Velotaf pour 2017

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Velotaf pour 2017

Messagede LionelB » Lun 19 Sep 2016 19:18

Cette histoire de panier avant limite les options. Je me demande si un simple rack a l'arrière ne suffirait pas....
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Velotaf pour 2017

Messagede Laurent F » Lun 19 Sep 2016 19:42

Je croise souvent un gars qui velotafe avec un SPE DIVERGE. Il semble répondre à tes critères (garde boue, pneus de grosse section, disques, panier à l'arrière).
Ca nous priverait d'une création originale dont tu as le secret mais je pense que c'est un bon choix qui peut être dispo assez vite.
Le premier Diverge que j'ai vu était aussi un vélotaf à l'époque ou je travaillais souvent vers Francfort. Le gars roulait beaucoup et était ravi de ce vélo.
Laurent F
 
Messages: 444
Images: 3
Inscription: Mer 14 Sep 2005 07:28
Localisation: Grenoble

Re: Velotaf pour 2017

Messagede lebad » Lun 19 Sep 2016 19:49

fin du HS : merci Phanuhell, grâce à toi, j'ai fini par fouiner un peu plus et trouver un support avant Atran. Je me suis laissé tenter, à voir ce que ça donnera...
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Velotaf pour 2017

Messagede LionelB » Lun 19 Sep 2016 19:51

je n'achète pas un troisième Spe !

Je discute sur plusieurs options,

- un Mosaic GT-1 avec dynamo et Red etap hydro, panier arrière et fourche Enve GRD
- Le winter tout acier et chrome ;)
- Un Seven 622 slx en campa et mid reach tirage lateral, dynamo regalement et panier arrière
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Velotaf pour 2017

Messagede polo66 » Lun 19 Sep 2016 20:19

Je vélotaffe aussi.
Sur un site j'ai 10 kms de ville que je fais en pignon fixe avec un sac à dos.
Sur l'autre site où je bosse, j'ai 45 kms avec 500m de d+ (rallonge possible avec 1000m de d+) et là je prend le cx avec des Panaracer gravelking, le tout avec un porte bagages arrière Tubus en titane et deux sacoches Ortlieb. Dedans j'y met mon repas, l'ordinateur et des fringues.
je ne suis pas fan d'une sacoche sur l'avant: c'est encombrant et pas très aéro.
Pour l"éclairage, j'ai une K-lamp plus puissante qu'un éclairage à dynamo (qu'il faudra que je teste un jour d'ailleurs).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Velotaf pour 2017

Messagede LionelB » Lun 19 Sep 2016 22:36

Tubus tu utilises le Airy ?

Sinon le Winter avec ma hauteur de selle....

Image
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Velotaf pour 2017

Messagede polo66 » Mar 20 Sep 2016 07:36

Oui, c'est le Airy. Il est léger et compact et surtout compatible avec des freins à disques.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Velotaf pour 2017

Messagede xced » Mar 20 Sep 2016 08:06

LionelB a écrit:Tubus tu utilises le Airy ?

Sinon le Winter avec ma hauteur de selle....

Image

il est beau celui-ci !
l'occasion fait le larron...
Avatar de l’utilisateur
xced
 
Messages: 202
Inscription: Mer 22 Aoû 2007 17:12
Localisation: 29

Re: Velotaf pour 2017

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Mar 20 Sep 2016 08:08

Vaste sujet, que je vais suivre avec attention. Je fais du vélotaf depuis des années, 30 km le matin et 30 le soir. Tout comme Polo, j'ai un Tubus Airy titane à l'arrière, avec une sacoche Ortlieb Office pour le PC et les dossiers quand nécessaire. Si je ne reprends pas le PC, c'est soit une sacoche Brooks pour les fringues, les chaussures et le casse-croûte, soit un sac de selle Bikepack pour les vêtements légers, téléphone ....
Quant au vélo en lui-même, mon prochain sera en DI2 ; rouler tous les jours et dans toutes les conditions nécessite trop de réglages de derailleurs à mon gout. Le Red Etap, s'il s'avère fiable, est un choix pertinent.
Jean Raoul Dubraquet
 
Messages: 109
Inscription: Lun 10 Déc 2012 16:16

Re: Velotaf pour 2017

Messagede LionelB » Mar 20 Sep 2016 08:39

xced a écrit:
LionelB a écrit:Tubus tu utilises le Airy ?

Sinon le Winter avec ma hauteur de selle....

Image

il est beau celui-ci !
l'occasion fait le larron...

Ouai, j'ai quand meme un peu peur du cote "tank" de l'affaire.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Velotaf pour 2017

Messagede PhanuHell » Mar 20 Sep 2016 08:56

Jean Raoul Dubraquet a écrit:Vaste sujet, que je vais suivre avec attention. Je fais du vélotaf depuis des années, 30 km le matin et 30 le soir. Tout comme Polo, j'ai un Tubus Airy titane à l'arrière, avec une sacoche Ortlieb Office pour le PC et les dossiers quand nécessaire. Si je ne reprends pas le PC, c'est soit une sacoche Brooks pour les fringues, les chaussures et le casse-croûte, soit un sac de selle Bikepack pour les vêtements légers, téléphone ....
Quant au vélo en lui-même, mon prochain sera en DI2 ; rouler tous les jours et dans toutes les conditions nécessite trop de réglages de derailleurs à mon gout. Le Red Etap, s'il s'avère fiable, est un choix pertinent.


Pour le vélotaf, je ne saurais plus faire autrement que Shimano Alfine 11 + courroie. L'Alfine 11 méca marche déjà bien, l'Alfine Di2 est un plus pour la fiabilité (plus aucun réglage), mais nécessite une recharge régulière (aucune idée de la fréquence). Les deux sont dispos pour guidon course et freins hydro ;-). Bien entendu, quand Rohloff aura un shifter pour drop bar ou une commande électrique, ça sera encore mieux dans l'absolu, mais le japonais a déjà un très bon niveau...

La courroie inutile d'en parler, en vélotaf c'est increvable, c'est un changement plus réglage par an.

Je comprends que l'habitude du dérailleur persiste pour les gros rouleurs ayant leurs habitudes hors commuting et les bricoleurs qui aiment switcher des pièces entre leurs différents vélos. Mais pour le commuting pur, à mon avis il n'a plus aucun sens...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Velotaf pour 2017

Messagede LionelB » Mar 20 Sep 2016 08:59

D'accord avec toi pour du commuting pur. Mon cas ce n'est pas du commuting pur car je veux pouvoir utiliser ca pour une sortie tot le matin+commute.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Velotaf pour 2017

Messagede lebad » Mar 20 Sep 2016 12:35

+1 pour la courroie + Alfine, c'est top du top !!
Tu n'y touches jamais, pas compliqué ! (petit entretien rapide du alfine tous les 1,5 ans pour moi avec 1h par jour)
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Velotaf pour 2017

Messagede xterragirl » Mar 20 Sep 2016 13:13

Non mais sérieux :roll: quand je vois mon top velotaf , un vieux vtt decat fourche rigide, avec des slicks,gardes boue, porte bagages avec système porte bébé, plein de lumières dans les rayons,unb écarteurs de danger fait maison hyper efficace :D jamais je ne fais frôler. Ca ma quasiment rien coûté,personne va le voler quand je vais au travail, a l école ou faire des courses.il est très rigide et confortable, pratique avec ses pedales plates à picots.

Pas assez cher......non, pourquoi faut il mettre si cher pour un velotaf ?est ce optimise face aux risques de vol et de chute, dont certaines à l arrêt çar il est mal garé ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Velotaf pour 2017

Messagede Fireblade07 » Mar 20 Sep 2016 13:20

Je pense que le vélo de Lionel sera en sécurité pendant la journée, sinon il ne se poserait pas la question d'en faire faire un.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Velotaf pour 2017

Messagede LionelB » Mar 20 Sep 2016 13:21

Fireblade07 a écrit:Je pense que le vélo de Lionel sera en sécurité pendant la journée, sinon il ne se poserait pas la question d'en faire faire un.

Exactement vélo dans mon bureau la journée.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Velotaf pour 2017

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Mar 20 Sep 2016 13:52

xterragirl a écrit:Non mais sérieux :roll: quand je vois mon top velotaf , un vieux vtt decat fourche rigide, avec des slicks,gardes boue, porte bagages avec système porte bébé, plein de lumières dans les rayons,unb écarteurs de danger fait maison hyper efficace :D jamais je ne fais frôler. Ca ma quasiment rien coûté,personne va le voler quand je vais au travail, a l école ou faire des courses.il est très rigide et confortable, pratique avec ses pedales plates à picots.
?


Chacun ses gouts et ses envies.
Jean Raoul Dubraquet
 
Messages: 109
Inscription: Lun 10 Déc 2012 16:16

Re: Velotaf pour 2017

Messagede rickyfirst » Mar 20 Sep 2016 13:56

Comme dit dans le second message de ce sujet, il y a autant de vélo possible qu'il y a de type de velotaf.

Il est vrai qu'on aura pas les mêmes choix de vélotaf si on laisse son vélo en face d'une gare toute la journée ou dans son bureau au chaud.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Velotaf pour 2017

Messagede LionelB » Mar 20 Sep 2016 13:57

J'ai passe l'age de rouler sur un velo de merde ;)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Velotaf pour 2017

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Mar 20 Sep 2016 14:00

PhanuHell a écrit: Pour le vélotaf, je ne saurais plus faire autrement que Shimano Alfine 11 + courroie. L'Alfine 11 méca marche déjà bien, l'Alfine Di2 est un plus pour la fiabilité (plus aucun réglage), mais nécessite une recharge régulière (aucune idée de la fréquence). Les deux sont dispos pour guidon course et freins hydro ;-). Bien entendu, quand Rohloff aura un shifter pour drop bar ou une commande électrique, ça sera encore mieux dans l'absolu, mais le japonais a déjà un très bon niveau...

La courroie inutile d'en parler, en vélotaf c'est increvable, c'est un changement plus réglage par an.

Je comprends que l'habitude du dérailleur persiste pour les gros rouleurs ayant leurs habitudes hors commuting et les bricoleurs qui aiment switcher des pièces entre leurs différents vélos. Mais pour le commuting pur, à mon avis il n'a plus aucun sens...


En fait, avec 60 bornes de vélotaf par jour, j'avais envie d'un vélo qui reste très réactif et avec un bon rendement. Donc les vitesses dans le moyeu, ça me fait peur. De meme, quand je vois le très beau vélo sur lequel lorgne Lionel qui semble avoir la meme optique que moi, je me demande si ça ne va pas être un peu inerte. A choisir entre un Seven et un Winter à la deco certes superbe, je choisirais le comportement qui se rapproche le plus d'un route qui me plait.
Jean Raoul Dubraquet
 
Messages: 109
Inscription: Lun 10 Déc 2012 16:16

Re: Velotaf pour 2017

Messagede rickyfirst » Mar 20 Sep 2016 14:16

LionelB a écrit:J'ai passe l'age de rouler sur un velo de merde ;)


Mais apparemment pas l'âge de sortir des jugements de merde :mrgreen:
Dernière édition par rickyfirst le Mar 20 Sep 2016 14:23, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Velotaf pour 2017

Messagede rickyfirst » Mar 20 Sep 2016 14:23

Jean Raoul Dubraquet a écrit:
PhanuHell a écrit: Pour le vélotaf, je ne saurais plus faire autrement que Shimano Alfine 11 + courroie. L'Alfine 11 méca marche déjà bien, l'Alfine Di2 est un plus pour la fiabilité (plus aucun réglage), mais nécessite une recharge régulière (aucune idée de la fréquence). Les deux sont dispos pour guidon course et freins hydro ;-). Bien entendu, quand Rohloff aura un shifter pour drop bar ou une commande électrique, ça sera encore mieux dans l'absolu, mais le japonais a déjà un très bon niveau...

La courroie inutile d'en parler, en vélotaf c'est increvable, c'est un changement plus réglage par an.

Je comprends que l'habitude du dérailleur persiste pour les gros rouleurs ayant leurs habitudes hors commuting et les bricoleurs qui aiment switcher des pièces entre leurs différents vélos. Mais pour le commuting pur, à mon avis il n'a plus aucun sens...


En fait, avec 60 bornes de vélotaf par jour, j'avais envie d'un vélo qui reste très réactif et avec un bon rendement. Donc les vitesses dans le moyeu, ça me fait peur. De meme, quand je vois le très beau vélo sur lequel lorgne Lionel qui semble avoir la meme optique que moi, je me demande si ça ne va pas être un peu inerte. A choisir entre un Seven et un Winter à la deco certes superbe, je choisirais le comportement qui se rapproche le plus d'un route qui me plait.


Le point le plus important est effectivement savoir ce que l'on va faire avec un vélotaf.

Dans mon cas, je travaille entouré de bois, avec des dénivelés importants et j'utilise le vélotaf pour me donner une bonne condition physique. J'utilise donc un vélo susceptible de remplir ces critères. Mon vélotaf est donc très loin de l'enclume style vélo de papa maquillé comme une pute de chrome qu'à présenté LionelB :mrgreen: (je tiens à présenter d'avance mes excuses si les termes choisis pour la description du vélo présenté ont heurtés les sensibilités :mrgreen: ).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Velotaf pour 2017

Messagede Tib » Mar 20 Sep 2016 15:03

rickyfirst a écrit:Mon vélotaf est donc très loin de l'enclume style vélo de papa maquillé comme une pute de chrome qu'à présenté LionelB :mrgreen: (je tiens à présenter d'avance mes excuses si les termes choisis pour la description du vélo présenté ont heurtés les sensibilités :mrgreen: ).

Je trouve dommage de présenter ses excuses après une telle envolée lyrique.

Sinon j'adore le concept du "comme j'ai besoin d'un vélotaf, je vais me payer une machine magnifique qui fera le job puissance 24". Pas con !


:mrgreen:
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Velotaf pour 2017

Messagede PhanuHell » Mar 20 Sep 2016 15:38

Le vélotaf est une clef de la survie de l'humanité. Je vois donc plutôt d'un très bon œil que ceux qui puissent se le permettre investissent à la hauteur de leur envie. A priori ça n'emmerde que les cyclistes et certains syndicalistes.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Velotaf pour 2017

Messagede benoitgir » Mar 20 Sep 2016 15:48

Ma petite contribution :

Je fais régulièrement du vélotaf, en moyenne 3 jours sur 5 chaque semaine.
Au plus court j'ai 41km 320D+ à l'aller, que je rallonge souvent le soir quand j'ai le temps.
J'ai pas mal réfléchis aux solutions "matérielles", et j'en reviens toujours au même soucis, le timing...
J'utilise donc mon TCR, monté comme pour le weekend... Avec des boyaux Conti Sprinter par sécurité, un bon éclairage de chez K-lamp que je recharge systématiquement le soir en rentrant.
J'ai aussi fait le choix du sac à dos, en été c'est chiant, en hiver beaucoup moins, limite il me tient chaud :D

Au final ça me permet de faire mon trajet du matin à 30 de moyenne et ne partir "que" à 6h du mat' pour être à l'heure au taf... Et le soir, comme ce soir, j'allonge la boucle pour prendre un peu de dénivelé, et malgré la contrainte du sac à dos c'est plutôt sympa !

Par contre je me limite à 3 jours par semaine à cause de la fatigue, ça me fait déjà autour de 9/10h de vélo la semaine, je cours les 2 autres jours pendant ma pause, et je roule quand je peux le weekend, ce qui est plus que suffisant pour mes objectifs d'entrainement par rapport à la fatigue que ça engendre ;)
Dernière édition par benoitgir le Mar 20 Sep 2016 16:16, édité 1 fois.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Velotaf pour 2017

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Mar 20 Sep 2016 15:49

PhanuHell a écrit: A priori ça n'emmerde que les cyclistes et certains syndicalistes.... :lol:

Tu oublies les automobilistes qui rendent les cyclistes du matin responsables des files :o J'en croise trop régulièrement.
Jean Raoul Dubraquet
 
Messages: 109
Inscription: Lun 10 Déc 2012 16:16

Re: Velotaf pour 2017

Messagede Tib » Mar 20 Sep 2016 16:14

PhanuHell a écrit:Le vélotaf est une clef de la survie de l'humanité. Je vois donc plutôt d'un très bon œil que ceux qui puissent se le permettre investissent à la hauteur de leur envie.

Ah mais moi je vois ça d'un très très bon œil ! C'est un alibi en carton que je n'aurais même pas imaginé soumettre à ma douce pour justifier l'achat d'une belle bécane supplémentaire. Pourtant, en matière d'alibi fallacieux, je sais généralement faire preuve d'une créativité débordante. Merci pour l'idée du coup !


;)


Trêve de plaisanterie, je vois que vous parlez de sacs pour vélotaf. Personnellement, j'ai un Camelbak Hawk (contenance 18 litres il me semble) qui est parfait pour un usage vélotaf. Il est doté d'une grande poche dans laquelle je glisse mon PC 13", 2 ou 3 dossiers pas trop épais, et une tenue complète (boxer, chaussettes, chemise, pantalon, paire de chaussures) et mon nécessaire de toilette (gel douche, déo et serviette). J'avais acheté le sac en 2010 je crois, avec en option une housse étanche qui se met en place en 10 secondes. Le sac est doté d'une grande poche étanche sur le dessus pour papiers d'identié, clefs, badge... et, détail très pratique, il est aussi doté d'une poche droite sur la ceinture ventrale, dans laquelle je laisse toujours une barre énergétique et dans laquelle je stocke mon trousseau de clefs (ce qui évite d'avoir à enlever le sac des épaules une fois arrivé, ce qui est appréciable pour moi). La poche a eau a une contenance de 3 litres mais comme je n'ai pas besoin d'autant je l'ai remplacée par une 2 litres. A l'intérieur du sac, 2 grandes poches zippées à filet permettent de stocker de petits effets personnels. Et le sac est doté d'une poche pour smartphone avec passage du fil de kit mains-libres, pour les imprudents d'entre vous qui utilisent leur téléphone en roulant.

J'ai toujours utilisé ce sac pour trimbaler mes affaires en vélotaf et je n'ai jamais rencontré de souci. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est que quand je roule sur route humide sans mettre la housse étanche, le fond du sac n'est pas étanche et il m'est arrivé de retrouver mes affaires un peu mouillées (je roule sans garde-boue). Du coup maintenant je mets ma paire de chaussures au fond du sac, puisque dans une poche plastique ça ne craint rien. La double ceinture pectorale et ventrale offre un maintien parfait. En revanche j'imagine que depuis 2010 le sac a dû largement évoluer (existe-t-il encore d'ailleurs ?)...

Personnellement, je préfère un sac à des sacoches, étant donné que je n'ai que mon VTT comme vélotaf (pas d'autre vélo à la maison).
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Velotaf pour 2017

Messagede bob27 » Mar 20 Sep 2016 16:45

Bonjour à toutes et tous

Pratiquant le vélotaf quotidiennement, voici ma vision/mon avis :

Pour le sac à dos, j'en fais un gros par semaine (généralement le jeudi) dans lequel je mets des affaires pour la semaine. Affaires que je range donc dans mon vestiaire (j'ai la chance de pouvoir bosser autrement qu'en costard, donc je roule tout dans le sac pour que ça passe). J'amène des affaires propres le jeudi matin, je reprends les "sales" le jeudi soir en rentrant.
Le reste du temps, l'été, du coup, je ne prends rien, sauf une sacoche de coureur à pied, dans laquelle je mets portefeuille, clés, téléphone, et le gilet jaune le soir quand il fait trop chaud. Pompe, chambre et nécessaire de réparation rapide sont dans un bidon modifié que je range dans mon vestiaire.

Pour la sacoche, à l'heure de la connectivité, je trouve ça un peu fou de devoir prendre son ordi chez soi (et puis aussi, je suis pour la coupure du monde du travail une fois à la maison, sauf évidemment pour les gens à leur compte).

Pour le vélo en lui même, j'utilise un Peugeot Galaxy (ancien cadre de mon père, en alu manchonné/collé comme les Vitus), avec des roues un peu lourdes (Rigida dp18, donc c'est un euphémisme) qui ne craignent rien et qui permettent de se sentir pousser des ailes sur le vélo "habituel", des pneus Conti 4 saisons. Alu de partout (cintre, potence à plongeur, fourche, etc...). Un éclairage sur batterie, quelques bandes réfléchissantes sur les haubans, des petites lampes décat' pour l'arrière, un gilet jaune et, l'hiver, un surcasque jaune fluo aussi. A part quand j'ai le surcasque, j'ai l'air d'un cycliste normal la journée, et je suis très visible la nuit.

Ma position est très proche de celle de mon route habituel, ce qui est quand même non négligeable.

Pour info, mon vélo est sur le parking à vélo de mon entreprise, seuls les employés peuvent rentrer, mais on est 4000 alors je préfère un vélo pas trop tape à l'œil.

Pour la sacoche à l'avant, mais sur le cadre, elle a quand même un inconvénient : elle me semble incompatible avec un cintre de route !

Si je devais décrire mon vélotaf idéal :
- freins à disque (en Normandie et en vélotaf avec en tout 45kms par jour et 3 belles descente avec des voitures, j'en bouffe des patins)
- un cadre acier inox (qui ne craigne ni la pluie, ni le sel, ni les coups inévitables pour ce genre d'utilisation)
- des pédales/chaussures de VTT parce qu'en Vélotaf, avec 8kms en ville par trajet, je flingue mes cales trop vite
- une courroie (toujours la pluie), donc bauban/base ouvert
- une roue Alfine DI2 (et si ça existait, sans fil) pour passer en singlespeed si l'envie m'en prends (en changeant juste de roue, je ne garderai que la manette droite avec la partie vitesses)
- des garde-boue
- un porte bagage amovible facilement pour ne plus avoir le sac à dos du jeudi

Et avec tout ça, je pense que ce serait aussi mon mulet !

Une dernière chose, qui est plus une question liée au Alfine DI2 évoqué plus haut, il est possible de le relier à la dynamo d'un Alfine avant (alors ça, ce serait le pied, l'électrique sans ses problèmes, en gros, quitte à ne le recharger que de jour, quand il n'y a pas besoin des lumières) ?
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Velotaf pour 2017

Messagede Tib » Mar 20 Sep 2016 16:51

J'ai oublié pour ma part :
- pas d'obligation de costard, mais j'en laisse un au bureau (pantalon + veste + chemise) "au cas où"
- j'ai vestiaire et douche
- mon vélo est stocké dans mon bureau (c'est moi le boss, donc je fais ce que je veux !)
- l'ordi, je ne ramène chez moi un soir sur 2 ; au pire j'ai accès à mes dossiers et mails pros en VPN depuis le PC de la maison
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Velotaf pour 2017

Messagede LionelB » Mar 20 Sep 2016 16:58

Ca commence a ce preciser dans ma tete et je m'oriente plus vers les options vélo de route light avec montage de dynamo permanent et gardes boue amovibles (car pendant 9 mois de l'année il n'y en a pas besoin) et rack léger a l'arrière seulement. L'un des points est le choix de la force. Avec le moyeu dynamo Son SL et une fourche acier il y a moyen de faire une fourche sur mesure en acier qui permet de connecter directement la dynamo depuis les dropouts. Pratique ! Les cables avant et arrière peuvent ensuite être passes en interne dans la frousse et le cadre. Elegant!

Donc si je pars sur le seven ou le Mosaic il auraient une fourche acier. Pas forcement un soucis mais bon, plus lourd :D Avec une fourche carbone je ne suis pas sur qu'il y ait moyen de faire passer le cable de la dynamo autrement qu'a l'extérieur. Reste la decision disques ou mid reach. Encore indécis la dessus. Si je pars en mid-reach c'est du campa en disques du eTap hydro.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar et 29 invités