specialized TARMAC SL6

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede 1sanglier » Ven 9 Nov 2018 14:25

Est-ce que l'arceau entre les haubans est obligatoire au montage du frein arrière ?
Sert-il vraiment à rigidifier ?
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede idinfo68 » Ven 9 Nov 2018 15:31

Non et oui...
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede tguillaume » Ven 9 Nov 2018 20:51

Bonjour,

pour info je possède 2 Tarmac S-Works, mon "mulet" un SL5 et un récent SL6 édition Sagan Superstar

Les 2 vélos sont montés en Dura-Ace, le SL5 en D-A 9000 (câbles) et le SL6 en D-A 9150 (Di2)

Les roues sur le SL5 sont des Fulcrum Racing 5 LG d'octobre à avril et ensuite des Fulcrum Racing Quattro Carbon le reste du temps et le SL6 des Fulcrum Racing Speed 40C

Concernant le poids, le SL5 au meilleur est à 7,2kg alors que le SL6 est à 6,7kg (les 2 avec 2 porte-bidons, capteurs et support Garmin)

Les pneus sont des Conti GP4000SII en 25mm.


Voilà pour la présentation, concernant le confort je dois dire que mes 2 vélos sont très agréable point de vue confort ! Sur le SL5 l'an passé j'avais des roues Fulcrum Racing Zéro alu et je dois dire que le confort était fortement dégradé, roues fort rigide ne tolérant pas de mauvais revêtement...
Le SL6 est encore un poil plus agréable en confort, mais c'est toujours personnel et assez difficile à conseiller ;)

Le comportement est assez différent, le SL5 s'emmène bien dans tout type de terrain, mais est moins explosif en cas de changement de rythme... Il n'est pas pénalisant en cas de coup de fatigue non plus.
Le SL6 est bluffant, difficile de se dire que Spé a totalement changé le look ainsi que le comprtement du vélo. Il s'emmène sur du velour, est super réactif, confortable et précis... il est tout simplement meilleur que le SL5. Le poids y est aussi pour quelque chose mais en pleine, le poids 'intervient pas une fois le vélo lancé...

Pour répondre à la question de s'avoir si la patte qui relie les haubans arrière au niveau du frein est nécessaire... elle est là pour renforcer la puissance de freinage en Direct-Mount. Elle est cachée derrière mon frein et ne se voit pas ou à peine... Il vaut mieux la mettre en cas de demande de garantie ???

A+
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Mattdll » Sam 10 Nov 2018 12:08

bb13 a écrit:J’ai un sworks sl5 et un suspersix évo hm, pour moi il y a vraiment une différence de comportement entre ces deux vélos.
Le supersix est sans doute un peu moins à l’aise sur le plat ou au sprint mais sur les longues ascensions et sur les changements de rythme je le trouve plus agréable.
Lors de sorties au dessus de 4h, il est aussi plus tolérant.
En descente, ces deux vélos sont très sains mais là encore, je place mieux le Cannondale et surtout, j’arr Mieux à changer de ligne si besoin.
Hâte d’avoir une comparaison avec un sl6 qui est un très beau vélo avec les freins direct mount, freins que j’aimerais vraiment tester


Merci pour ces éléments, c'est vrai que le SuperSix est super en grimpette et surtout pour descendre vite. Quoi qu'il en soit, les Tarmac et SuperSix en version haut de gamme sont de super excellents vélos, assez polyvalents.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Marech 77 » Lun 12 Nov 2018 10:33

Avec vos retours, j'ai super hâte de recevoir le miens. Ce sera un SL6 Sworks disc 2018 :D qui viendra remplacer mon fidèle Venge Pro de 2013 (j'ai roulé sur des Venge expert/pro depuis 2012, vélo très agréable et polyvalent pour les courses en IDF et les Cyclosportives).
Normalement ce sera pour la fin de semaine, l'attente va être dure... :lol:
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede VP » Lun 12 Nov 2018 11:11

L'adaptateur de frein ar n'est indispensable que pour les cadres jusqu'à la taille 54. Sinon la gaine touche le cadre, c'est juste pour redresser l'étrier.
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede ToMmY! » Lun 19 Nov 2018 11:39

ça y est montage terminé sur la base d'un FACT9 ... à tester et peut etre faire évoluer en SWorks par la suite!

7,5kg tel quel (sans pédales) dans un premier jet en montage "discount"

Cadre Tarmac SL6, FACT 9r carbon, Rider-First Engineered™, threaded BB, clean routing, 12x142mm thru-axle, flat-mount disc
Fourche FACT 10r carbon, 12x100mm thru-axle, flat-mount disc
Der. AV Shimano 105 2X
Der. AR Shimano Ultegra 11-speed
Cassette Shimano 105, 11-speed, 11-30t
Chaine KMC X11 EL
Pedales Speedplay
Freins Shimano Ultegra Flatmount
Disques Shimano Ultegra 160/140
Cintre Lyti carbon 43CM
Potence Specialized, 3D-forged alloy, 4-bolt, 7-degree rise
Guidoline Specialized roubaix
Roues Montage BeWheels (DT 350 / CX RAY / Carbon 35mm à pneus)
Pneus Turbo SWORKS, 700x26mm
Selle Specialized Power Comp 143mm
TDS S-Works FACT carbon 27.2mm, 20mm offset

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le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede time059 » Lun 26 Nov 2018 18:29

BONSOIR
je suis en sur le point de me monter un SL6 en dura ace 9150
et ma question est pour le frein arrière la gaine passe au travers du tube horizontal ?
car dans la boite fourni avec ils ne se trouve pas de butée de gaine !!!!
merci pour vos éclaircissements et si vous avez des photos pour m'aider sur vos vélo
Dernière édition par time059 le Lun 26 Nov 2018 20:06, édité 1 fois.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede tguillaume » Lun 26 Nov 2018 19:47

Sur mon Tarmac SL6 Sagan Superstar la gaine de frein n'est pas dans le tube horizontal !
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede time059 » Lun 26 Nov 2018 20:08

bonsoir
peux tu m'envoyer une photo du passage de ta gaine SVP
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede guivd » Lun 26 Nov 2018 20:45

bonsoir,

Je viens moi aussi de me monter mon SL6 ce week-end... la gaine à proprement parler ne passe pas entière dans le tube horizontal. Dans chaque extremité du tube il y a une butée en alu sur laquelle vient se poser la gaine...

voici un extrait du manuel de montage du cadre:
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede time059 » Lun 26 Nov 2018 21:22

BONSOIR
merci beaucoup pour ces infos
je vois demain avec mon vélociste
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede maertens » Dim 2 Déc 2018 07:43

Je viens d'acheter un sl6 d'occasion.
Je voulais savoir si il y avait plusieurs modèle de serrage de selle.
Manuelle tune komvor ne rentre pas dans le chariot(rail trop épais )
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede VP » Lun 3 Déc 2018 20:38

Oui il y en a 2. Sur le mien la Komvoor passe nickel.
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede maertens » Mar 4 Déc 2018 18:28

Merci je vais voir si je trouve ça chez un revendeur spe.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede guivd » Mar 4 Déc 2018 19:01

maertens a écrit:Merci je vais voir si je trouve ça chez un revendeur spe.


normalement les deux types de fixations sont fournies avec le cadre... mais ça peut se racheter en plus
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede benoitgir » Dim 23 Déc 2018 18:10

J'ai besoin de vos lumières, le casse tête des boitiers de pédaliers !

D'origine, boitier Praxis et pédalier Ultegra.
J'ai un Rotor 3d+ InPower à monter. Il me faut un boitier PF4630 et 2 entretoises Rotor 2,5mm ?
Ou alors des roulements BB30 ? Impossible de trouver une info sûre, et si je commande un boitier ceramicspeed j'aimerais être vraiment sûr de ne pas me planter !!
Merci
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede benoitgir » Jeu 27 Déc 2018 14:01

Je me suis démerdé, comme d'hab. Retournons à nos discussions du watt gagné sur un pneu, bien plus utile :mrgreen:
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede r3m » Jeu 27 Déc 2018 14:38

Le rotor 3d+ étant un pédalier BB30, dans un cadre PF30, il me semble qu'il faut juste les roulements (et ce qui est fourni avec le pédalier rotor).

C'est ce que tu as fait?
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede benoitgir » Jeu 27 Déc 2018 14:48

Boitier Rotor UBB, upgradé en roulements Cyclingceramic, donc montage en roulements externes pressés et vissés entre eux genre Praxis ou C-bear.
Y avait aussi la solution C-bear qui allait.
Ca évite de monter un simple PF30 avec les 2 cales Rotor de 11,5mm, qui apparemment pose souvent des pb de craquement sur les Spe.

https://www.velo-perso.com/fr/boitiers-et-roulements/1868-boitier-rotor-ubb.html?fbclid=IwAR01AmTV2z1yJEUB0D7TL8OyFfeR_JIUXzSzkd2wi0DBofAbWmJPmV45R0Q#/112-roulements-cycling_ceramic_ceramique/362-bb-pf30

Voilà, au moins l'info est claire, et jespère servira à d'autres, vu que personne répond quand on pose des vrais questions.

EDIT : Reçu le mauvais boitier, le boitier de mon SL6 Pro Disc 2019 n'est pas en 46mm de diamètre mais en 41mm ! Donc il faut un boitier 41/30, à priori inexistant en roulements externes comme le Rotor UBB. Je vais recevoir un Cyclingceramic.
Dernière édition par benoitgir le Lun 7 Jan 2019 10:55, édité 1 fois.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede rickyfirst » Jeu 27 Déc 2018 15:03

Sachant qu'il y a une infinité de combinaison possible entre format cadre, format et format axe pédalier, le plus simple pour avoir une réponse est de donner les deux formats. A partir de cela il est plus facile de te répondre.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede benoitgir » Jeu 27 Déc 2018 15:09

Honnêtement, c'est pas comme si j'étais le seul a m'être monté un SL6. Je voulais juste savoir quel était le format "officiel" du bdp du SL6, y a du monde qui connait la réponse.
Entre le OSBB 61mm le OSBB moderne 68mm, y a un flou réel sur les sites, et je peux te dire que j'y ai passé un moment à trouver la réelle info.
Du coup j'ai bien compris tous les standards, ça aura au moins servi à ça.
Mais bon, ça reflète bien, amha, l'esprit de ce forum et c'est bien dommage je trouve, car il y a une mine d'info ici...
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede rickyfirst » Jeu 27 Déc 2018 15:30

évidement si specialized n'est même pas foutu de produire un cadre avec un seul type de boîtier :roll:
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede benoitgir » Jeu 27 Déc 2018 15:35

D'où l'intérêt des forums, quand les gens veulent bien partager leurs infos :D

Parce que effectivement, c'est tellement flou quê même les vélocistes ne sont pas sûrs !
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede r3m » Jeu 27 Déc 2018 15:50

Je pensais que les roulements fournis avec le cadre suffisaient !
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede benoitgir » Jeu 27 Déc 2018 15:59

D'origine je suis en Praxis avec pédalier Ultegra, donc axe de 24. Ce n'est pas un boitier de 30 avec adaptateur.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede r3m » Jeu 27 Déc 2018 16:15

oui mais le cadre neuf est fourni avec les roulements BB30 ceramic speed qui devraient fonctionner avec ton pédalier rotor 3d+
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede benoitgir » Jeu 27 Déc 2018 16:25

non, j'ai un SL6 Pro disc 2019, monté en Praxis pour axe de 24 ;)
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede benoitgir » Jeu 27 Déc 2018 16:26

De toute façon je voulais un système comme le Praxis ou le Rotor UBB vissé, il semble y avoir trop de soucis de craquements avec les boitiers pressés classiques sur ce cadre.
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Re: specialized TARMAC SL6

Messagede r3m » Jeu 27 Déc 2018 17:05

Bon choix ;)
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