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Soma Pescadero, un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 16:42
de Arph
Hello,

Un nouveau projet qui se termine, mais que je n'avais pas encore présenté : un route à tout faire à gros pneus, avec garde-boue, porte-bagage avant et arrière, éclairage, porte-bébé de temps en temps.

Point important, je n'ai pas voulu de freins à disques car :
- j'avais envie d'un vélo un peu old-school dans l'esprit, façon randonneuse
- j'ai pas mal de roues à patins que je veux pouvoir monter dessus si l'envie m'en prend (testé en paquet à Longchamp, ça le fait bien pour une randonneuse ^^)
- avec les bonnes jantes, les bons freins et les bons patins, on arrive à un freinage largement satisfaisant pour l'usage de ce vélo
- je ne sais pas bricoler les freins à disque hydrauliques
- j'aime bien pas faire comme tout le monde :mrgreen: , donc je n'ai pas voulu d'un vélo de type gravel, surtout qu'il servira quasi exclusivement sur du bitume, sauf à faire des promenades en famille en forêt très civilisée ^^)

De même pas de vélo de CX car je voulais un vélo à la géométrie stable, avec des bases assez longues notamment, et car je n'ai jamais été fan des freins canti pour un usage route.

J'ai passé pas mal de temps à rechercher le bon cadre, et je me suis fixé sur un acier car je n'en ai jamais eu et je voulais essayer, et car sur le type de vélo recherché c'est ce qu'on trouve le plus.

La plupart des cadres de ce type sont montés avec des freins medium reach, ce qui limite à 32 les pneus utilisables (28 avec des garde-boue). En freins long reach, on peut monter du 42 ou plus, et au moins 38 avec garde-boue), donc je me suis fixé sur un modèle prévu pour des freins long reach.

Parce que ça m'a pris du temps, et que ça peut servir, ma "petite" liste de vélos de ce type, avec quelques caractéristiques. J'ai exclu volontairement les options sur mesure / custom, car avec le budget dispo pour le cadre, ce n'était pas envisageable (ça a dérapé après ^^).

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Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 16:58
de Arph
Au final j'ai choisi le Soma Pescadero car conçu pour des freins long reach, pas trop cher, avec des oeillets pour porte bagage avant et arrière.

http://www.somafab.com/archives/product/pescadero-frame-set

Un peu lecture marketing lol http://somafab.blogspot.fr/2017/01/whats-pescadero-anyway.html

La photo marketing :

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Niveau géométrie, c'est très proche de mon Bianchi en stack et reach, ce qui fait qu'avec le JDD externe je suis à peu près 2 cm plus haut, ce qui me va bien car c'est un vélo que j'utilise comme vélotaf, vélo urbain et de balade plus que comme vélo sportif, le plus souvent en habits de ville et avec des baskets avec cales SPD.

Pour la petite histoire, je l'ai commandé aux US directement chez Soma avec les garde-boue de couleur assortie, même avec les droits de douane et la TVA c'était moins cher qu'en l'achetant en Europe ...

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 17:28
de Arph
C'est donc du tout léger :lol:

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Fourche non coupée :
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Pour le montage, j'ai essayé de faire quelque chose d'homogène, avec des composants alu, un peu Rivendell dans l'esprit (toutes proportions gardées) sauf que je n'ai pas le cintre au niveau de la selle, et que j'ai mis des vrais shifters pour le côté pratique et la performance d'utilisation en usage route classique.

Quelques caprices quand même dans le montage : les freins Paul Racer polis, c'est beauuuuuuuu, et ça freine très fort, tout en restant bien dosable.

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Selle Brooks Cambium C15 rust, c'est ultra lourd et ultra confortable, surtout en vêtements de ville.
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Tige de selle Nitto S83 polie, très beau aussi.
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Jeu de direction Hope, entretoises Hope.
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Poste de pilotage Ritchey Classic, guidoline Brooks microfibre (pénible à monter mais confortable). Transmission Sram Force, dérailleur avant Dura Ace 7800, cassette Ultegra 6600, chaîne KMC X10.93, pédalier Campa Athena, câblerie Jagwire Elite, pédales Shimano SPD M520. Porte-bidon King Cage Iris inox.

Les garde-boue sont des Tanaka assortis au cadre. J'ai monté un mini porte-bagage Nitto inox à l'avant, avec un support de lampe pour garder cintre clean. C'est très pratique transporter de petites courses sans se traîner un sac à dos. A l'arrière, craquage, un porte-bagage Tubus Carry titane. J'y ai mis une lampe fixe avec réflecteur, aux normes et tout ^^

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 17:44
de Arph
Au niveau des roues, autre caprice : Hed Begium, Hope RS4 rouges, 24 / 28 CX Ray noirs, montés par Hocus Wheels (très bon contact d'ailleurs !).

Au départ j'avais mis des pneus Challenge Strada Bianca en 30 mm, bon toucher de route, bon rendement mais assez rapidement le pneu monté à l'arrière s'est détendu, au point de ne plus tenir que difficilement sur la jante ...

Donc je ne me suis pas posé de question, je les ai enlevés et remplacés par des Compass Bon Jon Pass (35 mm). Et ce n'est que du bonheur : très bon rendement (j'ai fait quelques passages à Longchamp avec, ça roule vraiment super bien pour des pneus de cette section), confort incroyable du fait qu'il leur suffit de 3 bars à l'avant et 3,5 à l'arrière. Les Compass c'est cher, mais ça les vaut ^^

En gros ça fait un vélo qui permet d'aller faire le marché, d'aller au boulot, de se déplacer confortablement et efficacement en ville, de se promener en famille, mais aussi de se faire mal aux jambes en mettant un cuissard :lol:

Quelques photos en montage intermédiaire (sans la selle et la tige de selle qui n'étaient pas arrivées encore, sans les garde-boue et les porte-bagages qui ont été montés depuis, et avec les pneus Challenge et non les Compass, sans guidoline, et les câbles pas coupés :oops:) :

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Les passages de freins monstrueux (c'est du 30 sur jante de 23 de large !) :

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Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 18:06
de Arph
Et le détail du montage :
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Une deuxième paire de roues est en route pour les usages heavy duty (transport de petit, usage tout chemin, porte bagage chargés, etc.) : Hed Belgium aussi pour ne pas avoir à toucher au réglage des freins (qui est un peu délicat), moyeux Campa Record, 32 / 32 DT Competition. Elles seront montées en Schwalbe Marathon Plus en 32, pour la tranquillité d'esprit. Trouvées sur T-V pour le prix d'une jante Hed neuve :lol:

11 kgs le vélo complet avec les roues "sport", 12 avec les roues "tank" ;)

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 18:36
de pLOOK
Toi, tu as un joli vélo. :)

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 19:23
de Cristo
Sympa de nous partager ce projet !

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 19:48
de samuel
Rho la faute de goût avec du Shim à l'arrière ;) . Bon tu te rattrapes avec ta seconde paire de roues en moyeux Campa, repêché :lol: . Les composants Paul sont tjrs un plaisir à regarder, et l'ensemble à une sacrée gueule.
Pour l'optimisation pondérale, une ptite fourche carbone et la Brooks avec des rails carbone ... Et merde le naturel reprend le dessus. :arrow:

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 20:24
de Fireblade07
Très très sympa pour avoir la classe en vélotafant (et pas que...) 8-)

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 14:52
de toupenet
Aaaah voilà un bel engin comme j'aime

c'est la version encore plus lourde de mon tout inox, mais je suis certain que tu seras très bien dessus pour rouler.
C'est le genre de vélo qu'il faut avoir dans son garage, il sert à tout et sans peur de quoi que ce soit.

Pour moi, un 51 c'est parfait, en plus la géométrie est elle aussi parfaite.

Je suis sous le charme.

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 19:53
de GaryTurner
Sympa le résultat :)
mais , vite un tige de selle silver ! :D

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 21:20
de hugo
Sympa :)
Je me suis lancé dans un projet un peu similaire, enfin le mien est plus "classique"
Ton cintre est un Oversize?

J'ai hésite a prendre ces Chris King pour mettre des thermo Kleen Kanteen, c'était dans cette optique que tu as pris ceux la?

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 19:05
de Arph
Merci à tous pour les compliments :)

@ Samuel : c'est même pas du Shimano, c'est carrément du Sram :mrgreen: Il n'y aura pas d'optimisation pondérale, il risque surtout de prendre du poids si je rajoute une sacoche à l'avant ^^

@ Toupenet : c'est exactement ça, il n'est pas aussi performant qu'un carbone de 6 kgs, mais je suis vraiment bien dessus, et ça passe partout avec les pneus de 35.

@ Hugo : oui le cadre est aux dimensions actuelles (c'est aussi pour ça que je l'ai choisi, d'autres modèles auxquels j'avais pensé ont des directions en 1 pouce, voire des potences à plongeur). Donc cintre de 31,8 et direction 1 1/8. Les portes-bidon King cage, c'est pour le staÿle de l'inox :lol: , j'utilise mes bidons habituels.

@ GaryTurner : voilà, montage définitif ou presque, avec la tige Nitto et la selle Brooks :) Le montage de la lampe sous la selle et autour de la tige de selle est dégueu :oops: mais temporaire, je vais essayer de trouver une sacoche de selle sympa pour planquer la batterie et les câbles.

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Des détails du support de lampe Nitto, c'est top, la lampe éclaire mieux la route et le cintre reste dégagé.
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Et quelques détails, le porte-bagage avant Nitto, le frein Paul Racer (une tuerie vraiment ces freins, très très puissants et superbes 8-)), et le moyeu Hope :

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Et l'arrière, porte-bagage Tubus en titane :lol:, frein Paul, et le garde-boue assorti au cadre.

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Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 16:42
de hugo
jette un oeil là pour les sacoches de selle sympa ;)
https://www.instagram.com/p/BY0e6X4BS9m/?taken-by=theservicecourse_lifestyle

Super symp a ce velo :)

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Mar 27 Fév 2018 11:22
de samuel
Je croise souvent ce type de vélos dans l'arrière pays montpelliérain, chargés comme des mules. Sûr qu'au train dans les ascensions, t'es à l'amende :D .
Y donne envie de partir ...

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Mer 28 Fév 2018 12:52
de Arph
@ Hugo : rien trouvé sur les sacoches, à part les photos de The Service Course ...

@ Samuel : le problème si je charge comme une mule, c'est que j'ai des braquets route ^^ Je mettrai sans doute un pédalier 44 / 30 ou quelque chose dans le genre un jour (mais pas tout de suite). Quelque chose du genre Sugino OX910D :

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Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Mer 28 Fév 2018 13:58
de Klarf
Tu as fsa aussi ainsi que rotor quoi proposent ce genre de pédalier (en axe de 30 par contre, et 24mm le sugino).
Le sugino est beau mais relativement chère pour un pédalier alu.

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Mer 28 Fév 2018 14:33
de samuel
34x27 même chargé (et affûté) çà paraît correct avec pas trop de dénivelé. En montagne par contre un 30 voire un 32 sera pas de trop... Le Sugino est superbe mais mieux veut changer de k7 (sauf si t'es riche ;) ).

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 00:20
de Arph
Le Rotor est bien mais pas trop dans l'esprit du montage. Et un axe de 30 mm sur une boîte BSA ça implique des roulements de petite taille (fragiles pour un vélo à tout faire). Le Sugino au contraire est pile dans l'esprit 8-) Mais cher :shock:

Sans parler de montagne, sur un vélo de 12 kgs, avec quelques kilos de sac ou de passager, le plateau de 50 associé aux pneus de 35 ça fait quand même long pour rester en milieu de cassette (50-17 en pneus de 35 sur jante large, en tournant un peu les jambes on est à 35). En ville avec le poids du vélo et de la sacoche, ça muscle ^^ Il y a toujours la possibilité de monter un plateau de 46, moins cher que de changer le pédalier ;)

Si jamais je devais faire de la montage avec ce vélo chargé, je mettrais un dérailleur Wi-Fli et une cassette de 36 ^^

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 09:02
de Klarf
Tu as le FSA aussi qui est moitié moins chère que le Sugino :
https://shop.fullspeedahead.com/en/energy-modular-bb386evo-crankset-4254

Ceci dit à ce prix tu n'as pas de boitier de pédalier, mais pas besoin d'aller chercher loin pour avoir un truc super fiable :
https://chrisking.com/products/302

Après pour aller avec la finition du vélo, va falloir jouer de l'huile de coude et polir le pédalier et prendre le boitier de pédalier en argent !

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 09:25
de rickyfirst
Un pédalier Campa Potenza est disponible en couleur argent et en 50 x 34

https://www.campagnolo.com/BE/fr/composants/p%C3%A9dalier_potenza_11

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 09:56
de Arph
Yes il est beau le Potenza, mais le Campa Athena en 50 x 34 qui est monté pour l'instant va rester longtemps.

@ Klarf : en ajoutant le boîtier CK au pédalier, on arrive doucement au prix du Sugino.

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Ven 9 Mar 2018 03:49
de Arph
Hop les roues en béton sont montées et testées. Les moyeux Record rien à dire c'est du fiable et ça tourne comme des horloges. Idem pour les serrages associés, c'est lourd mais ça marche tellement bien.

Comme toujours le Schwalbe Marathon Plus c'est très sécurisant, mais ça change vraiment le comportement du vélo. Autant en Compass avec des roues dynamiques ça reste un vélo de route avec de l'embonpoint, autant là on commence à être dans le domaine du vélo de ville ou de rando (762 et 767 grammes les pneus, c'est du light par rapport aux 810 annoncés :lol: :oops: )

Au final, avec cette monte de pneus, je trouve que c'est un vélo urbain assez optimal, à condition de ne pas chercher à taquiner les chronos.

Dernier inconvénient, sans les Compass je trouve que le vélo perd énormément de points de style :mrgreen:

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Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Ven 9 Mar 2018 08:40
de Klarf
Tu as le marathon racer qui roule mieux sinon, le marathon plus est en effet plus pour une pratique urbaine.

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 09:58
de samuel
Le moyeu Record a en plus de sa fiabilité (testée ;) ) la simplicité du réglage de rattrapage du jeu au moyen d'un écrou fendu maintenu par une (petite) vis btr. Certains fabricants (Tune, au hasard :lol: ) feraient bien de s'en inspirer ...

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 10:41
de toupenet
Oui, le moyeu Record est pratique, mais sa géométrie n'est pas terrible

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 01:12
de Arph
J'avoue ne pas m'être posé la question de la géométrie du moyeu Record (roues d'occasion), mais d'un autre côté avec 32 DT Comp sur une Hed Belgium, ça fait une roue en béton armé de toute façon ;)

Oui le Marathon Plus c'est vraiment pas ce qui roule le mieux, mais là le but c'est l'assurancetourix en milieu urbain justement. J'ai testé pour le fun en peloton sur quelques bornes, entre le poids du vélo avec les roues de tank et les pneus de tank qui rendent pas, et 5 kgs de sacoche Ortlieb qui prend du vent comme c'est pas permis, pour assurer les relais ça pique ^^

Avec les Compass sur des roues plus légères et dynamiques (et sans sacoche surtout), les sensations sont beaucoup plus proches de celles d'un "vrai" vélo de route.

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Ven 18 Mai 2018 16:43
de Arph
Vélo à tout faire, aussi à balader le petit - avec les roues en béton et les pneus de Velib ça se fait, on tape 35 vent dans le dos :lol:

Noter la lampe arrière, et le petit qui dit "roule Papa" quand ça ralentit ^^

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Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Mar 19 Juin 2018 11:34
de Arph
J'avais pas posté mon cadeau d'anniversaire (très bien choisi par moi-même :D) :

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Sonnette Spurcycle, superbe, très mais alors très sonore, les automobilistes l'entendent de leur habitacle si on y met de la motivation (et le son est beaauuu). Là on peut vraiment dire que le prix s'oublie et que la qualité reste :mrgreen:

Et une petite photo après avoir tenté le gravel (et bâché à mi-chemin quand ça s'est transformé en cross-country, de la boue jusqu'en haut des valves et des arbres à franchir). Photo après avoir enlevé la quasi-totalité de la boue ^^ C'est la première fois de ma vie que j'ai pensé que ça pouvait être utile des freins à disque :lol:

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Monté comme ça c'est vraiment mais vraiment fun à rouler, ça passe partout où on peut passer raisonnablement en vélo de route, un vrai kif, je ne me presse pas de remonter garde-boue, porte-bagage et support à siège bébé.

Re: Un route à gros pneus, mais sans disques ;)

MessagePosté: Sam 1 Sep 2018 16:10
de Arph
Une update importante, exit l'affreux support Garmin sur la potence qu'on galère à regarder quand on suit un itinéraire, et bienvenue le support déporté, en alu couleur alu, que j'ai eu un mal de chien à trouver. Superstar components, made in UK.

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