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Réglage du dérailleur avant

MessagePosté: Ven 20 Mai 2016 09:10
de gillesF78
Bonjour,

Lors de ma course dimanche dernier, dans une descente, ma chaîne a sauté du grand plateau et s'est coincée entre la pédale et le grand plateau, malgré le plot anti-saut de chaine situé contre la manivelle. Le saut de chaîne ne s'est PAS passé lors d'un changement de vitesse, mais simplement en roulant à vive allure sur une route bosselée : secousses.

Je souhaiterais vérifier le réglage de mon dérailleur avant pour réduire le risque de saut de chaîne :
- la distance verticale entre fourchette la pointe des dents du grand plateau est actuellement de 5 mm environ : est-ce que cela augmente le risque de saut de chaine ?
- mon dérailleur est un sram force 22 "YAW", la fourchette est parallèle au grand plateau lorsqu'elle est positionnée sur ce dernier.
- la butée haute est bien réglée (si je la descend plus, la chaîne frottera lorsqu'elle est "tout à droite").

Pourriez-vous me donner des conseils pour vérifier le réglage ?

Merci d'avance

Re: Réglage du dérailleur avant

MessagePosté: Ven 20 Mai 2016 09:15
de actarus76
5mm, c'est trop, tu dois avoir entre 1 et 2mm.

Aide-toi des vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=ZTOyxOPHoGc
https://www.youtube.com/watch?v=cnG3t7TyRm0
https://www.youtube.com/watch?v=jKzA-QVyBWo

Vérifie régulièrement l'alignement du DAV par rapport au grand plateau. Sur mon vélo, j'ai dû mettre une rondelle crantée car il pivotait régulièrement sur la patte du cadre.

Re: Réglage du dérailleur avant

MessagePosté: Sam 21 Mai 2016 16:53
de gillesF78
Merci actarus 76 !

Je viens de remonter mon dérailleur : la plaque de support du dérailleur a un trou oblong situé trop haut, qui ne permet pas de rapprocher la fouchette à moins de 5mm des dents.

Voir photo ci-jointe :
Image
Est-ce possible de remplacer la plaque qui supporte le dérailleur par une autre ayant un trou oblong situé plus bas ?

Re: Réglage du dérailleur avant

MessagePosté: Sam 21 Mai 2016 17:01
de domino
il existe des pattes adaptable pour , a l'inverse remonter le dérailleur avec des plateaux ovales, mais nul doute que cela doit fonctionner pour l'inverse , drole de truc quand meme

Re: Réglage du dérailleur avant

MessagePosté: Sam 21 Mai 2016 17:03
de domino

Re: Réglage du dérailleur avant

MessagePosté: Sam 21 Mai 2016 20:37
de gillesF78
Je crois que la rallonge ogival ne conviendra pas.

Peut-être des pates de dérailleur avant modifiées comme chez sos hanger ?
http://soshanger.com/Bash-Guard

Re: Réglage du dérailleur avant

MessagePosté: Lun 23 Mai 2016 08:10
de gillesF78
Ma chaine a encore sauté pendant la course hier.

Un mécanicien professionnel m'a conseillé de remplacer mon plateau de 50 dents par un 52 dents. Avec un plateau plus grand ça devrait mieux se passer. Qu'en pensez-vous ?

Re: Réglage du dérailleur avant

MessagePosté: Lun 23 Mai 2016 08:14
de Kipukipet
gillesF78 a écrit:Ma chaine a encore sauté pendant la course hier.

Un mécanicien professionnel m'a conseillé de remplacer mon plateau de 50 dents par un 52 dents. Avec un plateau plus grand ça devrait mieux se passer. Qu'en pensez-vous ?


C'est prendre le problème par le mauvais bout. Trouve plutôt un dérailleur AV qui te permette de bien le régler sur ta patte. Les anciens sram Force (10v), avait deux trous de fixation (pour pédalier compact ou non).

Re: Réglage du dérailleur avant

MessagePosté: Lun 23 Mai 2016 08:30
de Klarf
Pourrais tu faire une photo du plateau et du dérailleur avant vu de face, mais avec un peu de recul stp ? sur le petit plateau si possible.

Re: Réglage du dérailleur avant

MessagePosté: Lun 23 Mai 2016 09:45
de albator83
Kipukipet a écrit:
gillesF78 a écrit:Ma chaine a encore sauté pendant la course hier.

Un mécanicien professionnel m'a conseillé de remplacer mon plateau de 50 dents par un 52 dents. Avec un plateau plus grand ça devrait mieux se passer. Qu'en pensez-vous ?


C'est prendre le problème par le mauvais bout. Trouve plutôt un dérailleur AV qui te permette de bien le régler sur ta patte. Les anciens sram Force (10v), avait deux trous de fixation (pour pédalier compact ou non).


Changer de denture pour ça passe mieux... super le conseil du "mécano" (pourquoi pas un 53 ou 54 aussi ;) )
Oui tu peux tenter le coup avec un autre modèle de dérailleur, même si c'est dommage de se priver de la cinématique Sram YAW.
Vu la forme du cadre je ne pense pas qu'un dérailleur collier soit compatible.

Re: Réglage du dérailleur avant

MessagePosté: Lun 23 Mai 2016 10:19
de Zeo
albator83 a écrit:Changer de denture pour ça passe mieux... super le conseil du "mécano" (pourquoi pas un 53 ou 54 aussi ;) )

Dans ce cas autant conseiller de passer sur le nouveau SRAM Force mono-plateau... :D

Plus sérieusement vu que tes sauts de chaines ont lieu hors changement de plateau, je pense que le dérailleur avant n'est pas forcement le fautif.
Il est possible que le ressort du dérailleur arrière soit un peu fatigué ce qui fait que ta chaine n'est plus assez tendue dans sa partie basse. Au passage sur une bosse en descente comme tu le décris, elle a pu sauter par le bas.

Re: Réglage du dérailleur avant

MessagePosté: Lun 23 Mai 2016 10:36
de albator83
+1 : ça me faisait pareil l'an passé sur mon vieux Red... dix jours plus tard chape + ressort ont cassé :P
Mais je crois que Gilles a changé son dérailleur arrière très récemment ?

Re: Réglage du dérailleur avant

MessagePosté: Lun 23 Mai 2016 10:49
de gillesF78
Oui, mon dérailleur arrière est neuf (changé la semaine dernière suite à la rupture due au saut de chaine), et mon dérailleur arrière précédent était très récent (changé cet hiver pour cause de ressort fatigué).

Klarf : je fais des photos ce soir, et je poste tout ça !

Re: Réglage du dérailleur avant

MessagePosté: Lun 23 Mai 2016 19:07
de gillesF78
Voici des photos :
Image
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Re: Réglage du dérailleur avant

MessagePosté: Lun 23 Mai 2016 19:47
de Klarf
Ça ne me choque pas plus que ça. Regarde sur la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=ZTOyxOPHoGc
Il faut bien aligner les repères sur le grand plateau. Finir par les butées et la tension du câble.

Re: Réglage du dérailleur avant

MessagePosté: Mar 24 Mai 2016 12:59
de 1sanglier
Chaine trop longue ?