Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagne!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede toupenet » Mar 22 Jan 2019 14:04

Arph a écrit:Image

Comment gagner 10 grammes ? Remplacer les crochets par 2 câbles Dyneema --> 90 grammes la TdS en 31,6 * 400 :shock:

Mais je sais pas si je serais pysychologiquement prêt à utiliser un truc pareil :lol:



C'est un vélo africain ça non ??
Tout à fait le genre de bricolage que l'on retrouve sur les vélos de brousse
:D :lol:
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede Sawyer » Mar 22 Jan 2019 16:17

Pour l'avoir rencontré et avoir pu échangé un bon moment avec lui aux vélofollies, vraiment bien fait ce truc. Il a l'air confiant , mais a cependant remarqué mon air dubitatif, j'ai failli lui demander en test :)
Ce montage était effectué sur un spe de toute beauté au stand d'Astérion
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagne!

Messagede jordi.montesinos » Mar 22 Jan 2019 16:44

rickyfirst a écrit:l'effort tranchant est une question de surface. On peut donc dire qu'au mieux ce câble est équivalent à un mauvais crochet. Bref mécaniquement une solution de clown.

« Clown » est totalement injustifié vu le niveau de détail du commentaire.
Les cordes assurent une bien meilleure répartition de l’effort puisqu’elles s’ajustent directement à la forme des rail ce qui n’est jamais vraiment le cas de crochets rigides (les rails composite ont souvent des variation de forme, dimensions qu’aucun crochet ne peut totalement prendre en compte). La qualité du co tact pourrait compenser la moindre largeur... mais plusieurs tiges on de faibles surfaces de contact.
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede lebad » Mar 22 Jan 2019 16:52

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:Les efforts tranchants causent le cisaillement. Dans le cas d'un tube simple (le rail), 2 x l'effort tranchant divisé par la surface.


L'effort tranchant est le même, avec un morceau de ficelle comme avec un crochet en métal.


Effectivement

teamdindon a écrit:Quant à la surface à prendre en compte pour aboutir à la contrainte de cisaillement, il s'agit de la section des rails de la selle, qui ne change pas quelle que soit la configuration du serrage.


Il y a un effet local il me semble. la surface d'application de la contrainte a une importance. Dit plus simplement, un couteau va plus facilement couper le rail qu'une barre de 1 cm de large.

Euh, de toute façon, vu les différentes dimensions du problème, je pense que la théorie des poutres est un peu à côté de la plaque de toute manière. (et avec un petit jeu de mot de mécano :D )
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede teamdindon » Mar 22 Jan 2019 17:39

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:Quant à la surface à prendre en compte pour aboutir à la contrainte de cisaillement, il s'agit de la section des rails de la selle, qui ne change pas quelle que soit la configuration du serrage.


Il y a un effet local il me semble. la surface d'application de la contrainte a une importance. Dit plus simplement, un couteau va plus facilement couper le rail qu'une barre de 1 cm de large.


Localement (sous le contact), ça ne m'inquiète pas : la cordelette reste relativement "molle" par rapport à des rails de selle en métal ou en composite et mine de rien, la façon dont la cordelette vient faire le tour du rail donne une surface de contact plutôt élevée.
Il faudrait faire des mesures ou calculs pour en avoir le cœur net mais de visu, ça me semble moins sévère qu'un crochet type KCNC.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede rickyfirst » Mar 22 Jan 2019 20:29

Avec le tour de cordelette on est peut être effectivement aussi 'bon' qu'un abominable crochet KCNC :mrgreen:

Je dois être déformé par mes charriots de tube de selle Syntace P6
Dernière édition par rickyfirst le Mar 22 Jan 2019 20:34, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede rickyfirst » Mar 22 Jan 2019 20:34

lebad a écrit:
rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:
L'effort tranchant est le même, avec un morceau de ficelle comme avec un crochet en métal.


Effectivement

teamdindon a écrit:Quant à la surface à prendre en compte pour aboutir à la contrainte de cisaillement, il s'agit de la section des rails de la selle, qui ne change pas quelle que soit la configuration du serrage.


Il y a un effet local il me semble. la surface d'application de la contrainte a une importance. Dit plus simplement, un couteau va plus facilement couper le rail qu'une barre de 1 cm de large.

Euh, de toute façon, vu les différentes dimensions du problème, je pense que la théorie des poutres est un peu à côté de la plaque de toute manière. (et avec un petit jeu de mot de mécano :D )


Cela semble tous de même la théorie la plus proche non ? un truc comme la théorie du contact de Hertz est potentiellement plus pertinent mais franchement cela devient complexe ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede Ajaj » Mer 23 Jan 2019 09:10

Oui j'ai pas voulu faire mon prof de méca (c'est ma formation, désolé) mais effectivement il y a plusieurs effort tranchant. Lorsque le commun des mortels parle d'effort tranchant c'est celui de la théorie des poutres. Elle peut etre utilisé avantageusement pour déterminer certaine contraintes de ce problème mais jamais pour déterminer un tenseur des contraintes local sur un point de contact ou la théorie de hertz pourrait faire l'affaire pour le cas du crochet métallique. Si on considère effectivement les contraintes locales, tranchante ou pas, elle seront influencés par la rigidité et la géométrie du materiau du crochet, et franchement pour avoir vu beaucoup d'autre montage du genre sur des bateau de course (fixation de poulie de bome avec une sangle par exemple) c'est un montage très léger et robuste, jamais vu de poinçonnement local.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede lorentz » Ven 30 Aoû 2019 00:37

Quelqu'un aurait un retour sur l'utilisation du cintre route Darimo ?
lorentz
 
Messages: 434
Inscription: Dim 12 Fév 2006 14:26

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede laurent.a » Ven 30 Aoû 2019 10:19

Il fait le job, pas moins rigide qu'un cintre à 200g. Il inspire confiance et se laisse oublié.

100‰ satisfait de mes produits Darimo tige/cintre et collier
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede alexdu74 » Ven 30 Aoû 2019 14:28

lorentz a écrit:Quelqu'un aurait un retour sur l'utilisation du cintre route Darimo ?


Je l'utilise depuis 2 mois environ. Au début je pensais utiliser le vélo uniquement en cyclosportives.
Je suis coureur en 2ème cat, et j'ai fait des courses avec, et franchement rien à dire. J'avais des craintes niveau rigidité, mais RAS.
Juste dans les descentes de cols, une petite appréhension quand même :mrgreen: .
alexdu74
 
Messages: 312
Inscription: Mar 26 Juin 2007 19:48
Localisation: 74 Haute-Savoie

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede lorentz » Lun 27 Avr 2020 10:39

Bonjour , quelqu'un connait il le couple de serrage pour un cintre elipse route Darimo (potence et poignées) . Merci d'avance
lorentz
 
Messages: 434
Inscription: Dim 12 Fév 2006 14:26

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede Arph » Lun 27 Avr 2020 11:20

Darimo doit savoir ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede lorentz » Lun 27 Avr 2020 17:30

J'ai aussi posé la question à Darimo , et voici leur réponse (rapide) . Poignées 4 Nm et potence 3.5 Nm sauf avec une potence Extralite 3 Nm
lorentz
 
Messages: 434
Inscription: Dim 12 Fév 2006 14:26

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede Mattdll » Lun 27 Avr 2020 18:02

Vraiment ne pas dépasser le couple et ne pas être en dessous non plus, sous peine de quelques craquements. Bien mettre de la pate de montage aussi, on s'y retrouve en rigidité et serrage.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede PINO70 » Dim 3 Mai 2020 08:39

Photos du poids des cintres Darimo. Le cintre de route Ellipse est en 42cm et le cintre mtb en 700mm.

Image
Image
PINO70
 
Messages: 664
Inscription: Lun 26 Sep 2005 20:18

Darimo cintre potence ou combo

Messagede irae » Lun 15 Jan 2024 08:28

Bonjour
je roule depuis 3 ans avec un ensemble cintre potence Ellipse, cette ensemble est très / trop souple , je regarde a remplacer cette ensemble par un combo Nexus, sera t"il plus rigide ? qui a déjà fait une comparaison
merci de votre retour
irae
 
Messages: 125
Inscription: Lun 16 Nov 2009 15:22

Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagne!

Messagede jordi.montesinos » Mer 17 Jan 2024 14:23

irae a écrit:Bonjour
je roule depuis 3 ans avec un ensemble cintre potence Ellipse, cette ensemble est très / trop souple , je regarde a remplacer cette ensemble par un combo Nexus, sera t"il plus rigide ? qui a déjà fait une comparaison
merci de votre retour

Tu peux le demander renforcé à la commande (si tu es patient). Je ne connais personne qui ait utilisé les deux (et de toute manière je n’ai jamais vu de comparisons plus foireuses « au ressenti » que sur les guidons.
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités