specialized TARMAC SL6

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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede carlinaxe » Mer 29 Nov 2017 06:48

Roulant en spé taramac depuis pas mal d'années, et roulant actuellement en SL6, je ne pense pas me tromper.
Je ne vois pas vraiment ce que la pratique viendrait faire dans le choix d'un cadre, si il lui faut un 56 ce n'est pas parcequ'il fait de la compétition qu'il faudra qu'il prenne un 54 et si il est cyclo, pas la peine de prendre un 58 ...
D'après sa hauteur de selle et son EJ, je suis à peu près sûr que c'est la taille qui convient.
Après, pour affiner, il est possible de faire un body géométry fit chez un spécialiste specialized, j'en ai moi même fait un ce week end, c'est vraiment très interessant https://www.strava.com/athletes/4536604/posts/817388
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede benni » Mer 29 Nov 2017 07:42

Pour ma part je dirais qu’un 56 pourrait convenir mais un 54 également
Je suis dans le même cas de figure que lui et je roule sur des spé en 54...
Le mieux serait de faire une petite étude posturale et / ou un test croisé pour valider le choix...

On va couper la poire en deux et dire qu’il lui faut un tarmac en 55 :-))

Bybye
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede tguillaume » Mer 29 Nov 2017 10:49

Antho10 a écrit:Bonjour,
D apres vous quelle taille de cadre pour 1,77m et 86 cm d EJ ? Sortie de selle 75,5 ou 76cm

Merci


Moi je partirais sur un 54 ;)
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede tguillaume » Mer 29 Nov 2017 10:58

@carlinaxe : Bien le show-room de Specialized Store :D

2 cadres Tarmac S-Works dont 1 Sagan :?: :?: :?:

C'est rare, voire impossible à trouver :oops:

Peut être une photo qui date...

Toujours agréable de voir des photos ;)

Je pense aller chercher ma machine fin de semaine, pour la stocker dans le garage jusqu'à la bonne saison :roll:
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede carlinaxe » Mer 29 Nov 2017 11:12

Non non, la photo date de samedi, ils sont en stock chez K7 bikes en taille 54 ;)
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Antho10 » Mer 29 Nov 2017 11:41

merci pour vos avis, je fais du cyclo et pas de course, moyennes 30-31km/h
je posais cette question sans précision car mon vendeur m'a vendu un tarmac sport sl4 en 54, je trouve que la position est trop couchée et le bas du dos doit encaisser..
de plus la potence du 54 est d'origine en 90mm à -7 degres, j'ai l'impression que c'est peu etre un peu court pour moi.
peut etre devrais je essayer une 100mm en -6 degres.

Ce qui me gêne un peu sur le 54 c'est la hauteur de la douille de direction quand même 2 cm plus courte.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede GaryTurner » Mer 29 Nov 2017 12:57

Sans partir dans un débat de "dingue" ,
31 de moy : seul ?
90 de potence pour 1,77m (pile comme moi) sur 54 (top tube) ça fait court (je trouve) à part d'avoir un cintre énorme :mrgreen:

le nouveau est plus sloping , donc 76 de sortie de hauteur de selle : à voir ?

et si tu as peur de la douille plus basse apparemment , le 54 va être moche avec un entassement de bague + une tige longue , à part si tu veux une position "sport" (très peu de bagues)

Et si sur ton 54 actuel AVEC une potence 90mm , tu te trouves trop couché (comme tu dis ) c'est qu'il y a un problème ! :mrgreen:
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede rickyfirst » Mer 29 Nov 2017 13:30

GaryTurner a écrit:
Et si sur ton 54 actuel AVEC une potence 90mm , tu te trouves trop couché (comme tu dis ) c'est qu'il y a un problème ! :mrgreen:


Ou tu as des bras très courts :mrgreen:
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Messagede ThierryG » Mer 29 Nov 2017 14:06

Antho10 a écrit:merci pour vos avis, je fais du cyclo et pas de course, moyennes 30-31km/h
je posais cette question sans précision car mon vendeur m'a vendu un tarmac sport sl4 en 54, je trouve que la position est trop couchée et le bas du dos doit encaisser..
de plus la potence du 54 est d'origine en 90mm à -7 degres, j'ai l'impression que c'est peu etre un peu court pour moi.
peut etre devrais je essayer une 100mm en -6 degres.

Ce qui me gêne un peu sur le 54 c'est la hauteur de la douille de direction quand même 2 cm plus courte.

C'est ton premier vélo ? Tu parles comme si tu n'avais pas de cotes de position ?

1m77 et 86 d'entrejambe, c'est plutôt jambes longues-buste court. Mais on ne sait pas pour les bras...

Un cadre de 54 t'imposera, comme tu le dis, d'empiler des bagues sous la potence, mais aussi certainement de mettre une potence plus longue.

Je ne comprends pas trop cette tendance (pour faire comme les pros ? ou pour l'esthétique ?) à utiliser des petits cadres. Au-delà de la position, il y a le comportement : un petit cadre avec une longue potence, ce n'est pas l'idéal en danseuse. Et il y a la stabilité à haute vitesse. Ce qu'on gagne en maniabilité, on le perd en stabilité à haute vitesse.

Pour en revenir à ma question initiale, tu devrais mesurer tes cotes de position sur ton vélo actuel si tu en es satisfait.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Antho10 » Mer 29 Nov 2017 14:21

GaryTurner a écrit:Sans partir dans un débat de "dingue" ,
31 de moy : seul ?
90 de potence pour 1,77m (pile comme moi) sur 54 (top tube) ça fait court (je trouve) à part d'avoir un cintre énorme :mrgreen:

le nouveau est plus sloping , donc 76 de sortie de hauteur de selle : à voir ?

et si tu as peur de la douille plus basse apparemment , le 54 va être moche avec un entassement de bague + une tige longue , à part si tu veux une position "sport" (très peu de bagues)

Et si sur ton 54 actuel AVEC une potence 90mm , tu te trouves trop couché (comme tu dis ) c'est qu'il y a un problème ! :mrgreen:



oui plutot 30 de moyenne seul en ce moment sur 60/70 bornes
tu as une potence de combien toi ? (je vais en essayer une plus longue pour voir)

pour la hauteur selle/cintre avec 76cm de sortie de selle je suis à 11 cm. Ca fait bas pour moi je trouve et mon dos aussi.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Antho10 » Mer 29 Nov 2017 14:33

ThierryG a écrit:C'est ton premier vélo ? Tu parles comme si tu n'avais pas de cotes de position ?
1m77 et 86 d'entrejambe, c'est plutôt jambes longues-buste court. Mais on ne sait pas pour les bras...
Un cadre de 54 t'imposera, comme tu le dis, d'empiler des bagues sous la potence, mais aussi certainement de mettre une potence plus longue.
Je ne comprends pas trop cette tendance (pour faire comme les pros ? ou pour l'esthétique ?) à utiliser des petits cadres. Au-delà de la position, il y a le comportement : un petit cadre avec une longue potence, ce n'est pas l'idéal en danseuse. Et il y a la stabilité à haute vitesse. Ce qu'on gagne en maniabilité, on le perd en stabilité à haute vitesse.
Pour en revenir à ma question initiale, tu devrais mesurer tes cotes de position sur ton vélo actuel si tu en es satisfait.


Oui c'est mon tout premier vélo de route, je l'ai depuis un peu plus de 2 mois. Initialement c'est pour rouler en complément du vtt, mais je m'aperçoit que je fait plus de sorties routes maintenant car j'aime l'effort ressenti.
Je n'ai pas suivi de tendance de petit cadre, j'ai juste écouté mon vendeur :) mais je pense qu'il aurait du me conseiller un 56...

en cote j'ai réussi à mesurer mon EJ entre 86 et 87cm
ma hauteur de buste en étant assis par terre jusqu'au sommet du crane = 90.3cm
pour ma taille 177.2cm

quelqun de demande ma longueur de bras dans les messages, on les mesure d'ou à ou ? contre le mur jusqu'aux poignets ?
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede ThierryG » Mer 29 Nov 2017 14:47

Je m'aperçois que j'avais lu trop vite. En fait, tu as déjà acheté un 54.

Il te reste à adapter au mieux. Pour les bagues sous la potence, ne dépasse pas 3 cm, question de sécurité. Si tu trouves que c'est encore trop bas, il faudra trouver une potence plus redressée.

Pour la longueur de la potence, 90mm me semble court. Ca dépend aussi de ton cintre : s'il est compact, il faut une potence plus longue.

Une remarque importante toutefois : vu que tu viens du vtt, il te faudra du temps pour t'habituer à une position de route. Au début, le cintre paraît très bas et très éloigné, puis le corps prends ses marques. Ca prend plusieurs mois. Il ne faut pas hésiter à apporter des corrections au fur et à mesure.

Bonne recherche et bonne route !
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede benni » Mer 29 Nov 2017 15:52

Perso je fais 1.78m
Taille de mon Tarmac 54
Hauteur de selle 77
Coupelle haute donc 20mm entre le haut de la douille et la potence
Potence 100/110 mm

Pour te rassurer je te dirais qu il ne faut pas se dire que tu aurais été mieux sur un 56
Juste que tu es à cheval sur deux tailles
Et que les deux seront compatibles

Pour info sur le sl6 spé recommande un maximum de 30 mm d’entretoises sous la potence
Sachant que tu as deux coupelles pour les roulements supérieurs 10mm et 20mm)

Donc si tu n’as pas la souplesse pour aller trop bas pour le cintre
Et que tu te dois empiler les entretoises ...sur plus de 50 mm ... passe sur le 56
Après à voir avec la longueur de tes segments pour savoir si tu dois avoir un cintre proche ou éloigné

Maintenant un bgfit ou équivalent te permettra de bien jauger tes zones de souplesse et donc d’obtenir une position aux pitits oignons
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Antho10 » Mer 29 Nov 2017 16:40

benni a écrit:Perso je fais 1.78m
Taille de mon Tarmac 54
Hauteur de selle 77
Coupelle haute donc 20mm entre le haut de la douille et la potence
Potence 100/110 mm

Pour te rassurer je te dirais qu il ne faut pas se dire que tu aurais été mieux sur un 56
Juste que tu es à cheval sur deux tailles
Et que les deux seront compatibles

Pour info sur le sl6 spé recommande un maximum de 30 mm d’entretoises sous la potence
Sachant que tu as deux coupelles pour les roulements supérieurs 10mm et 20mm)

Donc si tu n’as pas la souplesse pour aller trop bas pour le cintre
Et que tu te dois empiler les entretoises ...sur plus de 50 mm ... passe sur le 56
Après à voir avec la longueur de tes segments pour savoir si tu dois avoir un cintre proche ou éloigné

Maintenant un bgfit ou équivalent te permettra de bien jauger tes zones de souplesse et donc d’obtenir une position aux pitits oignons


bonjour, merci pour tes remarques.
j'ai a ce jour rajouté 8 mm d'entretoises (2,8 au lieu de 2cm) en plus de l'origine et ça va plutôt bien en position, peut être qu'en allongeant la potence ça me voûtera également moins le dos.

qu'entends tu par longueur de segments ?
et oui je pense qu'un body geometry fit permettrait de déterminer ce qu'il faut faire.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede benni » Mer 29 Nov 2017 17:04

Longueurs des bras des avants bras...etc :-)

Je suis peut être le seul à utiliser ces termes la ;)
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede benni » Mer 29 Nov 2017 17:08

Et pis si tu es jeune sur la route ...ton corps s’adaptera rapidement:)
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Antho10 » Mer 29 Nov 2017 18:19

Jeune jeune.. j ai 34 ans lol

J ai vérifié, je suis passé de 2 cm d entretoise d origine a 2,8cm donc sous les 3cm c est ok pour la sécurité c est ça ?
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede benni » Mer 29 Nov 2017 19:35

Oui ça semble bon! Tu as mis quel bearing cap?
La grande ? Image

Ou la petite ? Image
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Antho10 » Mer 29 Nov 2017 20:38

Je dirais la grande, c est l origine quoi...
J ai juste rajouté 8 mm d entretoise en plus des 20mm d origine
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede benni » Mer 29 Nov 2017 21:26

Bon bah c’est large alors ! :)
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede ThierryG » Jeu 30 Nov 2017 13:59

Antho10 a écrit:Je dirais la grande, c est l origine quoi...
J ai juste rajouté 8 mm d entretoise en plus des 20mm d origine

Ca te fait combien de différence de hauteur entre le creux de la selle et le dessus du cintre ?
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede tguillaume » Ven 1 Déc 2017 19:01

Et bien voilà, le grand Jour est arrivé :)

J'ai réceptionné mon nouveau jouet, un Tarmac SL6 Sagan Superstar :D :D :D

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Petit bémol, en rentrant j'ai voulu établir une connexion entre tablette et Di2 par Bluetooth :roll: proposition de mise à jour du Firmware et plantage après 10% :cry:

Plus rien ne fonctionne... il me reste quelques mois pour trouver une solution :oops:
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Joe 1234 » Ven 1 Déc 2017 19:09

Très bonne et très belle bête!!! ;)
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede thb » Ven 1 Déc 2017 19:56

tguillaume a écrit:Et bien voilà, le grand Jour est arrivé :)

J'ai réceptionné mon nouveau jouet, un Tarmac SL6 Sagan Superstar :D


Tu as gardé tes Fulcrum Speed visiblement.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Fireblade07 » Ven 1 Déc 2017 20:04

Je suis vraiment pas fan de Spe, que je trouve très surcoté, mais celui là n'est pas mal 8-)
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede tguillaume » Ven 1 Déc 2017 21:05

thb a écrit:
tguillaume a écrit:Et bien voilà, le grand Jour est arrivé :)

J'ai réceptionné mon nouveau jouet, un Tarmac SL6 Sagan Superstar :D


Tu as gardé tes Fulcrum Speed visiblement.


Bien vu, je me suis contenté du cadre et du Di2 9150...

Mes Fulcrum sont sans reproche, pourquoi les changer ? Du même niveau que les Roval Clx50 j'imagine...

Poids de la bête :
- 6455g vélo complet (poids généralement annoncé par les fabricants)
- 6690g avec pédales
- 6840g avec support K-Edge (50g), 2 porte-bidons Tacx (70g) et 2 capteurs Garmin (27g)

Bon, je pourrai encore gratter un peu de poids (chambre à air à 90g), mais ce n'est pas mon objectif...
Vivement les beaux jours :D
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede tguillaume » Ven 1 Déc 2017 21:07

Fireblade07 a écrit:Je suis vraiment pas fan de Spe, que je trouve très surcoté, mais celui là n'est pas mal 8-)


Thanks ;)
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede bb13 » Dim 3 Déc 2017 18:35

Très beau vélo et très belles photos.
N'hésite pas à nous faire un retour dès que tu l'auras utilisé
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede ToMmY! » Lun 4 Déc 2017 10:15

à voir si c'est véridique, pour les modèles disques ça serait avec un retard plus important.
dispo' en kit cadre sworks en mars 2018 et la gamme complète serait plutôt disponible en décalé pour présentation 2019...
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede EMMANUEL15 » Lun 4 Déc 2017 11:23

tguyllaume, magnifique , j aimerai juste une precision ton cadre est en BB30 ou bien en BSA car j ais vu que celuis de peter sagan le sien est en BSA pour dixit le staff: plus de facilité pour l entretien.
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
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