specialized TARMAC SL6

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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede bb13 » Mer 11 Mar 2020 07:30

Je sais pas pour le tarmac, mais pour le cannondale, même ressenti
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Messagede TorTor » Mer 11 Mar 2020 11:15

C'est probablement plus lié aux roues qu'aux renforts de cadre au niveau des freins
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede lafoy » Mer 11 Mar 2020 12:15

Oui axes traversant et rayonnage différent
J ai aussi ressenti une différence de vivacité en changeant de vélo sur la même sortie
Le patin en relance par au quart de tour et le disque au tour de manivelle :D
Mais c est vraiment subjectif à la pancarte le résultat était le même ....
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede carlinaxe » Mer 11 Mar 2020 12:17

Oui très certainement.
Mon SL6 patin était équiper avec exactement les mêmes composants que mon SL6 disc: 0 différence de comportement !
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Messagede rickyfirst » Mer 11 Mar 2020 12:59

carlinaxe a écrit:Oui très certainement.
Mon SL6 patin était équiper avec exactement les mêmes composants que mon SL6 disc: 0 différence de comportement !


Pour le freinage sur la version disque avec les roues de la version patins, cela fonctionnait bien :mrgreen:
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede carlinaxe » Mer 11 Mar 2020 13:04

Je te laisse faire le test, tu nous diras :D

ROVAL 50 sur les 2 vélos ;)
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Messagede rickyfirst » Mer 11 Mar 2020 13:05

Roval 50 disque et roval 50 patins sur l'autre. De plus fixation axes traversants sur la version disque et blocage rapide sur la version patins.

Ces différences sont suffisante pour éviter d'utiliser les termes exactement et 0 différences.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede carlinaxe » Mer 11 Mar 2020 19:52

:D :D :D
désolé, disons ça vient de moi alors, mais c'est le ressenti que j'ai eu.
Je ne pense pas avoir le niveau suffisant pour percevoir le moindre watt de différence entre les 2 ;)
Par contre, je suis bien au courant que le système de fixation n'est pas le même sur une roue disque et une roue patin :D
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede bb13 » Mer 11 Mar 2020 20:35

D’ailleurs pourquoi les fabricants n’ont pas tenté les axes traversants sur les roues freinage patins ?
Le gain en rigidité sans le surplus de poids... le meilleur des deux mondes pour qui ne roule pas en conditions nécessitant un freinage puissant tout le temps.
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Messagede jordi.montesinos » Mer 11 Mar 2020 22:08

bb13 a écrit:D’ailleurs pourquoi les fabricants n’ont pas tenté les axes traversants sur les roues freinage patins ?
Le gain en rigidité sans le surplus de poids... le meilleur des deux mondes pour qui ne roule pas en conditions nécessitant un freinage puissant tout le temps.

J’ai vu un proto alu il y a 7-8 ans.
Cela dégradait le rapport poids rigidité.

J’aimerais bien voir s’il y a un vrai gain de rigidité avec les axes traversant. Si le serrage rapide ne laisse pas de mouvement relatif entre le cadre et la roue, il n’y a pas de raisons que la rigidité change (hormis lié à bcp plus de matière autour des axes traversants) on ne fera pas moins que « pas de mouvements »... curieux de voir des vraies différences en mesures labo.


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Messagede jordi.montesinos » Jeu 12 Mar 2020 18:42

carlinaxe a écrit:Je te laisse faire le test, tu nous diras :D

ROVAL 50 sur les 2 vélos ;)


Mais ce sont des différences que tu ne peux gommer et sans pouvoir déterminer si la différence vient des roues plus que des renforts du cadre, le fait que ce soit consistant sur trois marques (Aussi essayé deux Trek émonda), et que deux marques aient confirmé que le renforts nécessaires pour les disques compliquent le comportement des cadres... ça commence à être plus qu’une coïncidence

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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede olivierb » Ven 13 Mar 2020 13:45

lafoy a écrit:Oui axes traversant et rayonnage différent
J ai aussi ressenti une différence de vivacité en changeant de vélo sur la même sortie
Le patin en relance par au quart de tour et le disque au tour de manivelle :D
Mais c est vraiment subjectif à la pancarte le résultat était le même ....

Meme conclusions sur un autre modele, le TIME Skylon.
La version a patin est bien plus nerveuse, maniable et dynamique. La version a disc plus destinée à rouler fort sur des parcours droit.
A noter qu'effectivement on ne peut pas comparer le meme modele de roue a blocage rapide et a axe traversant. Le vrai gain de l'axe traversant ne provient pas de la rigidité de l'axe mais d'une entraxe sur la roue AR de 142mm au lieu de 130mm qui augmente bcp la rigidité de la roue, malgré la presence du disque.
Au final perso apres 1 an de disc je suis revenu au patin qui me procurent plus de sensations et sont moins prise de tete en terme d'utilisation (pas de bruit sous la pluie, pas de frottement des plaquettes, course reglable, entretien simple...). Je me mettrais au disc peut etre dans 3 ans quand ca sera au point :lol:
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede bb13 » Ven 13 Mar 2020 14:08

MerciOlivier pour ton bilan, 3 copains ont fait le même retour arrière.
Tu roules sur quoi en ce moment ?
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede olivierb » Ven 13 Mar 2020 14:52

Je roule sur Le TIME Alpe d'Huez, j'en suis super content, il est au top.
J'ai meme un autre cadre AH01 (en doublons) neuf a vendre dans la rubrique vente ;)
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede frederic ostian » Sam 14 Mar 2020 07:30

bb13 a écrit:MerciOlivier pour ton bilan, 3 copains ont fait le même retour arrière.
Tu roules sur quoi en ce moment ?


C'est le premier "vrai" retour que je lis d'un cycliste passé au disque et qui revient au patin. Désolé pour le HS...
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede r3m » Sam 14 Mar 2020 10:02

Les roues y font beaucoup. J'avais un tarmac à patins avec des zipp 404 et j'ai un tarmac disc avec des roval clx 50, je trouve la version disc plus réactive... L'avantage d'être déjà passé, et de rester, aux disques c'est qu'on pourra réutiliser ce matos dans la prochaine décennie (mulet etc), c'est beaucoup plus difficile de se projeter avec le patin ...
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Messagede jordi.montesinos » Sam 14 Mar 2020 12:46

r3m a écrit:Les roues y font beaucoup. J'avais un tarmac à patins avec des zipp 404 et j'ai un tarmac disc avec des roval clx 50, je trouve la version disc plus réactive... L'avantage d'être déjà passé, et de rester, aux disques c'est qu'on pourra réutiliser ce matos dans la prochaine décennie (mulet etc), c'est beaucoup plus difficile de se projeter avec le patin ...

En essayant avec “les roues les plus proches possibles” ça permet de plus isoler le comportement du cadre. C’est que j’avais fait les trois fois (hollowgram, rival clx et même réf bontrager )

Dans ton cas, les Clx sont plus aéro (3w), 230g plus légères, plus rigides de l’arrière (moins de lavant), si pneus et chambres sont différents... ça rend la comparaison caduque.

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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede webjo » Sam 14 Mar 2020 16:24

Bonjour,

Je viens d'acheter un cadre S-Works sl6 DQS mais je n'ai pas les roulements ceramicspeed avec le cadre, le marchand de cycle m'a dit qu'il n'était pas livré avec le cadre, normal ?
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede lorentz » Dim 15 Mar 2020 01:32

Avis aux spécialistes : une tige de selle de sl6 sworks avec déport 2 cms est elle la même que sur un sl6 tarmac .Poids ( chariot compris ) et longueur identique ? Existe t il différentes longueurs
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede rapido » Dim 15 Mar 2020 07:58

Les tiges de selle S Works SL 6 sont un peu plus légères que la Spécialized, les longueurs sont standard à 350 mm
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede tguillaume » Dim 15 Mar 2020 17:59

Les tiges de selle SL6 sont identiques du S-Works au Pro et Expert, ensuite elles sont rondes avec collier de fixation visible…
Elles sont toutes avec l'inscription S-Works su r la partie plate arrière !
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede TorTor » Dim 15 Mar 2020 18:23

rapido a écrit:Les tiges de selle S Works SL 6 sont un peu plus légères que la Spécialized, les longueurs sont standard à 350 mm


Il existe 2 longueurs de tiges de selle Tarmac S-Works 320mm et 380mm (soit en 5mm ou 20mm de recul). Donc 4 références dispo.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede nidamapy » Dim 15 Mar 2020 20:33

Au cas où, j’ai une 380 avec 20 me de recul à vendre
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede TorTor » Mar 17 Mar 2020 13:13

bb13 a écrit:Bonjour,
Pourrais tu nous donner ton ressenti entre ce cadre et ton Emonda stp ?


J'ai maintenant roulé +- 300km avec le Tarmac SL6.
Première sortie de 115km, je le trouvais bien mais un peu raide niveau confort. Il faut dire que j'avais un lumbago et les boyaux Protour étaient gonflés à 9bars.
Depuis, j'ai réduit la pression à 7bars, le ds va mieux et j'ai refait 2-3 belles sorties.
Le combo cadre roues est magique. Une arbalette.
Hier, retour sur l'Emonda SLR avec les Aeolus pro 3 TLR. Le vélo fonctionne très bien (aussi bien qu'avant), mais il est moins incisif que le Tarmac équipé du montage de roues BeWheels.
Je mettrais tout de même la différence principalement sur les roues. Mais il est difficile de vérifier...
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede nidamapy » Sam 25 Avr 2020 08:50

Est-ce que quelqu’un a monté d’autres plateaux que les praxis d’origine sur le pédalier avec le double capteur de puissance et l’étoile 110 ?
Je voudrais monté des plateaux ovales, il me restait des rotor de mon pédalier sisl2, mais ça ne passe pas sur le specialized, notamment au niveau de l’emplacement des piles sur les manivelles.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede VP » Lun 27 Avr 2020 10:39

Salut,
J'ai un stronglight CT2 sur le mien, pas de pb particulier.
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede nidamapy » Lun 27 Avr 2020 18:06

Ok, merci, ce sont des plateaux ronds il me semble ?
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Arph » Mar 28 Avr 2020 14:02

Il y avait des CT2 ovales à une époques, assez proches d'un OCP3 Rotor. Je ne sais pas s'ils se font toujours.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede VP » Jeu 30 Avr 2020 10:05

Oui rond 39T
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Kaaron » Dim 3 Mai 2020 16:50

Ayant un Cannondale CAAD 10 Ultegra avec des Zonda, pesé à 7.8kg, je me demande si un SL 6 Sport de 2020 serait un bon remplacant.

J'y gagnerais notamment :
- cadre carbone
- frein à disque
- transmission 105 R7000 (surement meilleur mon Ultegra R6800)
- une nouvelle base, plus aérodynamique, moins "tape cul" sur les mauvaises routes et un boitier de pédalier plus rigide

Roulant en Alsace, et aimant les bosses, il me faut un vélo qui permet de les attaquer, et je pense que ce SL6 serait en mesure aller de l'avant, tout comme mon CAAD10.

Par contre, face au CAAD je perds :
- une paire de roue en déça des Zonda
- surement un kilo de plus au total

La géométrie du SL6 est très proche du CAAD10, pour faire court, sur un T54 :
- 0.1cm de moins pour le TT
- 0.2cm de moins pour le stack
- 0.1 cm de plus pour le reach

Trouvant mon T54 trop court (1m83 / EJ 80cm) je serais donc tenté pour le SL6 Sport en T56, en espérant qu'il ne soit pas typé endurance ni trop "dur' pour les lombaires.

Le changement est-il bénéfique, vis à vis des 2500€ ?

Ensuite, si je saute, je pense prendre les Zonda Disc, et pourquoi pas, plus tard, changer la transmission, par un Di2 ou Etap, si cela est possible sur le cadre.
La cerise serait de monter soit un cockpit, soit un rajout pour avoir un cintre de tri, si quelqu'un l'as déjà fais je suis également prenneur d'information.

Je mets en avant que le budget serré, mais aussi cette vidéo, me donne raison de partir sur un Sport, au vue des différences :
https://www.youtube.com/watch?v=M1aqf2b_wj4&t=226s

Son seul concurrent sérieux à mes yeux est le Look 785 Huez, mais la note est encore trop salée.

Merci !
Kaaron
 
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