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Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Dim 13 Mai 2018 18:16
de Tuut
pas que je sache

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Dim 13 Mai 2018 19:18
de nidamapy
Sympas vos avis, merci. Je vais avoir l’occasion d’en tester un très prochainement. Je regarderai s’il est possible de tester un sl6 dans la foulée

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 19:32
de idinfo68
tguillaume a écrit:Voici une photo de mon boîtier C-Bear

Image


Une idée du poids ce ce C-Bear ?

Merci...

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mer 16 Mai 2018 21:51
de nidamapy
Un peu hs, mais essai d’un addict, j’ai vraiment bien aimé.
Il faudrait que je trouve un sl6 à essayer pour comparer et pouvoir choisir ce qui me conviendrais le plus ainsi qu’à mon terrain de jeu (moyenne montagne essentiellement Vosges et Jura)

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2018 19:28
de tguillaume
idinfo68 a écrit:
tguillaume a écrit:Voici une photo de mon boîtier C-Bear

Image


Une idée du poids ce ce C-Bear ?

Merci...


Je ne saurai te répondre précisément, mais c'était sous les 100gr...

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Dim 19 Aoû 2018 19:58
de Rhum59
Bonjour,

J'ai besoin de votre avis sur un projet à base de Tarmac SL6 pour l'année prochaine. J'hésite entre 2 options de montage :

1- Achat kit cadre sworks (silver explosion clean) + kit électrique ultegra ou force + réutilisation roue Eurus 2017 + cintre carbon stevan11 + potence extralite

2- Achat du Tarmac Disc pro

Le montage 1 serait moins cher d'envirion 1k€, c'est pas rien !
J'habite en montagne, mon utilisation est donc à 95% des cols, que j'aime monter a différente allure.

Quel serait le montage le plus judicieux ? Y a t il une différence sensible entre le cadre sworks et les autres ?
J'ai un penchant pour l'option 1, pour le cadre sworks et le fait que les Eurus me donne satisfaction.

Merci pour votre avis !



Envoyé depuis mon appareil mobile Samsung

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2018 09:23
de r3m
Difficile de te répondre. Tout dépend de ta position sur le fameux débat "disque ou patins"...
Si tu changes souvent de vélo, alors la première solution me parait bien, mais si tu mises sur la longévité peut être que le disque serait un meilleur investissement?

A ta place je prendrais le tarmac disque, car pour moi, c'est "l'avenir". Mais certains te diront que le patin a encore de long et beau jour devant lui ;).

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2018 10:17
de xterragirl
Moi aussi disques, et avantage pratique, pour changer de roues plus besoin de changer de patins ,là sur les courses c'est bien pratique

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2018 13:54
de Fat bob
xterragirl a écrit:Moi aussi disques, et avantage pratique, pour changer de roues plus besoin de changer de patins ,là sur les courses c'est bien pratique

:roll: :lol: Parce que sur les courses tu changes de roues et de patins ? Avant le départ en fonction de la météo je veux bien... Changer de patins prends environ, si je me trompe pas, voyons, zut déjà fini!

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2018 14:59
de xterragirl
Je fais pas de courses, je fais le larbin, je fais comme je veux, je fais un retour, toi t es trop fort.

Mais je vois mal ma nana qui aurait crevé à l échauffement faire le montage de patins alu, bref tu pouvais la boucler :mrgreen:

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2018 15:57
de teamdindon
Fat bob a écrit:Changer de patins prends environ, si je me trompe pas, voyons, zut déjà fini!


C'est vrai que toutes les jantes ont la même largeur, la même hauteur de piste de freinage et que tous les jeux de patins sont tous au même niveau d'usure et porteront donc bien à plat si on se contente de les changer pour un freinage optimal.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2018 17:31
de albator83
teamdindon a écrit:
Fat bob a écrit:Changer de patins prends environ, si je me trompe pas, voyons, zut déjà fini!


C'est vrai que toutes les jantes ont la même largeur, la même hauteur de piste de freinage et que tous les jeux de patins sont tous au même niveau d'usure et porteront donc bien à plat si on se contente de les changer pour un freinage optimal.


:D c'est trop ça... même entre mes alus d'entraînement et celles de course la piste n'est pas au même niveau : donc réglage à refaire à chaque changement tous les week-ends.
Après c'est sûr qu'en roulant avec les mêmes roues toutes l'année, entraînement comme compétition le problème ne se pose pas... mais ce doit être une minorité chez les compétiteurs ;)

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2018 18:15
de frederic ostian
teamdindon a écrit:
Fat bob a écrit:Changer de patins prends environ, si je me trompe pas, voyons, zut déjà fini!


C'est vrai que toutes les jantes ont la même largeur, la même hauteur de piste de freinage et que tous les jeux de patins sont tous au même niveau d'usure et porteront donc bien à plat si on se contente de les changer pour un freinage optimal.


Bon à la fois je fais 20 à 30 courses par ans depuis .... je compte plus les années... et j'ai changé 1 ou 2 fois de roues avant le départ pour cause de crevaison :D
Je sais pas si le débat est réellement là pour le choix Tarmac disque ou patin.
En tout cas si je devais craquer pour le nouveau Tarmac ça serait en patin... Même si le choix de couleurs se réduit comme peau de chagrin en 2019. Ce qui montre une nouvelle fois l'orientation disques de la marque (et des autres).

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 23 Aoû 2018 20:48
de tguillaume
Possesseur d'un Tarmac SL6 Sagan monté en D-A di2, je pense que si tu aimes la grimpe je privilégierai le choix n°1 !

Le Tarmac Pro (non disc) pèse 7,5kg en taille 56 alors que mon S-Works est à 6,7kg !

Si tu le prends en disc il approchera les 8kg et sera nettement moins joueur en côte…

La différence entre le S-Works et le Pro, Fact12r contre Fact10r... à mon avis 2-300gr pour l'ensemble cadre-fourche-tige de selle !

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 04:24
de olivier.ti
tguillaume a écrit:
Si tu le prends en disc il approchera les 8kg et sera nettement moins joueur en côte…



8kg ? faut pas exagérer quand même, il devrait être sous les 7,5kg...
Hier encore, sortie montagneuse avec mon nouveau TCR disc, dans la descente mon pote était largué avec ses freins à patins sur jantes carbone (lui aussi sur un TCR), pourtant il est pas trop mauvais descendeur.
Si tu fais de la montagne, je ne saurais que te conseiller la version disque (touché, puissance, progressivité, pas de surchauffe des jantes...)
La plupart des "contre" n'ont jamais essayé les disques... Moi j'ai un passé de vttiste et en route ça fait plus de deux ans que je roule en disques, je n'ai jamais regretté.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 07:40
de frederic ostian
olivier.ti a écrit:
tguillaume a écrit:
Si tu le prends en disc il approchera les 8kg et sera nettement moins joueur en côte…



8kg ? faut pas exagérer quand même, il devrait être sous les 7,5kg...
Hier encore, sortie montagneuse avec mon nouveau TCR disc, dans la descente mon pote était largué avec ses freins à patins sur jantes carbone (lui aussi sur un TCR), pourtant il est pas trop mauvais descendeur.
Si tu fais de la montagne, je ne saurais que te conseiller la version disque (touché, puissance, progressivité, pas de surchauffe des jantes...)
La plupart des "contre" n'ont jamais essayé les disques... Moi j'ai un passé de vttiste et en route ça fait plus de deux ans que je roule en disques, je n'ai jamais regretté.


Attention quand même en descente. On commence a voir des accidents justement à cause de cyclistes en disques qui retrouvent une pleine confiance en descente. La route est devenue beaucoup trop dangeureuse sur route ouverte pour rouler vite en descente. J'espère que l'argument : disque = je descends vite sera vite abandonné. Car il vaut bien mieux être largué mais arriver entier ;)

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 08:29
de olivier.ti
Ah un nouvel argument « moralisateur » anti frein à disque... décidément les détracteurs de ceux ci m’impressionnent d’originalité... on peut donc transposer ce type d’un argument au VTT. On a trop confiance, on gagne en vitesse et le risque d’accident augmente. Pourtant ça fait longtemps qu’ils ne font plus débat.
Tu confonds juste respect du code de la route et bon sens.
Je pense plutôt qu’un meilleur freinage est plus sécuritaire, ça c’est factuel. Après ce qu’on en fait...
Et pas la peine de jouer les hypocrites, une belle descente de col ça fait aussi partie du plaisir de ce sport. Sans pour autant se croire sur route fermée...
Bon de toutes façons c’est pas l’objet de ce post de refaire un Nième débat inutile entre des pro et anti-disques qui y viendront quand même un jour (après avoir essayé peut être quand ils n’auront plus trop le choix?).

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 09:05
de frederic ostian
olivier.ti a écrit:Ah un nouvel argument « moralisateur » anti frein à disque... décidément les détracteurs de ceux ci m’impressionnent d’originalité... on peut donc transposer ce type d’un argument au VTT. On a trop confiance, on gagne en vitesse et le risque d’accident augmente. Pourtant ça fait longtemps qu’ils ne font plus débat.
Tu confonds juste respect du code de la route et bon sens.
Je pense plutôt qu’un meilleur freinage est plus sécuritaire, ça c’est factuel. Après ce qu’on en fait...
Et pas la peine de jouer les hypocrites, une belle descente de col ça fait aussi partie du plaisir de ce sport. Sans pour autant se croire sur route fermée...
Bon de toutes façons c’est pas l’objet de ce post de refaire un Nième débat inutile entre des pro et anti-disques qui y viendront quand même un jour (après avoir essayé peut être quand ils n’auront plus trop le choix?).


En VTT les rares engins à moteur croisés sur les chemins sont des tracteurs et pas des voitures qui peuvent te couper la route dans un virage. Je ne suis en rien hypocrite ni moralisateur. je descends parfois trop vite...en course. Et pour mon rejet du modernisme je suis passé au capteur de puissance il y a 15 ans, je roule en DI2 et en Etap avec des Garmin qui clignotent dans tous les sens :lol: On doit pouvoir trouver pire ! C'était juste un message de bon père de famille : oui les gars souvent on va trop vite en descente sur la route. Et je ne dis pas qu'il faut interdire le disque et que c'est une connerie mais que se sentir en sécurité avec un freinage top peut pousser à aller un peu plus vite encore...

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 09:08
de frederic ostian
frederic ostian a écrit:
olivier.ti a écrit:Ah un nouvel argument « moralisateur » anti frein à disque... décidément les détracteurs de ceux ci m’impressionnent d’originalité... on peut donc transposer ce type d’un argument au VTT. On a trop confiance, on gagne en vitesse et le risque d’accident augmente. Pourtant ça fait longtemps qu’ils ne font plus débat.
Tu confonds juste respect du code de la route et bon sens.
Je pense plutôt qu’un meilleur freinage est plus sécuritaire, ça c’est factuel. Après ce qu’on en fait...
Et pas la peine de jouer les hypocrites, une belle descente de col ça fait aussi partie du plaisir de ce sport. Sans pour autant se croire sur route fermée...
Bon de toutes façons c’est pas l’objet de ce post de refaire un Nième débat inutile entre des pro et anti-disques qui y viendront quand même un jour (après avoir essayé peut être quand ils n’auront plus trop le choix?).


En VTT les rares engins à moteur croisés sur les chemins sont des tracteurs et pas des voitures qui peuvent te couper la route dans un virage. Je ne suis en rien hypocrite ni moralisateur. je descends parfois trop vite...en course. Et pour mon rejet du modernisme je suis passé au capteur de puissance il y a 15 ans, je roule en DI2 et en Etap avec des Garmin qui clignotent dans tous les sens :lol: On doit pouvoir trouver pire ! C'était juste un message de bon père de famille : oui les gars souvent on va trop vite en descente sur la route. Et je ne dis pas qu'il faut interdire le disque et que c'est une connerie mais que se sentir en sécurité avec un freinage top peut pousser à aller un peu plus vite encore...


Et pour finir je cherche à me monter un vélo à disque pour un mulet sortie pluvieuse. Tu vois un peu l'anti-disque que je suis...

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 09:11
de Fat bob
albator83 a écrit:
teamdindon a écrit:
Fat bob a écrit:Changer de patins prends environ, si je me trompe pas, voyons, zut déjà fini!


C'est vrai que toutes les jantes ont la même largeur, la même hauteur de piste de freinage et que tous les jeux de patins sont tous au même niveau d'usure et porteront donc bien à plat si on se contente de les changer pour un freinage optimal.


:D c'est trop ça... même entre mes alus d'entraînement et celles de course la piste n'est pas au même niveau : donc réglage à refaire à chaque changement tous les week-ends.
Après c'est sûr qu'en roulant avec les mêmes roues toutes l'année, entraînement comme compétition le problème ne se pose pas... mais ce doit être une minorité chez les compétiteurs ;)

Ben je dois avoir de la chance... Parce qu'entre mes roues carbones et roues alu juste à changer de patins. Comme je ne mets pas de vis sur mes EE Brake c'est encore plus rapide. Je reconnais qu'il faut juste parfois vérifier l'angle d'attaque des patins sur la jante en fonction de l'usure. Après je suis ni pro ni anti quelque chose, mais là xterragirl s'est juste un peu planté :mrgreen:

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 09:59
de tguillaume
Pour info, en rentrant de vacances je me suis arrêté au Ventoux pour le monter en toute décontraction…

Arrivé au sommet la pluie… et bien pour rentrer sur Malaucène, sur route "grasse" je ne sais pas si être en disque m'aurait facilité la tâche !
Déjà comme çà avec mon D-A, ma roue arrière se bloquait par moment, et je roule avec des 25mm...

Je ne suis pas contre le disque et pense que l'avenir nous fera rouler en disque mais pour mon utilité je n'en ai pas "encore" besoin ;)

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 10:59
de Rhum59
tguillaume a écrit:Possesseur d'un Tarmac SL6 Sagan monté en D-A di2, je pense que si tu aimes la grimpe je privilégierai le choix n°1 !

Le Tarmac Pro (non disc) pèse 7,5kg en taille 56 alors que mon S-Works est à 6,7kg !

Si tu le prends en disc il approchera les 8kg et sera nettement moins joueur en côte…

La différence entre le S-Works et le Pro, Fact12r contre Fact10r... à mon avis 2-300gr pour l'ensemble cadre-fourche-tige de selle !



Hello, merci pour ton retour.

Les disques, j'en ai sur mon vélo de voyage (Spécialized Séquoia Elite), dans ce contexte c'est utile de part la charge totale, mais pour ce nouvel achat je n'en vois pas forcément l'utilité.

Effectivement oui, le s-works me parait peut être mieux adapté !

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 11:02
de rickyfirst
Rhum59 a écrit:Les disques, j'en ai sur mon vélo de voyage (Spécialized Séquoia Elite), dans ce contexte c'est utile de part la charge totale, mais pour ce nouvel achat je n'en vois pas forcément l'utilité.


voilà qui devrait être une conclusion que l'on lit plus souvent lorsque l'on veut optimiser sa pratique.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 12:53
de frederic ostian
rickyfirst a écrit:
Rhum59 a écrit:Les disques, j'en ai sur mon vélo de voyage (Spécialized Séquoia Elite), dans ce contexte c'est utile de part la charge totale, mais pour ce nouvel achat je n'en vois pas forcément l'utilité.


voilà qui devrait être une conclusion que l'on lit plus souvent lorsque l'on veut optimiser sa pratique.


+1 ;)

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 19:28
de olivier.ti
rickyfirst a écrit:
Rhum59 a écrit:Les disques, j'en ai sur mon vélo de voyage (Spécialized Séquoia Elite), dans ce contexte c'est utile de part la charge totale, mais pour ce nouvel achat je n'en vois pas forcément l'utilité.


voilà qui devrait être une conclusion que l'on lit plus souvent lorsque l'on veut optimiser sa pratique.


ça dépend ce qu'on appelle vélo de voyage.
J'ai fait 5000km à travers les andes l'été dernier, en randonneuse, sans disque... compliqué à réparer à pétaouchnok.

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 19:54
de tguillaume
olivier.ti a écrit:
tguillaume a écrit:
Si tu le prends en disc il approchera les 8kg et sera nettement moins joueur en côte…



8kg ? faut pas exagérer quand même, il devrait être sous les 7,5kg...
Hier encore, sortie montagneuse avec mon nouveau TCR disc, dans la descente mon pote était largué avec ses freins à patins sur jantes carbone (lui aussi sur un TCR), pourtant il est pas trop mauvais descendeur.
Si tu fais de la montagne, je ne saurais que te conseiller la version disque (touché, puissance, progressivité, pas de surchauffe des jantes...)
La plupart des "contre" n'ont jamais essayé les disques... Moi j'ai un passé de vttiste et en route ça fait plus de deux ans que je roule en disques, je n'ai jamais regretté.



Bon et bien voilà le poids exact 7,9kg en Tarmac Pro disc en Ultegra Di2 8070 avec des CL50
https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=147530&start=765


En bas de cette page (lien) tu as un S-Works Disc en SRAM Etap avec des CLX50 à 7,14kg...

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 17:36
de xterragirl
tguillaume a écrit:Pour info, en rentrant de vacances je me suis arrêté au Ventoux pour le monter en toute décontraction…

Arrivé au sommet la pluie… et bien pour rentrer sur Malaucène, sur route "grasse" je ne sais pas si être en disque m'aurait facilité la tâche !
Déjà comme çà avec mon D-A, ma roue arrière se bloquait par moment, et je roule avec des 25mm...

Je ne suis pas contre le disque et pense que l'avenir nous fera rouler en disque mais pour mon utilité je n'en ai pas "encore" besoin ;)



Bloquage ne veut pas dire bon freinage, au contraire, avec le disque on peut freiner plus fort sans bloquer .


mais bon, tous ceux qui ne voient pas l'utilité du disque n'ont (pour la grande majorité) jamais roulé avec un route disque dans des conditions difficiles . :lol:

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 19:50
de nidamapy
Bloquage ne veut pas dire bon freinage, au contraire, avec le disque on peut freiner plus fort sans bloquer .


mais bon, tous ceux qui ne voient pas l'utilité du disque n'ont (pour la grande majorité) jamais roulé avec un route disque dans des conditions difficiles . :lol:[/quote]

+1, voir même pas essayer du tout !

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2018 10:34
de benoitgir
J'ai descendu Bédoin il y a 2 semaines avec le tandem, j'étais content d'avoir les freins à disque :mrgreen:
Etriers Hope E4 avec convertisseur VTwin, disques Hope Flottant de 200, en bas j'étais limite quand même ! Disques bleus à l'arrivée... 80kmh par Bédoin avec Madame, elle n'était pas rassurée je crois

Re: specialized TARMAC SL6

MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2018 10:55
de xterragirl
par Bédoin la descente demande de gros freinages en effet sur la fin ,surtout en tandem, par Malaucène tu peux y aller, on a pris plus de 100km/h . :|