KLEIN Quantum Pro 1997 - Huret Jubilée / Sram Red / CLB

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

KLEIN Quantum Pro 1997 - Huret Jubilée / Sram Red / CLB

Messagede sonikbuzz » Jeu 22 Oct 2015 01:48

Bonjour,
Post pour présenter mon Klein Quantum Pro, modèle 1997, équipé de pas mal de vieilleries et discuter de matos "vintage" ou "classic" pouvant être montés sur des vélos "moderne" n'ayant rien à envier à la production actuelle .... ou pas
Montrer aussi qu'il y a des alternatives sympa pour alléger son vélo éventuellement à petit prix

J'ai pris des pièces à droite à gauche dont des vieux trucs plutôt légers, à commencer par :
Le légendaire :o dérailleur arrière Huret Jubilée qui est encore à ce jour (j'attends , j'attends ...) le dérailleur de série le plus légers.
Pour info il date de 1975 et pèse 139g avec des galets montés sur roulement à billes (35g la paire) , après changement des galets (Circus Monkey 10 dents (chape trop courte pour du 11 dents) ; 18g) et remplacement de l'axe principal par un axe en titane (histoire de passer sous les 120g) il tombe à 118g !!
Et bonne nouvelle il a un ratio très proche de celui utilisé par Sram pour le 10 vitesses et donc globalement les vitesses passent correctement couplé à une manette Sram Red double tap 10v sur une cassette 11-28 11v avec 2 pignons en moins
A tester un mix cassettes 10v/11v (6 premiers pignons 10v + 3 derniers pignons 11v) car parfois sur le bas les pignons passent 2 par 2 ....
En fait le seul souci c'est un problème d'amplitude c'est pourquoi je dois enlever 2 pignons, il est augmenté par le fait que le dérailleur est plutôt décalé vers la droite à cause de l'épaisseur de la patte de dérailleur en alu.
J'ai roulé plus de 3000km avec ce dérailleur sur manette Shimano (moins bien) puis en Sram indexées sans soucis, plutôt fiable donc !
+- 100 euros
Qui plus est, il serait presque aero ... :mrgreen:

Image

Image

Les étriers CLB Compact datant de début 80 , ca freine correctement et c'est plutôt légers puisque sous les 200g patins compris, par rapport à des Ultegra c'est moins progressif et un poil moins puissant.
J'ai aussi roulé avec des Professionnel (220g) quasiment les même avec un reach un peu plus long, la différence de poids vient des patins montés d'origine.
Quand je dis que ca freine correctement c'est bien entendu relatif (62kg) mais ca doit objectivement être des freins corrects puisque avec les patins d'origine, j'ai fait quelques top 10 strava (pas de quoi se vanter juste pour donner une idée la manière de rouler avec) en descente sur de grands cols pyrénéens comme le Port de Pailhères côté Ax (bien loin du KOM de Ten Dam tdf 2013 :roll: ) .
Question prix ... de 35 à 100 euros

Image

Dernière vieillerie le pédalier PMP Micro Road, 575g en 172.5 48x34 , pas si légers que ca, rigidité moyenne mais il a l'avantage d'être très compact et donc d'utiliser un axe très court
ce qui donne un boitier de pédalier à 125g avec un axe titane de 102mm

Cadre : Klein Quantum gradient tubing 6061 : +- 1200g
Fourche : Klein Aeros carbone (pivot alu) : 450g (de mémoire)
JDD : intégré Klein
JDP : PMP axe titane 106mm : 125g
Pédalier : PMP Micro Road : 575g
Pédales : Time Clic 2 racer : 280g
Shifter : Sram Red double tap 10v : 295g
Der AV : Shimano Dura-Ace 7400 : 88g + collier kcnc
Der AR : Huret Jubilée : 118g (139g d'origine)
Chaine : KMC SL 11
Cassette : Ultegra 11-28 11v
Frein CLB Compact / patins KCNC : 195g la paire
Roues : BOR 373 / CX-Ray / powerway R13 / Atom Galactik en tubless : 1270g sans les pneus
Potence : Ritchey C260 120mm : 110g
Cintre : noname 400mm : 190g
TDS : FSA
Selle : type SMP (copie) :100g
Gaine : ilink sauf frein avant


Total : 6.7kg

Strava me dit que je suis plus rapide (montée et descente) avec ce vélo qu'avec mon ancien Synapse (même poids, même roues) donc je suis content :mrgreen:
Par contre c'est un bout de bois à côté de l'autre en plastique :lol:

Objectif lointain se rapprocher des 6kg (changement roues, fourche, tds, pédale)


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
mtbbox.com / Annuaire VTT
Avatar de l’utilisateur
sonikbuzz
 
Messages: 36
Images: 10
Inscription: Lun 15 Nov 2010 03:05
Localisation: Hérault (34)

Re: KLEIN Quantum Pro 1997 - Huret Jubilée / Sram Red / CLB

Messagede xterragirl » Jeu 22 Oct 2015 04:27

J'adore, joli projet abouti
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: KLEIN Quantum Pro 1997 - Huret Jubilée / Sram Red / CLB

Messagede soracabana » Jeu 22 Oct 2015 05:59

C'est le genre de post qui fait vraiment plaisir à lire!
soracabana
 

Re: KLEIN Quantum Pro 1997 - Huret Jubilée / Sram Red / CLB

Messagede kommando52 » Jeu 22 Oct 2015 07:06

Superbe, enfin un projet qui sort du lot des tout carbone ! Atteindre ce poids avec un alu et aussi peu de pièces carbone, chapeau bas...et en plus il a de la gueule 8-)
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Re: KLEIN Quantum Pro 1997 - Huret Jubilée / Sram Red / CLB

Messagede Rogntudju » Jeu 22 Oct 2015 08:05

En effet, beaucoup d'originalité sur ce montage TRES réussi. Qui aurait cru qu'un dérailleur Huret puisse fonctionner avec du Red ? Belle trouvaille !
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: KLEIN Quantum Pro 1997 - Huret Jubilée / Sram Red / CLB

Messagede samuel » Jeu 22 Oct 2015 08:59

J'ai ma réponse pour le dérailleur ;) . Effectivement belle trouvaille et allègement sympa, avec un super look, en plus. Y aurait encore moyen de l'alléger (le dérailleur...) avec une chape carbone 8-) ... Le problème avec les cadres Klein c'est qu'il faut être très souple, vu la hauteur de douille.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: KLEIN Quantum Pro 1997 - Huret Jubilée / Sram Red / CLB

Messagede GaryTurner » Jeu 22 Oct 2015 10:08

Tige de selle Ritchey et Flite pour moi , quant au cintre , un truc plus "rond" (3t tornova ou Pro vibe rond ou Ritchey parmi les kilos de modèle qu'ils ont ) et les cocottes horizontales bien sur :D
Sinon , sympa :D
Possessed by titanium .
GaryTurner
 
Messages: 1779
Inscription: Lun 1 Sep 2008 13:37
Localisation: Sud of France

Re: KLEIN Quantum Pro 1997 - Huret Jubilée / Sram Red / CLB

Messagede sonikbuzz » Jeu 22 Oct 2015 10:55

Rogntudju a écrit:En effet, beaucoup d'originalité sur ce montage TRES réussi. Qui aurait cru qu'un dérailleur Huret puisse fonctionner avec du Red ? Belle trouvaille !

En même temps c'est le même groupe puisque Huret a été racheté par Sachs qui a été racheté par Sram :mrgreen:


samuel a écrit:J'ai ma réponse pour le dérailleur ;) . Effectivement belle trouvaille et allègement sympa, avec un super look, en plus. Y aurait encore moyen de l'alléger (le dérailleur...) avec une chape carbone 8-) ... Le problème avec les cadres Klein c'est qu'il faut être très souple, vu la hauteur de douille.

Oui, surtout qu'il est une une voir deux tailles trop petit pour moi
D'origine la potence est plongeante
Mais la hauteur de fourche compense un peu
Image

GaryTurner a écrit:Tige de selle Ritchey et Flite pour moi , quant au cintre , un truc plus "rond" (3t tornova ou Pro vibe rond ou Ritchey parmi les kilos de modèle qu'ils ont ) et les cocottes horizontales bien sur :D
Sinon , sympa :D

Je suis d'accord
J'ai remonté (un peu) les cocottes, c'est déjà ca ;)
mtbbox.com / Annuaire VTT
Avatar de l’utilisateur
sonikbuzz
 
Messages: 36
Images: 10
Inscription: Lun 15 Nov 2010 03:05
Localisation: Hérault (34)

Re: KLEIN Quantum Pro 1997 - Huret Jubilée / Sram Red / CLB

Messagede haroludo » Jeu 29 Oct 2015 23:48

beau montage , je trouve le colori vraiment bien...
quel est ton avis sur le principe de la selle (smp) sent on une difference, confort? par rapport a une selle traditionnelle..
LOOK 695 /// TREK Domane SLR /// scott speedster gravel
haroludo
 
Messages: 184
Inscription: Dim 17 Mar 2013 23:35

Re: KLEIN Quantum Pro 1997 - Huret Jubilée / Sram Red / CLB

Messagede mikael » Ven 30 Oct 2015 16:15

Que de souvenirs !!!

Juste une question, as-tu mis un adaptateur "reset racing" sur le pivot de ta fourche pour pouvoir adapter une potence 1"1/8 Ritchey sur le pivot de la mc3 qui est non standard ?
si ce n'est pas le cas, pensez-vous que cela est dangereux ou pas ?

C'est juste de la simple curiosité car on m'a volé mon mulet Quantum Pro sur lequel je m'étais fais ch.... à trouver cet adaptateur (simple bout de tube inox qui rattrape la différence de diamètre)
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: KLEIN Quantum Pro 1997 - Huret Jubilée / Sram Red / CLB

Messagede sonikbuzz » Ven 30 Oct 2015 22:55

haroludo a écrit:beau montage , je trouve le colori vraiment bien...
quel est ton avis sur le principe de la selle (smp) sent on une difference, confort? par rapport a une selle traditionnelle..

C'est raide mais je suis bien "calé" dessus, une bonne position avec les mains en bas, jusqu'a 5h de vélo ca reste confortable ... après je l'ai utilisée sur un raid de 3 jours (8h de vélo par jour sur route dégradée) ... je ne renouvellerais pas l’expérience :mrgreen:
Je l'ai aussi utilisée sans soucis sur mon XC (encore un Klein 8-) )
Image

mikael a écrit:Juste une question, as-tu mis un adaptateur "reset racing" sur le pivot de ta fourche pour pouvoir adapter une potence 1"1/8 Ritchey sur le pivot de la mc3 qui est non standard ?
si ce n'est pas le cas, pensez-vous que cela est dangereux ou pas ?
C'est juste de la simple curiosité car on m'a volé mon mulet Quantum Pro sur lequel je m'étais fais ch.... à trouver cet adaptateur (simple bout de tube inox qui rattrape la différence de diamètre)

J'ai un réducteur de tige de selle Cane Creek en alu (in 27.2 out 28.6), 28.6 ce n'est pas tout à fait du 1/18 , la potence est serrée au max et ca ne bouge pas
mtbbox.com / Annuaire VTT
Avatar de l’utilisateur
sonikbuzz
 
Messages: 36
Images: 10
Inscription: Lun 15 Nov 2010 03:05
Localisation: Hérault (34)

Re: KLEIN Quantum Pro 1997 - Huret Jubilée / Sram Red / CLB

Messagede sonikbuzz » Mar 17 Mai 2016 15:46

Petite maj histoire de gratter quelques grammes; remplacement de la tige de selle FSA par une générique plus esthétique et plus légère 8-)
6,66 kg ... the number of the beast :mrgreen:

Image

Image
mtbbox.com / Annuaire VTT
Avatar de l’utilisateur
sonikbuzz
 
Messages: 36
Images: 10
Inscription: Lun 15 Nov 2010 03:05
Localisation: Hérault (34)


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités