de bob27 » Mar 20 Sep 2016 16:45
Bonjour à toutes et tous
Pratiquant le vélotaf quotidiennement, voici ma vision/mon avis :
Pour le sac à dos, j'en fais un gros par semaine (généralement le jeudi) dans lequel je mets des affaires pour la semaine. Affaires que je range donc dans mon vestiaire (j'ai la chance de pouvoir bosser autrement qu'en costard, donc je roule tout dans le sac pour que ça passe). J'amène des affaires propres le jeudi matin, je reprends les "sales" le jeudi soir en rentrant.
Le reste du temps, l'été, du coup, je ne prends rien, sauf une sacoche de coureur à pied, dans laquelle je mets portefeuille, clés, téléphone, et le gilet jaune le soir quand il fait trop chaud. Pompe, chambre et nécessaire de réparation rapide sont dans un bidon modifié que je range dans mon vestiaire.
Pour la sacoche, à l'heure de la connectivité, je trouve ça un peu fou de devoir prendre son ordi chez soi (et puis aussi, je suis pour la coupure du monde du travail une fois à la maison, sauf évidemment pour les gens à leur compte).
Pour le vélo en lui même, j'utilise un Peugeot Galaxy (ancien cadre de mon père, en alu manchonné/collé comme les Vitus), avec des roues un peu lourdes (Rigida dp18, donc c'est un euphémisme) qui ne craignent rien et qui permettent de se sentir pousser des ailes sur le vélo "habituel", des pneus Conti 4 saisons. Alu de partout (cintre, potence à plongeur, fourche, etc...). Un éclairage sur batterie, quelques bandes réfléchissantes sur les haubans, des petites lampes décat' pour l'arrière, un gilet jaune et, l'hiver, un surcasque jaune fluo aussi. A part quand j'ai le surcasque, j'ai l'air d'un cycliste normal la journée, et je suis très visible la nuit.
Ma position est très proche de celle de mon route habituel, ce qui est quand même non négligeable.
Pour info, mon vélo est sur le parking à vélo de mon entreprise, seuls les employés peuvent rentrer, mais on est 4000 alors je préfère un vélo pas trop tape à l'œil.
Pour la sacoche à l'avant, mais sur le cadre, elle a quand même un inconvénient : elle me semble incompatible avec un cintre de route !
Si je devais décrire mon vélotaf idéal :
- freins à disque (en Normandie et en vélotaf avec en tout 45kms par jour et 3 belles descente avec des voitures, j'en bouffe des patins)
- un cadre acier inox (qui ne craigne ni la pluie, ni le sel, ni les coups inévitables pour ce genre d'utilisation)
- des pédales/chaussures de VTT parce qu'en Vélotaf, avec 8kms en ville par trajet, je flingue mes cales trop vite
- une courroie (toujours la pluie), donc bauban/base ouvert
- une roue Alfine DI2 (et si ça existait, sans fil) pour passer en singlespeed si l'envie m'en prends (en changeant juste de roue, je ne garderai que la manette droite avec la partie vitesses)
- des garde-boue
- un porte bagage amovible facilement pour ne plus avoir le sac à dos du jeudi
Et avec tout ça, je pense que ce serait aussi mon mulet !
Une dernière chose, qui est plus une question liée au Alfine DI2 évoqué plus haut, il est possible de le relier à la dynamo d'un Alfine avant (alors ça, ce serait le pied, l'électrique sans ses problèmes, en gros, quitte à ne le recharger que de jour, quand il n'y a pas besoin des lumières) ?