ROUE CARBONE PNEU

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede ToMmY! » Mer 6 Déc 2017 17:46

roues montées, plus qu'à les recevoir et les peser...


Image
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
Avatar de l’utilisateur
ToMmY!
 
Messages: 947
Images: 2
Inscription: Sam 2 Déc 2006 13:35
Localisation: lille

ROUE CARBONE PNEU

Messagede Juju_1008 » Sam 9 Déc 2017 17:18

tguillaume a écrit:Je viens d'acheter des Fulcrum Racing Quattro Carbon pour équiper mon "mulet" la prochaine saison... :)

Elles sont annoncées à 1550g selon le site Fulcrum et pesées à 663g pour l'avant et 834g pour l'arrière, soit 1497g :o

Certains vont même jusqu'à retirer les autocollants pour encore gagner 12-13g :lol:

Image

Image


Excellente roues les Racing Quattro !


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede pipo2 » Mar 26 Déc 2017 12:42

Allez une petite polémique pour les fêtes:

https://youtu.be/OlZvFPdLulI

à vos claviers
pipo2
 
Messages: 108
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede pLOOK » Mar 26 Déc 2017 14:20

C'est une vidéo anti-roues carbone ?
Parce qu'un tel festival d'explosions avec de la fibre bien ouverte... :shock:
Même si ça fait de la pub à Alto, ça calme un peu.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fireblade07 » Mar 26 Déc 2017 14:20

Le protocole du test est pourri :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede stam » Mar 26 Déc 2017 15:01

Et c'est quoi la conclusion ?
1- les Alto sont vach'tement plus mieux, parce qu'elles n'explosent pas ;
2- les Alto génèrent peu de friction (la vitesse aux conditions constantes de freinage est l'une des plus élevées, sinon la plus élevée, j'ai pas tout vérifié) donc montent peu en température et n'explosent pas, mais n'espérez pas vous arrêter avec ces savonnettes ?
Les données brutes c'est bien, mais s'ils donnaient l'énergie dissipée ça serait mieux... 1,5mph d'écart c'est 15% d'énergie cinétique d'écart à 20mph, du coup je ne sais pas si la différence de T° des jantes est liée à une moindre capacité de dissipation de la chaleur ou à une moindre énergie absorbée.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede pipo2 » Mar 26 Déc 2017 19:21

Ouais, je suis bien d'accord avec vous ce test est impressionnant mais ne dit pas grand chose de la fiabilité des jantes en conditions réelles.
Comme le dit stam : moins la jante génère de friction et donc de chaleur mieux elle va passer le test... pour ce qui est du freinage par contre... C'est aussi ce que dit l'ingénieur Mavic qui a été interrogé sur ce test. Bref, c'est plus une publicité comparative qu'un vrai test... et un beau gâchis accessoirement.
pipo2
 
Messages: 108
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fireblade07 » Mar 26 Déc 2017 20:23

Grossomodo c'est la jante qui freine le moins qui chauffe le moins... :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede pLOOK » Mer 27 Déc 2017 12:13

Conclusion de la vidéo : quand ça freine ça explose et si ça n'explose pas ça ne freine pas.
Publireportage contre-productif qui ne fait que jeter le discrédit sur tous les produits.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede dams » Mer 27 Déc 2017 16:44

Ça aurait été intéressant d'avoir la puissance moteur pour maintenir la vitesse çà aurait donnée la puissance de freinage, car en effet sans cette donnée ce test ne vaux rien du tout. La sécurité passe également pas une qualité de freinage.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede stam » Mer 27 Déc 2017 17:09

C'est justement une puissance constante de 1200W qui est censée entraîner la roue, ce n'est pas un objectif de vitesse à maintenir. En opposition d'un poids de 7 livres (~3,2kg) appliqué sur le levier de frein. Avec quelques hypothèses sur le poids des constituants, et en supposant que la puissance soit réellement constante et de 1200W, il devrait être possible de calculer l'énergie cinétique de l'ensemble tournant et celle dissipée par le freinage, mais j'ai pas le courage de chercher à y voir clair dans une expé faite pour nous embrouiller. :mrgreen:
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede dams » Mer 27 Déc 2017 17:48

En effet j'avais pas fait attention, on vois qu'il y a une différence de 1 mph entre les autres roues et Alto par contre sur le second test avec un freinage plus fort on voit que la vitesse est similaire aux autres jantes donc à friction identique dans cette phase, ce qui est étonnant c'est que dans cette phase on voit à un certain moment, un moment d'accélération (+ 1mph) :roll: .

L'information importante est à quoi correspond ce type de freinage, un gars de 40 kgs descendant une pente constante sur 5 kms ou un gars de 120 kg descendant cette même pente.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Mer 27 Déc 2017 19:31

Le 'problème' de ce protocole est que l'on sollicite une produit comme il n'est pas prévu de le solliciter :roll: . Qui freine en continu pendant 3 minutes ?

Cela met de côté la capacité de dissipation de la jante.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

ROUE CARBONE PNEU

Messagede jordi.montesinos » Jeu 28 Déc 2017 10:26

Sur Bike Rumors les marques citées ont eu un droit de réponse et résument bien les limites / problèmes lié au protocole.

rickyfirst a écrit:Le 'problème' de ce protocole est que l'on sollicite une produit comme il n'est pas prévu de le solliciter :roll: . Qui freine en continu pendant 3 minutes ?
Cela met de côté la capacité de dissipation de la jante.


Pour les coureurs expérimentés:
- descente dans la circulation
- descente en groupe
Pour les moins expérimentés:
- mauvaises conditions
- volonté de réduire la prise de risque.

Depuis que le test est sorti jai regarde mes données et les phases de freinage de plusieurs minutes existent...




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Déc 2017 11:18

jordi.montesinos a écrit:
Depuis que le test est sorti jai regarde mes données et les phases de freinage de plusieurs minutes existent...




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


En montagne je suppose ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede lucky » Jeu 28 Déc 2017 16:05

on freine plusieurs minutes mais pas en continu dans une descente
lucky
 
Messages: 279
Inscription: Mar 21 Nov 2006 17:20
Localisation: gex

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede albator83 » Jeu 28 Déc 2017 17:09

Sauf si bloqué derrière un bus dans l'Alpe-d'Huez... mais là on le sait, 99 % des jantes carbones (même de marque) n'aiment pas du tout ce traitement, y compris pour des gars de 60 kg.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede pipo2 » Jeu 28 Déc 2017 22:35

Au delà du protocole "orienté", le paramètre qui me paraît intéressant dans ce test est la vitesse à laquelle la température baisse... On pourrait imaginer un protocole ou une fois une certaine température critique fixée atteinte, on mesure le temps nécessaire pour le retour à la température initiale. Une jante qui dissiperait rapidement la chaleur pourrait être considérée comme pouvant encaisser des freinages puissants successifs comme dans une descente de col. Pas sûr qu'il y ait des différences significatives entre différentes jante carbones...
pipo2
 
Messages: 108
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede frederic ostian » Ven 29 Déc 2017 09:37

albator83 a écrit:Sauf si bloqué derrière un bus dans l'Alpe-d'Huez... mais là on le sait, 99 % des jantes carbones (même de marque) n'aiment pas du tout ce traitement, y compris pour des gars de 60 kg.


C'est certain. La seule alternative dans ce cas c'est d'alterner freinage avant/arrière.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede toupenet » Ven 29 Déc 2017 10:49

FREINER C'EST TRICHER :lol:

c'est du grand n'importe quo ce film
une fois de plus on trompe le monde
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede The Stig » Ven 29 Déc 2017 14:42

frederic ostian a écrit:
albator83 a écrit:Sauf si bloqué derrière un bus dans l'Alpe-d'Huez... mais là on le sait, 99 % des jantes carbones (même de marque) n'aiment pas du tout ce traitement, y compris pour des gars de 60 kg.

C'est certain. La seule alternative dans ce cas c'est d'alterner freinage avant/arrière.

Autre alternative complètement folle: accepter une fois pour toute que le freinage sur jante est antimécanique (comment ça je chauffe à 250°C la jante qui sert à me diriger ?) .... et passer une fois pour toute aux disques.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Ven 29 Déc 2017 14:58

Ce type de généralisation d'une solution miracle pour tous le monde est disons l’antithèse de ce site.

J'aurais dit que dans le cadre d'une pratique non compétitive en montagne et avec l'envie de rouler en pneu, le disque s'impose. Bref, chaque cas est différent.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Doc holliday » Sam 30 Déc 2017 16:05

rickyfirst a écrit:Ce type de généralisation d'une solution miracle pour tous le monde est disons l’antithèse de ce site.

J'aurais dit que dans le cadre d'une pratique non compétitive en montagne et avec l'envie de rouler en pneu, le disque s'impose. Bref, chaque cas est différent.



Exactement !

Et je rajouterais que je passe toutes mes vacances en haute montagne à faire du vélo et je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir un vélo à freins à disque.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede pipo2 » Sam 30 Déc 2017 18:44

The stig n' a quand même pas tort ( sans vouloir lancer une polémique disques/vs freins à patins), du point de vue de l'élévation de la température de la jante le disque est supérieur aux patins puisqu'il n'en génère pas... mais on s'éloigne du sujet.
pipo2
 
Messages: 108
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Zeo » Dim 31 Déc 2017 18:01

Les plaquettes n'apprécient pas non plus un freinage continu sur une longue durée donc le débat n'a pas vraiment lieu d'être.
La base c'est juste de savoir freiner...
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Matttt » Ven 5 Jan 2018 15:05

Et si on admettait une fois pour toutes que la bande de freinage d'une jante est le + grand disque possible pour un système de freinage!
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede jby » Ven 5 Jan 2018 15:31

Bonjour,

Je mets ici un petit compte-rendu des roues que j’ai faites monter chez Asterion sur la base de :

- Jantes Light Bicycle 45mm U-Shape à pneus (24/20 rayons)
- Moyeux Aivee Edition One
- Rayons CX Ray
- Montage en tubeless avec des Schwalbe Pro One 700x25

Je l’avais précisé dans la section jantes carbone génériques mais l’approvisionnement chez Light Bicycle s’est bien passé, bonne communication, délai d’envoi etc. J’ai choisi ces moyeux car j’ai eu un bon prix sur le moyeu arrière (R2-bike) et ayant plusieurs roues de chez Asterion, j’avais envie de tester ce modèle haut de gamme. Concernant le montage chez Asterion, toujours rien à dire, c’est pro sans bavure !

Prix de la paire, un peu en-dessous de 1100 euros (tout compris) et un poids autour de 1450 grammes (j’ai pas gardé le poids en tête…).

J’ai fait une dizaine de sorties avec et je suis entièrement satisfait par rapport à ce que j’attendais. Le montage en tubeless a été très facile, les pneus ont pris directement à la pompe à pied. Les roues sont polyvalentes, pas de sensation de lourdeur malgré le poids en périphérique (les jantes pèsent environ 475 grammes). Je ne sais pas à quoi c’est dû mais je ne ressens pas de raideur excessive (pression à 6.5 kgs), ce n’est pas au niveau de boyaux véloflex Roubaix mais c’est largement acceptable.
La rigidité latérale est bonne mais possible que quelqu’un de + de 80/85 kgs en atteignent les limites. Ce n’est pas leur premier programme mais je pense que je pourrais les amener en montagne sans avoir la sensation de traîner des enclumes, son premier programme étant pour le vallonné et le plat. Dernier point le freinage : j’ai monté les patins fournis (patins bleus), le freinage est bon sur le sec, largement supérieur à mes Corima (Winium + patins liège rouges) mais j’ai fait une sortie avec grosses averses, ça reste fidèle au freinage carbone… faut un peu serrer les fesses !
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby
 
Messages: 430
Images: 2
Inscription: Mar 27 Fév 2007 21:10
Localisation: Lyon-Arette

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede teamdindon » Ven 5 Jan 2018 16:45

Matttt a écrit:Et si on admettait une fois pour toutes que la bande de freinage d'une jante est le + grand disque possible pour un système de freinage!


Certes, mais ça en fait aussi le consommable d'un système de freinage le plus pénible et cher à remplacer.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede LewOlive » Ven 5 Jan 2018 17:15

Forcément, une jante est capable d'absorber une grande quantité d'énergie car sa surface avec l'air et bien supérieure à celle d'un disque. Cette capacité est d'autant plus grande que la vitesse est élevée, donc on peut envisager de très gros freinages si derrière on a une bonne ligne droite à 80kmh. Le disque même s'il chauffe plus vite que la jante, va être intéressant sur une pente raide en freinage continu, car son refroidissement est plus lent en ligne droite qu'une jante.

En 10 ans, les roues semblent de premier abord avoir assez peu évolué, et pourtant les jantes on subit de profonds changements avec +7 à 8mm en moyenne sur le carbone, mais aussi des pistes de freinage qui ont énormément progressé. L'avenir du frein sur jante est certainement vers des pistes pratiquement inusables et/ou des patins assez tendres. Le sable et les gravillons sont les premiers à endommager la jante, et il faut donc atteindre un niveau de résistance très élevé, sans exploser le poids final.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

ROUE CARBONE PNEU

Messagede jordi.montesinos » Ven 5 Jan 2018 18:46

rickyfirst a écrit:
jordi.montesinos a écrit:Depuis que le test est sorti jai regarde mes données et les phases de freinage de plusieurs minutes existent..

En montagne je suppose ?


Oui en montagne, jai regarde sur un col de 7km qui arrive au pied de la ville.

lucky a écrit:on freine plusieurs minutes mais pas en continu dans une descente


Quand il y a de la circulation et ou bcp bcp de monde (mon cas ici à Bogota ou tu as des centaines de personnes sur les cols environnant la ville). En fait des que tu n'es pas seul sur la route tu peux te retrouver à freiner "longtemps"


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités