Grosse update de l'Infinito :
Position de la selle à affiner, je suis un peu trop en avant.
J'ai donc changé :
La patte de dérailleur, celle d'origine ayant cassé pendant l'EdT (
) dans Joux-Plane que j'ai fini de monter à pied, et redescendu en single speed en raccourcissant la chaîne au sommet (et en laissant le dérailleur arrière dans une poubelle vu son état). D'ailleurs en passant les eebrakes ça freine vraiment fort, me suis fait plaisir dans les descentes, en freinant bien tard tout en gardant de la marge, impressionnant.
Et plus sérieusement :
Boîtier de pédalier ThreadFit 30 de chez Wheels Mfg : c'est lourd, cher, ça se presse d'un côté, l'autre se visse sur la partie pressée, et rien ne bouge ni ne grince (jusqu'ici
)
Pédalier FSA SLK light BB30 d'ancienne génération, afin de disposer d'un BCD 110 classique pour monter mes plateaux Stronglight : c'est ce que j'ai trouvé de plus raisonnable en tarif en vrai BB30, BCD110, et qui ne pèse pas non plus un âne mort.
Speedplay tout titane, et noires en plus ! merci Klarf
Dérailleur avant Force 22 Yaw et arrière Red 22 chape moyenne : le Yaw c'est bluffant d'efficacité, les 20 vitesses passent sans que la chaîne frotte sur le dérailleur, et c'est simple à régler (en 10 vitesses en plus) si on suit bien les instructions (bien faites d'ailleurs) de SRAM. Le Red à chape moyenne c'est pour disposer d'un dérailleur qui permette de passer du 32 à l'arrière, sur l'EDT j'ai galéré dans Joux-Plane (avant de finir à pied) avec mon 27 ... Chaîne KMC X10 SL, rien d'original, et gaînes Ilink pour freins et dérailleurs. Me reste à trouver un tendeur de câble compatible avec l'Ilink qui fait 5 mm et pas 4 comme la plupart des gaînes pour dérailleurs.
Tige de selle Syntace P6 Hilflex : c'est beau, bien fini, pas bien lourd (et de la même couleur que le cadre
), mais je n'ai pas ressenti de différence par rapport au même vélo sans cette tige. Mais bon ça colle à l'esprit du montage.
Cintre Easton EC90 SLX3 en 44 c-c, trouvé pour une bouchée de pain neuf en déstockage sur un site web français bien connu --> j'ai cédé
Et enfin des roues carbone pneu compatible tubeless : Giant SLR0 Climb. Jante en U de 30 mm, largeur extérieure 23, intérieure 17. Pour l'instant j'ai peu roulé avec, et elles sont montées en tubetype Giant SLR1 de 23 mm. La première impression est bonne, c'est léger, très facile à relancer, bien rigide (même en y allant volontairement en force pour passer des coups de cul ou en sortie de rond-point). Niveau freinage c'est mitigé même quand c'est sec, pas mieux que mes vieilles Shimano C24 carbone, avec les mêmes Swisstop Black Prince. Ca freine moins bien que de l'alu ou que des Bora. Pas testé sous la pluie.
Les pneus RAS, donnés pour 23 ils sortent à 24,3 mm sur ces jantes. A 7,5 bar avant et 8 arrière pour 80 kgs c'est pas mieux qu'un GP4000S niveau confort, moins résistant (ils ont pris beaucoup de coupures je trouve), et ça semble tenir la route correctement bien que je ne me sois pas amusé à chercher leur limite.
Prochaine étape : enlever les pneus, peser, et remonter des tubeless en 25 pour apporter plus de confort pour l'hiver.