Choix taille cadre velo?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Choix taille cadre velo?

Messagede juju78 » Mer 16 Aoû 2017 19:05

Bonjour à tous,

Avis aux connaisseurs, je souhaiterai acheter un cadre mais j'ai un doute sur la taille. J'hésite entre le M et le L sachant que je mesure 1,80m et 84 d'entrejambe.

Merci pour votre aide
Julien
Fichiers joints
Screenshot_20170816-193833-ConvertImage.jpg
juju78
 
Messages: 5
Inscription: Mer 16 Aoû 2017 18:32

Re: Choix taille cadre velo?

Messagede ThierryG » Mer 16 Aoû 2017 21:43

Bonjour Julien,

Tu n'as pas de cotes de position ? C'est ton premier vélo ?

En première analyse, le L a une douille très haute (171 mm), ce qui te donnera une position relax mais te limitera si tu veux baisser le cintre pour adopter une position plus agressive.
Le M n'est pas très long pour ta taille, mais ça peut se compenser facilement en utilisant une potence assez longue (120 ou 130 mm par exemple, ce sera à toi d'adapter en fonction de tes sensations).

Difficile de mieux te conseiller à partir des renseignements que tu livres.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Choix taille cadre velo?

Messagede juju78 » Mer 16 Aoû 2017 22:22

Bonsoir Thierry

Non ce n'est pas mon premier velo, J'ai toujours eu des vélos avec un tube horizontal de 56 mais je me suis jamais senti bien à 100 pour cent, du coup je me demande si mes cadres n'était pas trop grand!!
L'utilisation se fera en compétition donc d'apres ton analyse je me penche plus pour le M et comme tu dis jouer avec la longueur de potence..
Sur mon velo actuel J'ai une hauteur de selle de 73cm
juju78
 
Messages: 5
Inscription: Mer 16 Aoû 2017 18:32

Re: Choix taille cadre velo?

Messagede ThierryG » Mer 16 Aoû 2017 22:48

juju78 a écrit:
J'ai toujours eu des vélos avec un tube horizontal de 56 mais je me suis jamais senti bien à 100 pour cent
J'ai une hauteur de selle de 73cm


Donner la longueur du top tube sans préciser l'angle du tube de selle, ça ne veut pas dire grand chose : entre un cadre dont l'angle du tube de selle est de 72.5° et un autre cadre avec un angle de 74.5°, il y a plus de 2 cm de différence de recul de selle... et donc, la position sera tout à fait différente.

Pourrais-tu expliquer en quoi tu ne t'es "jamais senti bien à cent pour cent" ? Douleur en bas ou en haut du dos ? Tendance marquée à faire du bec de selle ? Manque de calage à l'arrière de la selle ?

73 cm de hauteur de selle pour un entrejambe de 84, ça ne choque pas, ça dépend de tellement de paramètres.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Choix taille cadre velo?

Messagede juju78 » Jeu 17 Aoû 2017 08:07

Plutôt des douleurs en haut du dos, notamment nuque et épaules!!
Pour ce qui est de l'angle du tube du selle je ne sais pas de combien il est sur mon vélo, mais J'ai plutôt tendance à être sur l'avant de la selle.
juju78
 
Messages: 5
Inscription: Mer 16 Aoû 2017 18:32

Re: Choix taille cadre velo?

Messagede ThierryG » Jeu 17 Aoû 2017 10:03

juju78 a écrit:Plutôt des douleurs en haut du dos, notamment nuque et épaules!!
Pour ce qui est de l'angle du tube du selle je ne sais pas de combien il est sur mon vélo, mais J'ai plutôt tendance à être sur l'avant de la selle.

Nuque et épaules : bien sûr, c'est une question d'habitude (même les pros ont mal à la nuque lors des descentes de cols en début de saison), mais un cintre bas et éloigné sollicite plus ces muscles.

Tendance à être sur l'avant de la selle : ce serait également le signe d'une position (cintre) trop allongée et/ou trop basse.... ou d'un manque de recul de selle.

Pour ne pas tout changer en même temps, tu pourrais dans un premier temps rapprocher (longueur/hauteur potence) légèrement ton cintre et prendre le temps de t'habituer, par exemple une semaine, et d'observer le changement dans les sensations.

Un recul de selle plus important modifiera aussi la répartition des appuis vers l'arrière, mais une exagération dans ce sens provoquera des douleurs dans le bas du dos lorsque tu pédales en force, particulièrement dans les côtes.

La finalité, c'est de parvenir à trouver à la fois le bon allongement global et la bonne répartition avant/arrière. Ca ne peut être qu'un compromis puisque l'équilibre change suivant la pente de la route, suivant la prise du cintre (en haut, en bas, aux cocottes) et suivant la force appliquée sur les pédales. Ne pas oublier la transition danseuse/assis.

Selon ton exigence en la matière, tu vois qu'il y a moyen de faire de très nombreux essais :lol:
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Choix taille cadre velo?

Messagede juju78 » Jeu 17 Aoû 2017 13:06

Je vais faire différents essais sur mon vélo actuel suite au éléments que tu m'as fourni..

Pour mon nouveau cadre je vais commander le M je préfère avoir une position plus "sportive" avec la douille plus courte et je testerai avec plusieurs longueur de potence.. d'ailleurs j'ai vu que le canyon ultimate CF SL a les même cote que le cadre que je veux commander est livré avec une potence de 90, je commencerai donc mes essais avec cette taille..
juju78
 
Messages: 5
Inscription: Mer 16 Aoû 2017 18:32

Re: Choix taille cadre velo?

Messagede ThierryG » Jeu 17 Aoû 2017 14:07

juju78 a écrit:Je vais faire différents essais sur mon vélo actuel suite au éléments que tu m'as fourni..

Pour mon nouveau cadre je vais commander le M je préfère avoir une position plus "sportive" avec la douille plus courte et je testerai avec plusieurs longueur de potence.. d'ailleurs j'ai vu que le canyon ultimate CF SL a les même cote que le cadre que je veux commander est livré avec une potence de 90, je commencerai donc mes essais avec cette taille..

D'après l'usage que tu veux en faire, le M me semble aussi le plus adéquat.

Je ne connais pas ta longueur de potence actuelle, mais 90 me semble un peu court; ça dépend aussi du cintre, compact ou non. Je conseillerais de ne pas modifier ton allongement de plus d'un centimètre à la fois, en partant de ta position actuelle.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Choix taille cadre velo?

Messagede juju78 » Jeu 17 Aoû 2017 18:24

Un grand merci pour ton aide :D :D
juju78
 
Messages: 5
Inscription: Mer 16 Aoû 2017 18:32


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités