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Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 08:58
de frederic ostian
benoitgir a écrit:D'où l'intérêt des forums, quand les gens veulent bien partager leurs infos :D

Parce que effectivement, c'est tellement flou quê même les vélocistes ne sont pas sûrs !


On peut aussi se dire que quand personne ne répond c'est que personne n'a la réponse... Sans être obligé de faire une remarque désobligeante sur ceux qui aiment se prendre le choux sur le watt du pneu (dont je suis)
Le forum devient parfois le premier interlocuteur alors que bien souvent ça devrait être le fabriquant. Enfin quand il fabrique encore quelque chose. Les BDP c'est une véritable foire quand on y ajoute la complexité de la multitude de pédalier. Donc souvent quand j'ai un doute j'interroge la marque en direct. Et dans la plupart des cas on a la réponse.

Moi j'ai eu SL5 et j'ai un SL6 qui a 40'000km. Jamais eu de soucis de craquement avec montage standard sur pédalier BB30 Red. Mais ça demande de l'entretien surtout si roulage humide. Les craquement que j'ai observé c'est avant tout lié à ça.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 09:46
de benoitgir
Ma remarque sur le watt gagné était ironique, je viens moi même de monter des gp5000, c'est pas juste pour faire joli. Mais ça reflète, je trouve, quand même pas mal l'esprit du forum. On va passer beaucoup plus de temps sur des gains marginaux que sur des vrais questions.

Même si c'est la foire des boîtiers de Pédalier, je ne crois pas un instant qu'une poignée de membres ayant vu la question ne connaissaient pas la reponse...

La preuve avec des nouveaux membres qui débarquent et posent une question simple, bien souvent ils n'ont pas de réponse

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 10:48
de Etienne
benoitgir a écrit:Ma remarque sur le watt gagné était ironique, je viens moi même de monter des gp5000, c'est pas juste pour faire joli. Mais ça reflète, je trouve, quand même pas mal l'esprit du forum. On va passer beaucoup plus de temps sur des gains marginaux que sur des vrais questions.

Même si c'est la foire des boîtiers de Pédalier, je ne crois pas un instant qu'une poignée de membres ayant vu la question ne connaissaient pas la reponse...

La preuve avec des nouveaux membres qui débarquent et posent une question simple, bien souvent ils n'ont pas de réponse


Il ne faut surtout pas penser qu'internet et les forums ont changé radicalement les modes de fonctionnement humains ... à savoir que tous, autant que nous sommes, fonctionnant sur le mode de l'échange et qui dit échange dit que celui qui reçoit donne ou a donné :idea:

Sur ce forum, la monnaie d'échange, c'est l'idée, le plaisir de discuter, etc. et je trouve qu'il est rare qu'une question reste sans réponse, à la condition d'être bien posée, sur le fond comme sur la forme et surtout sans exiger de réponse.

De fait, on voit sur tous les forums de nouveaux arrivants qui viennent poser une question ponctuelle, sans vraiment participer, et sont étonnés de ne recevoir aucune réponse ... pourquoi en auraient-ils une ?

Ma théorie est que chaque forum accueille 3 catégories de membres : les contributeurs, ceux qui en réalité font vivre le forum par leurs contributions, technique ici par exemple ... les spectateurs, qui lui permettent d'être dynamique car ils alimentent les discussions ... et les consommateurs, ceux qui pensent qu'un forum est un marché aux idées, gratuit et sans obligation, même pas de dire merci.

Tous les forums que j'ai vu péricliter, voire mourir, l'ont fait parce que le rapport entre la 1ère et la 3ème catégorie s'est inversé ... les contributeurs en ont eu assez, ne trouvant plus de satisfaction à intervenir et partager, puisque justement il n'y avait plus de partage, d'échange, juste une question avec l'exigence d'une réponse, et parfois ça pouvait aller loin.

Il peut arriver qu'une question reste sans réponse ... pas vue, pas comprise, pas le temps, pas envie, pas la réponse ... mais de toute façon, si tu veux exiger, c'est au fabricant, dans une relation commerciale que tu pourras le faire car sur un forum, ce genre de sarcasme ne t'apportera rien de bien positif.

@+ E

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 10:58
de LewOlive
rickyfirst a écrit:évidement si specialized n'est même pas foutu de produire un cadre avec un seul type de boîtier :roll:


Specialized communique très très peu sur les technicités de leurs produits. Je pense qu'ils veulent fonctionner avec un modèle intégré et spécialisé, des magasins qui ne vendent presque que du Spé. Ils sont absents des grands salons, ce qui, pour les professionnels du cycle dont je fais partie, complique un peu plus la donne: Dans un salon comme l'Eurobike, on cherche à apprendre des choses sur les nouveaux standards, au moins se mettre à jour chaque année.
Maintenant, sur le plan rendement, les tests qu'on voit passer les donnent sur le podium des meilleurs cadres du marché, et d'ailleurs ce sont les premiers à gagner des courses pro sur disques.
Après, sur le BB, le OSBB est un peu marginal, comme le BB90 de Trek d'ailleurs. Les nouveaux cadres en 68mm vont dans le sens de boitiers pas trop étroits afin de garantir la rigidité à ce niveau. Les fabricants de boitiers ont bien fiabilisé leur offre de boitiers, et même si ça reste théoriquement moins fiable qu'un BSA, on a aujourd'hui des boitiers PressFit en 46 ou 41mm qui ne posent plus aucun problème de grincements ou de faible rendement. Mais il faut effectivement y mettre le prix. Shimano nous sort des boitiers plastique à 30€ sur des vélos à 5000€, ou des groupes à 800-1500€, c'est une hérésie.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 11:27
de benoitgir
Etienne a écrit:Il ne faut surtout pas penser qu'internet et les forums ont changé radicalement les modes de fonctionnement humains ... à savoir que tous, autant que nous sommes, fonctionnant sur le mode de l'échange et qui dit échange dit que celui qui reçoit donne ou a donné :idea:


Pour le coup, chaque renseignement que je peux donner je le donne, j'interviens pour donner des retours, récemment vêtements, selle Berk, sl6 matos générique, etc...

Etienne a écrit:Sur ce forum, la monnaie d'échange, c'est l'idée, le plaisir de discuter, etc. et je trouve qu'il est rare qu'une question reste sans réponse, à la condition d'être bien posée, sur le fond comme sur la forme et surtout sans exiger de réponse.
De fait, on voit sur tous les forums de nouveaux arrivants qui viennent poser une question ponctuelle, sans vraiment participer, et sont étonnés de ne recevoir aucune réponse ... pourquoi en auraient-ils une ?


Tu explique une partie du problème. Un ancien membre pose une question, on lui répond. Un nouveau, non. Alors que pour à peu près tout le monde on débarque sur des forums en charchant des infos ou des réponses.

Etienne a écrit:Ma théorie est que chaque forum accueille 3 catégories de membres : les contributeurs, ceux qui en réalité font vivre le forum par leurs contributions, technique ici par exemple ... les spectateurs, qui lui permettent d'être dynamique car ils alimentent les discussions ... et les consommateurs, ceux qui pensent qu'un forum est un marché aux idées, gratuit et sans obligation, même pas de dire merci.

Tous les forums que j'ai vu péricliter, voire mourir, l'ont fait parce que le rapport entre la 1ère et la 3ème catégorie s'est inversé ... les contributeurs en ont eu assez, ne trouvant plus de satisfaction à intervenir et partager, puisque justement il n'y avait plus de partage, d'échange, juste une question avec l'exigence d'une réponse, et parfois ça pouvait aller loin.?


Parce que ce forum n'est pas concerné ? Pourquoi light-bikes qui fait doublon a été créé ? Pourquoi certains membres ne postent plus ici ? Perso je suis plutôt persistant mais plusieurs fois je me suis dit Veloptimal c'est mort. Mais je trouve ça dommage car comme je l'ai dit, c'est une mine d'info ce forum et ses membres.

Etienne a écrit:Il peut arriver qu'une question reste sans réponse ... pas vue, pas comprise, pas le temps, pas envie, pas la réponse ... mais de toute façon, si tu veux exiger, c'est au fabricant, dans une relation commerciale que tu pourras le faire car sur un forum, ce genre de sarcasme ne t'apportera rien de bien positif.


Je n'ai jamais rien exigé, mais je ne peux pas adhérer à l'état d'esprit actuel du forum...
Faut pas s'étonner que les membres se mettent en veille, moi le premier désormais ;)

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 11:59
de LewOlive
Le top est d'avoir un comportement qui englobe plusieurs catégories. Je fais partie des 2 premières catégories citées, mais la dernière fois où j'ai été consommateur, j'ai attendu longtemps la réponse, en vain: je cherchais un vrai tuto photos pour changer tous les roulements des Speedplay Zéro. Le seul qui avait fait ça, c'est Stevan11 mais ses photos ne se chargent plus. Je pense qu'il y a 5 ans, quelqu'un aurait fait ça... Quand on arrive à des choses super pointues comme ça, il faut que les vrais experts interviennent, en l'occurence sur ce sujet on aimerait avoir des revendeurs Spé qui fassent des tutoriels, quitte à avoir l'URL de leur magasin en fin de post. C'est gagnant-gagnant ! Même si on est pro dans le vélo, on ne peut pas être expert partout. Sinon, les "consommateurs" qui interviennent en 1er post pour demander quelque chose, ils filent souvent aux oubliettes. Même la simple présentation de son vélo pour un newbie, ça suffit à contribuer au forum quitte ensuite à consommer et consulter les experts du forum.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 13:34
de xterragirl
Tout passe, tout passe ;)

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 12:24
de Tytoune
LewOlive a écrit:Le top est d'avoir un comportement qui englobe plusieurs catégories. Je fais partie des 2 premières catégories citées, mais la dernière fois où j'ai été consommateur, j'ai attendu longtemps la réponse, en vain: je cherchais un vrai tuto photos pour changer tous les roulements des Speedplay Zéro. Le seul qui avait fait ça, c'est Stevan11 mais ses photos ne se chargent plus. Je pense qu'il y a 5 ans, quelqu'un aurait fait ça... Quand on arrive à des choses super pointues comme ça, il faut que les vrais experts interviennent, en l'occurence sur ce sujet on aimerait avoir des revendeurs Spé qui fassent des tutoriels, quitte à avoir l'URL de leur magasin en fin de post. C'est gagnant-gagnant ! Même si on est pro dans le vélo, on ne peut pas être expert partout. Sinon, les "consommateurs" qui interviennent en 1er post pour demander quelque chose, ils filent souvent aux oubliettes. Même la simple présentation de son vélo pour un newbie, ça suffit à contribuer au forum quitte ensuite à consommer et consulter les experts du forum.

Ce pourquoi quand j'allais chez lui, il me faisait voir et du coup je sais faire les yeux fermés ;)

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Dim 13 Jan 2019 16:37
de remirps
Bonjour a tous,
Je me présente Rémi 52 ans 11000 km par an cyclosportif moyen plusieurs marmotte , Granfondo Saint Tropez , et Mont Ventoux voila pour la présentation.
Je roule actuellement sur un Trek émonda SLR 2018 et je souhaite le remplacer par un Sworks SL6 est ce que certains d'entre vous ont déjà pu essayer les 2 modèles ?
Si oui quelle différence entre ces 2 cadres (confort, rendement, rigidité).
Merci de vos réponse.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mer 3 Avr 2019 17:58
de nidamapy
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Heureux possesseur d’un Sl6 sw 2019, le voici en photo
Seul changement pour le moment, transmission etap (je l’avais en stock) à la place du shim.
Je roule avec depuis début février et que dire, malgré ma condition plus que limite, je me fais plo, le vélo ne me plante pas.
C’est la première fois que je roule spe et pour le moment je ne regrette absolument pas.
J’aimerais essayer d’autres roues plus basses par curiosité et éventuellement alléger le vélo

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 4 Avr 2019 07:11
de frederic ostian
il pèse combien avec ce montage ?

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 4 Avr 2019 10:48
de xterragirl
nidamapy a écrit:[a le vélo ne me plante pas.


Même quand t'as pas les jambes...........


Le planter de vélo, j'adore :mrgreen:

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 4 Avr 2019 11:46
de nidamapy
xterragirl a écrit:
nidamapy a écrit:[a le vélo ne me plante pas.


Même quand t'as pas les jambes...........


Le planter de vélo, j'adore :mrgreen:


;)

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 4 Avr 2019 11:47
de nidamapy
frederic ostian a écrit:il pèse combien avec ce montage ?


Pas encore pris le temps de le peser, j’espère sous les 7 kg
J'hésitais avec foil rc mais la disponibilité sans cesse reculée et une opportunité ont fini de me décider

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 4 Avr 2019 12:43
de 1sanglier
nidamapy a écrit:
xterragirl a écrit:
nidamapy a écrit:[a le vélo ne me plante pas.


Même quand t'as pas les jambes...........


Le planter de vélo, j'adore :mrgreen:


;)

Là il est planté... dans la neige :arrow:

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 4 Avr 2019 13:00
de benoitgir
Il doit tourner autour des 7kg. Mon Pro Disc arrive à 6.8 avec pas mal de modifs. Là avec les composants d'origine, dont les roues pas super légères c'est cohérent.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 26 Juil 2019 09:47
de titi70
bonjour,

mesurant 1m75 pour 83 d'entrejambes et ayant une hauteur axe de pédalier - creux de selle de 73.5, sur quelle taille de cadre dois-je partir pour un Tarmac SL6 SW ?

je roule actuellement sur un Look 695 taille M avec potence de 100 mm.

Merci.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 26 Juil 2019 10:11
de carlinaxe
Je dirais 52 ou 54.
Je mesure aussi 1m75 avec une hauteur de selle de 71,5 cm, j'ai un 52.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 26 Juil 2019 13:13
de RPM
titi70 a écrit:bonjour,

mesurant 1m75 pour 83 d'entrejambes et ayant une hauteur axe de pédalier - creux de selle de 73.5, sur quelle taille de cadre dois-je partir pour un Tarmac SL6 SW ?

je roule actuellement sur un Look 695 taille M avec potence de 100 mm.

Merci.


si tu es bien positionné sur le look, je dirais un 54.
Le reach est même et le stack du look 1,5 cm plus haut => il te faudra mettre un peu d'entroises.
par contre si tu as déjà des entretoises sur le look, mieux vaut regarder un cadre avec une autre géométrie ...

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Sam 27 Juil 2019 06:58
de Doc holliday
Je pensais que les trois marques américaines (Trek, Cannondale et Spe) avaient sensiblement les mêmes mesures.

Je mesure 1,78m avec 83 d’EJ . J’ai toujours eu des Trek en 56 et mon SuperSix est aussi dans cette taille.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Sam 27 Juil 2019 13:43
de dyson
je mesure 1,74 et 74,5 d'entre jambes
je l' ai en taille S avec une potence de 110

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Sam 27 Juil 2019 14:10
de carlinaxe
SL6 taille S ? C’est à dire ?

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2019 15:53
de boninr
Bonjour

je regarde pour partir sur un kit cadre tarmac sl6, j'ai actuelment un look 765 typé confort pour lequel je suis au plus bas du poste de pilotage, et actuellement en taille s/51 soit un reach de 365 et un stack de 554; je suis bien posé dessus même si je pourrais être largement plus bas sur le poste de pilotage

J'hésite entre deux tailles, 49 (reach 375 stack 514) ou 52 (reach 380 stack 527), que me conseillez vous sachant que je mesure 170cm?

Bonnes vacances à tous

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2019 18:55
de Anto3413
Salut,

J’animerai me prendre un Tarmac Disc. Tout me parait bien sûr le vélo mis à part les cocottes (shimano 105) qui sont énormes.
Savez vous s’il est possible « switcher » avec des cocottes plus petites (type dura-ace/ultegra) ?

Le groupe 105 me va très bien, c’est uniquement la grosseur des cocottes qui me gène, je souhaiterai du plus fin.

Merci ;)

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Sam 3 Aoû 2019 15:28
de 1sanglier
Oui cela ne pose pas de problème.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mer 7 Aoû 2019 21:12
de dyson
carlinaxe a écrit:SL6 taille S ? C’est à dire ?

ben un taille 52

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2019 07:24
de TorTor
Doc holliday a écrit:Je pensais que les trois marques américaines (Trek, Cannondale et Spe) avaient sensiblement les mêmes mesures.

Je mesure 1,78m avec 83 d’EJ . J’ai toujours eu des Trek en 56 et mon SuperSix est aussi dans cette taille.


Le Trek Emonda est plus long. Mon Emonda est un 58 H1. Pour un SL6, je devrais plutôt m'orienter vers un 56.
A propos de la question de "remirps", personne pour avoir essayé Emonda SLR et SL6 ?

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Lun 12 Aoû 2019 20:05
de time059
remirps a écrit:Bonjour a tous,
Je me présente Rémi 52 ans 11000 km par an cyclosportif moyen plusieurs marmotte , Granfondo Saint Tropez , et Mont Ventoux voila pour la présentation.
Je roule actuellement sur un Trek émonda SLR 2018 et je souhaite le remplacer par un Sworks SL6 est ce que certains d'entre vous ont déjà pu essayer les 2 modèles ?
Si oui quelle différence entre ces 2 cadres (confort, rendement, rigidité).
Merci de vos réponse.

bonsoir
je viens de faire l'achat du SL6 a la place duTREK SLR EDMONDA 2015 projet one pour tes questions voici:
confort:aussi confortable l'un que l'autre
rendement:le SL6 est plus nerveux a la relance ou en danseuse
rigidité:le SL6 est plus rigide surtout du triangle arrière(le SLR avec des bora carbone 50 par rapport a des BORA 35 le jour et la nuit au niveau nervosité)
on voit l'évolution en 3 ans les progrès sur les cadres je ne regrette pas l'achat
voilà mon avis a te partager
Sportivement.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2019 08:14
de loulipo
1sanglier a écrit:Est-ce que l'arceau entre les haubans est obligatoire au montage du frein arrière ?
Sert-il vraiment à rigidifier ?

Est-ce que cet arceau de renforcement des freins direct-mount est fourni avec le kit cadre ?
(j'envisage un montage perso à la carte, peut-être en Campagnolo (je trouve l'ergonomie des leviers Campa plus confortable que celle de Shimano)).
Merci d'avance

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Dim 25 Aoû 2019 17:19
de matt37
Voulant passer aux disques, j'ai pu essayer un SL6 en version PRO pour me faire un avis et j'ai donc craqué naturellement. Je me suis commandé un kit cadre Sworks Disc dans la gamme 2020 en couleur Chaméléon qui est du plus bel effet. :mrgreen: (La couleur passe du violet au vert colvert avec une matrice noir en fond)

Détail du montage :

Kit cadre Tarmac SL6 taille 56 + Tige de selle Sworks
Groupe Dura ace di2 avec rotors de 140 et 160
Cintre PRO Vibe carbone 42
Potence Sworks 110mm
Selle Fizik Antaress 00
Pédalier Sworks - étoile Aluminium - plateau Stronglight CT2 52 - 36
Pédales Speedplay titane
Roue Roval Rapide CLX 50 - pneu GP 5000
Porte Bidon Tacx
Support GPS Edge

Poids complet prêt à rouler sans le GPS : 6,89 Kilos.

Prochaines optimisations :

Commandes Sprinters, remplacement de l'étoile aluminium du pédalier par une carbone et passage en Tubelles. Je pense que ces modifications me feront gratter 90/100 gr

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