Bonjour,
pour info je possède 2 Tarmac S-Works, mon "mulet" un SL5 et un récent SL6 édition Sagan Superstar
Les 2 vélos sont montés en Dura-Ace, le SL5 en D-A 9000 (câbles) et le SL6 en D-A 9150 (Di2)
Les roues sur le SL5 sont des Fulcrum Racing 5 LG d'octobre à avril et ensuite des Fulcrum Racing Quattro Carbon le reste du temps et le SL6 des Fulcrum Racing Speed 40C
Concernant le poids, le SL5 au meilleur est à 7,2kg alors que le SL6 est à 6,7kg (les 2 avec 2 porte-bidons, capteurs et support Garmin)
Les pneus sont des Conti GP4000SII en 25mm.
Voilà pour la présentation, concernant le confort je dois dire que mes 2 vélos sont très agréable point de vue confort ! Sur le SL5 l'an passé j'avais des roues Fulcrum Racing Zéro alu et je dois dire que le confort était fortement dégradé, roues fort rigide ne tolérant pas de mauvais revêtement...
Le SL6 est encore un poil plus agréable en confort, mais c'est toujours personnel et assez difficile à conseiller
Le comportement est assez différent, le SL5 s'emmène bien dans tout type de terrain, mais est moins explosif en cas de changement de rythme... Il n'est pas pénalisant en cas de coup de fatigue non plus.
Le SL6 est bluffant, difficile de se dire que Spé a totalement changé le look ainsi que le comprtement du vélo. Il s'emmène sur du velour, est super réactif, confortable et précis... il est tout simplement meilleur que le SL5. Le poids y est aussi pour quelque chose mais en pleine, le poids 'intervient pas une fois le vélo lancé...
Pour répondre à la question de s'avoir si la patte qui relie les haubans arrière au niveau du frein est nécessaire... elle est là pour renforcer la puissance de freinage en Direct-Mount. Elle est cachée derrière mon frein et ne se voit pas ou à peine... Il vaut mieux la mettre en cas de demande de garantie ???
A+