BIDONS sans "Porte-Bidon"

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede tarquin » Jeu 16 Aoû 2018 15:31

Essayé et perdu le Fabric en descente de route de montagne, deux fois.
J'ai failli tomber, puis ai dû remonter pour le récupérer, et en ai chié pour le reclipser.
Vraiment pas convaincu, surtout qu'une fois la méfiance installée, il est impossible de rouler sereinement.
tarquin
 
Messages: 33
Inscription: Ven 13 Juil 2007 10:45

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede Doc holliday » Jeu 16 Aoû 2018 17:40

J’ai failli sauter le pas à une époque mais j’ai laissé tomber . J’avais vu des vidéos d’utilisateurs en VTT... ils en étaient contents :o
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Ven 17 Aoû 2018 06:31

Si les bidons sautent, c'est que les vis-supports ne sont pas assez serrées. La partie plastique doit être écrasée et se faisant, elle bombe. Je les utilise en Gravel et n'ai jamais eu d'ennuis.
Jean Raoul Dubraquet
 
Messages: 109
Inscription: Lun 10 Déc 2012 16:16

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede rickyfirst » Ven 17 Aoû 2018 06:47

ah merci du conseil. Je vais essayé................... une idée du couple de serrage car j'ai un poil peur de foirer les fixations dans le cadre ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede Jeff06 » Ven 17 Aoû 2018 08:31

essayé et adopté depuis plus de 2 ans sur mon vtt d'enduro
effectivement, plus tu serres, plus les supports se gonflent et bloquent bien la gourde
(pas d'idée du couple par contre désolé)
Dernière édition par Jeff06 le Ven 17 Aoû 2018 15:57, édité 1 fois.
Jeff06
 
Messages: 361
Images: 20
Inscription: Mar 18 Oct 2005 14:59
Localisation: Vallauris

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede rickyfirst » Ven 17 Aoû 2018 12:05

je viens de serrer à 4Nm et effectivement c'est plus viril. Test demain sur nos belles routes de merde.
Dernière édition par rickyfirst le Ven 17 Aoû 2018 14:30, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede xterragirl » Ven 17 Aoû 2018 14:06

Jean Raoul Dubraquet a écrit:Si les bidons sautent, c'est que les vis-supports ne sont pas assez serrées. La partie plastique doit être écrasée et se faisant, elle bombe. Je les utilise en Gravel et n'ai jamais eu d'ennuis.


Merci, je ne le savais pas :|
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede Mattdll » Sam 18 Aoû 2018 10:24

Un an avec le porte bidon Fidlock, en position tube oblique puis ajout d'un second en position tube de selle.
Les plus:
- belle ligne du vélo sans les bidons
- tenue vraiment extra
- bouchon bien hermétique, valve agréable
Les moins:
- bidon propriétaire donc si besoin de ravito au bord de la route, il faut en acheter en plus et ça se vend 10€ SANS le système de lockage (qui lui se vend aussi 10€) ou 35€ AVEC la partie à monter sur le cadre donc prévoir 35€ achat initial + 20€ par bidon supplémentaire nécessaire
- faut prendre le geste dès le début, si tu lâches mal le bidon, il est par terre
- mauvaise congruence entre le bidon et son système de lockage qui fait qu'il y a des vibrations transmises qui occasionnent des bruits de plastique, surtout bidon vide ou quasi vide, problème à moitié réglé avec le nouveau système de lockage incluant un cerclage du bidon, je dis à moitié car le cerclage a pété au bout de 500km sur mon second bidon...

On va dire que c'est assez mitigé comme bilan, l'idée est vraiment bonne, la mise en oeuvre assez bien pensée mais reste des désagréments qui sont inhérents à la construction. C'est loin d'être con d'avoir dissocié le bidon de son système de fixation mais les vibrations sont parfois énervantes.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede ZiziVert » Sam 18 Aoû 2018 11:14

Pour compléter les avis, j'ai essayé le Fidlock sur tube de selle durant un voyage à vélo (environ 2000km) et RAS, très bon système, aucune perte de bidon ou vibration ou quoi que se soit pourtant on a pris des routes bien pourries.

J'aurai aimé équipé le tube oblique mais deux bidons fidlock ça ne passe pas sur mon cadre, dommage, j'ai vraiment bien accroché au système.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede rickyfirst » Dim 19 Aoû 2018 07:16

rickyfirst a écrit:je viens de serrer à 4Nm et effectivement c'est plus viril. Test demain sur nos belles routes de merde.


J'ai eu une idée saugrenue, j'ai uniquement réglé à 4Nm les fixations sur le tube oblique et pas celle sur le vertical.

Après 10 km, j'avais perdu 5 fois le bidon sur le tube vertical. Rien pour le bidon sur le tube oblique. J'ai roulé avec le bidon du tube vertical dans la poche. Lorsqu'il a été vide, je l'ai positionné à sa place et il a tenu.

Donc effectivement, il faut serré les vis suffisamment pour obtenir un bon réglage.

Je vais continuer le test en espérant trouvé également une solution pour que les bidons arrêtent de 'baver'.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede splitwee » Lun 20 Aoû 2018 08:13

Le porte bidon du tube de selle prends les chocs directement dans l'axe, et est donc le pire cas... Ca doit aussi jouer dans ton expérience! ;-)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede rickyfirst » Lun 20 Aoû 2018 08:46

splitwee a écrit:Le porte bidon du tube de selle prends les chocs directement dans l'axe, et est donc le pire cas... Ca doit aussi jouer dans ton expérience! ;-)


oui mais à l'inverse la masse du bidon tend à le maintenir dans les plots ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede splitwee » Lun 20 Aoû 2018 10:54

Pas quand ça secoue... ;-)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede sandatos » Lun 20 Aoû 2018 13:35

c'est quand même cher ces trucs... Avec le nombre de bidons et de vélos que j'ai...

Perso j'utilise de plus en plus les bidonc camelback, c'est quand même pratique, et c'est presque les seuls qui n'ont pas un sale goût de plastique.

La seule limitation est l'utilisation en conditions boueuse en vtt.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede Fireblade07 » Lun 20 Aoû 2018 14:10

Il faut prendre un bidon "Dirt Series" avec une protection ;)

https://www.alltricks.fr/F-11906-bidons/P-324129-bidon_camelbak_podium_dirt_series_chill_0_62_l_bleu_turquoise

Il y a quelques années j'avais acheté juste les tétines spéciales sur Wiggle.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede sandatos » Mar 21 Aoû 2018 15:01

oui mais du coup y'a le capuchon à enlever...

Bon le truc est vendu à un prix indécent de 6 euros :shock: ... ça fait plus cher que le bouchon.

Même à 11.40 euros chez go-sport, ils ont peur de rien
https://www.go-sport.com/camelbak-podium-mud-cap-1365674.html

Image
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede Fireblade07 » Mar 21 Aoû 2018 16:37

oui mais du coup y'a le capuchon à enlever...


Ben oui... Mais si tu veux pas de boue sur la valve, y a pas d'autre solution? :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede sandatos » Mer 22 Aoû 2018 10:19

non c'est un problème propre à camelbak car leur bouchon est creux.

D'ailleurs je comprends pas pourquoi ils ont pas un bouchon avec la valve qui affleure, je comprends pas l'intérêt d'avoir un creux.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Sep 2018 06:35

Bon je reviens avec mon test des Fabric.

Ils sont démontés du vélo, je n'arrête pas de perdre les bidons sur route. la dernière fois c'était en descente, perte du bidon du tube vertical avec passage sous la roue arrière, j'ai failli me tuer.

Je ne vois vraiment pas comment cela peut tenir des chocs routiers qui sont au final souvent brusques et violents.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede Arph » Jeu 20 Sep 2018 08:20

Ça me paraît quand une vraie belle fausse bonne idée ces systèmes, essayer de fournir une solution élégante à un problème qui n'en est pas vraiment un ^^ (tout comme certains porte-bidons qui ne tiennent pas les bidons bien en place d'ailleurs).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Sep 2018 08:31

Personnellement, je trouve que l'idée est intéressante. Si le système fonctionnait, je serais adepte car je trouve qu'un porte bidons d'un poids et encombrement négligeable est un plus par rapport à un porte bidon classique
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede Arph » Jeu 20 Sep 2018 10:14

Sur le poids OK (encore qu'il y en a des light et fiables). Sur l'encombrement, je vois moins le problème. Tu pars rarement rouler sans prendre au moins un bidon d'eau donc il en faut toujours un en place. Au pire il est possible de ne monter le deuxième que quand on en a besoin si vraiment on s'en sert rarement.
Personnellement, j'utilise le deuxième pour transporter le kit de réparation sans me charger les poches du maillot.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede charloug » Jeu 20 Sep 2018 10:37

j'ai utilisé le systeme magnétique Vincero Design pendant 3 ans sans aucun problème de perte de bidon. Je suis repassé au porte bidon classique pour pouvoir utiliser n'importe quel bidon et pas seulement ceux de la marque.

Niveau fiabilité et facilité d'utilisation c'est top. Le porte bidon seul est discret et plutôt joli.
Si je devais repartir sur un systeme "sans porte bidon" je reprendrais ce modèle sans hésiter.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: BIDONS sans "Porte-Bidon"

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Sep 2018 10:56

Arph a écrit:Sur le poids OK (encore qu'il y en a des light et fiables).


A 6 gr la paire, je ne pense pas. J'ai remonté mes BBB à 22 gr pièce.


Arph a écrit:Sur l'encombrement, je vois moins le problème. Tu pars rarement rouler sans prendre au moins un bidon d'eau donc il en faut toujours un en place. Au pire il est possible de ne monter le deuxième que quand on en a besoin si vraiment on s'en sert rarement.
Personnellement, j'utilise le deuxième pour transporter le kit de réparation sans me charger les poches du maillot.


Par encombrement, je parlais de dimensions en absence de bidon ;-)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 24 invités