Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede POKERCYCLO » Mar 8 Aoû 2017 08:39

Salut à tous.
Je viens d'équiper mon Giant TCR d'un pédalier Sram Red Gxp.
Je dois mettre la grosse entretoise noire qui est fournie avec le pédalier pour rattraper le jeu latéral car même en mettant les rondelles cache poussière j'ai encore trop de jeu et la manivelle gauche ne touche pas le roulement. Avec l'entretoise noire c'est bon j'arrive à mettre le pédalier en pression sur les roulements et je peux le serrer au couple préconisé.
La question est de savoir si je dois mettre cette entretoise côté plateaux ou côté manivelle gauche.
Pour l'instant j'ai fais le montage avec l'entretoise côté plateaux mais je trouve que du coup ça déporte mon pédalier et cela engendre un croisement de chaîne important quand je suis sur le grand plateau et que derrière je mets le 19 ou 21. J'ai fais 110 bornes dans cette configuration mais je me dis que ça n'est pas top pour la chaîne.
Je me dis que si je monte l'entretoise sur la manivelle gauche ça va faire bizarre parce que du coup elle va être un peu éloignée du cadre.
Qu'en pensez vous ?
POKERCYCLO
 
Messages: 95
Images: 43
Inscription: Mer 12 Oct 2011 06:43

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede BenoiX » Mar 8 Aoû 2017 09:20

Si tu utilises un boîtier GXP, par conception tu ne peux pas avoir de jeu latéral. Le pédalier est fixé latéralement sur le roulement gauche uniquement.
Il n'est pas question de 'mettre en pression' les roulements en serrant le pédalier, par principe en GXP les roulements ne sont justement pas contraints axialement.

On dirait fort que tu essaies de monter un pédalier au standard GXP sur un boîtier au standard Shimano... Les deux ne sont pas directement compatibles. Si c'est bien ça il vaut mieux arrêter et utiliser le bon type de boîtier.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede POKERCYCLO » Mar 8 Aoû 2017 14:11

Non j'ai bien entendu changé mon boîtier de pédalier aussi .
J'ai mis un Sram en bb86.
En fait, si je ne mets pas l'entretoise, lorsque la manivelle gauche est en place est serrée au couple, il reste de la place pour que la manivelle soit non pas en pression comme je l'ai dit mais on va dire en contact sur la rondelle cache poussière. Il reste environ 2 bon millimètres. Ce qui fait que si je tire le pédalier côté pateaux comme si je voulais le sortir , il bouge.
En gros c'est comme si l'axe de mon pédalier est trop long.
Pas facile de s'expliquer à l'écrit.
POKERCYCLO
 
Messages: 95
Images: 43
Inscription: Mer 12 Oct 2011 06:43

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede BenoiX » Mar 8 Aoû 2017 15:25

Poste des photos si possible, ce sera plus facile de comprendre.
Il n'y a pas d'entretoise à mettre sur l'axe, d'ailleurs je ne vous pas comment tu as pu recevoir des entretoises avec le pédalier GXP. En BB30 il y a des entretoises, mais pas en GXP.
Il y a juste les joints rouges à mettre des 2 côtés, et la rondelle ondulée à droite (qui ne sert qu'à plaquer le joint contre le roulement, elle ne met pas le pédalier en pression).
Manuel Sram Pages 20-24.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede POKERCYCLO » Mar 8 Aoû 2017 15:38

Je sais pas comment en met des photos sur le forum.
Je précise que c'est le Sram Red Gxp 2017. Donc peut être un changement de longueur d'axe par rapport aux anciens modèles ?
Mais j'ai bel et bien reçu cette entretoise avec le pédalier.
POKERCYCLO
 
Messages: 95
Images: 43
Inscription: Mer 12 Oct 2011 06:43

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede POKERCYCLO » Mar 8 Aoû 2017 15:47

https://goo.gl/photos/VN1ZFE6Nv5Liv8rZA
Montage sans l'entretoise côté plateaux
Et le montage avec l'entretoise côté plateaux:
https://goo.gl/photos/6h4CGPaPZ9VPbeTL7
POKERCYCLO
 
Messages: 95
Images: 43
Inscription: Mer 12 Oct 2011 06:43

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede POKERCYCLO » Mar 8 Aoû 2017 15:54

Et voici l'entretoise sont dont je parle
https://goo.gl/photos/Wuo6DqqdYfeGtJJM6
POKERCYCLO
 
Messages: 95
Images: 43
Inscription: Mer 12 Oct 2011 06:43

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede Klarf » Mar 8 Aoû 2017 16:26

C'est pas normal. Le boîtier Sram gxp pour press-fit doit donner aucun jour côté gauche comme sur ta photo.
La bague interne du roulement gauche est prévu pour être calé dans l'épaulement de l'axe côté gauche, une fois la manivelle gauche serré correctement.
Précontraindre ton axe côté droit implique que la manivelle gauche ne soit pas assez serré sur les cannelures.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede POKERCYCLO » Mar 8 Aoû 2017 17:24

Mais si je ne mets pas cette entretoise, je peux serrer la manivelle gauche mais elle ne s'approche pas plus que la photo avec l'écart.
Au passage, en redemontant pour essayer de mettre l'entretoise côté gauche, j'ai constaté que cette entretoise a le diamètre qui correspond au côté plateaux. Donc si je la monte côté gauche elle est trop grande par rapport au diamètre de l'axe.
Cette entretoise est livrée avec le pédalier c'est bien qu'elle sert à quelque chose dans certains cas certainement.
Dans mon cas je ne vois pas comment je peux faire le montage sans dans la mettre.
POKERCYCLO
 
Messages: 95
Images: 43
Inscription: Mer 12 Oct 2011 06:43

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede Klarf » Mar 8 Aoû 2017 17:29

Peux tu faire une photo du boîtier sans le pédalier, de chaque côté.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede POKERCYCLO » Mar 8 Aoû 2017 17:30

Le boîtier press fit est bien monté car les epaulements sont parfaitement bien en contact sur le cadre.
Dans mon cas le problème ne vient pas du press fit.
Je me demande si ce n'est pas mon cadre qui n'est pas tout à fait à la bonne cote au niveau largeur de la boîte de pédalier et qu'il est un poil pas assez large.
Si quelqu' un sait la largeur exacte je pourrais vérifier. Merci.
POKERCYCLO
 
Messages: 95
Images: 43
Inscription: Mer 12 Oct 2011 06:43

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede POKERCYCLO » Mar 8 Aoû 2017 17:31

Klarf a écrit:Peux tu faire une photo du boîtier sans le pédalier, de chaque côté.

Je viens de tout remonter :?
Mais comme je disais dans le précédant message, le press fit est bien en place et cela des 2 côtés.
POKERCYCLO
 
Messages: 95
Images: 43
Inscription: Mer 12 Oct 2011 06:43

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede stefptitmollet » Mar 8 Aoû 2017 17:53

es tu certain que ton boitier pressfit est bien monté?je veux dire par là qu'il y a peut etre un coté gauche et un coté droit?avec un boitier bsa tu peux pas te tromper mais avec un pressfit....
stefptitmollet
 
Messages: 234
Images: 62
Inscription: Jeu 3 Jan 2008 18:52

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede POKERCYCLO » Mar 8 Aoû 2017 18:13

stefptitmollet a écrit:es tu certain que ton boitier pressfit est bien monté?je veux dire par là qu'il y a peut etre un coté gauche et un coté droit?avec un boitier bsa tu peux pas te tromper mais avec un pressfit....

Sur Sram on ne peut pas se tromper car si tu montes ton press fit à l'envers ton axe de pédalier ne rentre pas car sur Sram les roulements ont un diamètre intérieur différent.
POKERCYCLO
 
Messages: 95
Images: 43
Inscription: Mer 12 Oct 2011 06:43

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede Klarf » Mar 8 Aoû 2017 18:26

Ton pédalier est neuf ? Ça ne serait pas un "wide axle"?
Sur la notice Sram pas moyen de se tromper au montage, il n'y a pas de bague en press-fit :
https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com/cdn/farfuture/Xf-_GsO_0nsYPvZBCugVIAvgearLIBOgEqK-uU7KQok/mtime:1501777201/sites/default/files/techdocs/95-6118-015-000_rev_c_road_cranksets_and_bottom_brackets_0.pdf

Ton boîtier est bien le modèle road et non pas mtb ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede POKERCYCLO » Mar 8 Aoû 2017 22:55

Oui c'est un pédalier neuf que je viens de commander cvez Alltricks.
Il est bien marqué Sram Red gxp 11v
POKERCYCLO
 
Messages: 95
Images: 43
Inscription: Mer 12 Oct 2011 06:43

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede BenoiX » Mer 9 Aoû 2017 00:18

Ça ne peut pas être un problème de largeur de cadre ou de boîtier. En GXP le pédalier est fixé latéralement uniquement sur le roulement gauche, qui est pris en sandwich entre l'épaulement de l'axe et la manivelle gauche.
Le problème se situe forcément à ce niveau.
Comment serres-tu la manivelle ? Tu utilises bien la petite empreinte 6 pans en 8mm çachée à l'intérieur ? Il ne faut pas utiliser l'empreinte 10mm visible de l'extérieur.
Que se passe-t-il quand tu finis le serrage ? Tu arrives sur une butée du filetage où tu as un point dur ou quelque-chose comme ça ? Normalement le serrage se termine lorsque la manivelle arrive en butée contre le roulement.
Essaie peut-être de graisser le filetage en bout d'axe.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede POKERCYCLO » Mer 9 Aoû 2017 06:48

Oui j'utilise la clé de 8 et je fais le serrage avec une clé dynamometrique en mettant un couple de 14 (préconisé entre 12 et 15 par Sram).
Si je ne mets pas l'entretoise je serre et j'arrive en butée de filetage et la manivelle n'est pas en contact sur le roulement.
POKERCYCLO
 
Messages: 95
Images: 43
Inscription: Mer 12 Oct 2011 06:43

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede POKERCYCLO » Mer 9 Aoû 2017 07:06

Il me reste une option de montage que je n'ai pas testé.
C'est de mettre la rondelle de tension (la rondelle ondulée) à la place de l'entretoise côté pédalier.
J'ai déjà roulé en Sram par le passé et chaque fois que je faisais le montage avec cette rondelle de tension, elle se cassait en morceaux. Mais dans mon cas actuel puisque j'ai du jeu à rattraper peut être qu'elle ne casserait pas ?
A tester donc...
POKERCYCLO
 
Messages: 95
Images: 43
Inscription: Mer 12 Oct 2011 06:43

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede teamdindon » Mer 9 Aoû 2017 08:05

POKERCYCLO a écrit:Oui j'utilise la clé de 8 et je fais le serrage avec une clé dynamometrique en mettant un couple de 14 (préconisé entre 12 et 15 par Sram).


Il faut serrer plus fort. La préco c'est 48-54 N.m
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede rapido » Mer 9 Aoû 2017 08:35

Selon la notice pour le GXP:
montage de la rondelle ondulée côté plateaux, puis placer la rondelle de tension côté plateaux vis vers l'avant et le bas de façon a accéder, faire passer le pédalier
dans les roulements en mettant un peu de graisse, montage du joint en étoile côté opposé, mettre en place la manivelle, serrage entre 48 - 54 N.m comme a dit teamdindon
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede POKERCYCLO » Mer 9 Aoû 2017 11:01

Effectivement je viens de voir que c'est avec la clé de 10 qu'on fait un serrage à 12-15 Nm.
Et avec la clé de 8 il faut mettre 48-54 Nm.
Mais c'est énorme comme serrage !
Vous avez une clé dynamometrique qui permet ces valeurs ?
Avec ma clé je ne peux aller que jusqu'à 24 Nm
POKERCYCLO
 
Messages: 95
Images: 43
Inscription: Mer 12 Oct 2011 06:43

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede teamdindon » Mer 9 Aoû 2017 11:10

Pour ce genre de serrage, j'utilise une clé dont je mesure la longueur, un peson et une équerre. C'est la clé dynamométrique du pauvre.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede Je_67 » Mer 9 Aoû 2017 11:11

Oui j'ai 2 clé dynamométriques.
Une petite qui va de 2 à 14 Nm et la grosse qui va de 30 a je ne sais plus combien mais en tout cas je m'en sers pour serrer les ecrous de roues de bagnole a 110 Nm
La grosse n'est pas super précise mais pour etre dans la tolérance de serrage ca suffit
Avatar de l’utilisateur
Je_67
 
Messages: 109
Inscription: Mar 20 Sep 2016 12:08

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede BenoiX » Mer 9 Aoû 2017 11:20

Sérieux, pour ce genre de liaisons y'a vraiment pas besoin de clé dynamo... Tu peux rien endommager, c'est que de l'acier que tu comprimes.
Tu serres 'fort' à la main avec la clé allen de 8 et t'es bon.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede BenoiX » Mer 9 Aoû 2017 11:30

Désolé de dire ça, mais la clé dynamo c'est quand même l'outil pour le gars qui ferait mieux de rien toucher et de donner son vélo à son vélociste.
Les spécifications de couples de serrage à tout va conduisent aux aberrations comme ici, où on serre un roulement sur un axe à 10 Nm alors même que ce roulement reprend tout le poids du cycliste et toute la puissance de pédalage. N'importe qui a un minimum de bon sens mécanique devrait sentir tout de suite en le faisant que c'est pas du tout suffisant...

Pour serrer les pièces sur des tubes carbone de quelques dixièmes de millimètre d'épaisseur, pourquoi pas, parce-que le dimensionnement est très limite.
Mais pour un pédalier de vélo... C'est pas comme si c'était une commande vol d'airbus...
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede valino » Mer 9 Aoû 2017 12:01

sur tous mes pédaliers a axe cannelé (Next SL, XTR970, Red22) et pour ces gros couples de serrage, je finis avec une rallonge de tube de 50cm sur la clé, pour bien aller en butée... aucun souci particulier même si c'est pas très dynamométrique. Et bien graisser les pièces évidemment.
Avatar de l’utilisateur
valino
 
Messages: 270
Inscription: Mer 29 Juin 2011 15:00
Localisation: La Rochelle

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede POKERCYCLO » Mer 9 Aoû 2017 12:07

Bah c'est clair que je ne vais pas investir dans une clé dynamometrique juste pour serrer une vis de pédalier.
Donc je vais prendre ma clé de 8mm et vais y mettre une rallonge et ensuite serrer au plus fort .
Mais j'avoue que ça me fait toujours flipper de serrer comme un bourrin !
POKERCYCLO
 
Messages: 95
Images: 43
Inscription: Mer 12 Oct 2011 06:43

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede Doc holliday » Mer 9 Aoû 2017 12:32

BenoiX a écrit:Désolé de dire ça, mais la clé dynamo c'est quand même l'outil pour le gars qui ferait mieux de rien toucher et de donner son vélo à son vélociste.
Les spécifications de couples de serrage à tout va conduisent aux aberrations comme ici, où on serre un roulement sur un axe à 10 Nm alors même que ce roulement reprend tout le poids du cycliste et toute la puissance de pédalage. N'importe qui a un minimum de bon sens mécanique devrait sentir tout de suite en le faisant que c'est pas du tout suffisant...

Pour serrer les pièces sur des tubes carbone de quelques dixièmes de millimètre d'épaisseur, pourquoi pas, parce-que le dimensionnement est très limite.
Mais pour un pédalier de vélo... C'est pas comme si c'était une commande vol d'airbus...



As-tu déjà monté un pédalier SRAM ?

Il y a 3 possibilités :
1/ Tu as une disposition innée pour connaitre la force à exercer afin d'avoir le bon couple.
2/ Tu as tellement l'habitude d'en monter que tu sais à peu près comment t'y prendre. Ca sous-entend que les premières fois tu essuies les plâtres en t'y reprenant à plusieurs reprises.
3/ Tu utilises une clé dynamométrique et tu ne te casses plus la tête.

Perso j'utilise la 3ème méthode. J'ai horreur de l'adage : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Avec le pédalier Sram, avant l'utilisation de la clé dynamométrique, je serrais jusqu'a éliminer le jeu. Mais certainement pas suffisamment. Au bout de quelques centaines de km, le jeu revenait. Maintenant je serre à la valeur médiane recommandée du couple et plus aucun souci.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Montage pédalier Sram Gxp avec entretoise

Messagede POKERCYCLO » Mer 9 Aoû 2017 12:37

À la limite je vais aller chez le garagiste du coin pour mettre un coup de clé au bon couple.
Comme ça au moins je ne me poserais pas de questions pour savoir si j'ai trop (ce qui ne risque pas d'arriver je pense) ou au contraire pas assez serré.
POKERCYCLO
 
Messages: 95
Images: 43
Inscription: Mer 12 Oct 2011 06:43

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], oskar et 27 invités