Jeu de direction impossible à régler

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Jeu de direction impossible à régler

Messagede cedre » Mer 6 Juin 2018 08:56

Bonjour,

Je sollicite une nouvelle fois votre aide car je rencontre un probleme au montage de mon nouveau vélo.

En effet il m'est impossible de supprimer le jeu dans la direction. Ma douille de direction est conique de taille 1-1/8" 1-1/2" y a t-il une méthode particulière pour le réglage ? Vaut il mieux mettre un expandeur long de ce type :

https://www.probikeshop.fr/expandeur-de-jeu-de-direction-bbb-1-1-8-long/146849.html?bvnotificationId=67c91422-68cf-11e8-ae80-0281b5c56d46&bvmessageType=QUESTION_APPROVED&bvrecipientDomain=aliceadsl.fr#question/1001193135

Merci de me venir en aide.

Cordialement
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede ThierryG » Mer 6 Juin 2018 09:30

3 causes possibles me viennent à l'esprit :

- jeu de direction pas adapté (dimension, angles des portées)
- jeu de direction mal installé (inversion des pièces, pièces manquantes, … tu devais sentir que ça ne tourne pas librement en plus d'avoir un jeu de fonctionnement)
- capuchon de précontrainte en contact avec le pivot (prévoir au moins 3 mm de retrait du pivot par rapport à l'empilement des bagues + potence)
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede cedre » Mer 6 Juin 2018 10:20

Bonjour et merci de votre aide.

Le jeu de direction à été livré avec le cadre donc je pense qu'il est bon.
J'ai vérifié à plusieurs reprise le montage et je n'ai pas l'impression de mettre trompé.
Par contre je ne comprend pas trop le dernière idée. J'ai coupé mon pivot 2mm en dessous du haut de la potence.
Photo en piece jointe.

Encore merci de votre aide
Fichiers joints
Potence - Pivot 03.jpg
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede 1sanglier » Mer 6 Juin 2018 10:37

Lu trop vite.
Dernière édition par 1sanglier le Mer 6 Juin 2018 10:43, édité 1 fois.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede charloug » Mer 6 Juin 2018 10:38

autre piste la potence ne doit pas etre serrée sur le ivot pendant le réglage du jeu de direction. Tu règles le jeu et ensuite tu serres la potence.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede cedre » Mer 6 Juin 2018 10:59

Non la potence n'est pas serré du tout lors du réglage du jeu de direction. J'ai même à un moment recommencer en enlevant carrément les vis de la potence .
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede Matttt » Mer 6 Juin 2018 11:05

As-tu bien toutes les pièces du JDD? la bague fendue aussi?
comment est ton expandeur?
Même en serrant trop il y a toujours du jeu? plutôt en haut ou en bas de la douille?

Question subsidiaire : ton cadre est-il un générique? et ton cintre?
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede cedre » Mer 6 Juin 2018 11:40

Voici l'expandeur :

Expandeur 02.jpg


Le jeu de direction haut

Jeu direction Haut 02.jpg


Jeu de direction bas

Jeu direction Bas 02.jpg


Même en serrant trop un jeu persiste plutot en haut de douille.

Effectivement cadre et potence (cintre integre) sont générique
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede cedre » Mer 6 Juin 2018 11:41

Roulement du haut : chanfrein vers le bas
Roulement du bas : Chanfrein vers le haut
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede Matttt » Mer 6 Juin 2018 11:59

Peut-être que le capot de direction appuie sur le cadre et pas assez sur la bague fendue... du coup il te faudrait peut-être des rondelles.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede cedre » Mer 6 Juin 2018 12:05

Oui ça pourrait bien être ça. Ou puis trouver des rondelles ?
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede Matttt » Mer 6 Juin 2018 12:19

Chez un vélociste ça se tente...
...ou bien Internet, genre ici : http://www.vrvbike.com/shop/ritchey-rondelle-epaisseur-entretoise-reglage-roulement-jeu-direction-0-3-mm-1-1-8-1-piece.html ou là : https://www.alltricks.fr/F-11933-pieces_composants/P-118234-hope_entretoise_0_4mm_hs127#product-review

Prends au moins 3, histoire de réellement tester et écarter/confirmer cette hypothèse.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede xadubo33 » Mer 6 Juin 2018 13:01

Sur la photo de l 'expendeur on remarque bien que l' épaisseur de la partie supérieure de celui ci ajouté à celle de la partie interne du capot est trop importante par rapport au différentiel sommet tube de fourche et bord sup de la potence, la solution est de retailler ta fourche de -5mm
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede jeanjacques » Mer 6 Juin 2018 13:21

xadubo33 a écrit:la solution est de retailler ta fourche de -5mm


Non, il n'y aura plus assez de pivot pour assurer une bonne solidité de l'ensemble. Certaines marques* vont jusqu'à recommander fortement l'utilisation de rondelle au dessus de la potence afin que le serrage de celle-ci soit entièrement en contact avec le pivot de fourche. Voir à ce sujet cette discussion qui traite à fond du sujet: https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=151670

*Trek/Bontrager, Bianchi, Colnago prend également ceci au sérieux avec un expandeur long et une forme de top cap permettant que le pivot soit au plus proche du haut de la potence.

cedre a écrit:Vaut il mieux mettre un expandeur long de ce type


Avec un pivot carbone, plus l'expandeur est long mieux c'est. Il doit couvrir l'intégralité du serrage de la potence (mini 4cm donc) et dans l'idéal aller jusqu'au roulement.
Les forums regorgent de problème/incident/accident sur ce sujet.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede xadubo33 » Mer 6 Juin 2018 16:22

jeanjacques a écrit:
xadubo33 a écrit:la solution est de retailler ta fourche de -5mm


Non, il n'y aura plus assez de pivot pour assurer une bonne solidité de l'ensemble. Certaines marques* vont jusqu'à recommander fortement l'utilisation de rondelle au dessus de la potence afin que le serrage de celle-ci soit entièrement en contact avec le pivot de fourche. Voir à ce sujet cette discussion qui traite à fond du sujet: https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=151670

*Trek/Bontrager, Bianchi, Colnago prend également ceci au sérieux avec un expandeur long et une forme de top cap permettant que le pivot soit au plus proche du haut de la potence.

cedre a écrit:Vaut il mieux mettre un expandeur long de ce type


Avec un pivot carbone, plus l'expandeur est long mieux c'est. Il doit couvrir l'intégralité du serrage de la potence (mini 4cm donc) et dans l'idéal aller jusqu'au roulement.
Les forums regorgent de problème/incident/accident sur ce sujet.


Les 5mm sont compensés par la partie haute de l' expendeur qui fait pas loin de 4mm de plus celui ci fait 50mm donc couvre largement la hauteur de serrage d'une potence qui est de l'ordre de +/- 40mm suivant les marques
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede ThierryG » Mer 6 Juin 2018 17:06

J'ai coupé mon pivot 2mm en dessous du haut de la potence.

Si tu installes l'expandeur après la coupe du pivot, le sommet de l'expandeur est plus ou moins au même niveau que le haut de la potence et la coupelle de précontrainte appuie sur l'expandeur et non sur la potence. Comme d'autres l'ont dit, il te suffit d'intercaler une bague de 5 mm entre le dessus de la potence et la coupelle de compression.
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede specialguest » Mer 6 Juin 2018 18:45

sur ce genre ddexpandeur il y a 2 vis à serrer, celle qui serre l'expandeur et celle qui maintien la tête en carbone
il faut dévisser le haut de l'expandeur en carbone en enlevant la vis du haut
insérer l'expandeur détendu dans le tube de direction
visser la vis spécifique à l'écartement de l'expandeur (6 pans ) attention serrer très modérément (c'est cette vis qui va maintenir fermement l'expandeur dans le tube)
replacer la tête carbone de l'expandeur
mettre la vis que ne sert que la tête de l'expandeur serrer modérément, cette vis permet d'ajuster les différences de hauteur et les jeux divers
avec cette méthode tu vas rattraper tous les jeux ou les différences de hauteurs, si tu ne serrais que la vis du haut le serrage de l'expandeur ne pouvait pas se faire et il remontait dans le tube provoquant les jeux et autres problèmes
Dernière édition par specialguest le Mer 6 Juin 2018 20:08, édité 1 fois.
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede rapido » Mer 6 Juin 2018 20:00

Visiblement l'expandeur utilisé a une partie qui repose sur le pivot. Si le pivot n'est pas coupé en tenant compte de cet élément il y aura du jeu, comme dit JJ,
il faut mettre une rehausse de 5 mm sur la potence de façon à supprimer le jeu
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede cedre » Jeu 7 Juin 2018 08:15

Bonjour,

D'abord un grand merci à tous pour votre investissement a ce sujet.
J'ai lu avec attention les réponses et/ou solution que vous m'avez soumis et j'ai donc fait des essais.

En "réponse" à specialguest j'ai fait comme il indique dans son message mais je n'ai pas eu de changement. j'ai donc fait une photo de l'expandeur éclaté pour être sur que l'on parle bien de la même chose.

Jeu De Direction Eclate 02.jpg


J'ai ensuite fait des tests avec des entretoises carbone qu'il me reste pour simuler les éventuelles rondelles. Sur le montage initiale j'ai deux entretoise carbone sous la potence (15mm + 10mm).
J'ai donc enlever l'entretoise de 10mm pour mettre une entretoise carbone de 3mm sous le capot de direction, le capot de direction par dessus, la potence, une entretoise carbone de 15mm + une de 5mm, puis l'expandeur. Cela n'a malheureusement rien donné de concluant.

Test 02a - 02.jpg


Test 02b - 02.jpg


Enfin, j'ai essayé en basculant l'entretoise carbone de 5mm au dessus de la potence mais toujours pas d'amélioration.
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede bilute37000 » Jeu 7 Juin 2018 08:31

Salut.

histoire de lever tout doute.

quand tes pièces 1 - 2 - 3 - 4 sont positionnées et sérées dans le pivot, il y a combien d'espace entre ta pièce 3 et le sommet de tes entretoises ?

En clair, quand tu vas serrer ton JDD avec tes pièces 5 et 6 - auparavant avec les entretoises au dessus de la potence - on s'est assuré qu'elles ne touchaient plus le pivot de fourche, mais est ce qu'elles ne viendraient pas en contact de tes pièces 1 - 2 - 3 et 4 ?

En résumé, ton ensemble 1 - 2 - 3 - 4 est-il suffisament inséré dans le pivot ?
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede cedre » Jeu 7 Juin 2018 09:27

Lorsque l'ensemble 1-2-3-4 et dans le pivot de fourche, il y a 2mm entre le haut de la pièce 3 et le haut de la potence.

Hauteur Piece 3 cintre - 03.jpg


Lorsque les entretoise sont au dessus de la potence, elles reste bien au contact de la potence et ne touchent pas la pièce 3.

J'espère avoir bien répondu. Merci encore
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede ThierryG » Jeu 7 Juin 2018 10:41

Le retrait de 2 mm de la pièce 3 par rapport au sommet de la potence est insuffisant, 3 mm me semble le minimum. Ajoute tout simplement une entretoise de 5 mm par dessus la potence (sans retirer celles qui sont en-dessous) puis installe les pièces 5 et 6 et serre modérément (environ 3 Nm) la pièce 6. Tu termines en serrant les vis qui resserrent la potence sur le pivot.
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede jeanjacques » Jeu 7 Juin 2018 10:50

Pareil que Thierry. Il faut voir de combien se comprime les roulements. Donc entretoise au dessus de la potence et tu comprimes. Tu serres les vis de la potence puis tu dévisses la vis 6 et retire le top cap (pièce 5) ainsi que l'entretoise de 5mm et tu regardes de combien est remonté le pivot de fourche. Avec du bol, pas de beaucoup et tu peux enlever l'entretoise de 5mm et remettre le topcap. Tu le revisses sans forcer et voila.

Si la compression a fait remonter de beaucoup le pivot et que tu n'aimes pas l'esthétique d'une entretoise de 3 ou de 5mm au dessus de la potence, tu peux retirer à la lime 1 ou 2mm de pivot.

Edit: à noter que ton top cap à un rebord assez prononcé (ce qui fait qu'il doit y avoir plusieurs millimètres de libre dessous), d'autres modèles sont plus plats.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede cedre » Jeu 7 Juin 2018 13:54

J'ai donc mis une entretoise carbone de 5mm sur le dessus de la potence en plus de mes entretoise sous la potence. J'ai ensuite mis l'ensemble de l'expandeur (1+2+3+4+5+6) puis serrer la vis six jusqu'a 3 Nm.
J'ai finaliser en serrant les vis de la potence jusqu'a 6Nm mais toujours du jeu.

Pour savoir de combien remonte le pivot de fourche selon la méthode jeanjacques je ne peux pas répondre car lorsque je desserre la vis 6 une fois la potence resserrer, c'est l'expandeur entier qui sort (1+2+3+4+5+6)
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede ThierryG » Jeu 7 Juin 2018 14:22

D'après ce que tu dis, l'expandeur n'est pas fixé. C'est la première opération à réaliser. Tu l'introduits à fond dans le pivot puis tu serres la vis 4.

Ensuite, tu empiles tes bagues et ta potence et tu comprimes l'ensemble avec la coupelle 5 et la vis 6. L'ensemble potence + bagues doit dépasser le dessus de l'expandeur de 3-4 mm.
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede cedre » Jeu 7 Juin 2018 16:17

J'ai donc recommencé l'opération. J'ai introduit l'expandeur (1+2+3+4) jusqu'a buté sur pivot de fourche, car vue sa forme je ne peux le descendre plus :

Piece 03.jpg


Exemple sur chute du pivot de fourche restant :

Piece 03 dans pivot - 02.jpg


J'ai serré la vis 4 pour bloqué (Je ne sais pas si je devais mettre au couple ??)

Ensuite j'ai mis 2 entretoise carbone (3mm + 5 mm), mis 5+6 et serré 6 à 3Nm.
J'ai serré la potence à 6Nm. J'ai encore un leger jeu et la direction n'est plus très souple.

J'ai retiré 5 et 6, on peut s'apercevoir que l'expandeur dépasse de la potence d'environ 7mm

Deport Expandeur 02.jpg


Que puis-je en conclure ? Je n'ai pas coupé assez mon pivot de fourche ?
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede ThierryG » Jeu 7 Juin 2018 16:34

Le serrage de la vis 6 a fait remonter l'expandeur. Normalement, il ne doit pas bouger. Tu n'as peut-être pas serré assez fort la vis 4.
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede jeanjacques » Jeu 7 Juin 2018 16:42

La vis 4 se serre à 5nm, certain constructeur parle de 8 à 10 mais pour un expandeur strié comme le tien, 4 ou 5 est suffisant normalement (si il continue de remonter, augmente d'un nm, pas de pâte carbone à cet endroit (ni à aucun endroit sur le pivot de fourche d'ailleurs)). Quand tu fais cette opération les vis de la potence doivent être complètement desserrées.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede domino » Jeu 7 Juin 2018 18:54

vous êtes patient les gars , il a déja exposé son probleme sur 101 , mais le résultat est le même, a se demander s'il s'amuse , car a se point la !!!!!!!!!!!!!!!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Jeu de direction impossible à régler

Messagede cedre » Jeu 7 Juin 2018 19:00

domino a écrit:vous êtes patient les gars , il a déja exposé son probleme sur 101 , mais le résultat est le même, a se demander s'il s'amuse , car a se point la !!!!!!!!!!!!!!!


?????
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités