Le post du mono-plateau

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Arph » Lun 20 Jan 2020 11:01

Avec le plateau QX1 non puisque la chaîne AXS est spécifique et non compatible avec le matériel non AXS (profil des dents spécifique). Il faut un plateau compatible AXS (ce qui existe chez Rotor je crois, voir sur le post AXS).
Arph

Images: 2

Messagede faf » Mer 28 Oct 2020 22:15

Bonjour à tous
Je suis en mono 11V. Dérailleur Shimano avec chape CeramicSpeed, cassette Dura-ace ou Red. J'ai essayé plusieurs marques de plateaux je suis très satisfait du concept. Seul 1 détail me chagrine à chaque fois: c'est plutôt bruyant pour le contact chaîne/plateau. Comme quand on est exagérément croisé. Un peu moins milieu de cassette mais sur 2 ou 3 pignons uniquement. J'ai monté dernièrement une chaîne Sram 1X mais pas beaucoup mieux...
Vous mettez quoi et avez-vous un avis ?
Merci
ça passe, ça passe, ça passe,......, ça passe pas !!?
faf

Images: 2

Messagede Philbed » Jeu 29 Oct 2020 11:51

Si j'en crois la littérature Sram, et on le voit bien en regardant attentivement le plateau, les dents du plateau ne sont pas régulières. Je cite la brochure Sram :"Nos plateaux X-Sync™ brevetés ont des profils de denture uniques qui associent le profil intérieur de la chaîne aux dents étroites et pointues correspondantes du plateau, offrant un maintien inégalé de la chaîne." Personnellement, je n'ai pas remarqué de bruits parasites venant de la transmission sur mon groupe Rival 1x.
Philbed

Messagede pemo » Sam 31 Oct 2020 18:01

Je suis également en sram rival 1x avec cassette force et chaîne x1 et je n’ai pas de bruit particulier, sauf un petit grattement lorsque je suis sur le 11 (perceptible sur HT uniquement)
J’ai testé plusieurs chaînes (en 20000km de 1x) et je trouve que la sram est celle qui dure le plus longtemps
pemo

Précédente

Retourner vers Route