sais, je sais, ce n'est pourtant pas compliqué).

Maintenant quand je monte sur un vélo je regarde toujours s'il y a du jeu dans la direction (ou dans les fourreaux s'il y a une suspension à l'avant).
Et TRES souvent il y en a. Je le signale donc au proprio qui me dise : "heuuuu, comment on fait ? Pourtant j'ai tout serré comme il faut". Et j'explique, on leur montrant la manip.

Tout ça pour dire que soit le gars il débute, ou il ne connait pas le principe de fonctionnement d'un JDD. Donc, effectivement on doit revenir au base.
Soit c'est un fake. Et là j'avoue ne pas comprendre l'intérêt du gars.
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede Jerome.A » Ven 8 Juin 2018 11:56

Cedre, sur le principe de l expandeur tu as bien compris comment ca marche?
Ton expandeur est en 2 partie 1-2-3-4 a mettre ds la fourche et a serrer pour pouvoir dans un second temps tirer dessus avec la seconde vis 5-6 plus fine qui rentre dans la vis plus large Et il faut que le capot 6 ai un point d appuis qui ne touché pas la fourche donc idealement quelques mm (3-5) d entretoise.
Si tu as trop serre la grosse vis alors ta potence et tes entretoise ne doivent plus tourner libremenet. Tu n arriveras pas a faire ''monter la fourche en la tirant vers le haut via la vis Fine.
Si tu n as pas asses serre alors l expandeur va glisser dans la fourche qd tu vas tirer avec la grande vis.
Tu dois faire ca par iteration serrer le bloc 1-2-3-4 juste au bon couple pour pouvoir tirer la fourche vers le haut. La fin du serrage se fera en serrant la potence qui va ecraser la fouche contre l'expandeur.
SI ton velo n est pas un fake va chez un velociste, il t apprendra a le faire et ce sera bien monte ou au pire il va identifier un probleme sur ton cadre et ca va te sauver quelques dents.
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede cedre » Ven 8 Juin 2018 13:11

Bonjour,

Alors là je ne comprend pas pourquoi le sujet part en cacahuète de cette manière. Mon problème et mon vélo ne sont pas des fakes malheureusement.Je tiens juste à dire que je n'ai nullement posé cette question ailleurs. Je pensais que l'on pouvais compté sur l'entraide de chacun des passionné mais apparemment ce n'est pas le cas.

Merci à ceux qui croient quand même à mon problème et qui me viennent en aide.

Certaines personnes mériteraient que l'on puis les rencontrer pour régler leurs problèmes. C'est vrai qu'avec internet les "VELOCISTE" ont beaucoup perdu mais en même temps c'est de leur faute. Ils ne font rien pour fidéliser les clients en ne compte que sur des ventes de vélo. Les petites réparation ils s'en contre foutent !!!!!!!!

Merci quand même. Je ne sais pas si je peux continuer le sujet. Cela aurait peut être aider d'autres personnes dans le même cas que moi un jour ou l'autre.
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede Jerome.A » Ven 8 Juin 2018 13:31

Comme tu l as dit precedement ce n es pas du fake mais du generique.
SI tu n y arrives pas j irai voir un velociste, ils ont de l experience et ont ete confronte a pleins de petits problemes sur lesquels on va buter une semaines et eut connaissent la solution. Sinon si tu dis d ou tu es tu peux meme avoir la chance d avoir un bricoleur du forum qui peut jeter un coup d oeil. Faut pas voir le mal partout.

Ca peut valoir le coup de racheter un jeux de roulements, une erreur de packaging ca arrive vite.
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede cedre » Ven 8 Juin 2018 14:05

Justement le problème avec les vélociste du Dunkerquois c'est que c'est du générique. Ils dénigrent tous ce matériel ! De plus ayant eu une mauvaise expérience après l'achat de mon Lapierre chez un vélociste je ne veux ou ose plus aller les voir. Investir dans un nouveau jeu de direction ne me pose pas de problème car à la base du sujet ma question était plus sur le choix du jeu de direction (Long ou court ?)
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede rapido » Ven 8 Juin 2018 14:13

Comme déjà dit l'expandeur dépasse du pivot, le pivot n'a pas été coupé à la bonne hauteur.
La solution c'est de mettre une rehausse de 5 mm voir 1 cm par dessus la potence tout simplement :roll:
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede specialguest » Ven 8 Juin 2018 16:05

Piece 03 dans pivot - 02.jpg

J'ai serré la vis 4 pour bloqué (Je ne sais pas si je devais mettre au couple ??)

Ensuite j'ai mis 2 entretoise carbone (3mm + 5 mm), mis 5+6 et serré 6 à 3Nm.
J'ai serré la potence à 6Nm. J'ai encore un leger jeu et la direction n'est plus très souple.

J'ai retiré 5 et 6, on peut s'apercevoir que l'expandeur dépasse de la potence d'environ 7mm

Deport Expandeur 02.jpg


si l'expandeur est trop proche du haut de la potence lorsqu'il est serré, c'est que la tige de direction est coupée trop long. Il est préférable de retirer 1 à 2 mm pour raccourcir un peu. remettre l'expandeur et bien serrer la vis 4 jusqu'à bloquer cet expander (bien serrer, j'ai l'habitude d'entendre le carbone qui commence à gémir) c'est lui qui va maintenir la force. (éventuellement mettre un peu de colle à boyau dans la tige de direction pour éviter les glissements). Ensuite visser la 6 pour que le tout se coince correctement. C'est la force de la capsule 5 sur la potence qui empêche les jeux de direction
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede BenoiX » Sam 9 Juin 2018 11:23

Non le problème c’est que l’expandeur remonte dans le pivot de fourche quand il serre le capot.
J’ai eu la même chose avec mon générique.
Il faut augmenter l’adhérence de l’expandeur dans le pivot. Avec de la pâte carbone le problème est résolu normalement.

Je ne comprends pas le commentaire précédent qui dit ‘pas de pâte carbone sur un pivot de fourche’. Au niveau de l’expandeur à l’intérieur du pivot je ne vois vraiment pas le problème.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede cedre » Jeu 14 Juin 2018 14:26

Bonjour,

Après plusieurs essais et l'achat d'un nouveau jeu de direction que voici :

Jeu de Direction 03-01.jpg


Jeu de Direction 04-01.jpg


Je suis en mesure de dire d'ou vient le problème. Il ne s'agit nullement d'un pivot de fourche coupé trop long mais il s’avère le le problème vient de la bague 1"1/2 qui se trouve en dessous qui ne rentre pas comme il vaut dans le roulement inférieur sans y mettre une entretoise dessous la bague fendue.

Le problème avec le nouveau jeu de direction est que cette bague 1"1/2 n'est pas fendu et ne descend pas suffisamment sur le pivot de fourche. J'ai chercher si je pouvais trouver des rondelles pour rehausser l'ancienne bague fendue mais je ne trouve pas. Auriez vous une idée de ou je peux trouver cela ?

Un grand merci aux personnes qui me viennent en aide de façon agréable c'est toujours sympa et je pense qu'un jour ce poste pourra être utile à quelqu'un. L'entraide c'est ça internet aussi.

Merci
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede 1sanglier » Jeu 14 Juin 2018 14:33

Tu peux la fendre avec un coup de scie.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede cedre » Jeu 14 Juin 2018 16:03

Le problème si je la fend, c'est que j'ai peur qu'elle ne rentre plus dans le roulement une fois qu'elle se sera écartée.
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 16 invités