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Conversion levier Campagnolo : du 11V au 10V

MessagePosté: Mar 20 Mar 2018 17:48
de Rémi
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une superbe paire de roues Lew Racing sur moyeux M4, pour un total d'à peine 950g. Je me régale à les utiliser et ne les changerai pour rien au monde.

Je suis également l'heureux propriétaire d'un très beau groupe Super Record 11 vitesses, de l'avant dernière édition.

Le moyeu sur lequel est montée la roue arrière est, dans sa géométrie globale, configuré 10 vitesses : le corps campa accepte une cassette 11 vitesses, mais cette dernière dépasse légèrement par rapport à l'extrémité du moyeu. Bref, la cassette se retrouve coincée contre le hauban. Il faudrait que le corps de roue libre soit plus proche de l'axe de la roue. La cassette pourrait éventuellement déplacée vers les rayons, seulement la géométrie des cassettes campa m'empêche d'usiner le dernier pignon : il resterait trop peu de matière au-dessus du ''pli'' qui crée ce renfoncement caractéristique des cassettes campagnolo.

D'où le sujet de ce topic : j'aimerais continuer à utiliser ces roues que j'adore, qui n'acceptent que 10 vitesses, en utilisant mon matériel moderne 11V. Est-il possible de changer le mécanisme d'indexation des manettes Super Record pour les faire passer de 11 à 10 vitesses ? Je possède une paire de shifters Campa 10V, en parfait état de fonctionnement. Bien entendu je pourrais les utiliser (je l'ai déjà fait et cela fonctionne parfaitement, la cinétique du dérailleur étant la même apparemment), mais je préférerais évidemment utiliser mes manettes Super Record dont j'adore l'ergonomie, autant que l'esthétique.

Toute réponse documentée me retirerait une fière chandelle du pied en me permettant de conserver mes roues favorites, qui commencent à dater (tout est relatif), tout en ayant la coquetterie d'utiliser un fabuleux groupe moderne : j'ai pas mal écumé le net et ai lu nombre d'articles en anglais parlant de la conversion des leviers 10V au 11V en changeant le mécanisme interne, mais pas le contraire.

Voilà, merci à tous ceux qui liront ces quelques lignes et, peut-être, auront un petit éclaircissement à m'apporter. Je posterai des photos précises pour imager mon propos dans le weekend ! Merci encore !

Rémi.

Re: Conversion levier Campagnolo : du 11V au 10V

MessagePosté: Mar 20 Mar 2018 20:26
de domino
Avec un dremel tu usines un peu le corps de roue côté rayon pour que ta cassette 11 rentre , comme cela tu n'as plus qu'à régler une des deux fin de course pour utiliser 10 pignons

Re: Conversion levier Campagnolo : du 11V au 10V

MessagePosté: Mar 20 Mar 2018 20:28
de khan57
Bonsoir,

Pour continuer à utiliser mes roues sur base moyeux tune 10v et jantes zipp, avec mon groupe sram force 22, j'ai utilisé
une cassette Edco https://www.velotech.fr/cassette-edco-monoblock-11v-10v-11v-test/
L'usinage est superbe et le fonctionnement ne souffre aucune critique.
Bref un produit à étudier pour conserver ses roues 10v...
Bonne soirée

Re: Conversion levier Campagnolo : du 11V au 10V

MessagePosté: Mer 21 Mar 2018 10:57
de Rémi
Merci à tous les deux pour vos réponses. Je vais creuser du côté d'Edco ! C'est vrai que ça fait rêver du point de vue du savoir-faire pour usiner un objet pareil...

Cordialement.

Re: Conversion levier Campagnolo : du 11V au 10V

MessagePosté: Mer 21 Mar 2018 12:01
de Doc holliday
Je ne suis pas en Campagnolo mais il me semblait que pour passer de 10 à 11 v il suffisait de changer la roulette crantée du mécanisme. Donc, logiquement pour l’inver, la manip doit être la même. Me goure-je ? :shock:

Re: Conversion levier Campagnolo : du 11V au 10V

MessagePosté: Mer 21 Mar 2018 14:49
de Rémi
Je pense que c'est thériquement faisable au niveau du fonctionnement, seulement je ne sais pas si le mécanisme a la même ''forme'' et si l'ancien peut rentrer dans les poignées ''ergopower'' puisque l'ergonomie des poignées est différent :/

Re: Conversion levier Campagnolo : du 11V au 10V

MessagePosté: Mer 21 Mar 2018 15:02
de Ajaj
Grignote un peu le corps ca marche bien.

Re: Conversion levier Campagnolo : du 11V au 10V

MessagePosté: Mer 21 Mar 2018 15:06
de Rémi
NIckel, merci beaucoup. Je vais essayer cela. L'opération n'est-elle pas trop fastidieuse ? Je suis minutieux mais mes connaissances en mécaniques ont leur limite !

Merci encore pour vos réponses !

Re: Conversion levier Campagnolo : du 11V au 10V

MessagePosté: Mer 21 Mar 2018 16:26
de sshhaamm
Concernant Edco, la société existe t'elle encore ? J'avais cru comprendre qu'ils etaient en redressement ???

Re: Conversion levier Campagnolo : du 11V au 10V

MessagePosté: Mer 21 Mar 2018 16:59
de Rémi
Je leur ai envoyé un mail ce matin, j'attends une réponse !

Re: Conversion levier Campagnolo : du 11V au 10V

MessagePosté: Mer 21 Mar 2018 17:15
de xdoublet
Bonjour Rémi, je confie mes Campa au magasin de Victor à Levallois, il est très calé sur les composants du fabricant italien, téléphone ou passe le voir, tu auras sans doute une réponse pertinente. www.cycles-victor.fr

Re: Conversion levier Campagnolo : du 11V au 10V

MessagePosté: Mer 21 Mar 2018 17:29
de Rémi
Je viens de lui téléphoner... Interlocuteur au top et vraiment calé en effet.

Donc, il suffirait de régler la butée haute du dérailleur sur le dernier pignon tout en faisant sauter une vitesse au niveau du mécanisme de la manette. C'est légèrement bricolé mais ça fonctionnerait ? Pourtant, l'indexation d'un 11V n'est pas la même que celle d'un 10V non ? Sinon, Campa peut réindexer le mécanisme interne pour apparemment 75-80 euros. Je vais tester la première option, mais si les sensations ne sont pas au rdv, je passerai via Cycles Victor pour les faire mettre à niveau par Campa.

Merci en tout cas !

Re: Conversion levier Campagnolo : du 11V au 10V

MessagePosté: Jeu 22 Mar 2018 10:17
de domino
Rémi a écrit:Merci à tous les deux pour vos réponses. Je vais creuser du côté d'Edco ! C'est vrai que ça fait rêver du point de vue du savoir-faire pour usiner un objet pareil...

Cordialement.

et pourtant c'est tres facile avec un dremel, tu as toujours un repere par rapport aux crans pour faire cela bien et c'est du 100% 100 , j'en ai fait !!!! mais c'est toi qui vois , avec cette astuce le jour ou tu passes en 11, ou tu vends tes roues , tu es déja en 11 et cela ouvre des portes , mais c'est toi qui vois

Re: Conversion levier Campagnolo : du 11V au 10V

MessagePosté: Mar 27 Mar 2018 14:34
de Rémi
Bonjour à tous,

Suite à plusieurs essais successifs, je suis enfin arrivé à une solution correcte.

J'ai donc monté une cassette 11V que j'ai convertis en 10V : sur la base d'une 11-29, je suis arrivé à une 12-29 en remplaçant les 11 et 12 premières dents par un pignon de départ en 12. Le réglage de la butée haute du dérailleur est un poil limite, mais ça fonctionne vraiment bien dans mon cas, mis à part un léger bruit puisque je suis parti sur une cassette Spé TA plutôt qu'une vraie campa du cru.

Merci à tous pour vos différentes participations !

Re: Conversion levier Campagnolo : du 11V au 10V

MessagePosté: Mar 27 Mar 2018 15:32
de domino
Rémi a écrit:Bonjour à tous,

Suite à plusieurs essais successifs, je suis enfin arrivé à une solution correcte.

J'ai donc monté une cassette 11V que j'ai convertis en 10V : sur la base d'une 11-29, je suis arrivé à une 12-29 en remplaçant les 11 et 12 premières dents par un pignon de départ en 12. Le réglage de la butée haute du dérailleur est un poil limite, mais ça fonctionne vraiment bien dans mon cas, mis à part un léger bruit puisque je suis parti sur une cassette Spé TA plutôt qu'une vraie campa du cru.

Merci à tous pour vos différentes participations !


Oui mais tu avais suivi ce que je t'ai proposé en MP ,samedi tu pouvais rouler avec une vraie 11 vitesses , car avoir un groupe 11 , avoir la possibilité de l'utiliser en 11 en ayant juste comme dépense les frais de port ,je trouve cela dommage , mais c'est ton choix , bonne route à toi

Re: Conversion levier Campagnolo : du 11V au 10V

MessagePosté: Mar 27 Mar 2018 16:00
de Rémi
Je n'ai rien reçu de ta part en MP ? J'aurais au moins pris la peine de te répondre car forcément cela m'intéresse ;)