J'ai succombé à la nouveauté, je cherchais le groupe eTap de Sram depuis quelques mois, je suis enfin arrivé à l'avoir.
Quand j'ai reçu le carton Sram, je m'attendais à une boite beaucoup plus petite et légère. Niveau packaging, ils ont mis le paquet !!
Le colis à peine arrivé, j'ai changé le groupe méca red 22 sur mon vélo pendant la pause de midi.
Je fais chauffer la balance, mauvaise nouvelle, à première vu je risque de prendre du poids...
Bilan eTap : 663g completPoids transmission mécanique :
manettes force 22 : 314g
RD Red 22 : 143g
FD Red 22: 70g
câble + passe câble + divers powercordz swift : 64g
Bilan red/force 22 mécanique : 591gDifférence : 72g en défaveur de l'électrique... En réalité j'ai pris 50g (pesé vélo complet avant/après)
Tant pis, la motivation de ce passage était autre que le poids :
- Facilité de passage des vitesses/plateaux
- Moins de câbles qui passent de partout
- Plus de gaine qui fait du bruit (dérailleur avant surtout)
- Un FD qui bouge moins (plus rigide)
- Un RD qui ne se dérègle plus
Pour ces 2 derniers points, je n'ai jamais compris pourquoi en mécanique mes FD+RD Red 22 n'étaient pas parfait, ça cliqueté parfois à l'arrière, et à l'avant sur le 50x12 et 50x11 la chaine léchait la fourchette du FD.
M'enfin, le montage a été facile : synchronisation des pièces, installation des dérailleurs, test sans démonter les manettes mécaniques, puis démontage complet, sans changer la guidoline pour le moment (pesé à 38g pour info)
J'ai eu le temps de finir avec la pause pizza au milieu !
Le FD a un système de maintien comme les dérailleurs Shimano 11v, qui permet donc d'éviter que le FD bouge par rapport au collier de selle, c'est facile a régler. Le caoutchouc des manettes est top, bien mieux que les dura ace di2 qui ne colle jamais la manette entièrement.
Premier tour de roue, RAS tout marche, le FD a besoin d'être un poil remonté, j'en profite d'être au magasin pour faire les photos du vélo, qui pourront faire un peu de pub pour le magasin.
5,99kg comme sur les photos : support GPS, porte bidon titane, capteur vitesse+cadence Garmin
Ravi de l'ensemble, j'ai les butées de gaines qui sont dans le vide... Tant pis, j'ai la possibilité de re passer en mécanique, je trouve ça bien aussi.
J'ai pu pour le moment faire 2 sorties avec (25 et 90km), très content, le passage de vitesse est rapide et efficace, je n'ai plus de cliquetis, et le FD est rapide et bouge moins que l'ancien mécanique.
Le passage des plateaux est facile (il faut appuyer sur les 2 palettes en même temps), on oublie vite les anciennes habitudes. On peut faire le passage de plateau et juste après le changement de vitesse, on ne perd presque rien comme temps vs. du mécanique ou du di2. Les manettes sont plus compactes que la version mécanique, sans le trou pour le mécanisme. C'est très agréable en mains.
L'ensemble communique avec le Garmin Edge 1000, il indique l'état des batteries ainsi que la position de la chaine. Pas de bouton pour faire défiler les pages du Garmin comme sur du Dura Ace di2.
J'ai une batterie de secours que j'ai rechargé, la recharge prend moins d'une heure (batterie de 300mAh, sortie du chargeur à 300mA).
Maintenant que j'ai 2 vélos en éclectique, le choix va être compliqué... Je n'ai pas encore eu le temps d'échanger les vélos comme je fais chaque année, je ferais ça courant juin. Il reste tout de même une différence de 400g en faveur de mon Compact-SL.