bb13 a écrit: il est préconisé d’utiliser des chambres 700*25/32 car la chambre a plus de place et s'étire plus.
Chambre latex: les 25-28 conviennent pour des pneus de 32. Poids autour de 80g.
Pour la largeur, ne pas confondre vibration et sensation de vitesse associée et ce qui se passe en réalité. Il est admis et prouvé qu'un pneu plus large à une résistance au roulement plus faible. Le standard est maintenant à 25 ce qui donne autour de 28 sur jante large. Le GP4000SII 28 monte vers 31. Vu les gains (confort, rendement), beaucoup s'accorde sur le fait que cette tendance va s'accentuer et que d'ici 5 ans, la norme sera autour de 30mm mesurés.
La largeur est souvent associée à la perte en aéro, il faut savoir que si la règle des 105% n'est pas respectée (jante plus large que le pneu gonflé), il n'y a aucun gain à avoir des jantes hautes (pas prêt de rentrer dans la tête des cyclistes vu le matraquage commercial qu'ils ont subi). Et que dans tous les cas, respectée ou non, on parle d'un gain de quelques watts (autour de 5) sur 450w développés.
La discussion la plus complète (le plus de chiffre/comparaison/discussion) sur l'aéro à l'heure actuelle se trouve là:
https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=113&t=103936&start=1665Pour "l'efficacité au roulage", on regardera aussi (et surtout), la souplesse du flanc du pneu. Et on associera avec une chambre butyl ultra fine ou mieux une latex.