Bianchi Infinito CV - Pour Paris-Roubaix mais pas que

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede mig87 » Jeu 10 Déc 2015 19:46

Beau vélo , je vois que je ne suis pas le seul à avoir acheté un vélo spécialement pour paris roubaix.
Pour les pavés , rassure toi , si tu n as pas l habitude , tu vas être bien secoué ;).
Pour mon montage. J ai fait l inverse de toi. Je suis parti sur le cadre de cyclo cross alu de canyon. Avec frein un disque , ce choix n est pas voulu il n existe que comme cela . Et bon ce sera l occasion d essayer.
mig87
 
Messages: 40
Inscription: Mer 19 Nov 2008 22:23

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede soracabana » Jeu 10 Déc 2015 20:28

@Stephane : je croyais que tu avais un acier Levacon fait spécialement pour le PR?
soracabana
 

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede toupenet » Jeu 10 Déc 2015 20:49

soracabana a écrit:@Stephane : je croyais que tu avais un acier Levacon fait spécialement pour le PR?


Oui je l'ai et il est équipé de garde-boue
j'ai déjà fait PR avec, démonter le garde-boue c'est chiant, je roule régulièrement avec l'inox à garde boue quand il pleut
le matin à 7h il flotte souvent chez moi

cette année je veux le faire avec l'alu Cannondale
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Jeu 17 Déc 2015 11:29

@ Mig87 : présente le dans la section Canyon !

Sinon le set-up pour les pavés avance doucement. Les roues sont en route, et les boyaux commandés. Vu la différence de prix entre Challenge, Veloflex, Vittoria et FMB, je suis allé au bout du concept et j'ai pris du FMB Paris-Roubaix en 27 (bon le montant de la commande pour 3 boyaux ça pique).

Question à ceux qui l'ont déjà fait en boyaux : vous partez avec un boyau de secours de large section, et un classique 23 en back-up de chez back-up ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede LionelB » Jeu 17 Déc 2015 14:21

Un boyau de secours du liquide preventif et une pompe.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Jeu 17 Déc 2015 15:17

OK merci. et en secours un 27 ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede illy » Lun 21 Déc 2015 18:03

Messieurs les spécialistes, j'aurais peut-être dû ouvrir un nouveau topic mais celui là en terme de thématique me semblait plutôt pas mal.

Je vais participer au Tour des Flandres cyclo en avril prochain et du coup je suis un peu en "panique" niveau matos. Je ne souhaite absolument pas utiliser mon Emonda Sl8 flambant neuf (bien que j'y ai pensé en faisant 2 ou 3 modifs basiques types nouvelles roues et double guidoline par exemple).

Ne voulant pas me ruiner par rapport à cela j'ai du coup à ce jour deux idées principales.

La première : je prends le tarmac expert que j'ai chez mes parents, qui est équipé en sram red 2011 et je me procure une paire de roues artisanales en 32/32 pour mettre dessus. Je me doute bien que le mieux serait des jantes à boyaux, type Ambrosio. Plutôt les Crono f20 certes moins adaptées que les Nemesis mais me permettant d'avoir un montage light car niveaux moyeux je penche plutôt sur des DT350 ou alors si vous êtes vraiment très convaincant des Dura-Ace ou des Record. Ce qui m'embête avec ça c'est le risque de galérer avec les boyaux en cas de crevaison que ce soit durant la cyclo mais également par la suite car je pense rester sur ses roues du coups (ce vélo me sert pour un usage en moyenne montagne d'où le choix de la crono f20).

La seconde option : mon tarmac datant de 2008 je souhaitais le changer depuis un bail. Et justement j'ai actuellement deux offres intéressantes pour deux cadre, soit un Emonda S soit le CAAD12. Sur ce cadre je remonterais mon Sram Red 2011 avec tous les périphériques qui vont dessus (à part la tige de selle qui n'aura pas le même diamètre) et niveau roues je pense mettre les bontrager tlr que j'ai eu sur mon Emonda SL8 et qui ne craignent rien. Sachant que le poste de pilotage sur ce vélo est en alu.

D'après vous quelle est la meilleure option ? Personnellement la 2 sur le long terme me va mieux. Et du coup concernant l'option 2 (et l'option 1 d'une certaine façon même si niveau boyaux j'ai énormément d'info et d'idées grâce à vous), quels seraient les bons pneus pour une telle course et surtout en quelle diamètre (à faire corréler avec le diamètre max accepter par mes étriers) ?
Et pour la tige de selle, le carbone passerait ou bien de l'alu serait préférable ?
illy
 
Messages: 88
Inscription: Dim 14 Oct 2012 16:00

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede mig87 » Lun 21 Déc 2015 18:40

Salut

Ne t en fais pas trop pour ton vélo sur le tour des flandres. Les pavés sont relativement corrects. Le pire secteur est celui du vieux kwaremont , où on est relativement secoué , mais rien à voir avec les pavés de paris roubaix.

Je l ai fais avec mon canyon ultimate et des mavic ksyrium slr ( dont la roue arrière est la même que la rsys , donc rayon carbone) est aucun soucis. Dessus j avais des continentals gp4000 s2 en 25.

Après à toi de voir si ça vaut le coup de changer de cadre , et si oui , je te conseille de te tourner vers celui qui à le plus possible la même géométrie que le tiens.
mig87
 
Messages: 40
Inscription: Mer 19 Nov 2008 22:23

Aide montage ?

Messagede Tuut » Lun 21 Déc 2015 18:54

Je vais pouvoir apporter mon avis car j'ai fait le RVV ces deux dernières années ... le 130 pas celui avec la partie depuis brugge bien chiante . ;)
Bon tout d'abord, je ne recommande plus de faire le RVV:
- trop de monde sur les parcours,
- des gens avec des vélos de ville vtt etc bien chiants qui prennent le haut du pavé et avancent pas, ce qui fait que j'ai du mettre pied à terre quelques metres sur deux berg alors que j'étais bien ...
Il y'a d'autres cyclos pavés un peu avant moins fréquentées et tout aussi chouettes , mais aussi un peu plus tard dans l'année la PeterVanPetegem...

L'année dernière, il a fait froid et humide pluie la nuit d'avant et pendant facile 4h et bcp de vent! Prévoir plusieurs tenues possibles car le temps peut être clément ou démentiel ...
Niveau vêtement j'étais mal équipé ( pas de gabba , rien de déperlant pas de gant sealskinz ). J'ai failli arrêter tellement je tremblais de froid proche hypo, je callais en cuissard court, jambières normales . J'étais enfin échauffé et bien après 3 4 h :mrgreen: Bon j'ai perdu bcp d'énergie à cause de ca :cry:

Je conseille si météo pluvieuse, froide, venteuse :| : - des chaussettes laines un peu imperméables genre sealskinz
:- des couvres chaussures pas trop chaud mais genre latex bien ajusté qui coupent le vent et ne laissent pas rentrer l'eau
:- gant fins chauds imperméables et qui font pas suer à mort comme ceux en néoprène, je conseille les sealskinz gauntlet à 50 euros bon investissement
: - un cuissard court normal ou déperlant suivant les conditions
: - des jambières déperlantes
: - une sous couche thermique ML la decathlon aérofit est top en rapport qualité prix ...
: - un maillot type gabba, parentini mossa ou du genre .. en manche courte avec manchettes déperlantes ou en manche longue
:- la petite casquette pour garder la tête plus ou moins au sec

/Niveau bike, le ronde est salissant mais pas traumatisant niveau matériel du tout, rien à voir avec un Paris-Roubaix par exemple ... Pour moi tu peux rouler avec ton matos de tous les jours en l'adaptant un peu ... Moi j'avais qu'un bike mon Litespeed ultimate titane plutôt rigide ( cadre destiné aux critériums plus bases ultra courtes 394 , le reste géo classique 73 73 à l'ancienne droite ) mais avec un peu de flex des bases et haubans .

: - Niveau roues, je l'ai fait avec un montage artisanal, carbone boyaux 38mm jante type V à l'ancienne , rayons cx ray 20/24 que j'ai chopé a 150 euros à un pote. Ben ca a pas bougé, pourtant j'ai broyé a certains endroits c'était limite du cx ( boue sans pavés en cote ou herbes) . Bon je fais 1m87 et 66 a 70 kg grimpeur rouleur souple donc ca joue aussi :) Mais si tu as des alus, ca fait ptet moins mal au coeur. J'avais envie de tester en carbone et c'est ok pour moi et pour d'autres donc... :)

:-Niveau pneumatiques pour moi c'est obligé SOIT tubeless avec préventif SOIT boyaux chambres latex adaptés ... Pas envie de pincer :| puis c'est plus confort
Pour la section, ca passe en 25 sans soucis mais si tu veux plus de confort encore et de grip: et que tu t'en fous d'être moins rapide sur l'asphalte tu peux prendre du 27, 28 mm. Ou un mixte 25 avant 28 arrière . La limite sera celle que ton vélo impose . A part le EMONDA, tu seras limité à du 25 je pense ;)

En boyaux : j'étais en veloflex roubaix/arenberg de 25mm parfait pour ce genre d'épreuves gonflés juste ce qu'il faut, c'était jouissif à rouler dans ces conditions et quel comportement. Après, en autres boyaux qui passent sur le Ronde en 25 je vois pas trop mettre quoi d'autre ? Peut être des vittoria corsa sc 25 mais un peu plus fragiles d'après mon expérience, les Giant et les Lotto Jumbo les roulaient. Après y'a FMB encore plus cher et un peu plus souples mais plus fragiles. SI quelqu'un voit quelque chose d'autre qu'il le dise ? ( Challenge, Dugast ?)
J'avais chopé mes roubaix à 40 euros piece en destockage, c'est pas cher pour du produit à la main en italie ...

En pneus tubeless: des fusion3 en 25 / des hutchinson sector en 28mm si tu prends l'emonda/ des specialized roubaix tubeless en 25 et après y doit en avoir d'autres mais moins connus .
Dommage que Schwalbe ne fasse pas son très bon S-one en 25 ou 28 mm , seulement en 30mm trop gros pour le ronde ...

:- Niveau braquet je suis passé partout et certains berg en fin de montée j'étais en 39/28 en essayant de pas trop rouler en force ( équivalent 34/25 ) ou 39/25. Tu peux prendre un poil plus petit si t'as pas de force ou bien faire des exos de force :geek:

Je te conseille plutôt une tige carbone pour la filtration des vibrations en 27,2 ( et même 25,4 sur un synapse ) c'est royal .
La guido y'a deux écoles soit une couche de guido type classique genre roubaix s works bon produit ou deux couches .

De toute façon, sur les pavés c'est soit mains dans les drops soit sur le haut du cintre . Sur les cocottes c'est pas top pour rester souple et détendu .
Faut avoir une prise détendue sur le guidon, le laisser aller d'avant en arrière et jouer avec les bras. Si tu serres les mains, tout le reste se raidit et ca va aller sur un secteur et puis tu vas être tout dur rigide et pas agréable. Y'en a qui se bloquent des nerfs ou perdent sensibilité en serrant trop :P

La plupart des secteurs sont en état assez bon, mais reste sur le haut ou sur le coté en terre , pas sur le bas du pavé.
Et surtout, rentre dans les secteurs à fond, si tu n'as pas de vitesse tu subis bcp plus alors que si tu roules vite tu voles au dessus du pavé presque .
Donc sur les secteurs pavés plats et descendants roule plutôt en puissance force dans les 70 90 tours max
En montée reste assis pour l'adhérence et arrache toi dés le début pck si tu n'as pas d'élan c'est fini ...

Voili voilou mes conseils ... :p
Dernière édition par Tuut le Lun 21 Déc 2015 18:57, édité 1 fois.
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede toupenet » Lun 21 Déc 2015 18:56

Pour le Ronde, un vélo normal suffit
les pavés ne sont pas terrible, c'est les monts qui sont compliqués à monter sur c'est mouillé et qu'il y a trop de monde dedans.
Faut partir dès les premières heures, sinon tu vas te retrouver dans les embouteillages
j'avais un cadre inox avec des roues à pneu en 23 mm gonflé à 6 bars et pas de double guidoline
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede soracabana » Lun 21 Déc 2015 20:29

Avec la Cannondale alu ça risque de ne pas être le même confort non?
soracabana
 

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Karbonlite » Lun 21 Déc 2015 21:36

Arph', j'ai pas compris pourquoi tu as supprimé l'option "Trek Domane" alors que tu dis que la géo et l'orientation du vélo te conviennent parfaitement :?:
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Mar 22 Déc 2015 12:43

je me suis mal exprimé, le Domane aurait été parfait mais géométrie pas adaptée.

Sinon reçu les FMB Paris-Roubaix, c'est beauuuuu ^^ Et c'est gros, mais ça passe sur le Bianchi 8-) A l'avant on peut passer 30 sûr, à l'arrière ça doit être juste. Mais 28 sans mal. Je les ai montés à blanc sur les C24 carbone, ça se monte tout seul, c'est un vrai bonheur.

Quelques photos moches pour donner une idée du look :

Image

Passage de roue avant :

Image

Passage de roue arrière :

Image

En revanche le 27 ça pèse (forcément) : 328, 340 et 344 grammes. Fabrication du 18 avril 2015, ils auront un an pour P-R, parfait :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede LionelB » Mar 22 Déc 2015 13:46

Parfait avec les FMB !
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede LionelB » Mar 22 Déc 2015 14:40

soracabana a écrit:Avec la Cannondale alu ça risque de ne pas être le même confort non?

mais si. Le confort ce sont les pneumatiques.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede illy » Mar 22 Déc 2015 15:33

La géométrie du cadre joue pas mal aussi.

En tout cas merci pour vos conseils. Je vais finalement plus ou moins laisser tomber les deux options dans la mesure où le cadre Emonda s est vraiment lourd et le CAAD12 bien qu'ayant une super bonne presse, j'ai vraiment du mal niveau esthétique (surtout que je risque de le prendre en 58 donc ça va vraiment faire vélo de géant). Par contre, vu que sur mon "mulet" j'avais mis les race tlr je pensais me prendre une autre paire de roues (racing 1 ou rs81) donc je pense que je prendrais cette paire là avec des GP4000 SII en 25mm sur mon Emonda.

Au moins ça c'est fait, me reste plus qu'à me décider quand à mon équipement pour la Marmotte :roll:
illy
 
Messages: 88
Inscription: Dim 14 Oct 2012 16:00

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Alexandre M » Mar 22 Déc 2015 21:24

Arph : magnifique. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Mar 22 Déc 2015 23:24

Merci :) yapluka rouler ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede samuel » Mer 23 Déc 2015 09:56

En pullman... Tu connais la largeur des jantes ? Je me demande si je peux monter des fmb de cette taille sur mes Mavic Réflex...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede leviking73 » Ven 25 Déc 2015 09:05

samuel a écrit:En pullman... Tu connais la largeur des jantes ? Je me demande si je peux monter des fmb de cette taille sur mes Mavic Réflex...

Idem pour moi. Merci
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73
 
Messages: 162
Inscription: Dim 27 Juin 2010 20:34
Localisation: isere

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Karbonlite » Ven 25 Déc 2015 20:32

faut rouler lentement quand même pour que ça déchire le boyau! faire une entaille ok mais vu l'impact le gravillon est éjecté.

dans le cas de la plaque métallique pour les gardes boue ça ne risque pas de rayer le cadre ;)

ok pour l'explication du Domane :)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Ven 25 Déc 2015 22:39

Les supports de gdb vont gicler quand je monterai les 27 ;) C'est trèèèès juste à l'arrière avec.

samuel a écrit:En pullman... Tu connais la largeur des jantes ? Je me demande si je peux monter des fmb de cette taille sur mes Mavic Réflex...


Je l'ai plus en tête mais c'est assez étroit, à l'ancienne. Je regarde ça dans les jours qui viennent et je te dis.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Lun 18 Jan 2016 18:18

Oups j'ai pas mesuré mes jantes, ça m'est sorti de la tête ...

Sinon une optimisation qui n'était qu'envisagée à long terme mais Troc-Velo est passé par là et me voilà avec une paire d'EE Brakes (merci à Julmtb pour la transaction nickel, le monde est petit ^^) :

Image

J'ai monté dessus des Swisstop BXP que j'avais en magasin. Pas de soucis particuliers au montage et réglage, et le changement de patins est un vrai bonheur :) Seul souci, pour pouvoir passer les 27 il faut que je mette l'excentrique qui porte le frein en position haute, et du coup à l'arrière les patins sont aux limites de la jante.
Sinon j'ai fait une sortie avec pour l'instant, et je n'ai pas encore d'avis bien tranché, entre les patins neufs qui doivent se faire, le froid et les doigts gourds dans les gants. Mais le freinage est très facile à doser malgré les gants, les étriers sont bien rigides, il n'y a aucun mouvement ou souplesse parasite. Bref que du beau, à tester plus sérieusement maintenant.

Et autre point important, j'ai (enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin) reçu les roues pour P-R. Rien de très exotique, j'ai optimisé le budget ;) Au final, une paire de Shamal à boyaux de 2009 en parfait état, pour moins cher qu'un CK R45 arrière 8-)

Image

Image

Image

Dernier point à traiter, le pédalier / BdP, et ça sera pas mal :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Alexandre M » Lun 18 Jan 2016 23:50

Je les avais vu, les Eebtakes... Et j'ai résisté !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Mar 19 Jan 2016 11:41

J'avoue j'ai été faible, je n'ai pas du tout chercher à résister, j'ai surtout eu peur qu'ils me passent sous le nez :oops: :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Alexandre M » Mar 19 Jan 2016 14:06

Je dois être honnête, j'ai eu un pincement quand j'ai vu que tu les avais pris... tant pis pour moi, j n'avais qu'à céder plus tôt ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Mar 19 Jan 2016 15:38

Y'en avait une autre paire sur Troc, mais j'ai l'impression qu'ils sont partis aussi.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede LionelB » Mar 19 Jan 2016 18:31

;) Bon choix pour les roues
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Mer 20 Jan 2016 15:51

Oui je pense que c'était pas loin de ce qu'il y avait de mieux à faire avec le budget que je voulais y mettre.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede LionelB » Mer 20 Jan 2016 17:14

Y-a plus qu'a rouler ;)
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités