Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques ;)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Arph » Sam 1 Sep 2018 21:33

Autre retour, je suis vraiment enchanté des pneus Compass (déjà dit certes) - d'autant plus qu'il m'est arrivé de prendre le petit sur le vélo sans prendre le temps de monter les roues prévues pour, et RAS, ça tient parfaitement. Même commentaire sur les roues Hocus Wheels, ça ne bouge pas d'un poil même avec un 3 ans en porte-à-faux à l'arrière.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Arph » Mar 6 Nov 2018 16:43

Tiens une question bouteille à la mer : comme je rebosse en costard, je ne me vois plus enjamber mon cintre pour monter sur le vélo quand j'ai le petit derrière sur son fauteuil (le pantalon va pas résister longtemps ...). C'est con comme problème mais je n'y avais pas pensé quand j'ai fait mon cahier des charges pour ce vélo ...

Et le plus con c'est que Soma faisait grosso modo le même vélo avec un cadre "de dame" : le Buena Vista. Qui maintenant est à disques, et j'en voudrais un à patins, entraxe 130 classique, pour monter dessus mes roues Hed / Record / Schwalbe Marathon Plus, et pas mal d'autres composants route que j'ai sur étagère ...

Le Buena Vista qui ne se fait plus :

Image

J'ai voulu commander un New Albion Starling (fait par Soma), mais ils l'ont arrêté aussi et plus de stock (décidément mon timing est désastreux). Et le Starling qui ne se fait plus non plus :

Image

Du coup si quelqu'un a une bonne idée de cadre qui pourrait correspondre, ça m'intéresse : cadre acier bas, freinage patins, entraxe 130, assez de place pour monter des pneus de 32 et des garde-boue bien couvrants. A vot'bon coeur ;) J'ai regardé du côté des cadres de VTC de toute sorte, tout ce que j'ai vu est en 135 de large à l'arrière, ou alors n'a pas de patte de dérailleur arrière (vélos destinés à un montage en Nexus). Les vélos anciens sont rarement en entraxe 130, et durs à trouver en bon état pour refaire un montage ...
Dernière édition par Arph le Mar 10 Sep 2019 15:07, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Matttt » Mer 7 Nov 2018 09:38

Handsome She Devil : https://handsomecycles.com/products/she-devil-frameset

Mais c'est du Canti...

Image

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Arph » Mer 7 Nov 2018 17:37

Oui merci je l'avais vu mais effectivement Canti. En dehors de ça c'est le client parfait, si on peut n'acheter que le kit cadre. Si je ne trouve pas autre chose ça se finira peut-être comme ça, mais je suis pas fan des Canti et autres mini V-brakes, c'est pénible à régler je trouve ...

Autre possibilité, rumeur de déménagement au boulot, ça enterrerait le projet ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Matttt » Mer 7 Nov 2018 23:26

Et le Raleigh Carlton Mixte 8 ?
Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Arph » Jeu 8 Nov 2018 23:07

Ah ça pourrait le faire celui-là ! Faudra que je voie si on peut l'avoir en France, que le kit cadre.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Thomasss » Mar 13 Nov 2018 08:42

Salut,

Sympa ce Soma !

Où as tu trouvé le kit cadre ? Merci.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Arph » Mar 13 Nov 2018 13:08

Merci, c'est un vélo à tout faire bien sympa au final. Je pense peut-être faire un Paris-Londres l'année prochaine, ce sera très vraisemblablement avec ce vélo.

Je l'ai commandé directement chez Soma aux US avec les garde-boue assortis. Une grosse semaine d'attente, et une grosse douloureuse à la livraison entre les droits de douane et les 20% de TVA sur le prix droits de douane inclus.
Si tu commandes aux US, fais-leur inscrire le code du tarif douanier sur les documents de transport, les taxes sur les pièces détachées sont beaucoup plus faibles que sur les vélos (5% vs 20% en gros si je me souviens bien). Les tarifs douaniers ça se consulte en ligne sur le site des douanes, c'est chiant et pas ergonomique mais tu arrives assez facilement à trouver le bon code.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Thomasss » Mar 13 Nov 2018 13:20

Arph a écrit:Merci, c'est un vélo à tout faire bien sympa au final. Je pense peut-être faire un Paris-Londres l'année prochaine, ce sera très vraisemblablement avec ce vélo.

Je l'ai commandé directement chez Soma aux US avec les garde-boue assortis. Une grosse semaine d'attente, et une grosse douloureuse à la livraison entre les droits de douane et les 20% de TVA sur le prix droits de douane inclus.
Si tu commandes aux US, fais-leur inscrire le code du tarif douanier sur les documents de transport, les taxes sur les pièces détachées sont beaucoup plus faibles que sur les vélos (5% vs 20% en gros si je me souviens bien). Les tarifs douaniers ça se consulte en ligne sur le site des douanes, c'est chiant et pas ergonomique mais tu arrives assez facilement à trouver le bon code.


Merci pour ta réponse.

J'ai vu des frais de douane à 4.7% pour les pièces de vélos, cadres et fourches. Plus 20% de TVA, on arrive à 700€ sans livraison.

En tout cas, ça te fait un chouette vélo.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Arph » Mar 13 Nov 2018 13:29

C'est ça, 4,7%.

Oui vélo super fun, je fais mes courses en centre ville avec, du chemin sur les quais de Seine, de la forêt civilisée genre Marly ou Saint-Germain, et même quelques balades à Longchamp (pour ceux qui connaissent) avec les roues de tank et le petit derrière quand il faisait encore bon, déjà 30 de moyenne sur une heure c'est du sport :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Thomasss » Mar 13 Nov 2018 18:05

Arph a écrit:C'est ça, 4,7%.

Oui vélo super fun, je fais mes courses en centre ville avec, du chemin sur les quais de Seine, de la forêt civilisée genre Marly ou Saint-Germain, et même quelques balades à Longchamp (pour ceux qui connaissent) avec les roues de tank et le petit derrière quand il faisait encore bon, déjà 30 de moyenne sur une heure c'est du sport :lol:


850€ en boutique en France.

Je le trouve tout de même un peu cher par rapport à la concurrence, même si comme tu l'as expliqué ce cadre est unique dans sa conception pneus larges et frein à patins traditionnels.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Arph » Mer 14 Nov 2018 10:24

Je l’ai payé nettement moins que ça tout compris, avec garde-boue assortis. Soma (Merry sales en fait) fait souvent des promos du genre 20% pour le black friday (c’était il y a peu ...). Et oui peu ou pas d’equiv Sur le marché à ma connaissance.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Arph » Mer 14 Nov 2018 11:06

En fait je complète : en freins long reach (vrai long, plus de 57 mm), il n’y a que le Soma à ma connaissance qui soit vendu en kit cadre.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Arph » Jeu 15 Nov 2018 15:32

Je reviens à mon idée de vélotaf sur cadre mixte : a priori pas de déménagement tout de suite, et si jamais je n'atterrirais pas loin.

En attendant de trouver le cadre qui ira bien, je me pose quelques questions sur le montage, et principalement la position et la transmission.

Position :
Vu que ce serait pour rouler en costard / tenue de ville, il me faut une position (beaucoup ?) plus relevée que sur le Pescadero. J'hésite entre monter un cintre de route bien compact et assez large (genre randonneur) et bien remonté, ou carrément mettre un cintre de ville comme un de ceux ci-dessous. Vos avis éclairés seront les bienvenus :)

Image

Image

Image

Image

Image

Transmission :
En dehors de la question des leviers (freins et vitesses) qui dépend du choix du cintre, je pense monter une transmission 1*10 car :
- j'ai les roues qui vont bien montées en 10 vitesses et je veux pouvoir passer les roues d'un vélo à l'autre rapidement
- pour l'usage prévu, 10 vitesses c'est déjà beaucoup, il me faut des braquets pour aller de 15 à 35 km/h
- le monoplateau, c'est simple à monter, régler et entretenir, et fiable si on met les dispositifs de rétention de chaîne qui vont bien

Pour le dérailleur : un Sram Apex 1 ou GX 10 vitesses car c'est pas trop cher, il y a un dispositif de maintien en tension de la chaîne, et c'est compatible avec des leviers route ou des shifters de VTT selon le choix de cintre (vive l'exact actuation).
Pour le pédalier, n'importe quoi, avec éventuellement une protection à l'intérieur comme à l'extérieur, et 40 ou 42 dents (je n'ai pas regardé les braquets en détail, mais ça sera de toute façon dans ces eaux-là). Donc où un pédalier route de récup, ou quelque chose comme un Shimano Alfine. Les 2 questions c'est :
- un Alfine mono offrira-t-il une meilleur ligne de chaîne qu'un classique compact monté en mono ?
- avec un dérailleur qui tend fortement la chaîne, est-il nécessaire de monter un plateau narrow-wide, ou un plateau classique suffit-il, s'il est couvert des 2 côtés comme sur un Alfine (ci-dessous) ? Je pense qu'un plateau classique suffit, mais si quelqu'un a un retour d'expérience à donner ;)
Image
- Sinon sans les protections de plateau (je sais pas comment on appelle ça en français), le narrow-wide est-il nécessaire ?

A vous lire :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Thomasss » Jeu 15 Nov 2018 15:40

Pour la ville en costume, je verrais bien une transmission par courroie, et un cintre de ville.

Image
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Arph » Jeu 15 Nov 2018 17:27

La transmission par courroie, ça requiert un cadre prévu pour non ? Il faut pouvoir passer la courroie dans le triangle arrière. Et je compte réutiliser des roues à cassette pas en singlespeed, donc chaîne.
Pour le cintre de ville je pense que ce serait mieux aussi, mais je suis pas fixé sur la forme, il y a plein de possibilités ... Cintre de ville classique avec les poignées dans l'axe du vélo (je sais pas si c'est clair - 90° de sweep en gros), ou un sweep plus proche des 45° (comme sur la photo juste au dessus), qui je pense doit permettre de mettre un peu plus de poids sur l'avant du vélo qu'avec un cintre pur ville. L'air de rien, quand ça monte, avec le petit derrière, il y a déjà énormément de poids vers l'arrière avec un cintre route, donc avec un cintre ville je crains que la répartition des masses soit trop déséquilibrée vers l'arrière.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Matttt » Jeu 15 Nov 2018 18:04

Un Jones H-Bar! Plein de positions en 1 seul cintre.

Image

Image

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Arph » Jeu 15 Nov 2018 18:46

J'aime bien le sweep à 45°, pour le reste, c'est un peu compliqué pour un vélo de ville je trouve (même si l'idée est intéressante).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede bombfull » Ven 16 Nov 2018 09:04

j'ai roulé 4 ou 5 ans avec un Tiki Bar (et avec un porte bébé), la forme permet de s'allonger plus ou moins sur le vélo sans etre trop bas (testé parallelement un OnOne Midge). J'avais des manettes en bout de cintre et de simple leviers de frein route, mais on doit pouvoir utiliser des combos route complets.
Image
bombfull
 
Messages: 187
Inscription: Dim 5 Fév 2006 19:53

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Arph » Ven 16 Nov 2018 10:23

Sympa ça :) Mais je vois pas bien comment tu montes des leviers route classiques, même s'ils disent que c'est fait pour.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Arph » Ven 16 Nov 2018 16:55

J'ai trouvé ^^

Image

Mais je ne suis pas convaincu ...

Je pense plus à un montage avec un levier de vitesse en bout de cintre (type TT), en Sram 10 vitesses (qu'on trouve encore à pas cher), ou en Shimano / Mircoshift avec un Shiftmate, mais c'est moins propre ... Et des leviers de freins pour cintre de ville en bout de cintre. Genre ça :

Image

Sinon personne pour me dire si il faut un plateau narrow-wide avec un dérailleur de type Sram CX1 comme ça ?

Image

Merci :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede lebad » Ven 16 Nov 2018 17:35

Tu peux mettre un narrow-wide, et donc pas d'anti-déraillement devant.
Sinon, un plateau normal, mais il faut mieux mettre un anti-D...
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Arph » Ven 16 Nov 2018 17:39

Oki merci :) Si je mets un Alfine, je devrais pouvoir me passer d'anti-D.

Enfin je dis ça mais j'ai toujours pas trouvé le cadre :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Thomasss » Ven 16 Nov 2018 18:00

Arph a écrit:Oki merci :) Si je mets un Alfine, je devrais pouvoir me passer d'anti-D.

Enfin je dis ça mais j'ai toujours pas trouvé le cadre :D


Tu veux y mettre quel budget dans ce cadre ?
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede hugo » Ven 16 Nov 2018 18:33

Je n'avais pas vu ta sonnette Spur Cycle, tu n'as pas de bruits intempestifs quand ça secoue?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Arph » Ven 16 Nov 2018 23:16

Budget le moins possible, c’est pour faire quelques kilomètres à l’aller, quelques kilomètres au retour (moins de 10 par jour). Pourquoi ?
La Spurcycle ne fait de bruit que quand tu sonnes, sinon aucun, qualité irréprochable et son parfait (en même temps au prix où c’est heureusement ^^). Et surtout elle est très sonore, c’est très sécurisant.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Arph » Ven 16 Nov 2018 23:18

Je complète : même sur chemins bien cassants, racines, sauts de trottoir, aucun bruit parasite.
Dernière édition par Arph le Ven 8 Mai 2020 01:24, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Thomasss » Sam 17 Nov 2018 06:17

Budget le moins possible, c’est pour faire quelques kilomètres à l’aller, quelques kilomètres au retour (moins de 10 par jour). Pourquoi ?


Pour essayer de voir ce qui pourrait correspondre.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede david38 » Mar 27 Nov 2018 13:43

Arph a écrit:Tiens une question bouteille à la mer : comme je rebosse en costard, je ne me vois plus enjamber mon cintre pour monter sur le vélo quand j'ai le petit derrière sur son fauteuil (le pantalon va pas résister longtemps ...). C'est con comme problème mais je n'y avais pas pensé quand j'ai fait mon cahier des charges pour ce vélo ...

Et le plus con c'est que Soma faisait grosso modo le même vélo avec un cadre "de dame" : le Buena Vista. Qui maintenant est à disques, et j'en voudrais un à patins, entraxe 130 classique, pour monter dessus mes roues Hed / Record / Schwalbe Marathon Plus, et pas mal d'autres composants route que j'ai sur étagère ...



Du coup si quelqu'un a une bonne idée de cadre qui pourrait correspondre, ça m'intéresse : cadre acier bas, freinage patins, entraxe 130, assez de place pour monter des pneus de 32 et des garde-boue bien couvrants. A vot'bon coeur ;) J'ai regardé du côté des cadres de VTC de toute sorte, tout ce que j'ai vu est en 135 de large à l'arrière, ou alors n'a pas de patte de dérailleur arrière (vélos destinés à un montage en Nexus). Les vélos anciens sont rarement en entraxe 130, et durs à trouver en bon état pour refaire un montage ...


As-tu regardé chez Peugeot? (par exemple: https://cycles.peugeot.fr/urban/legend/lc01/lc01-n7)
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques

Messagede Arph » Mer 28 Nov 2018 10:27

Oui justement c'est marrant que tu dises ça j'en ai vu un dans une vitrine pas plus tard que samedi :)

Je suis sur une autre piste aussi, faut que je me décide entre les 2. Mais c'est sûr que niveau prix le Peugeot sera dur à battre.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités