Bianchi Infinito CV - Pour Paris-Roubaix mais pas que

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Bianchi Infinito CV - Pour Paris-Roubaix mais pas que

Messagede Arph » Mar 8 Déc 2015 18:08

Hello,

Après 2 ans et demi de bons et loyaux services de mon mulet l'Aqua, je suis arrivé au constat qu'il roulait autant que mon Orca carbo-boyau-veloptimisé dans une assez déraisonnable mesure, et que c'était bien dommage de passer la moitié de mon temps cycliste sur une machine assez basique (cadre lourd d'entrée de gamme en alu). En ajoutant à cela l'envie de participer à Paris-Roubaix cyclo l'an prochain, cela faisait suffisamment d'arguments pour justifier l'achat d'un nouveau cadre, aucun des deux en ma possession n'acceptant des enveloppes de 25 à l'avant et à l'arrière.

Le prétexte à l'achat d'un nouveau cadre étant trouvé, je me suis mis en chasse avec comme contraintes :
- la possibilité de passer des enveloppes de 28 pour Paris-Roubaix ou l'hiver sur les routes pourries et pleines de gravillons du Perche et du Pas-de-Calais, ou encore du 25 avec des garde-boue
- un comportement qui reste typé course plus qu'endurance pure et dure (pas de Synapse par exemple - j'avais rapidement essayé un Synapse non Hi-Mod de la génération avec tds en goutte d'eau et l'avait trouvé un peu pataud)
- une géométrie adaptée avec si possible un empattement un peu supérieur pour éviter le toe-overlap avec garde-boue ou grosses surchaussures - autrement dit un cadre typé endurance mais pas trop :lol: :arrow: exit l'Orbea Avant qui me tentait pour sa polyvalence (compatible disques et freins à patins, acceptant roues de 130 et 135 à l'arrière, avec oeillets pour garde-boue, etc) et le Trek Domane pour son caractère très adapté à ce que je recherchais (comportement course, place pour gros pneus, oeillets pour garde-boue, solution technique intéressante du découpleur, et aussi le fait qu'en cherchant un peu on en trouve qui soient décorés comme ceux d'un certain Suisse qui passe bien les monts et les pavés, et qui roule vite tout seul aussi ^^)
- un prix pas déconnant non plus
- un truc qu'on ne voie pas non plus à tous les coins de rue (donc pas de Spé Roubaix par exemple)

Au final après beaucoup de temps sur Troc-Vélo et beaucoup de calculs de stack & reach, j'ai opté pour un Bianchi Infinito CV en taille 55, sur lequel je retrouve ma position à un petit cm près en reach (plus long que sur l'Orca) avec une potence en 110 mm et -10° et aucune entretoise dessous ;)

Image

L'ensemble des composants ont été repris de l'Aqua, à l'exception de la potence pour des questions de géométrie (monté une Pro Vibe 7s), des porte-bidon (les Arundel plastique blanc de l'Aqua étaient trop laids et P-R demande des porte-bidon à toute épreuve --> Arundel Mandible dont je suis parfaitement satisfait sur l'Orca déjà), de l'ensemble expandeur / cap de direction (le machin FSA fourni avec est lourd et merdique à serrer, je l'ai remplacé par une combinaison Ultrastar 3 et Fiberlyte avec vis Ti), et de la tige de selle (une FSA SLK vendue avec le cadre, plus light que celle de l'Aqua, et couleur Bianchi).
En passant, l'Ultrastar 3 fait 6 grammes, et est aussi fonctionnel que ses prédécesseurs :shock:

Le détail du montage suit, j'arrive à un poids de 7,3 kgs en roues à pneu et sans recherche particulière d'optimisation à ce niveau.

Image

Niveau comportement après un peu plus de 1000 kms dessus, j'arrive aux conclusions suivantes :
- c'est moins vif que l'Orca en bosse (mais je n'ai pas testé avec les Bora pour faire une comparaison iso)
- c'est plus stable, ce qui fait qu'il vire un peu moins vite, mais ce sera appréciable sur les pavés je pense
- sur le plat il me paraît plus efficace mais ce n'est pas quantifiable, juste une sensation, peut-être due à la position un poil plus allongée
- j'étais pour le moins circonspect quant aux considérations marketing sur le CounterVail (le super-composite-exclusif-Bianchi-qui-absorbe-toutes-les-vibrations), mais après avoir testé sur des routes bien choisies car bien vibrantes et très fatigantes et désagréables sur l'Orca en pneus GP4000S, je retrouve sur l'Infinito un niveau de filtration avec ces mêmes pneus équivalent à ce que j'ai sur l'Orca en Veloflex Carbon :shock: 8-) :mrgreen: En revanche, un gros trou reste un gros trou, il faut lever son cul pour ne pas mettre ses roues en chips, quoi qu'en disent les essais qu'on peut lire sur le net :lol:

Pour résumer, j'en suis pour l'instant très satisfait et j'ai hâte de tester avec les Bora, et avec des boyaux de 28 quand j'aurai trouvé les roues pour Paris-Roubaix :)

Pour les pistes d'optimisation, j'ai déjà en magasin un dérailleur arrière Force 22 (le Rival monté dessus est arrivé au bout, il est totalement désaxé), et un dérailleur avant Force 22 (le Force 10 vitesses à collier monté pour l'instant est parfait mais empêche le montage d'une patte anti-déraillement et le bas du tube de selle empêche le montage d'un Dog-fang, d'où le dérailleur avec patte intégrée pour faire simple, et pour tester le Yaw. Reste donc à monter ça.
Puis il y a donc les roues pour P-R, puis un pédalier BB30 avec un boîtier convenable (du genre en alu qui se visse et qu'on oublie). L'adaptateur FSA en plastique (merdique) dans lequel est monté le boîtier Shimano BSA commence déjà à grincer ...
A plus long terme, éventuellement des EE Brakes (pour le plaisir de dépenser des sous :lol:) et une tige de selle et un cintre carbone conçus pour bien filtrer les vibrations et aller au bout du concept (du genre Syntace P6 HiFlex pour la tds, à voir pour le cintre).

Et voilà, un beau super mulet aussi performant que la super machine light de l'été :D
Dernière édition par Arph le Ven 24 Nov 2017 17:06, édité 2 fois.
Arph
 
Messages: 3207
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede LionelB » Mar 8 Déc 2015 18:26

Excellent tout ca et moins cher qu'un pina K8 ;)
LionelB
 
Messages: 7032
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Fireblade07 » Mar 8 Déc 2015 19:22

Et pourquoi ne pas avoir fait un vélo sur mesure avec la géométrie souhaité?
Fireblade07
 
Messages: 4367
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede samuel » Mar 8 Déc 2015 19:38

C'est plus un mulet ;) . Pour les roues, une paire de jantes génériques carbones en 24 ou 36 en grande largeur pour du boyaux de 28- c'est du consommable, poubelle si tu les flingues- montées sur de beaux moyeux- CK, White Industry, Tune, etc. C'est le choix que j'ai fait depuis que je suis sur Montpellier. Certes pas de pavés, mais des routes archi pourries au quotidien, au moins t'as pas peur de bousiller les jantes et tu te fais un montage light pour pas -trop - cher. Et tu grattes direct 500 g en plus...
J'adore leur dernier cadre
http://www.bianchistore.de/Bianchi-Specialissima-cadre
Cdlt.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 1781
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede rickyfirst » Mar 8 Déc 2015 21:27

Cela fait plaisir à lire ce genre de présentation.

Tout comme fireblade, je pense qu'à ce niveau de réflexion, tu es mur pour un cadre sur mesure pour collé encore mieux à tes souhaits (même si celui là semble déjà bien adapté).
rickyfirst
.
 
Messages: 24395
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Mar 8 Déc 2015 22:20

@ Lionel : L'ensemble est moins cher qu'un cadre K8 sans la fourche je pense :lol:

@ Samuel : non c'est un super-vélo-d'hiver-et-de-routes-pourries-et-très-plaisant-l'été-et-sur-routes-pas-pourries :lol: le problème de ta solution de roues dans mon cas c'est que les moyeux CK c'est superbe mais c'est le prix de ce que je souhaiterais mettre max de chez max dans les roues complètes, et que si je pète une jante bah je finis pas P-R et le but c'est (très) modestement de finir ;) Pour un usage "normal", j'ai tout ce qu'il me faut, sauf éventuellement des roues à manger du plat du genre Bora ou Corima Aero.

@ Fireblade : oui c'est une bonne remarque et j'y viendrais sans doute un jour mais :
- c'est hors budget sur ce projet (au final le cadre c'est 3 chiffres, plus une potence, des porte-bidons et un expandeur)
- j'aime faire les choses bien et le jour où je me lancerai, il faudra que j'étudie le truc, les influences des différents paramètres sur le comportement (géométrie, dimensions des tubes, etc.)
- il faut que je me garde des caprices, et tout ça me coûte déjà beaucoup trop d'argent pour ce que j'en fait :lol:
- après c'est sûr qu'un Levacon bien sobre avec un bête boîtier BSA et des soudures invisibles :oops:

@Rickyfirst : merci pour le compliment :) Oui je pense que dans ce qu'on peut trouver sur le marché de l'occasion, c'est à peu près ce que je pouvais faire de plus adapté. Pour le sur mesure, même réponse que ci-dessus ;)

Tiens j'ai juste oublié une info : c'est une taille 55.

Et il y a quand même un défaut à ce vélo, il est un peu sobre, j'ai un doute sur la marque parfois, elle n'est inscrite que 23 fois (j'ai compté ^^) :lol: :mrgreen:

Sinon :

Image

Image

Sur la photo de l'arrière on voit que les haubans sont bien travaillés dans le but j'imagine d'absorber les chocs et vibrations de la route, et que les bases sont très hautes au niveau du boîtier, puis s'affinent beaucoup sans doute dans le même but.

Les passages de roues qu'on ne voit pas sur les photos sont très larges, plus que les freins ^^
Arph
 
Messages: 3207
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Mar 8 Déc 2015 22:25

Petit ajout aussi, le support Sram pour le Garmin, 2 fois moins cher que le modèle Garmin, aussi fiable, et plus light. En plus le Garmin est à plat avec, contrairement à l'original :lol: La différence c'est que le compteur est au dessus du niveau du cintre, et pas en ligne avec.
Arph
 
Messages: 3207
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede LionelB » Mar 8 Déc 2015 23:06

Ca me semble impeccable pour paris roubaix
LionelB
 
Messages: 7032
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Mar 8 Déc 2015 23:35

Sais pas j'ai jamais vu un secteur pavé en vrai :oops: Mais normalement c'est du matériel plutôt adapté à part les roues, que du fiable. Les reconnaissances diront ça ;)
Arph
 
Messages: 3207
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede LionelB » Mer 9 Déc 2015 00:54

Les roues effectivement, il me semble que tu as un autre topic sur le sujet. FMB PR Pro 27mm. Point final ;)
LionelB
 
Messages: 7032
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Mer 9 Déc 2015 01:30

Oui j'en ai parlé ailleurs. Tu as testé les Vittoria Pave ?
Arph
 
Messages: 3207
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede LionelB » Mer 9 Déc 2015 01:45

Arph a écrit:Oui j'en ai parlé ailleurs. Tu as testé les Vittoria Pave ?

Pas un mauvais choix non plus. Vittoria ne fait plus ces boyaux cette année. Les FMB seront peut être plus robustes si bien secs (ie a acheter en urgence :D )
LionelB
 
Messages: 7032
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Mer 9 Déc 2015 11:09

C'est pas faux !

En effet plus de Pave chez Vittoria. Remplacé par le nouveau Corsa en 28 ? Sinon il y a quoi en 27/28 pour les pavés ? Le Veloflex Roubaix / Arenberg fait 25 seulement, et le nouveau Vlaanderen est ... nouveau donc pas de retours dessus.
Arph
 
Messages: 3207
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Alexandre M » Mer 9 Déc 2015 12:30

Sympa, ton nouveau spad !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Verbal » Mer 9 Déc 2015 13:31

Arph a écrit:C'est pas faux !

En effet plus de Pave chez Vittoria. Remplacé par le nouveau Corsa en 28 ? Sinon il y a quoi en 27/28 pour les pavés ? Le Veloflex Roubaix / Arenberg fait 25 seulement, et le nouveau Vlaanderen est ... nouveau donc pas de retours dessus.


Tu as regardé chez dugast?
Sinon belle monture, si tu descends dans le sud j'espère pouvoir la voir.
Verbal
 
Messages: 304
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede LionelB » Mer 9 Déc 2015 15:53

Arph a écrit:C'est pas faux !

En effet plus de Pave chez Vittoria. Remplacé par le nouveau Corsa en 28 ? Sinon il y a quoi en 27/28 pour les pavés ? Le Veloflex Roubaix / Arenberg fait 25 seulement, et le nouveau Vlaanderen est ... nouveau donc pas de retours dessus.

Prends des FMB, c'est une solution éprouvée , comme tu dis les autres sont nouveaux.
LionelB
 
Messages: 7032
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede thomas34 » Mer 9 Déc 2015 19:21

C'est quoi tes serrages de roues ?
thomas34
 
Messages: 599
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:40
Localisation: Montpellier

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede bb13 » Mer 9 Déc 2015 22:23

Il est bien beau ce mulet !
Tu pense à quel boîtier bb30 ? Ça m'intéresse j'en ai assez des bruits moi aussi !
bb13
 
Messages: 209
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Jeu 10 Déc 2015 10:38

Ah le Sud, j'y vais pas souvent en fait, et encore moins côté ouest ... Mais si jamais tu viens dans la pollution de notre belle capitale ;) Oui je n'ai pas cité Dugast car quitte à aller dans le (très) haut de gamme, je pensais à FMB plutôt. Effectivement ça semble le choix éprouvé de ceux qui savent dans une des rares occasions où ils ont le choix ;)

Les serrages de roues sont les Dura Ace habituels, lourds mais efficaces, et d'autant plus avec les attaches des garde-boue qui restent dessus à plein temps.

Pour le boîtier BB30 je n'ai pas encore étudié le sujet, mais il me semble que CK, Wheels Mfg, Praxis, ou encore Enduro. Dans tous les cas c'est lourd et cher ^^

Sinon j'ai ptet trouvé des roues qui iraient bien sans y laisser un rein ;)
Arph
 
Messages: 3207
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede thomas34 » Jeu 10 Déc 2015 10:56

je vois 2 leviers par serrage....??
thomas34
 
Messages: 599
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:40
Localisation: Montpellier

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Jeu 10 Déc 2015 11:11

Non ce sont les attaches des garde-boue que tu vois à l'arrière. Le levier du serrage est entre la base et le hauban (à sa place quoi ;)).

Je m'auto-corrige, ni Praxis ni CK ne font de boîtier BB30 qui se visse. Il reste donc Enduro et Wheels Mfg.
Arph
 
Messages: 3207
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Verbal » Jeu 10 Déc 2015 11:34

Tu m'intéresses pour les roues. Dis nous en plus.
Verbal
 
Messages: 304
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Jeu 10 Déc 2015 13:34

Quand ce sera validé, mais ce n'est rien d'original, juste un achat de raison à budget raisonnable ^^
Arph
 
Messages: 3207
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede toupenet » Jeu 10 Déc 2015 17:29

Beau montage pour faire Paris Roubaix

Après je vais te dire, Paris Roubaix n'est plus ce qu'il était (et je regrette vraiment ce qu'il est devenu)
les secteurs sont refaits et en bon état, avec ce vélo tu vas te promener sur les pavés
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2349
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede Arph » Jeu 10 Déc 2015 17:52

Merci :)

Pour ce qui est de la promenade, j'en doute un peu, tant en termes de maîtrise des pavés que je n'ai jamais pratiqués (par pavés j'entends pavés de P-R), que de condition physique générale vue comme la saison part :oops: Mais ce qui est vrai c'est que sans parler de pavés, c'est un vélo qui apporte beaucoup de confort et d'agrément tout en autorisant à taper dedans allègrement. Je ne pense pas être un jour en mesure d'en cerner les limites d'ailleurs.

Plus qu'à trancher entre FMB, Vittoria, Veloflex et Challenge ;)
Arph
 
Messages: 3207
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede LionelB » Jeu 10 Déc 2015 18:07

Toupenet, faut quand meme pas exagérer, j'y était l'année dernière et on est très loin de la promenade de santé sur les 52 bornes de pave.
LionelB
 
Messages: 7032
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede toupenet » Jeu 10 Déc 2015 18:10

Perso je suis en Tubeless Sector 28 que je gonfle à 5 bars pour mes 72 kilos et c'est sans problème.
Je ne roule jamais sur le bas-côté, je suis toujours au milieu de la route et pour dépasser, je descends un peu dans les creux mais jamais dans le bas-côté, c'est là que l'on perce, j'ai fait 4 PR dont un sous la flotte pendant 60 km, je n'ai jamais percé.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2349
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede toupenet » Jeu 10 Déc 2015 18:12

LionelB a écrit:Toupenet, faut quand meme pas exagérer, j'y était l'année dernière et on est très loin de la promenade de santé sur les 52 bornes de pave.



Oui, tu as peut être raison, tu es plus grand et plus lourds que moi, je fais 178 cm pour 72 kg
mais moi je rêve de PR toutes les semaines, c'est mon jardin Paris Roubaix
que ce soit avec un cadre alu, un inox ou un carbone, c'est toujours avec grand plaisir que je vais me battre avec les pavés.

En 2016 je vais y aller avec un Cannondale alu et des roues ZTR Alpha 400 en Hutchinson sector 28 mm à 5 bars.
Je suis quasi certain que je vais me régaler.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2349
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede LionelB » Jeu 10 Déc 2015 18:16

Moi c'est le format de PR challenge qui me gonfle. J'y étais allé a l'époque ou c'était une cyclosportive ou tout le monde part en meme temps avec un chrono etc... Le fait qu'il y ait maintenant 3 parcours et que quand tu fais le grand tu te retrouves sur Arenberg avec ceux du moyen n'est pas genial du tout.
LionelB
 
Messages: 7032
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Un vélo pour Paris-Roubaix

Messagede toupenet » Jeu 10 Déc 2015 18:28

Cette année c'est une version spéciale pour nous, nous y allons à plusieurs, au moins 4 dont une nana super sportive (vélo de route, VTT, cyclocross, CàP, Ski de fond et alpinisme....)
Une nana qui a la caisse, malgré son travail très prenant d'infirmière libérale, son mec c'est pareil, une machine. Montagnard avant tout, il fait des courses du genre de la Pierra Menta tous les ans, la patrouille des glaciers, etc. etc. plus des cyclo-cross et des cyclosportives
Je ne suis pas trop au courant de ses activités, je suis qu'il fait des raids VTT aussi, mais bon, avec eux je suis certain que nous allons bien nous amuser.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2349
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité