specialized TARMAC SL6

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede benoitgir » Dim 6 Oct 2019 14:07

Mon Pro Disc 2019 en Roval CL50, Ultegra Di2, pesait 7,5 prêt à rouler.
benoitgir
 
Messages: 1174
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede david38 » Lun 7 Oct 2019 08:34

benoitgir a écrit:Mon Pro Disc 2019 en Roval CL50, Ultegra Di2, pesait 7,5 prêt à rouler.


Quelle taille, stp?
david38
 
Messages: 371
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede benoitgir » Lun 7 Oct 2019 09:39

52, détail important effectivement :mrgreen:
benoitgir
 
Messages: 1174
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede david38 » Lun 7 Oct 2019 10:45

benoitgir a écrit:52, détail important effectivement :mrgreen:

Merci!
david38
 
Messages: 371
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Koko » Mer 20 Nov 2019 23:59

Bonjour,
Je vais attaquer le montage d'un Tarmac SL6 en Taille 56.
Pour la configuration sa sera sans doute:
Groupe ultegra di2 r8070
Roue bora a pneus
Cintre Pro

Par contre, j'aurais aimé avoir plus de renseignement (pour ceux qui ont réalisé leur montage Di2 avec RS910 au cintre et EW-WU111B)

La longueur des câbles ?
(Ca reste souvent tabou ... Mais hautement important :) )
Koko
 
Messages: 3
Inscription: Mer 20 Nov 2019 23:50

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede matt37 » Ven 22 Nov 2019 12:06

Koko a écrit:Bonjour,
Je vais attaquer le montage d'un Tarmac SL6 en Taille 56.
Pour la configuration sa sera sans doute:
Groupe ultegra di2 r8070
Roue bora a pneus
Cintre Pro

Par contre, j'aurais aimé avoir plus de renseignement (pour ceux qui ont réalisé leur montage Di2 avec RS910 au cintre et EW-WU111B)

La longueur des câbles ?
(Ca reste souvent tabou ... Mais hautement important :) )


Salut,
Je pense qu'en prenant un mètre ruban et en mesurant sur le cadre, tu devrais pouvoir t'en sortir ;)
matt37
 
Messages: 215
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Tours

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede styang » Ven 22 Nov 2019 12:11

Personne ne monte en Sram force Axs ?
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Koko » Dim 24 Nov 2019 14:48

Les roues que j'ai choisi ne sont pas encore dispo en moyeux XDR donc peut être un red étape 11v...
Mais j'ai peur de la fiabilité par rapport a un Di2...
Koko
 
Messages: 3
Inscription: Mer 20 Nov 2019 23:50

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede romalorromain » Dim 24 Nov 2019 17:42

non car le axs est une abération niveau rendement mécanique
en moyenne 3w en plus sur toute la cassette vs une transmi normale
et jusqu'à 6w pour le dernier pignon de 10 vs un 11 dent

puis ça feraille, ça shifte pas aussi vite bien que du shimano

si tu veux du 12V prend du campa ...
romalorromain
 
Messages: 121
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Koko » Dim 24 Nov 2019 20:59

Et en 11vitesses?
Plutot red etap hrd ou ultegra di2 r8070?
Koko
 
Messages: 3
Inscription: Mer 20 Nov 2019 23:50

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede TorTor » Mer 15 Jan 2020 16:47

Olivier Comment a écrit:en d'autres termes, garantie perdue!
comme je dis souvent, c'est une question d'appétit au risque :-) Pour ma part et compte tenu du fait qu'il m'était possible de l'organiser, je suis allez de l'avant. Maintenant aucun doute non plus sur le fait qu'une telle démarche n'aurait pas été réalisée sans l'aide d'un ami.


Color Monkey est un gros dealer Specialized (S-Bike)
La garantie Spé n'est pas perdue en cas de peinture sur un cadre Spé chez eux :-)
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1629
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée d'Attert

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede TorTor » Mer 15 Jan 2020 17:06

N'étant pas trop convaincu par le probable nouveau système de passages de câbles et/ou durites internes dans la potence du futur SL7, j'ai passé commande d'un SL6 disc (coloris DQS)
Récupération de mon Emonda du DI2 9150 et changement des étriers et leviers par des 9170. Groupe complet shimano.

Pour les roues soit CLX 32 TLR soit Mavic Ksyrium PRO SL TLR carbone. Des avis à ce sujet ? Merci
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1629
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée d'Attert

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede r3m » Mer 15 Jan 2020 17:31

très bon choix, j'ai craqué moi aussi et je suis passé d'un sl6 patins à un sl6 disc. Je suis passé des zipp 404 (pour les patins) aux roval clx 50 et j'adore les roval. Légères, profil polyvalent, tubeless, elles sont parfaites.
r3m
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede romalorromain » Mer 15 Jan 2020 18:02

à choisir entre les deux roval
même si mavic a fait des progrès avec leur nouveau body

par contre hésites pas à faire rependre le montage d'origine par un monteur
à moins que ce soit amélioré elles se voilent vite et pas très bien montées
vu le prix

sinon y'a d'autres propositions de séries ou custom
dans ce genre polyvalentes 32 à 45mm
romalorromain
 
Messages: 121
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede TorTor » Mer 15 Jan 2020 18:26

La décision de passer au disques avec un de mes 2 cadres n'a pas été aisée...
J'étais plus que satisfait de l'Emonda SLR (j'en garde d'ailleurs 1 des 2). Le modèle Emonda sera revu aussi cette année. Uniquement à disque semble-t-il.
Pour les roues, j'aimerais me limiter à 35mm. En freinage jantes, j'ai des Aeolus 3 Pro TLR de 35mm. Pas les plus légères mais dynamiques et polyvalentes. Pour la montagne des jantes plus basses à boyaux (Hyperon).
J'aime beaucoup la CLX 32 avec sa largeur et son profil atypique.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1629
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée d'Attert

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede bb13 » Jeu 16 Jan 2020 08:49

@r3m,
As tu ressenti une différence dans le comportement entre les deux velos, à part le freinage évidemment ?
Tarmac SL5 bora 50
Cannondale supersix evo hm bora 35
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 321
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede TorTor » Jeu 16 Jan 2020 10:43

bb13 a écrit:@r3m,
As tu ressenti une différence dans le comportement entre les deux velos, à part le freinage évidemment ?


Le Tarmac est en commande. Montage probable en mars à la réception des roues. Les CLX 32 sont en réappro actuellement.
J'ai un copain qui a les 2 vélos. Il semble que les 2 soient similaires en termes de rigidité et nervosité. Avec un petit plus confort pour l'Emonda. Comme j'ai eu 4 Emonda (SL et SLR),j'avais envie d'essayer un autre vélo pour le passage en disque. Comme l'Emonda va être totalement revu mi 2020, j'ai choisi le Spé qui évoluera de manière plus calme avec le SL7.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1629
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée d'Attert

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede r3m » Jeu 16 Jan 2020 16:50

bb13 a écrit:@r3m,
As tu ressenti une différence dans le comportement entre les deux velos, à part le freinage évidemment ?

Alors je roulais avec mon SL6 à patins avec des LW Meilenstein et des zipp 404. Je trouvais les LW trop "molles" pour notre région (on vit au même endroit apparemment ;) ) et je roulais quasiment qu'avec les zipp 404. J'adorais ce vélo que je trouvais réactif, rapide et rigide à souhait.

Avec les SL6 disc et les roval 50 CLX je retrouve exactement ces caractéristiques mais avec un surplus de réactivité et de stabilité/rigidité. La stabilité est clairement due aux axes traversants et la réactivité au poids des roues qui sont 270g plus légères que mes zipp 404.


Concernant les roues à profil plus bas, je ne peux pas vous conseillez car je n'ai toujours eu que des profils supérieurs à 45mm...
r3m
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede bb13 » Sam 18 Jan 2020 09:20

Merci pour ce retour.
Tarmac SL5 bora 50
Cannondale supersix evo hm bora 35
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 321
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Cristo » Sam 18 Jan 2020 11:50

Tes 404 ce n'est pas un montage usine pour être plus rigides que des Meilenstein si ?? :?:
Cristo
 
Messages: 1200
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede r3m » Dim 19 Jan 2020 07:43

Si si complètement d’usine. Question rigidité il y a pas photo entre les 2. Mes 404 (firestrike) étaient bien plus rigides.
Je compare les 2 alors qu’il ne faudrait pas. Ce ne sont pas des roues qui sont faites pour le même usage. Mais pour mon utilisation j’ai meilleur ressenti avec des roues qui apportent de l’inertie qu’avec des roues ultra légères.
r3m
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede TorTor » Dim 19 Jan 2020 19:07

Cadre SL6 Taille 56 DQS disc arrivé

La pesée Cadre 915g avec vis porte-bdon, fourche 391g pivot non coupé


Image
Image

Pour le pégdalier, comme je désire monter un Dura ace 9100, je vais garder les bb30 ceramicspeed livrés avec le cadre et y joindre des reducteurs FSA BB30-24mm (55gr l'ensemble pour 136 au boîtier Praxis)
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1629
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée d'Attert

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Arph » Lun 20 Jan 2020 11:26

Olivier Comment a écrit:je suis allez de l'avant


La faute est moche, mais sur un post Spe c'est drôle donc ça passe ;)
Arph
 
Messages: 4524
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede TorTor » Jeu 23 Jan 2020 11:29

TorTor a écrit:Cadre SL6 Taille 56 DQS disc arrivé

La pesée Cadre 915g avec vis porte-bdon, fourche 391g pivot non coupé


Image
Image

Pour le pégdalier, comme je désire monter un Dura ace 9100, je vais garder les bb30 ceramicspeed livrés avec le cadre et y joindre des reducteurs FSA BB30-24mm (55gr l'ensemble pour 136 au boîtier Praxis)


Première optimisation du cadre (plus esthétique qu'au niveau gain de poids marginal) -
Remplacement capot alu par un Hopp Carbone

Image
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1629
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée d'Attert

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede TorTor » Ven 6 Mar 2020 19:05

Retour hier du jeu de roues basé sur jantes CLX 40 boyaux (CX-Ray et moyeux Erase 24 rayons) Montage artisanal par Thomas de BeWheels

Comme supposé, les moyeux sont très beaux. Le body en titane est une tuerie et que dire du bruit du Ratchet :mrgreen:

Le jeu de roue est pesé 1294 gr.
Boyaux Hutchinson Pro tour. Pas les plus légers 300 et 305gr. Mais comportement :oops:
Disques 140mm Dura-Ace 9100

Image
Image
Image
Image

Poids final dans cette configuration boyaux. 6,6kg. En principe la version à pneus avec véloflex Corsa 25mm sera 120 à 130gr plus légère.
Image
Image

Premier essai demain vu la météo sans pluie annoncée
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1629
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée d'Attert

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede bb13 » Ven 6 Mar 2020 20:17

Bonjour,
Pourrais tu nous donner ton ressenti entre ce cadre et ton Emonda stp ?
Tarmac SL5 bora 50
Cannondale supersix evo hm bora 35
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 321
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede TorTor » Ven 6 Mar 2020 21:44

bb13 a écrit:Bonjour,
Pourrais tu nous donner ton ressenti entre ce cadre et ton Emonda stp ?

Oui volontier :-) Premier essai demain
J'espère qu'il sera aussi bon. J'en serais déjà très heureux. Un copain qui a eu les 2 me dit préférer le SL6.

Plus qu'une fois dormir. Je viens de purger les frein et d'affiner la position.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1629
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée d'Attert

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede OLivierComment » Ven 6 Mar 2020 21:46

Bonjour à Tous,

Y a-t-il permis vous des personnes qui ont roulé le s-works patins et la version disque et avez-vous une différence ?

Merci beaucoup

Olivier

PS : j'étais déjà inscrit sous Olivier Comment si jamais, j'ai du recréer un compte :|
Tarmac SL6 patin, groupe DA 9000, roues GTracewheel 44mm boyau¨
Venge Sagan underexposed limited édition disque, groupe DA 9100, roues GTracewheel 38mm boyau
OLivierComment
 
Messages: 15
Inscription: Sam 29 Fév 2020 09:14

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede carlinaxe » Sam 7 Mar 2020 08:09

Oui j'ai eu les 2.
Aucune différence de comportement pour moi, à part le freinage bien entendu ...
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1180
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: Le Plessis Robinson (92)

specialized TARMAC SL6

Messagede jordi.montesinos » Mer 11 Mar 2020 00:40

OLivierComment a écrit:Bonjour à Tous,

Y a-t-il permis vous des personnes qui ont roulé le s-works patins et la version disque et avez-vous une différence ?

Merci beaucoup

Olivier

PS : j'étais déjà inscrit sous Olivier Comment si jamais, j'ai du recréer un compte :|

J’ai essayé les deux et changé à mi sortie avec un collegue distrib Spe en Amérique latine. La version patins m’a semblé bien plus réactive que la version disques. Pas de différences niveau confort.
J’avais eu le même ressenti entre le SSEvo2 patins et disques.

Les deux vélos avaient « exactement » les mêmes composants (a ceci près que la version disques avait plus de rayons), à mi parcours on a même échangé la tige de selle pour que chacun soit avec sa selle et le bon recul.
jordi.montesinos
 
Messages: 296
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jby, oskar, tocata et 26 invités