Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede PhanuHell » Mar 16 Mai 2017 07:42

triathletecb a écrit:Merci à ceux qui comprennent le projet et désolé pour les autres :(

Je propose que "les autres" se mettent une bouteille de pastis dans le fion ! :lol: :lol: :lol: (Toute ressemblance avec un autre sujet etc. etc.)

Je trouve que ça a une bonne gueule. ;-)

Pour ce qui est de la pression, je suggère d'essayer à l'inverse (parce que ni toi ni le pitchoune n'auront de ressenti concernant la pression): mets un leste dans la remorque (pack d'eau par exemple) et teste avec une pression ultra basse genre 2.5 ou 3 bars, et vois si tu touches ou perces (quitte à y passer une chambre à air). Je pense que ça n'a aucune incidence sur le rendement, par contre ça te permettra de rouler au plus confort pour le "colis" ;)

Pour mémoire : Force = Pression * Surface. Donc à surface égale (enveloppe du pneu), Force (= Poids) est proportionnelle à Pression. Donc pour un pneu que tu gonfles à 7 bars pour 70kg, tu peux descendre à 1.9 bars pour 19kg (aux gains marginaux près :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede triathletecb » Mar 16 Mai 2017 12:11

Merci Phanu, je vais tester ça comme ça tu as raison ;)
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
triathletecb
 
Messages: 683
Inscription: Mer 20 Avr 2005 17:17
Localisation: 76

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede ndlc22 » Mar 16 Mai 2017 19:48

elle est classe la chariotte!

8-)
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22
 
Messages: 562
Inscription: Ven 12 Fév 2010 13:26

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede gillesF78 » Dim 21 Mai 2017 07:31

Cool ta chariotte.

Remarque : tu t'es trompé dans les sens de montage des schwalbe One. Les chevrons doivent être orientés vers l'avant. La sculture du pneu a été étudiée pour optimiser l'évacuation de l'eau.
voir : https://www.schwalbe.com/fr/road-reader/schwalbe-one.html
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 184
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede dams » Dim 21 Mai 2017 12:28

Pas d’inquiétude, c'est juste pour le style, un pneu vélo de route n’évacue rien il n'est pas assez large, tu peux le mettre dans un sens ou l'autre çà ne va rien changer.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede pasqup01 » Dim 21 Mai 2017 16:49

dams a écrit:Pas d’inquiétude, c'est juste pour le style, un pneu vélo de route n’évacue rien il n'est pas assez large, tu peux le mettre dans un sens ou l'autre çà ne va rien changer.


Il est vrai que, sur le fond cela ne change rien. La preuve par certains pneus sans sculptures qui accrochent bien sous la pluie (l'important c'est la gomme). Les sculptures c'est surtout psy, contrairement à un pneu route dont la largeur crée un vrai risque d'aquaplaning.

Toutefois, dans l'esprit véloptimal, il est bon (1) de respecter cette orientation pour l'esthétique et (2) de placer l'inscription "marque " sur le flanc du pneu au niveau de la valve (ça fait "boyau").
Si si :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede xterragirl » Dim 21 Mai 2017 20:52

Par contre ,sortie de 2h, tu rêves, la charrette ,ça fracasse les petits, et c'est ton premier .De plus je travaille avec des gosses souvent, faut jamais qu'une activité dure trop longtemps .

40' en balade, et tu verras il sera flingué .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede Juhlen » Dim 21 Mai 2017 21:32

Et eux ils sont partis pour 40'. Faut arrêter de jouer les pisse-froid ...
Image
Juhlen
 
Messages: 58
Inscription: Dim 10 Nov 2013 15:30

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede Tib » Lun 22 Mai 2017 08:00

Juste une petite remarque : je pense que tu as malgré tout perdu en confort. D'autant que ta chariote n'est pas suspendue, à l'inverse de la mienne. J'ai toujours pris soin de bien régler la suspension et la pression des pneus à fort volume, pour offrir un maximum de confort à ma passagère.

A ta place, j'essaierais comme dit plus haut avec une pression basse, pour commencer.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede Matttt » Lun 22 Mai 2017 10:23

Pour avoir une remorque sur le VTT (une Arcade), je confirme qu'effectivement les petits, qui ne tiennent pas très bien leur tête ni le reste de leur corps d'ailleurs, sont vite ballotés. D'une part à cause de leur corps mais aussi parce que ne voyant pas la route ils ne peuvent rien anticiper comme nous le faisons en conduisant.
Ensuite passé un certain temps, soit ils dorment (dans une mauvaise position, tête penchée toussa...) soit ils en ont marre et il est alors temps de rentrer.
Sans en faire une généralité, ce serait surprenant qu'un petit bout encaisse, dans un parfait confort et sans broncher, + d'1h de vélo.
Pour améliorer le confort, je pose sur l'assise une serviette de plage pliée ; ça réhausse un peu (donc mieux pour attacher les ceintures), ça apporte beaucoup de moelleux et ça ne glisse pas comme tissu.
A noter un truc que l'on ne pense pas au début, c'est que les trous dans la route, c'est toi sur ton vélo qui va devoir les prendre pour éviter qu'une des 2 roues de la remorque tombe dedans...donc avoir un vélo résistant c'est bien. Tu dois changer ta façon de rouler, toujours penser à ce que les roues de la remorque évitent les obstacles.

Cela dit ça reste très agréable comme moment à 2 ou +...
Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede xterragirl » Mar 23 Mai 2017 08:24

Juhlen a écrit:Et eux ils sont partis pour 40'. Faut arrêter de jouer les pisse-froid ...
Image


Je peux t'uriner dans la bouche ainsi tu pourras apprécier sa température :idea:

La photo que tu montres les gosses sont grands et, comme dit matt' ce n'est pas la même position, là ils sont devant et en hauteur .

Donc les contre-exemples foireux, on peut tous en trouver, par exemple j'avais un oncle débile qui nous emmenait, gosses, à 200 km/h dans sa mercedès, pas attachés, et on n'en est pas mort :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede Matttt » Mar 23 Mai 2017 08:58

Garder en tête que ce sont les petits et leur confort(et par là même, leur santé) la priorité. Il vaut mieux se creuser la tête pour se dégager des créneaux de vélo solo, à mon avis.

Après quand l'enfant est grand et consentant (eh oui, en grandissant, après ils veulent leur propre vélo), une pratique vélo-remorque doit pouvoir s'envisager sur de plus longs trajets voire des trajets au long cours.


Pour la remorque penser à bien la baliser pour qu'elle soit visible de très loin, ça fait bien ralentir les automobilistes : catadioptres, drapeaux, guirlandes, ce que tu veux...
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede guelmi » Mar 23 Mai 2017 12:35

Salut,
Grand utilisateur de remorque et optimiseur de vélos, ton approche aurait pu être la mienne. Sympa les roues...
J ai transporté mon premier dans une chariot depuis ses 4 mois sur des temps de trajet allant jusqu'à 1h. Il était effectivement pas mal balotté malgré l'utlisation de tous les accessoires bébé (coque, mousse etc...).
Finalement, j'ai fixé son maxi-cosi (siège auto pour tout petit) sur la banquette de la chariot (à "très" grands renforts de sangles de tous types...). En faisant attention à ma conduite et en réglant convenablement les suspensions de la chariot, il n'était pas plus secoué qu'en voiture...
2h de balade?... Peut-être jusqu'à 1 an en fonction du tempérament du petit... mon deuxième a deux ans et demi et après 30 min, l'ennui s'installe et de drôles d'idées lui passent par la tête (se détacher, balancer des objets par-dessus bord etc...). D'autant que la visibilité est beaucoup moins bonne qu'en voiture et que les conversations sont souvent difficiles...
Amuse-toi bien!
guelmi
 
Messages: 5
Inscription: Mar 22 Oct 2013 19:08

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede Arph » Mar 23 Mai 2017 14:43

Matttt a écrit:Pour la remorque penser à bien la baliser pour qu'elle soit visible de très loin, ça fait bien ralentir les automobilistes : catadioptres, drapeaux, guirlandes, ce que tu veux...


+ 10000 ! lampes clignotantes puissantes (pour être visibles de loin de jour) à l'arrière, et j'en mettrai une de chaque côté au plus large possible pour bien matérialiser les dimensions de la remorque. 2 raisons pour ça :
- 1 : avec une lumière bien puissante, les gens passent nettement moins près qu'avec, même en pleine journée - au point que je ne sors plus sans mettre la lumière arrière clignotante
- 2 : la chariotte est plus large que toi sur la route, donc plus frôlée que toi, et ce que les gens voient c'est toi plus que la chariotte qui est basse (et surtout pour les gens qui roulent en pseudo 4*4 à 2 roues motrices bien surélevés)

Et je mettrais même un drapeau qui dépasse sur l'extérieur (pas très aéro mais bon ça muscle ;)).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede Juhlen » Mar 23 Mai 2017 19:32

"Je peux t'uriner dans la bouche ainsi tu pourras apprécier sa température"

Il n'y a pas une modération pour l'autre décébré de service qui sait toujours mieux que les autres, qui a tout vu, tout entendu, tout lu plus vite que les autres. je l'invite juste à faire un petit tour à Amsterdam ou à Copenhague pour essayer de comprendre les transports alternatifs notamment des enfants. Ce serait très instructif. C'est pas le tiers-monde et je pense qu'en terme de sécurité, ils ont 2, 3 petits trucs à nous apprendre. Un exemple, relire un peu l'histoire des Christiania Bike, c'est exactement la même démarche que ce post ... il y a 30 ans.
Juhlen
 
Messages: 58
Inscription: Dim 10 Nov 2013 15:30

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede xterragirl » Mar 23 Mai 2017 20:31

Je te répondais simplement, et FACTUELLEMENT quand tu t'inquiétais sur la température de ce qui sort de ma vessie :P

Cool, mais bon, tu compares la Hollande et rouler à vélo en France.........bref, c'est comme causer à un autisme profond avec toi .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede Juhlen » Mar 23 Mai 2017 21:00

Primo, sur l'autisme. Autant ça passe encore avec Fillon qui n'est pas du milieu médical contrairement à to. Si tu étais vraiment IDE (là, j'ai des doutes), tu aurais une attitude plus bienveillante envers les autistes et leur entourage. Je plains vraiment tes patients si tu en as vraiment. Un peu de respect ne te ferait pas de mal ...

Deuxio, la Hollande ou le Danemark, c'est bien beau d'en parler mais faut surtout y rouler. Si les voitures sont moins nombreuses et plus respectueuses, ils ont d'autres problématiques. Copenhague, c'est 400.000 cyclistes donc circuler en vélo-cargo type Bullit, c'est tout un art. Idem pour Amsterdam aux heures de pointe. Et pour revenir aux bagnoles, il y a un boom de l'électrique type Tesla ou BMW, très, trop silencieuse.

Bref faut sortir un peu ...
Juhlen
 
Messages: 58
Inscription: Dim 10 Nov 2013 15:30

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede xterragirl » Mer 24 Mai 2017 06:01

Bonne journée à toi.je ne réagis plus à tes provocations de connaisseur ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede Tib » Mer 24 Mai 2017 08:23

Matttt a écrit:A noter un truc que l'on ne pense pas au début, c'est que les trous dans la route, c'est toi sur ton vélo qui va devoir les prendre pour éviter qu'une des 2 roues de la remorque tombe dedans...donc avoir un vélo résistant c'est bien. Tu dois changer ta façon de rouler, toujours penser à ce que les roues de la remorque évitent les obstacles.

Tu fais bien de le souligner, je n'en ai pas parlé. Je fais extrêmement attention à mes trajectoires pour éviter au maximum les trous avec les roues de la chariote. Au début ça demande un peu de concentration, mais ça devient vite un réflexe.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede Arph » Mer 24 Mai 2017 11:09

Juhlen a écrit:la Hollande ou le Danemark, c'est bien beau d'en parler mais faut surtout y rouler. Si les voitures sont moins nombreuses et plus respectueuses, ils ont d'autres problématiques. Copenhague, c'est 400.000 cyclistes donc circuler en vélo-cargo type Bullit, c'est tout un art. Idem pour Amsterdam aux heures de pointe. Et pour revenir aux bagnoles, il y a un boom de l'électrique type Tesla ou BMW, très, trop silencieuse.

Bref faut sortir un peu ...


Je ne doute pas que ce soit tout un art, et je ne suis jamais allé à Copenhague, mais à Amsterdam si, et je ne me suis déplacé qu'à vélo. OK c'est un peu sportif aux heures de pointe, et je ne doute pas qu'avec un vélo cargo ça puisse être délicat. J'ai même été témoin de quelques collisions, si si. Mais les dégâts occasionnés par ces collisions sont sans commune mesure avec ceux causés par une camionnette de livraison (une pensée pour Scarponi).

Les quais de Seine à l'heure de pointe (que ce soit côté Clichy / Boulogne ou Asnières / Sèvres), je n'y ai jamais vu quelqu'un avec un gamin sur son vélo, et c'est sans doute pour une bonne raison. Mon exemple est un peu exagéré certes, mais je pense effectivement qu'il n'est pas possible de comparer la situation en France avec celle d'Amsterdam ou Copenhague - sauf à limiter ses trajets au centre ville dans une ville / quartier qui a bien limité la circulation automobile.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede Arph » Mer 24 Mai 2017 11:10

Doublon
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede Juhlen » Mer 24 Mai 2017 15:16

@Arph : rouler dans la région parisienne avec ou sans chariotte, c'est comment dirais-je un sport relativement dangereux (Yoan Offredo le disait souvent même si ça nouvelle affectation ne lui a pas porté chance non plus).
Les villes qui adoptent une politique que l'on qualifiera de danoise ou néerlandaise sont de plus en plus nombreuses. C'est facile de les trouver, il suffit de chercher les magasins "Cyclable" qui distribuent tous ces machins hyper-dangereux pour nos gosses, des remorques, des cargos, des sièges, ...
Pour en revenir au post, si le gars a accès à un réseau de pistes cyclables type ViaRhona comme moi et qu'il a fait monter ces roues par un pro comme Steven, je ne vois vraiment pas où est le problème.
Juhlen
 
Messages: 58
Inscription: Dim 10 Nov 2013 15:30

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede xterragirl » Mer 24 Mai 2017 16:21

Juhlen a écrit:@ si le gars a accès à un réseau de pistes cyclables type ViaRhona comme moi et qu'il a fait monter ces roues par un pro comme Steven, je ne vois vraiment pas où est le problème.


C'est clair !
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede Arph » Mer 7 Juin 2017 16:42

Juhlen a écrit:@Arph : rouler dans la région parisienne avec ou sans chariotte, c'est comment dirais-je un sport relativement dangereux (Yoan Offredo le disait souvent même si ça nouvelle affectation ne lui a pas porté chance non plus).
Les villes qui adoptent une politique que l'on qualifiera de danoise ou néerlandaise sont de plus en plus nombreuses. C'est facile de les trouver, il suffit de chercher les magasins "Cyclable" qui distribuent tous ces machins hyper-dangereux pour nos gosses, des remorques, des cargos, des sièges, ...
Pour en revenir au post, si le gars a accès à un réseau de pistes cyclables type ViaRhona comme moi et qu'il a fait monter ces roues par un pro comme Steven, je ne vois vraiment pas où est le problème.


Aucun problème dans les conditions que tu décris, villes à la danoise ou piste cyclable. En revanche si c'est pour partager la route avec des automobilistes FRANCAIS, là pour moi problème (d'où mon exemple volontairement outrancier des quais de Seine).

Bref j'essaie juste de dire qu'il faut bien garder en tête les risques réels AMHA de se déplacer en France en général sur un itinéraire partagé avec des automobilistes avec une remorque, d'où mes points sur la visibilité à renforcer autant que possible.

Je dis pas que ces sont des "machins hyper-dangereux" dans l'absolu, c'est sur qu'à Amsterdam ou Copenhague ou ailleurs du même genre ou sur une piste cyclable, ça se fait sans doute très bien et avec un niveau de risque acceptable (comprendre très faible). D'ailleurs j'ai un siège bébé pour promener mon ptit, c'est dire ^^ Mais je ne le promène pas dans la circulation de l'ouest parisien ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede Tib » Jeu 8 Juin 2017 11:28

Personnellement, 95% des itinéraires que j'emprunte en remorque avec ma fille sont des itinéraires protégés : voie verte ou carrément chemin en forêt, et donc sans voiture.

Sur route ouverte, c'est effectivement très dangereux, tant les automobilistes ne tiennent absolument pas compte dans leur immense majorité de la présence d'un cycliste.

C'est ce qui est agréable sur l'Ile de Ré en vacances : pistes cyclables innombrables qui permettent de circuler paisiblement sans se soucier de la circulation automobile. Et en plus, c'est plat !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Optimisation carbone remorque Thule Cheetah

Messagede Arph » Jeu 8 Juin 2017 13:08

+1
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 22 invités