Comparaison des compteurs GPS

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede RV13 » Lun 6 Fév 2017 22:34

Un ptit retour de l'IGS20E.
Faut commencer par mettre le bon fuseau horaire, c'est pas expliqué dans la doc mais sur leur site pour savoir comment faire.
De toute manière, avec 2 boutons, on a vite fait le tour des manipulations :D
Ensuite la réception GPS semble pas mal du tout, on capte même à l'intérieur du garage.
Sur le vélo, on peut regretter de ne pas pouvoir paramétrer les pages et notamment de ne pas avoir la vitesse instantanée présente sur toutes les pages.
Autre chose de surprenant : quand on s'arrête, le chrono s'arrête également ce qui est normal mais la vitesse moyenne descend en flèche, elle ne se fige pas à 0km/h mais prend en compte la totalité du timing. Pour stopper la vitesse moyenne, il faut mettre en pause le compteur manuellement. C'est curieux.
Ils ont sorti une nouvelle version du firmware mais je n'ai pas réussi à l'installer. Elle corrige un bug et peut-être que c'est celui-là.
En effet j'ai un gros soucis : dès que le branche le GPS sur l'ordi, Il est bien reconnu par l'ordi, les dossiers s'affichent puis disparaissent 10 s après sans que je parvienne à accéder à quoi que ce soit.
J'ai testé avec un autre ordi et les dossiers et les fichiers sont bien présents. C'est la première fois que je rencontre ça et tout fonctionne bien avec d'autres périphériques ou clés USB.
Est ce que c'est parce que je suis en Vista et qu'il ne serait pas compatible Vista ?
Je serai très heureux si un cycliste informaticien pouvait m'aider car je ne peux pas vous dire ce qu'il donne sur Strava.
RV13
 
Messages: 53
Inscription: Dim 4 Déc 2016 19:13

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede samuel » Mar 7 Fév 2017 10:12

Essaie sur un ordi en W7 ou supérieur, Vista commence à dater un peu (selon les lois de l'informatique, 10 ans = 1 siècle :lol: ) . C'est un GPS à 43€ donc la boîte n'a pas forcément fignolé les compatibilités avec des OS anciens.
Ton GPS ne capte aucun signal à l'intérieur ( éventuellement si le toit de ton garage est en paille ?), mais doit conserver la position en mémoire.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede RV13 » Mar 7 Fév 2017 10:40

L'autre ordi sur lequel je l'avais branché était en W8 et j'accédais à tous les dossiers et tous les fichiers.
J'avais déjà eu des périphériques anciens incompatibles avec un OS récent mais pas l'inverse.

Pour ce qui est de la réception GPS, il réussit à acquérir le signal GPS en étant à l'intérieur de la maison et même à donner une vitesse de déplacement à l'intérieur de la maison. Il détecte dès que je bouge dans la maison et m'affiche la vitesse.
Ça peut paraître surprenant car il n'a pas la "vue" sur les satellites mais en fait ce n'est qu'une histoire de sensibilité au signal GPS et une bonne réception de ce signal.
RV13
 
Messages: 53
Inscription: Dim 4 Déc 2016 19:13

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede samuel » Mar 7 Fév 2017 12:46

Plus qu'à installer un os plus récent ;) . Pour la sensibilité GPS, respect .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede RV13 » Mer 8 Fév 2017 12:08

Renseignements pris auprès d'un magasin d'informatique : il se peut (sans que ce soit une certitude) que ce GPS ne soit pas compatible avec un windows "ancien".
C'est ballot :!: :!: :!:
Et d'autre part, j'ai des logiciels que j'utilise et qui ne fonctionnent pas avec une version de windows plus récente que Vista.
J'en conclus qu'on ne peut pas tout faire avec un seul ordi si on doit avoir des OS différents.
C'est encore ballot :!: :!: :!:
"l'homme au service de l'informatique "
RV13
 
Messages: 53
Inscription: Dim 4 Déc 2016 19:13

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Arph » Mer 8 Fév 2017 13:50

RV13 a écrit:"l'homme au service de l'informatique "


eh eh
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede dams » Mer 8 Fév 2017 15:50

C'est possible mais bon pourquoi ne pas demander au vendeur ou au fabricant, ils seront plus a même de te répondre. Si c'est le cas tu peux te faire une clé usb bootable windows 7 par exemple. Tu peux également partitionner ton disque dur et faire plusieurs installations mais le plus simple et une clé bootable.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Arph » Mer 8 Fév 2017 19:09

Oui j'ai lu en diagonale - tu peux avoir plusieurs OS sur une même machine (heureusement). Sinon plus simple encore que la clé bootable AMHA, une VM W7 et le tour est joué (VM : virtual machine, tu fais tourner un OS - ici W7 - dans un logiciel qui simule un ordinateur - la machine virtuelle).
VirtualBox est gratuit et existe sous Windows il me semble.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede RV13 » Mer 8 Fév 2017 19:15

Le vendeur et le fabricant sont peut-être les mêmes personnes (ou alors, ils sont cousins) mais ils sont à 20 000 km d'ici et ils ont les yeux bridés et comme je le disais pour le SAV, c'est mort.
Ou alors, il faut que je prenne des cours de mandarin :P
Pour ce qui est d'une clé bootable, elle doit aussi avoir les yeux bridés parce que pour moi, c'est du chinois.
Mais je suis prêt à écouter ceux qui savent.
Rien ne dit non plus que ça marchera avec windows 7.
RV13
 
Messages: 53
Inscription: Dim 4 Déc 2016 19:13

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Arph » Mer 8 Fév 2017 19:18

RV13 a écrit:Rien ne dit non plus que ça marchera avec windows 7.


Anéfé ^^

Mais une fois que tu sauras utiliser une VM, tu pourras essayer avec W8, puis avec W10, puis :mrgreen: :twisted:

:arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede RV13 » Mer 8 Fév 2017 19:22

Arph a écrit: une fois que tu sauras utiliser une VM


Ouais mais pour l'instant moi y'en a pas savoir :(
RV13
 
Messages: 53
Inscription: Dim 4 Déc 2016 19:13

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede dams » Mer 8 Fév 2017 23:22

@arph
Oui, sur mon mini pc j'ai un dual boot (windows 7 et ubuntu) mais c'est encore différent. Une VM est certainement ce qu'il y a de plus simple

@RV13

Pas besoin de faire 20000 km :lol: tu envoye un e-mail
Google est ton ami: https://www.google.fr/search?q=traduction&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=3JSbWLvLFuzU8ge7jaTwBA

et pour le VM

tu as peut-être çà http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673479-virtualbox
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Arph » Jeu 9 Fév 2017 11:46

Essaie d'afficher le site d'IGSports via Google traduction, les sections utiles (notes de version des updates firmware et FAQ) sont en chinois ^^ (et l'app iOS aussi btw).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede dams » Jeu 9 Fév 2017 17:26

Tu as un lien du site
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Arph » Jeu 9 Fév 2017 19:45

igpsports dans google et ça sort dans les tous premiers résultats
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede dams » Jeu 9 Fév 2017 20:24

dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede samuel » Ven 10 Fév 2017 09:51

Je vais faire mon chieur, mais en achetant un compteur à ce prix (probablement un clone d'une autre marque faisant sous traiter la fabrication en Chine ?) , faut pas s'attendre à un développement logiciel avancé ... Pour 50€ de rab, un Edge 20 fait parfaitement le boulot avec une garantie et une compatibilité logicielle sûrement meilleure. Bref, à vouloir économiser à tout prix, on finit par perdre du fric.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Arph » Ven 10 Fév 2017 17:11

Ce qui est sûr c'est que le support de compteur et les capteurs ressemblent très fortement aux Garmin.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede RV13 » Ven 10 Fév 2017 19:09

@ Samuel

Tu n'as pas tord mais pour l'instant je ne pense pas y avoir perdu quoi que ce soit.
En achetant ce type de compteur, j'étais bien conscient - et je l'avais déjà dit- qu'il faudrait se débrouiller par soi-même en cas de pb.
Si je ne peux pas voir ce que ça donne avec strava, c'est probablement à cause de mon windows.
Alors soit j'applique la méthode proposée par Arph et Dams, soit j'investis dans un nouvel ordi.
Tout n'est qu'une question de choix et d'expression du besoin.
Mais pour l'instant, hormis l'impossibilité de paramétrer les pages, pour ce prix là, il n'est pas pire qu'un autre pour l'utilisation que j'en fais sur le vélo.
RV13
 
Messages: 53
Inscription: Dim 4 Déc 2016 19:13

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede Looo » Lun 20 Fév 2017 16:57

Salut à tous,

Après deux mois d'essai, petit compte rendu de mon Bryton 330.

J'ai finalement opté pour le 330, car j'ai pu bénéficier d'une promo et j'ai pu ainsi goûter à mes premiers guidages GPS à vélo !

Au premier abord, j'ai été déçu car beaucoup de différences avec mon Polar. Distance, dénivelé, pente, température… bref, bof bof bof.

Concernant la distance, j'avais rentré la même circonférence que pour mon Polar, c'était faux. J'avais ensuite rentré la circonférence donnée pour le manuel utilisateur, encore faux. Donc j'ai tâtonné, mais maintenant c'est bon.

La température, 2° de différence. Comment peut-on encore avoir de si grands écarts ? Ca me dépasse… L'étalonnage de la température ne doit pas être le même en chine !!!

Concernant le dénivelé, j'étais un peu perplexe mais j'ai tellement fait de bosses les yeux rivés sur mes 2 compteurs, que finalement je pense que le Bryton est plus précis que le Polar. Le Bryton s'incrémentant de mètre en mètre, comme l'altitude, je n'ai jamais vu d'erreurs flagrantes. Par contre, le D+ sur Polar est par tranche de 5 m et là j'ai pu voir quelques mètres passés à la trappe.

Quant à la pente, c'est totalement faux ! J'ai l'impression qu'il m'affiche l'inclinaison en degrés. Le Polar affichant les 2, je suis toujours plus ou moins égal à l'inclinaison. Je n'ai jamais eu le bon pourcentage. Pour cette info, je peux donc m'assoir dessus.
D'ailleurs, d'autres utilisateurs ont-ils la même erreur ?

Concernant l'autonomie, ça m'a l'air très bon. J'ai fait un peu plus de 20H sur une semaine (GPS allumé) sans pouvoir recharger et je n'ai pas eu de souci.

Le guidage GPS est très très succinct mais cela me suffira amplement pour l'utilisation que je vais en faire. Jamais pris en défaut jusqu'à hier. Arrivé dans un petit village rempli de petites rues, de sens uniques et d'impasses, l'horreur !!! J'ai été complètement perdu. Je pense que j'aurais dû rouler au pas afin de m'apercevoir tout de suite que je n'étais pas bon.

Et pour finir, un point négatif qui m'a fait découvrir un point positif. Une fois la sortie terminée dans le récapitulatif, sur le compteur, on trouve la vitesse moyenne, max, la cadence moyenne, max mais pas le D+ … AAAAAAAAARGH.

J'ai cherché comment faire, et je me suis aperçu qu'en quelques secondes je pouvais, par wifi, transférer ma sortie sur Strava et retrouver mon D+.
Sans être fan de Strava, je trouve cela pratique même si je continue à tout noter sur un cahier… mais pour combien de temps encore.

Bref le bilan est positif, voire très positif vu le prix.
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede dams » Lun 27 Fév 2017 11:50

Le Bryton semble disposer d'un capteur barométrique ce qui explique la différence de précision pour le dénivelé a part si le polar que tu as en comparaison dispose également d'un capteur barométrique.
Pour le guidage çà peux dépanner mais pour moi sur la route il faut un belle écran avec cartographie. Pour le guidage l'application osmand est vraiment bien.
C'est très étonnant de devoir transférer sa sortie pour pouvoir avoir son d+ si c'est le cas c'est un gros point négatif. Oubli ton cahier si tes sorties sont transférées automatiquement après chaque sortie tu as un calcul automatique classé par jour/moi/année et plein d'autre statistique fort intéressante, moi ce que j'aime bien sur runtastic (qui doit être similaire en terme de stat par rapport à strava) c'est d'avoir une courbe (croisé ou pas) sur une année du rythme cardiaque, moyenne et distance. J'ai pu voir mon rythme cardiaque baisser et mes moyennes augmenter par contre en VTT c'est le contraire le rythme cardiaque à augmenter.

Pour le prix c'est vrai que ce compteur semble être très bien, reste à comparer avec d'autres marques dans ce prix là.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede charloug » Jeu 2 Mar 2017 17:00

je cherche des retours sur l'utilisation de la fonction guidage/navigation du Wahoo Elemnt. Est-elle aussi pratique que celle d'un Garmin 820 par exemple? Sur les quelques vidéos que j'ai pu voir, ca à l'air vraiment génial avec les LED qui indiquent la direction à prendre, etc. Mais est ce aussi sympa dans la vraie vie?

merci
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede RV13 » Mar 14 Mar 2017 09:19

Je fais suite à l'utilisation de l'IGS20E d'IGPSPORT.
J'ai enfin pu exploiter les données sur Strava.
Le problème venait donc bien du système d'exploitation de mon ordi et tout fonctionne bien avec W10.
Le tracé est très précis et l'écart est au maximum de 5m quand on est en ville ou dans une forêt.
Donc les infos recueilles aussi bien en tracé qu'en dénivelé sont super fiables.
J'ai pu me rendre compte que la vitesse moyenne donnée par Strava est bonne (elle ne tient pas compte des moments à l'arrêt) alors que celle indiquée par le compteur est beaucoup plus faible car elle intègre les moments à 0 km/h.
Il n'a pas été nécessaire de faire la mise à jour car la dernière version logiciel était déjà installée.
Je n'ai pas trouvé la solution pour remettre le compteur km total odo à 0.
Les fichiers sont en extension .fit et je ne parviens pas à les exploiter.
Donc au bilan, pour le prix, je trouve ça plutôt pas mal.
RV13
 
Messages: 53
Inscription: Dim 4 Déc 2016 19:13

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede david38 » Mar 14 Mar 2017 14:46

RV13 a écrit:J
J'ai pu me rendre compte que la vitesse moyenne donnée par Strava est bonne (elle ne tient pas compte des moments à l'arrêt) alors que celle indiquée par le compteur est beaucoup plus faible car elle intègre les moments à 0 km/h.


Non, ton compteur a raison car il intègre les moments à 0 km/h qui font partis de ta sortie. Strava (comme d'autres...) est flatteur car il te donne ta moyenne "en déplacement" mais ce n'est pas la vitesse moyenne de ta sortie...
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede dams » Mar 14 Mar 2017 15:00

C'est une façon de voir les choses, pour moi l’arrêt à un feu, une pause pipi, un problème mécanique enfin bref l’arrêt du vélo ne fait pas partie de la vitesse moyenne ou quoi que se soit. Ce qui m'intéresse sur le compteur GPS ou autre c'est le temps sur selle, après si tu souhaite intégrer cette donnée sur la sortie il suffit pour Runtastic de ne pas activer la pause automatique, mais bon d'un point de vue sportif aucun intérêt.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede RV13 » Mar 14 Mar 2017 17:19

J'avoue que je suis plutôt d'accord avec Dams.
La vitesse moyenne qui m'intéresse c'est celle quand je roule.
D'ailleurs, comme je le disais plus haut, sur le compteur, le temps de la sortie correspond bien au temps pendant lequel on roule. Le timing s'arrête dès que la Vi est à 0.
Pour la vitesse moyenne, certains GPS peuvent même paramétrer la vitesse en dessous de laquelle cette vitesse n'est plus prise en compte.
Ce n'est pas le cas de l'IGS20E.
C'est la raison pour laquelle on peut avoir des vi moyennes différentes en fonction des GPS en fonction de la manière dont elle est calculée.
Si cette vitesse moyenne indiquée n'est pas un bug, je ne trouve pas que ce type de calcul soit très judicieux.
RV13
 
Messages: 53
Inscription: Dim 4 Déc 2016 19:13

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede david38 » Mar 14 Mar 2017 17:36

La vrai vitesse moyenne d'un parcours, c'est la distance divisée par le temps total (cad heure d'arrivée moins heure de départ). Le reste, c'est de "l'auto-flatterie", même si c'est dispo sur la plupart des compteurs. En course, par exemple, on n’arrête pas le chrono pendant les pauses pipi et autres.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede dams » Mar 14 Mar 2017 18:00

Ça n'a rien avoir avec de l'auto-flatterie, moi ce qui m'intéresse ce sont les données au pédalage je suis bien content qu'il y ait une pause auto car pour moi les données sans pause auto sont en sinon faussées. Bah en course tu n'a pas d’arrêt tout simplement, pas de feu,... donc la pause auto on s'en fou. La pause auto est intéressante quand tu fais un parcourt hors compétition sur route ouverte (comme la majorité des cycliste) et que tu te tape tout les feux,...
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede LewOlive » Mar 14 Mar 2017 20:33

david38 a écrit:La vrai vitesse moyenne d'un parcours, c'est la distance divisée par le temps total (cad heure d'arrivée moins heure de départ). Le reste, c'est de "l'auto-flatterie", même si c'est dispo sur la plupart des compteurs. En course, par exemple, on n’arrête pas le chrono pendant les pauses pipi et autres.


Je suis un peu de ton avis, même si la plupart d'entre nous perdent du temps dans les traversées de ville et villages, qui faussent considérablement la moyenne.

Beaucoup plus pertinent, la puissance moyenne, qui, elle, ne tient pas compte de la météo (à puissance égale on peut espérer faire une sortie à 28kmh par 0°C quand on sera à 30kmh une fois à 15°C, ceci s'expliquant en grande partie par la densité de l'air).
Je ne suis pas super fan des puissances normalisées car on peut jouer avec pour les faire monter artificiellement. La puissance moyenne est par exemple élevée à l'accélération d'un feu, alors que la vitesse y est réduite.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Comparaison des compteurs GPS

Messagede RV13 » Mar 14 Mar 2017 21:36

Je vois pas bien le rapport avec le sujet initial de la comparaison des compteurs GPS.
En plus, je voudrai pas me réincarner en mouche parce que ça fait mal ! :shock:
RV13
 
Messages: 53
Inscription: Dim 4 Déc 2016 19:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités