Comparaison des compteurs GPS

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Comparaison des compteurs GPS

Messagede dams » Mer 9 Nov 2016 11:14

Se sujet à pour but de comparer les différents compteurs ou applications GPS en indiquant par exemple la facilité d'utilisation, les caractéristiques, l’autonomie, la précision, l'encombrement,...

Pour ma part je ne dispose pas de compteurs GPS à proprement parlé mais d'une application GPS (Runtastic) j'utilise comme matériel pour faire fonctionner cette application:

D'un support compteur Quad lock: https://www.quadlockcase.com/products/universal-bike-mount-kit qui sera remplacé prochainement par ce modèle: https://www.quadlockcase.com/products/out-front-mount
D'un téléphone pas chère de petite taille avec un minimum de ram et batterie: https://www.kimovil.com/fr/ou-acheter-blackview-a5
De l'application Runtastic: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.runtastic.android.roadbike.lite&referrer=adjust_reftag%3DcISlZzrw4nwj6%26utm_source%3DRuntastic

Je recherchai un compteur GPS avec un belle écran tactile, complet, un tarif non prohibitif et qu'il soit simple d'utilisation et le seul produit qui rassemblait c'est point était le téléphone avec une bonne application.

Avantages:

Confort visuel la résolution de ce montage est de 2 à 3 fois supérieur aux compteurs GPS classiques.
Taille de l'écran, l'écran est plus grand et permet de manipuler très facilement la carte.
Application extrêmement complète: distance, pourcentage de pente, fréquence cardiaque, cadence, vitesse moyenne, graphique du parcours, historique,....
Facilité d'utilisation, cette application est d'une simplicité d'utilisation la prise en main est quasi instantané.
Écouter de la music en toute sécurité.
Prix: ce montage m'a couté environ 100 €.

Inconvénients:

Moins précis qu'un compteurs GPS avec altimètre barométrique. Je vais vérifier prochainement ce point avec un ancien compteur à l'ancienne avec capteur sur roue et altimètre barométrique.
Encombrement, pour mon montage le téléphone et plus large et plus grand qu'un compteur classique mais moins épais.
Étanchéité (j'ai déjà roulé sous la pluie sans avoir de problème).
Autonomie: J'estime à 8 heures d'autonomie avec ce téléphone (ce qui pour moi est largement suffisant)
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede samuel » Mer 9 Nov 2016 13:52

Ben si les constructeurs se creusent le ciboulot pour proposer des produits spécifiques, y a une bonne raison... Utiliser un tél portable sur un cintre, pourquoi pas, mais c'est gros, pas forcément adapté ( autonomie, logiciel, humidité...) ... Bref, autant utiliser un truc dédié. J'ai jms bien compris l'utilisation du GPS avec carto en vélo, tu fais ton parcours avant de partir, au pire t'as le portable dans la fouille, si t'es complètement paumé ben tu le sors et tu regardes où t'es...
Je précise que j'utilise depuis plus de 6 ans un Garmin edge 500 à raison de 7000 bornes par an, un outil simple, efficace et solide.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Fireblade07 » Mer 9 Nov 2016 14:09

J'ai jms bien compris l'utilisation du GPS avec carto en vélo


Ben peut être parce que tu roules souvent (tout le temps?) sur les même routes? Quand tu es en vacances ou dans une région "inconnue", la cartographie est un vrai plus...
Mais pour le reste de l'année, je suis d'accord, peu d'intérêt.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Arph » Mer 9 Nov 2016 14:17

Guidage sur le GPS c'est pratique quand tu ne sais pas du tout où tu vas dans un coin que tu ne connais pas. Tu te traces un parcours sur la base de stats de fréquentation Strava pour avoir les routes qui vont bien, tu charges sur le GPS et zou.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede dams » Mer 9 Nov 2016 16:00

samuel a écrit:Ben si les constructeurs se creusent le ciboulot pour proposer des produits spécifiques, y a une bonne raison... Utiliser un tél portable sur un cintre, pourquoi pas, mais c'est gros, pas forcément adapté ( autonomie, logiciel, humidité...) ... Bref, autant utiliser un truc dédié. J'ai jms bien compris l'utilisation du GPS avec carto en vélo, tu fais ton parcours avant de partir, au pire t'as le portable dans la fouille, si t'es complètement paumé ben tu le sors et tu regardes où t'es...
Je précise que j'utilise depuis plus de 6 ans un Garmin edge 500 à raison de 7000 bornes par an, un outil simple, efficace et solide.


La taille ne me dérange pas du tout, je n'ai aucune gène au pédalage et je trouve que c'est la taille idéale pour manipuler une carte. Si tu compare au garmin edge 1000 (58 x 112 x 20 mm) et mon téléphone (66 x 129 x 9,5 mm) celui-ci est plus large de 8 mm, plus grand de 17 mm et moins épais de 10,5 mm en terme de surface mon téléphone est plus grand mais en terme de volume le Garmin est plus grand et en terme de surface utilisé pour l'écran le Garmin (3") à encore du chemin à faire comparé à un pauvre téléphone (4,5") à 45 € euros livré.

Je n'utilise jamais le guidage mais il m'arrive d'utiliser la cartographie quand je veux découvrir d'autres routes et en pleine campagne c'est bien utile pour te situer, tu met la carte en plein écran est tu te repaire (pas besoin de s’arrêter). C'est également très utile en foret.

Pour l'autonomie je l'ai mis en inconvénient mais pour mon utilisation çà ne me pose aucun problème, je ne fais pas 8 heures de vélo en une journée. Idem pour l'étanchéité, j'ai déjà rouler sous la pluie et le téléphone fonctionne toujours aussi bien.

J'aime bien la simplicité de ce compteur tout en étant très complet. C'est sympa en fin de sortie de regarder son parcours, la moyenne suivant les km, le dénivelé, le cardio. C'est très ludique, pas de branchement PC par câble USB à faire...
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede charloug » Mer 9 Nov 2016 17:36

Bonne idée, mais du coup tu dois avoir une carte SIM et un forfait data ou bien il fonctionne de manière autonome avec uniquement le GPS? En clair, est-ce ton téléphone principal?

S'il te faut un abonnement, ca augmente le tarif. mais l'idée reste super intéressante.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Marcassin » Mer 9 Nov 2016 18:00

Un des gros avantages des GPS Garmin par rapport à un téléphone c'est l'altimètre barométrique -qui s'étalonne tout seul- et la précision de la puce GPS. Peut-être existe-t-il des smartphones avec une bonne puce GPS et un altimètre barométrique. Le nouvel Iphone 7 a l'air plutôt bon à ce niveau, mais le tarif :shock:.

charloug a écrit:Bonne idée, mais du coup tu dois avoir une carte SIM et un forfait data ou bien il fonctionne de manière autonome avec uniquement le GPS? En clair, est-ce ton téléphone principal?

S'il te faut un abonnement, ca augmente le tarif. mais l'idée reste super intéressante.


Chez certains opérateurs tu peux obtenir une deuxième carte SIM identique à la précédente pour ce genre d'utilisation. Certaines personnes font cela pour insérer une carte SIM dans la tablette et utiliser la data de leur forfait. Dans tous les cas cette deuxième carte SIM ne permet pas de téléphoner mais uniquement d'accéder à la data.
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede dams » Mer 9 Nov 2016 18:45

Ton téléphone n'a pas besoin de sim pour faire fonctionner le GPS ni de data. Il te suffit juste de te connecter au wifi de chez toi pour télécharger l'application via le playstore et tu télécharge via l'application la zone géographique pour la navigation sans connexion.

Pourquoi la puce gps des garmin serait meilleur que celle d'un téléphone, c'est plutôt la carte Garmin qui est plus précise que maps ainsi que l'altimètre barométrique qui sont quasi inexistant sur les téléphones. Les choses évolues très rapidement, maps sera certainement plus précis dans un avenir proche ainsi que la géolocalisation avec glonass et galileo en plus du gps. Je vais faire plusieurs test avec cette application en comparaison avec un compteur avec capteur sur roue et capteur baro voir le pourcentage d'erreur.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Marcassin » Mer 9 Nov 2016 19:20

dams a écrit:Ton téléphone n'a pas besoin de sim pour faire fonctionner le GPS ni de data. Il te suffit juste de te connecter au wifi de chez toi pour télécharger l'application via le playstore et tu télécharge via l'application la zone géographique pour la navigation sans connexion.

Pourquoi la puce gps des garmin serait meilleur que celle d'un téléphone, c'est plutôt la carte Garmin qui est plus précise que maps ainsi que l'altimètre barométrique qui sont quasi inexistant sur les téléphones. Les choses évolues très rapidement, maps sera certainement plus précis dans un avenir proche ainsi que la géolocalisation avec glonass et galileo en plus du gps. Je vais faire plusieurs test avec cette application en comparaison avec un compteur avec capteur sur roue et capteur baro voir le pourcentage d'erreur.


J'ai déjà effectué le test plusieurs fois concernant la précision. En vtt la différence est nette : plus de signal avec un téléphone en forêt. Dans la même situation mon fidèle Edge 305 avait toujours le signal. Déjà le temps nécessaire au fix GPS est plus long avec un edge qu'avec un téléphone.

Je pense qu'on peut expliquer cela par la puce GPS. Dans les téléphones, la puce du Microprocesseur est une "puce multiple" pour expliquer la chose simplement. La puce de ton processeur téléphone est gravée avec d'autres puces sur une seule et même puce pour faire des économies de place et d'argent. Dans un GPS dédié comme les Garmin Edge, la puce GPS ne fait que GPS. Et elle le fait très bien.

Tu peux faire un test dans un centre ville dans une rue étroite. Avec un smartphone la précision est assez mauvaise. Tandis qu'avec un vrai GPS dédié tu auras une position plus précise.

Mais il existe peut-être des téléphones "outdoor" avec une bonne précision et une antenne GPS bien sensible. La mode actuelle de la course à pied a favorisé et favorise l'utilisation d'applications sur les smartphones. Les logiciels sont bons, mais pour l'instant toujours avantage au matériel des GPS vélos. Mais les choses changent !
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede samuel » Mer 9 Nov 2016 19:35

@ Fireblade : quand je pédale en dehors de mes lieux habituels, j'ai tjrs une carte de l'endroit et je prépare mes itinéraires, c'est quand même mieux qu'un GPS (je trouve) . Et quand on sait bien lire une carte, on trouve les coins sympas ( et en plus çà fait rêver) ;) .
@ Dams : d'accord avec toi, tu peux charger des plaques chez toi et utiliser ensuite un logiciel genre ViewRanger, menfin c'est surtout en VTT.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede olivier.ti » Jeu 10 Nov 2016 15:59

Petit retour sur mon usage smartphone,
j'avais pas mal hésité à prendre un garmin edge 820 mais ce n'est pas le choix que j'ai retenu.
Après avoir essayé différentes app, sur mon iPhone 6S, la meilleure est de loin runtastic pro (5e).
Sur mon route je l'utilise avec capteur de cadence et de vitesse connecté en bluetooth (giant ridesense).
Les avantages que j'y vois :
-je prends de toutes façons mon téléphone donc au moins il me sert aussi de compteur et je n'ai pas à trimbaler 2 appareils.
-Le gps marche bien dans mon cas, on a une cartographie complète gratuite (et au choix, j'utilise opencyclemap) y compris à l'étranger (en espagne par exemple), je trouve le fond de carte bcp plus convivial que mon ancien edge 800 par exemple.
-La possibilité d'utiliser les cartes en off line.
-La possibilité de rajouter un parcours en gpx depuis mon ordi sur mon compte runtastic (puis sur mon téléphone j'encadre la zone cartographique correspondante que je sauvegarde pour usage hors ligne).

Les inconvénients :
-l'autonomie, mais au final si je n'allume l'écran que quand j'ai besoin de m'orienter cela convient même sur des sorties à la journée (le reste du temps il est en veille).
Je me dis que je serai peut être amené pour des sorties extrême à mettre une batterie externe sur mon guidon.
-Esthétiquement un écran d'iphone ne passe pas inaperçu...

J'utilise cela avec un support topeak (sur capot de direction) très stable est étanche.
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede dams » Jeu 10 Nov 2016 17:32

Marcassin:

Il est sure qu'un appareil dédié sera d'une plus grande fiabilité qu'un téléphone lambda. Comme tu l'indique après tu as des téléphones outoor comme par exemple le blackview bv6000 https://www.kimovil.com/fr/ou-acheter-blackview-bv6000 qui est étanche avec capteur baro,glonass, gps, a-gps,... et une énorme batterie li-po de 4200 mah mais bon je trouve çà trop gros et je trouve qu'avec mon pauvre téléphone à 45 € cela est amplement suffisant en terme de précision et d'autonomie sur route. En VTT les distances sont bonnes mais le dénivelé n'est pas bon et sil il y a trop d'arbre la localisation est mauvaise. La téléphonie évolue extrêmement rapidement que d'ici peu le baromètre sera d'office sur les téléphones. Les cartes vont être de plus en plus précises ainsi que le gps et l'arrivée de Galileo et franchement à l'heure actuel la précision est déjà bien.

Samuel: Je peux t'assurer qu'une cartographie sur le téléphone ou gps dédié est nettement plus simple qu'une carte qui est encombrante, tu es obligé de t’arrêter, moins précise,...
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede dams » Jeu 10 Nov 2016 17:56

olivier.ti a écrit:Petit retour sur mon usage smartphone,
j'avais pas mal hésité à prendre un garmin edge 820 mais ce n'est pas le choix que j'ai retenu.
Après avoir essayé différentes app, sur mon iPhone 6S, la meilleure est de loin runtastic pro (5e).
Sur mon route je l'utilise avec capteur de cadence et de vitesse connecté en bluetooth (giant ridesense).
Les avantages que j'y vois :
-je prends de toutes façons mon téléphone donc au moins il me sert aussi de compteur et je n'ai pas à trimbaler 2 appareils.
-Le gps marche bien dans mon cas, on a une cartographie complète gratuite (et au choix, j'utilise opencyclemap) y compris à l'étranger (en espagne par exemple), je trouve le fond de carte bcp plus convivial que mon ancien edge 800 par exemple.
-La possibilité d'utiliser les cartes en off line.
-La possibilité de rajouter un parcours en gpx depuis mon ordi sur mon compte runtastic (puis sur mon téléphone j'encadre la zone cartographique correspondante que je sauvegarde pour usage hors ligne).

Les inconvénients :
-l'autonomie, mais au final si je n'allume l'écran que quand j'ai besoin de m'orienter cela convient même sur des sorties à la journée (le reste du temps il est en veille).
Je me dis que je serai peut être amené pour des sorties extrême à mettre une batterie externe sur mon guidon.
-Esthétiquement un écran d'iphone ne passe pas inaperçu...

J'utilise cela avec un support topeak (sur capot de direction) très stable est étanche.


L'autonomie viens de ton téléphone 1750 mah pour un écran hd c'est très peu. Si tu veux un super téléphone dans la même qualité voir supérieur que les samsung et iphone tu as xiaomi (super marque d'une grande grande qualité)
https://www.kimovil.com/fr/ou-acheter-xiaomi-mi5-32gb ou plus ancien mais très bon téléphone https://www.kimovil.com/fr/ou-acheter-xiaomi-mi4

J'ai également essayé plusieurs app comme strava, mapmyride c'est runtastic qu'il me semblai la mieux dans ce que je recherchai (simplicité / logiciel complet)
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede dams » Ven 11 Nov 2016 12:09

Le soleil est revenu je pense faire un test cette après-midi en mettant un compteur avec baromètre et vitesse par capteur sur roue.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Marcassin » Ven 11 Nov 2016 13:53

Sinon le meilleur des deux mondes c'est le Wahoo Elemnt! Ça reste moins cher qu'un Edge 1000. Avec un écran avec nuances de gris lisible en toutes circonstances. Et avec de vrais boutons physiques facilement manipulables avec des gants. Et un système d'indication à LED bien pensé. La partie GPS est encore plus précise qu'un Garmin et le fix se fait rapidement. Niveau facilité d'utilisation rien à voir : tout se configure au poil en 5 minutes à partir de son smartphone -iOS ou Android-.

Enfin un vrai concurrent aux Garmin! Wahoo ne cherche pas à faire de son GPS un mini smartphone comme Garmin, mais un GPS qui couplé à un smartphone.

Pour notre flotte de GPS sur nos vélos de location on a pris la décision de remplacer les Garmin par du Wahoo après avoir testé le produit :).
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede dams » Ven 11 Nov 2016 18:49

Je ne connaissais pas ce compteur çà peut être un concurrent sérieux pour Garmin. Il y a apparemment le suivi en direct ce qui doit être bien pour toi qui fait de la location et si il est simple à manipuler et à configurer comparer à un edge 1000 qui semble être complexe (je ne connais pas le produit mais c'est mon ressenti en voyant le sujet sur veloptimal vue le nombre de personne qui galère à faire certaine manipulation). Par contre je trouve que çà manque un peu de couleur. J'ai la ceinture cardio wahoo elle fonctionne parfaitement avec Runtastic. Qu'est ce qui ta poussé à changer de marque ?

Je vous indique les données du test de cette après-midi pour comparer le GPS d'un téléphone à 45 € (sans glonass et baromètre) avec l'app Runtastic Pro et un compteur classique avec capteur sur roue et baromètre.

Distance de parcours Runtastic: 29,96 km
Distance de parcours classique: 30,29 km
Différence de 1 %

Temps de parcours Runtastic: 58 min 43 s
Temps de parcours classique: 59 min 36 s
Différence de 1,5 %

Vitesse moyenne Runtastic: 30,6 km/h
Vitesse moyenne classqiue: 30,4 km/h
Différence de 0.07 %

Vitesse max Runtastic: 44,5 km/h
Vitesse max classique: 44,5 km/h
Aucune différence

Altitude Runtastic: 139 m
Altitude classique: 102 m
Différence de 27 %

Comme vous pouvez le voir les différences sont ridicules, la seul vrai différence c'est sur l'altitude ou il y a une différence assez importante. Je voulais tester un parcours plat avec de faible changement de hauteur, j'essayerai la prochaine fois sur un parcours avec du dénivelé pour voir si cette différence est plus ou moins importante que sur un parcours plat.

Je suis certain qu'avec un téléphone avec en plus glonass et baromètre on est équivalent à un compteur GPS dédié. A savoir que la mise en service de Galileo devrait arriver en décembre 2016, on devrait voir arriver des téléphones Galileo l'année prochaine si ce n'est pas déjà le cas.
J'ai également regardé précisément l'autonomie, le portable chargé à 100 % à consommer 11 % de la batterie sur une session d'une heure.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Arph » Ven 11 Nov 2016 22:38

dams a écrit:c'est plutôt la carte Garmin qui est plus précise que maps


La carte par défaut du Garmin 810 est vide ! Paris tu as le périph et la rue de Rivoli, et c'est tout. En revanche avec une trace GPS je pense que n'importe quelle carto correcte (Garmin que tu payes en plus, OSM, Google, etc.) donne le même résultat. Donc que l'écart vient de la trace elle même, ie de l'appareil utilisé.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Klarf » Ven 11 Nov 2016 22:49

Attention, sur l'edge 820 et 1000 tu as une carte graruite (mise à jour inclus) chargé sur l'appareil.
La précision dépend beaucoup de la région, comme c'est le cas des cartes ign.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede dams » Sam 12 Nov 2016 11:36

Je pensai qu'il y avait corrélation entre le signal gps et la carte notamment pour l'altitude, il semblerai que non. J'attends avec impatience la venu des téléphones avec Galileo + baromètre, les compteur GPS dédié non qu'à bien se tenir. on sait tous ce que sont devenue les apn avec l'arrivée des smartphones...
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Marcassin » Sam 12 Nov 2016 12:55

dams a écrit:Qu'est ce qui ta poussé à changer de marque ?

J'utilise un Edge 305 depuis Janvier 2006, l'utilise encore quotidiennement. Entre temps il y a eu des nouveaux modèles chez Garmin et chez la concurrence que j'ai testé ou que j'ai utilisé en tant que guide avec des clients. À part Strava et la possibilité d'utiliser un capteur de puissance les nouveaux modèles ne m'apportent rien. Alors oui il y a la navigation dont ne dispose pas mon antique 305 mais sa fiabilité -de la fonction navigation- chez Garmin n'est pas toujours au rendez-vous.

Niveau GPS avec navigation on a utilisé toute la gamme Garmin. La gamme Oregon est assez pratique car on peut utiliser des piles AA et c'est ce qu'il y a de plus pratique avec des clients. Par contre la navigation et l'écran une horreur. Quand aux Edge 520 et 1000 les ralentissements et les bugs c'est moyen à force.

Pourquoi changer donc? La majorité de nos clients sont américains et quelque soit l'âge qu'ils ont, ils sont bien plus à l'aise que les européens avec tout ce qui touche à l'électronique et sont pour la plupart tous équipés d'un iPhone et beaucoup ont aussi une iwatch en complément. Et en testant l'Elemnt de Wahoo ça paraît évident que c'est le meilleur choix pour nous

Voilà pourquoi on change :
* Déjà la partie tactile de Garmin est mauvaise. L'Elemnt utilise des boutons qui fonctionnent en toutes circonstances.
* L'expérience utilisateur et la facilité à personnaliser l'affichage entre un Garmin Edge ou Oregon et l'Elemnt. C'est le jour et la nuit. La préhistoire face à la révolution industrielle. Tous les réglages se font en un clin d’œil d'un smartphone
* L'écran à niveau de gris qui est un atout de lisibilité en plein soleil. Un modèle qui consomme assez peu, lisible avec un affichage net. Même les gens qui n'aiment pas trop le manque de couleurs ne peuvent pas rejeter la faute à l'écran ;).
* La navigation est pas mal et le GPS ne ralentie pas ou ne crache pas comme un Garmin. La carte se charge au fur et à mesure de la position. Les ressources hardware du Wahoo sont mieux gérées.
* Les leds de couleurs c'est un truc vraiment génial. Pas besoin de toujours afficher la carte pour avoir la direction. Des petites leds qui flashent en couleurs dans un sens ou dans l'autre et tu es bon.
* Le prix : c'est BEAUCOUP moins cher que les Edge qu'ils remplacent
* Meilleur suivi logiciel que chez Garmin
* Bien mieux pensé dans son interaction avec un téléphone. Si on souhaite le coupler avec son téléphone pendant qu'on roule. Ce qui n'est pas obligatoire je le rappelle. Les notifications de SMS et d'email sont mieux faites qu'ailleurs. C'est moins invasif et ça se vire plus facilement de l'écran.

Un seul reproche pour le moment en ce qui me concerne : la partie pause automatique. En vtt c'est chiant avec les épingles négociées à faible allure, ça coupe et ça prend 5-7sec à reprendre. Ça me le fait aussi quand je fais des nose-turn -faire tourner le vélo en levant la roue arrière pour replacer le vélo en descente- et ça me gonfle un peu :evil:.

Mais pour la route royal. Et la pause automatique va être différente dans la prochaine mise à jour. Et je peux aussi gérer ma playlist -je roule avec une enceinte bluetooth en vtt quand je pars rouler seul-.

Le Wahoo est en train de décoller franchement depuis 2-3 mois par chez moi. Garmin va devoir se sortir les doigts! J'attend de tester l'Edge 820 avant de remplacer mon vieux 305 par un Elemnt. Mais sur le papier même le dernier 820 ne fait pas le poids.



dams a écrit:Je pensai qu'il y avait corrélation entre le signal gps et la carte notamment pour l'altitude, il semblerai que non. J'attends avec impatience la venu des téléphones avec Galileo + baromètre, les compteur GPS dédié non qu'à bien se tenir. on sait tous ce que sont devenue les apn avec l'arrivée des smartphones...

Je ne m'aventurerais pas à comparer appareil photo numérique et le gps. J'ai toujours mon G7X avec moi et honnêtement la photo avec un smartphone je trouve ça un peu nul, au niveau des Polaroid d’antan pas plus. Pour moi les smartphone n'ont pas remplacé et ne remplaceront jamais un véritable appareil -même compact-.

Par contre pour un compteur GPS cycles ... Il est clair qu'un smartphone compact de taille iphone SE ou Sony Zx compact équipé d'un altimètre barométrique, d'ant+ et d'une bonne précision GPS et d'un écran adapté à l'utilisation en pleine lumière et à l'affichage de données serait un vrai remplaçant.
Dernière édition par Marcassin le Sam 12 Nov 2016 13:48, édité 1 fois.
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede toope51 » Sam 12 Nov 2016 13:22

Bonjour Marcassin,
je suis intéressée par tes retours sur l'oregon, dont tu trouves la navigation et l'écran horribles. J'aimerai savoir où ça coince dans tes essais : en effet, après un e-trex (ancienne version) qui était super, je suis passée déjà il y a 4 ans à l'oregon 450t, acheté en raison des piles AA qui me paraissaient plus pratiques. J'utilise avec la cadence de pédalage. J'ai la carte de France v3 (et aussi les versions bénélux assez souvent aussi). Je l'utilise à 98% en vtt (la route nettement moins ou pas du tout besoin) sur tout le territoire. Effectivement, par grand soleil, l'écran est plus difficilement lisible, mais pour le reste, n'étant pas douée en informatique ou autre, et encore moins geek, j'arrive très bien à m'en servir soit en téléchargeant des parcours pré-préparés, soit en enregistrant mes randos au fil de l'eau. C'est pourquoi je serais curieuse de savoir quels sont les problèmes rencontrés, ça peut me servir aussi...
toope51
 
Messages: 19
Images: 1
Inscription: Sam 25 Déc 2010 09:28

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Marcassin » Sam 12 Nov 2016 13:47

toope51 a écrit:Bonjour Marcassin,
je suis intéressée par tes retours sur l'oregon, dont tu trouves la navigation et l'écran horribles. J'aimerai savoir où ça coince dans tes essais : en effet, après un e-trex (ancienne version) qui était super, je suis passée déjà il y a 4 ans à l'oregon 450t, acheté en raison des piles AA qui me paraissaient plus pratiques. J'utilise avec la cadence de pédalage. J'ai la carte de France v3 (et aussi les versions bénélux assez souvent aussi). Je l'utilise à 98% en vtt (la route nettement moins ou pas du tout besoin) sur tout le territoire. Effectivement, par grand soleil, l'écran est plus difficilement lisible, mais pour le reste, n'étant pas douée en informatique ou autre, et encore moins geek, j'arrive très bien à m'en servir soit en téléchargeant des parcours pré-préparés, soit en enregistrant mes randos au fil de l'eau. C'est pourquoi je serais curieuse de savoir quels sont les problèmes rencontrés, ça peut me servir aussi...


Nos clients se trompent régulièrement avec les croisements, c'est un reproche que j'entends souvent avec les Oregon 650 que nous avons. Tout comme un reproche fait à l'écran pour le faible nombre de pixels rendant la lisibilité difficile -manque de netteté- et le manque de lisibilité en pleine lumière.

Mais sinon les Oregon c'est pas si mal, assez stable dans l'ensemble. Moi ces points la -navigation et écran- je m'en fou un peu mais bon quand tu fais du tourisme premium il être à l'écoute de la clientèle. Et ceci ils s'en plaignent.

Si je devais faire un reproche aux Oregon c'est le support vélo.La sangle de sécurité est obligatoire pour ne pas le perdre. Et le capot arrière démontable dont le mécanisme avec la petite goupille n'est pas aussi solide que le reste.

On conserve les Oregon sur les vtc et nos séjours vae pour l'année prochaine. Pour tout ce qui est vélo de route et vtt on remplace les Edge par des Elemnt.
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede toope51 » Sam 12 Nov 2016 15:39

Merci pour ta réponse très rapide!!! Bon ça va, sur le 450 le capot arrière n'est pas le même, je n'ai pas le système avec goupille, et du coup pas de problème, et il tient bien, jamais perdu en vtt, même quand ça secoue, alors que le support à poser sur le vélo est le même ; donc j'ai de la chance!!!
toope51
 
Messages: 19
Images: 1
Inscription: Sam 25 Déc 2010 09:28

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede samuel » Sam 12 Nov 2016 16:23

@ Marcassin : pour l'utilisation des GPS dédiés (style Edge...) il est clair que leur paramétrage nécessite un cerveau, et la lecture du mode d'emploi. Mais une fois l'opération réalisée, t'y touche plus. Pour l'essentiel, ce sont des outils qui te permettent un suivi de performances: moyenne, dénivelé, cadence, cardio, puissance , etc. Et dans ce domaine, ce sont d'excellents outils, très fiables ( suffit de comparer les données d'un même itinéraire sur plusieurs sorties, les écarts sont très faibles, voire insignifiants) . Garmin a sorti récemment des produits avec une fonction carto mais çà relève plus du gadget qu'autre chose, à mon avis. Il est vrai aussi que l'écran noir et blanc d'un edge 500 n'est pas très sexy, question marketing, c'est pas top :roll: .
Mais question fiabilité et solidité, on est à des années lumières d'un smartphone, y compris d'un Sony type Z3 compact, que j'utilise d'ailleurs en moto (étanche) . Quant à utiliser un smartphone en VTT, :lol: .
Le Garmin, je l'aurai encore qques années, le Sony, son écran se décolle déjà au bout de 2 ans... Bref, chacun voit midi à sa porte.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Marcassin » Sam 12 Nov 2016 19:28

samuel a écrit:@ Marcassin : pour l'utilisation des GPS dédiés (style Edge...) il est clair que leur paramétrage nécessite un cerveau, et la lecture du mode d'emploi. Mais une fois l'opération réalisée, t'y touche plus.

Je ne me suis peut-être pas bien fait comprendre. Tu n'y touches peut-être plus, mais le manque de facilité d'utilisation d'un Garmin Edge n'incite pas le cycliste moyen à approfondir le produit. Je me suis occupé de plus d'une centaine de clients entre Juin et Octobre et il y a vraiment un consensus sur le côté bordélique de la famille Edge.
Ceux qui en ont un ne se sont pas amusés pour le régler la première fois et régler un Edge à nouveau pour 5 à 15 jours d'aventure à vélo ça les gonflent. Ils sont là pour les vacances pas pour perdre du temps à configurer un GPS.

L'elemnt de Wahoo est beaucoup plus facile d'accès. D'une personne à l'autre la configuration se fait en 5 minutes. Les clients avec qui on a testé le produit en ont acheté un pour remplacer leur garmin en rentrant aux USA.

samuel a écrit:Pour l'essentiel, ce sont des outils qui te permettent un suivi de performances: moyenne, dénivelé, cadence, cardio, puissance , etc. Et dans ce domaine, ce sont d'excellents outils, très fiables ( suffit de comparer les données d'un même itinéraire sur plusieurs sorties, les écarts sont très faibles, voire insignifiants) . Garmin a sorti récemment des produits avec une fonction carto mais çà relève plus du gadget qu'autre chose, à mon avis. Il est vrai aussi que l'écran noir et blanc d'un edge 500 n'est pas très sexy, question marketing, c'est pas top :roll:

Relis moi bien. Je précise que j'ai un Edge 305 depuis sa sortie en Janvier 2006. Ton Edge 500 c'est un Edge 305 relifté. Je précise bien que je n'ai pas sauté au plafond depuis 2006 et mon Edge 305 en utilisant les nouveaux modèles des fabricants. Comme toi mon vieux Edge fait déjà l'essentiel et le fait de manière fiable.

Mais l'Elemnt c'est le premier GPS qui me donne envie de remplacer le mien. Je te conseille de t'y intéresser et de l'utiliser avant de te faire un avis dessus.

samuel a écrit:Mais question fiabilité et solidité, on est à des années lumières d'un smartphone, y compris d'un Sony type Z3 compact, que j'utilise d'ailleurs en moto (étanche) . Quant à utiliser un smartphone en VTT, :lol: .
Le Garmin, je l'aurai encore qques années, le Sony, son écran se décolle déjà au bout de 2 ans... Bref, chacun voit midi à sa porte.

Les modèles de téléphones cités l'ont été pour la taille. Je ne me vois pas avec un smartphone de 5 ou 6 pouces sur mon vélo.
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede dams » Sam 12 Nov 2016 19:43

Marcassin a écrit:
dams a écrit:Qu'est ce qui ta poussé à changer de marque ?

J'utilise un Edge 305 depuis Janvier 2006, l'utilise encore quotidiennement. Entre temps il y a eu des nouveaux modèles chez Garmin et chez la concurrence que j'ai testé ou que j'ai utilisé en tant que guide avec des clients. À part Strava et la possibilité d'utiliser un capteur de puissance les nouveaux modèles ne m'apportent rien. Alors oui il y a la navigation dont ne dispose pas mon antique 305 mais sa fiabilité -de la fonction navigation- chez Garmin n'est pas toujours au rendez-vous.

Niveau GPS avec navigation on a utilisé toute la gamme Garmin. La gamme Oregon est assez pratique car on peut utiliser des piles AA et c'est ce qu'il y a de plus pratique avec des clients. Par contre la navigation et l'écran une horreur. Quand aux Edge 520 et 1000 les ralentissements et les bugs c'est moyen à force.

Pourquoi changer donc? La majorité de nos clients sont américains et quelque soit l'âge qu'ils ont, ils sont bien plus à l'aise que les européens avec tout ce qui touche à l'électronique et sont pour la plupart tous équipés d'un iPhone et beaucoup ont aussi une iwatch en complément. Et en testant l'Elemnt de Wahoo ça paraît évident que c'est le meilleur choix pour nous

Voilà pourquoi on change :
* Déjà la partie tactile de Garmin est mauvaise. L'Elemnt utilise des boutons qui fonctionnent en toutes circonstances.
* L'expérience utilisateur et la facilité à personnaliser l'affichage entre un Garmin Edge ou Oregon et l'Elemnt. C'est le jour et la nuit. La préhistoire face à la révolution industrielle. Tous les réglages se font en un clin d’œil d'un smartphone
* L'écran à niveau de gris qui est un atout de lisibilité en plein soleil. Un modèle qui consomme assez peu, lisible avec un affichage net. Même les gens qui n'aiment pas trop le manque de couleurs ne peuvent pas rejeter la faute à l'écran ;).
* La navigation est pas mal et le GPS ne ralentie pas ou ne crache pas comme un Garmin. La carte se charge au fur et à mesure de la position. Les ressources hardware du Wahoo sont mieux gérées.
* Les leds de couleurs c'est un truc vraiment génial. Pas besoin de toujours afficher la carte pour avoir la direction. Des petites leds qui flashent en couleurs dans un sens ou dans l'autre et tu es bon.
* Le prix : c'est BEAUCOUP moins cher que les Edge qu'ils remplacent
* Meilleur suivi logiciel que chez Garmin
* Bien mieux pensé dans son interaction avec un téléphone. Si on souhaite le coupler avec son téléphone pendant qu'on roule. Ce qui n'est pas obligatoire je le rappelle. Les notifications de SMS et d'email sont mieux faites qu'ailleurs. C'est moins invasif et ça se vire plus facilement de l'écran.

Un seul reproche pour le moment en ce qui me concerne : la partie pause automatique. En vtt c'est chiant avec les épingles négociées à faible allure, ça coupe et ça prend 5-7sec à reprendre. Ça me le fait aussi quand je fais des nose-turn -faire tourner le vélo en levant la roue arrière pour replacer le vélo en descente- et ça me gonfle un peu :evil:.

Mais pour la route royal. Et la pause automatique va être différente dans la prochaine mise à jour. Et je peux aussi gérer ma playlist -je roule avec une enceinte bluetooth en vtt quand je pars rouler seul-.

Le Wahoo est en train de décoller franchement depuis 2-3 mois par chez moi. Garmin va devoir se sortir les doigts! J'attend de tester l'Edge 820 avant de remplacer mon vieux 305 par un Elemnt. Mais sur le papier même le dernier 820 ne fait pas le poids.



dams a écrit:Je pensai qu'il y avait corrélation entre le signal gps et la carte notamment pour l'altitude, il semblerai que non. J'attends avec impatience la venu des téléphones avec Galileo + baromètre, les compteur GPS dédié non qu'à bien se tenir. on sait tous ce que sont devenue les apn avec l'arrivée des smartphones...

Je ne m'aventurerais pas à comparer appareil photo numérique et le gps. J'ai toujours mon G7X avec moi et honnêtement la photo avec un smartphone je trouve ça un peu nul, au niveau des Polaroid d’antan pas plus. Pour moi les smartphone n'ont pas remplacé et ne remplaceront jamais un véritable appareil -même compact-.

Par contre pour un compteur GPS cycles ... Il est clair qu'un smartphone compact de taille iphone SE ou Sony Zx compact équipé d'un altimètre barométrique, d'ant+ et d'une bonne précision GPS et d'un écran adapté à l'utilisation en pleine lumière et à l'affichage de données serait un vrai remplaçant.


En effet ce compteur semble assez complet et c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a utilisé les deux et tu dois également avoir un retour client qui doit être intéressant. Et si pour un prix inférieur tu as un produit qui t'apporte plus... :roll:

Pour la comparaison avec les apn, il y a quelques années tu avais des rayons entier d'apn maintenant se sont des rayons de téléphones et tablettes. Je ne dit pas que les compteurs GPS vont disparaitre mais quand tu vois par exemple le edge 1000 ce compteurs ressemble de plus en plus à un smartphone et l'évolution des smartphones et extrêmement rapide. Il y a bien un fabricant qui va nous sortir "The téléphone du cycliste", téléphone compact dans les 4" avec une grosse batterie et un gps avec baromètre, étanche.

Moi je n'utilise pas d'enceinte Bluetooth mais mon téléphone, c'est un peu juste quand il y a vent de face mais en foret et quand tu es seul sur la route c'est bien sympa et nettement plus sécurisé qu'un mp3. Sur Runtastic tu as un accès music ce qui est bien pratique.

edit: c'est marrant sur le journal du soir de M6 il ont fait un sujet sur la chute des ventes des apn au détriment des smartphones (-86 % en 6 ans)
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede dams » Sam 12 Nov 2016 22:17

samuel a écrit:@ Marcassin : pour l'utilisation des GPS dédiés (style Edge...) il est clair que leur paramétrage nécessite un cerveau, et la lecture du mode d'emploi. Mais une fois l'opération réalisée, t'y touche plus. Pour l'essentiel, ce sont des outils qui te permettent un suivi de performances: moyenne, dénivelé, cadence, cardio, puissance , etc. Et dans ce domaine, ce sont d'excellents outils, très fiables ( suffit de comparer les données d'un même itinéraire sur plusieurs sorties, les écarts sont très faibles, voire insignifiants) . Garmin a sorti récemment des produits avec une fonction carto mais çà relève plus du gadget qu'autre chose, à mon avis. Il est vrai aussi que l'écran noir et blanc d'un edge 500 n'est pas très sexy, question marketing, c'est pas top :roll:

Je n'aime pas parlé d'un produit que je n'ai pas utilisé mais quand tu vois le nombre de personne sur les forums qui se pose la question sur comment faire fonctionner ceci et comment faire cela et à la base lorsque tu achète un compteur tu n'a pas envie de te prendre la tête à lire une notice, de prendre le chapitre 1 à la page 14,... Tu peux très bien avoir un produit complet en étant extrêmement simple et ludique à manipuler.

Mais question fiabilité et solidité, on est à des années lumières d'un smartphone, y compris d'un Sony type Z3 compact, que j'utilise d'ailleurs en moto (étanche) . Quant à utiliser un smartphone en VTT, :lol: .
Le Garmin, je l'aurai encore qques années, le Sony, son écran se décolle déjà au bout de 2 ans... Bref, chacun voit midi à sa porte.


Je l'utilise également en VTT et çà ne pose pas de problème, par contre si tu es sur un vélo rigide il vaux mieux éviter et j'utilise un téléphone qui ma couté 45 € donc je m'en fou un peu. Je ne m'amuserai pas à mettre un tel à 300 $ sur un VTT
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Marcassin » Sam 12 Nov 2016 22:53

dams a écrit:Moi je n'utilise pas d'enceinte Bluetooth mais mon téléphone, c'est un peu juste quand il y a vent de face mais en foret et quand tu es seul sur la route c'est bien sympa et nettement plus sécurisé qu'un mp3. Sur Runtastic tu as un accès music ce qui est bien pratique


J'utilise ça comme enceinte : https://www.amazon.com/VicTsing-Wireless-Waterproof-Hands-Free-Speakerphone/dp/B01FXF9U52/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1478986981&sr=8-11&keywords=waterproof%2Bportable%2Bspeaker%2Bbluetooth&th=1

Je l'utilise depuis 18 mois et tout va bien. Avant j'avais une Boom botix mais le design était vraiment trop Pokemon. Si je devais faire un reproche ça serait le Bluetooth 3.0 au lieu du 4.0. Au niveau du son en mono ça ne fait pas de différence mais pour l'autonomie du téléphone ça serait mieux. Sinon c'est nickel et super pratique. Je l'accroche au camelbak et j'ai un son bien plus agréable que celui du HP intégré au téléphone. Ça fait aussi kit main-libre et l'enceinte embarque les commandes piste suivante/précédente.

Avec une ventouse à l'arrière pour le coller le matin dans la salle de bain sous la douche. Un petit luxe agréable en déplacement pro. Et le prix c'est pas cher. Autonomie : 2 journées de travail de 10h complète. Plusieurs semaines uniquement dans la salle de bain. Une grosse journée de ride sur le vélo.

Pour les gens qui vont nous critiquer à écouter la musique sur le vélo : quand je navète entre le boulot et la maison ou quand je roule tout seul et que la motivation est au minimum, ben la musique aide bien. Et quand il entend Metallica mon nouvel employé sait qu'il n'a plus longtemps à attendre devant le magasin :mrgreen:.
Marcassin
 
Messages: 139
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 09:40

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Klarf » Dim 13 Nov 2016 09:39

Marcassin a écrit:
samuel a écrit:@ Marcassin : pour l'utilisation des GPS dédiés (style Edge...) il est clair que leur paramétrage nécessite un cerveau, et la lecture du mode d'emploi. Mais une fois l'opération réalisée, t'y touche plus.

Je ne me suis peut-être pas bien fait comprendre. Tu n'y touches peut-être plus, mais le manque de facilité d'utilisation d'un Garmin Edge n'incite pas le cycliste moyen à approfondir le produit. Je me suis occupé de plus d'une centaine de clients entre Juin et Octobre et il y a vraiment un consensus sur le côté bordélique de la famille Edge.
Ceux qui en ont un ne se sont pas amusés pour le régler la première fois et régler un Edge à nouveau pour 5 à 15 jours d'aventure à vélo ça les gonflent. Ils sont là pour les vacances pas pour perdre du temps à configurer un GPS.

Je n'ai jamais lu la notice d'un garmin edge, j'ai des garmin edge depuis quelques générations (edge 705, 800, 810, 510, 1000, 820). Le paramétrage est quand même pas bien compliqué, surtout sur du tactile ou la configuration demande franchement 5 minutes.
Pour un usage "courant" (son propre GPS qu'on utilise tous le temps), je ne vois pas où est le souci de prendre 5 minutes pour paramétré un GPS. Les non tactiles (comme le 510 et le 520) demande de bien connaitre les touches pour ne pas perdre du temps, une fois que c'est assimilé tu prends 5 minutes pour changer les paramétrés des pages.

Comme souvent, c'est une histoire de goût. Tu nous parles d'un usage très particulier des GPS, où il doit être prêt a utiliser sans perdre la moindre minutes (un problème de riche).
Garmin est plus chère que la concurrence (comme [url]Bryton[/url=http://www.brytonsport.com/help/landing] aussi, dont personne parle ici) mais l'interface est loin d'être compliqué... SI la personne utilise un téléphone ou un ordinateur, c'est que la personne est capable d'utiliser un GPS dédié vélo
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede theo » Dim 13 Nov 2016 11:28

dams a écrit:Se sujet à pour but de comparer les différents compteurs ou applications GPS en indiquant par exemple la facilité d'utilisation, les caractéristiques, l’autonomie, la précision, l'encombrement,...

Pour ma part je ne dispose pas de compteurs GPS à proprement parlé mais d'une application GPS (Runtastic) j'utilise comme matériel pour faire fonctionner cette application:

D'un support compteur Quad lock: https://www.quadlockcase.com/products/universal-bike-mount-kit qui sera remplacé prochainement par ce modèle: https://www.quadlockcase.com/products/out-front-mount
D'un téléphone pas chère de petite taille avec un minimum de ram et batterie: https://www.kimovil.com/fr/ou-acheter-blackview-a5
De l'application Runtastic: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.runtastic.android.roadbike.lite&referrer=adjust_reftag%3DcISlZzrw4nwj6%26utm_source%3DRuntastic

Je recherchai un compteur GPS avec un belle écran tactile, complet, un tarif non prohibitif et qu'il soit simple d'utilisation et le seul produit qui rassemblait c'est point était le téléphone avec une bonne application.

Avantages:

Confort visuel la résolution de ce montage est de 2 à 3 fois supérieur aux compteurs GPS classiques.
Taille de l'écran, l'écran est plus grand et permet de manipuler très facilement la carte.
Application extrêmement complète: distance, pourcentage de pente, fréquence cardiaque, cadence, vitesse moyenne, graphique du parcours, historique,....
Facilité d'utilisation, cette application est d'une simplicité d'utilisation la prise en main est quasi instantané.
Écouter de la music en toute sécurité.
Prix: ce montage m'a couté environ 100 €.

Inconvénients:

Moins précis qu'un compteurs GPS avec altimètre barométrique. Je vais vérifier prochainement ce point avec un ancien compteur à l'ancienne avec capteur sur roue et altimètre barométrique.
Encombrement, pour mon montage le téléphone et plus large et plus grand qu'un compteur classique mais moins épais.
Étanchéité (j'ai déjà roulé sous la pluie sans avoir de problème).
Autonomie: J'estime à 8 heures d'autonomie avec ce téléphone (ce qui pour moi est largement suffisant)


Un effort sur l'orthographe serait le bienvenu, il en va du respect envers ceux qui te lisent.
theo
 
Messages: 577
Inscription: Mar 19 Sep 2006 16:31

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83, JC et 28 invités