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Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 12:35
de Merri
Je rentre d'un séjour en montagne (cols avec des pourcentages jusqu'à 14%) où j'ai roulé avec mon clm en monoplateau 48 x 11/36 (cassette Sram 10 vitesses à 200g). Ça a été une révélation totale. Du coup je pense passer mon vélo "dédié montagne" (Supersix) en monoplateau également mais je ne trouve aucune cassette 11-36 en 11 vitesses qui soit vraiment light... Avez-vous des idées à ce sujet ?

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 14:26
de ThierryG
Merri a écrit:Je rentre d'un séjour en montagne (cols avec des pourcentages jusqu'à 14%) où j'ai roulé avec mon clm en monoplateau 48 x 11/36 (cassette Sram 10 vitesses à 200g). Ça a été une révélation totale. Du coup je pense passer mon vélo "dédié montagne" (Supersix) en monoplateau également mais je ne trouve aucune cassette 11-36 en 11 vitesses qui soit vraiment light... Avez-vous des idées à ce sujet ?
Réflexion préliminaire : un surpoids de 100 grammes dans une pente de 8% gravie à 15 km/h "coûte" 0,4 Watt.
Peux-tu maigrir de 100 grammes ou gagner 0,4 W de puissance ? :lol:

Le post du mono-plateau

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 15:46
de phill35
ThierryG a écrit:
Merri a écrit:Je rentre d'un séjour en montagne (cols avec des pourcentages jusqu'à 14%) où j'ai roulé avec mon clm en monoplateau 48 x 11/36 (cassette Sram 10 vitesses à 200g). Ça a été une révélation totale. Du coup je pense passer mon vélo "dédié montagne" (Supersix) en monoplateau également mais je ne trouve aucune cassette 11-36 en 11 vitesses qui soit vraiment light... Avez-vous des idées à ce sujet ?
Réflexion préliminaire : un surpoids de 100 grammes dans une pente de 8% gravie à 15 km/h "coûte" 0,4 Watt.
Peux-tu maigrir de 100 grammes ou gagner 0,4 W de puissance ? :lol:


Mais nous sommes sur Veloptimal, c’est le vélo qu’on optimise, pas le bonhomme ;)

C’est de l’humour, ta réflexion est pleine de bon sens et argumentée !!!

Je suis heureux de voir que le mono progresse si vite... les mecs se grattent la tête quand ils voient mon vélo.

Et je rejoints Merri, il nous manque des cassettes adaptées et optimisées !

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 16:45
de Tuut
La 1170 de sram en 11-36 11v fait 366 grammes
A comparer avec les 280 290gr de la R8000 en 11-32 chez shimano

C'est ce qu'il y a de mieux à ma connaissance

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 18:44
de Merri
[/quote]Réflexion préliminaire : un surpoids de 100 grammes dans une pente de 8% gravie à 15 km/h "coûte" 0,4 Watt.
Peux-tu maigrir de 100 grammes ou gagner 0,4 W de puissance ? :lol:[/quote]

Il ne s'agit pas de courir derrière le moindre gramme, sinon je resterais en double avec une Seqlite à 115g ; passer en mono me fait prendre du poids mais ce n'est pas ce qui guide mon choix dans ce cas précis.

Tuut a écrit:La 1170 de sram en 11-36 11v fait 366 grammes
A comparer avec les 280 290gr de la R8000 en 11-32 chez shimano

C'est ce qu'il y a de mieux à ma connaissance


Merci, je vais regarder de ce côté.

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Mer 18 Avr 2018 10:38
de Foreant
Tuut a écrit:La 1170 de sram en 11-36 11v fait 366 grammes
A comparer avec les 280 290gr de la R8000 en 11-32 chez shimano

C'est ce qu'il y a de mieux à ma connaissance


Ce qui se fait de mieux à mon sens en rapport qualité/poids c'est la 100% titane chez Recon, 188g en 11/32
https://fairwheelbikes.com/recon-titanium-11-speed-shimano-cassette/
A ne pas confondre avec leurs versions alus jetables au bout de 1000km
Par contre pas de version MTB, on est limité au 32 dents en 11v (alors qu'il y a du 11-36 et 11-40 en 10v)

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Mer 18 Avr 2018 15:28
de Cristo
Sauf qu'il cherche du 11v en 11/36 ;-)

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Mer 18 Avr 2018 15:55
de isaac59

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Mer 18 Avr 2018 16:54
de Merri
Merci pour vos liens, je vais regarder ça ; j'ai un gros doute sur la fiabilité d'une cassette en alu...

Le post du mono-plateau

MessagePosté: Mer 18 Avr 2018 18:05
de Rogntudju
Les cassettes Recon alu sont merdiques, qualité très aléatoire, shifting approximatif... dommage car le choix en 11v 11x36 léger est inexistant sinon.

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 09:09
de david38
3TTT pense à Olivier : monoplateau + aero --> http://www.veloderoute.com/information/13608/nouveau-pedalier-3t-torno

Le post du mono-plateau

MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 09:36
de Rogntudju
Entraxe spécifique, look ignoble... c’est pas gagné...

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 09:51
de Kloun
Sans oublier un prix qui pique.

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 12:49
de pLOOK
C'est l'effet WAW ! :mrgreen:

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 13:48
de david38
pLOOK a écrit:C'est l'effet WAW ! :mrgreen:


et on économise sur le dérailleur avant, le câble et la gaine! :lol:

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 19:15
de xterragirl
Perso je le trouve superbe ce pédalier, comme quoi :idea:

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 19:55
de Fireblade07
Et fabriquer par THM il me semble :ugeek:

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Ven 8 Juin 2018 14:03
de Matttt
Déclinaison du 3T Strada : "OFFICIAL BIKE OF THE HAUTE ROUTE"

Image

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Ven 8 Juin 2018 14:34
de sandatos
Merri a écrit:Je rentre d'un séjour en montagne (cols avec des pourcentages jusqu'à 14%) où j'ai roulé avec mon clm en monoplateau 48 x 11/36 (cassette Sram 10 vitesses à 200g). Ça a été une révélation totale. Du coup je pense passer mon vélo "dédié montagne" (Supersix) en monoplateau également mais je ne trouve aucune cassette 11-36 en 11 vitesses qui soit vraiment light... Avez-vous des idées à ce sujet ?


48 x 11/36 serait un peu juste pour moi. Pour avoir le même petit developpement que ma cassette 12-27 et mon compact il faudrait un plateau de 45 dents.

Du coup idéalement mono plateau de 45 dents et cassette 10/36, en perdant un peu d'étagement.

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Ven 8 Juin 2018 14:48
de teamdindon
sandatos a écrit:idéalement mono plateau de 45 dents


En narrow-wide, ça va être compliqué :mrgreen:

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 10:01
de jiji
J'ai un pedalier rotor compact double est il possible de changer l'étoile pour le passer en mono ?
Il s'agit d'un 3D pour boitier bsa !
Merci

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Ven 15 Juin 2018 15:26
de fd14
Bonjour,

Sur le tour de Suisse hier, un coureur de l'équipe Aqua Blue (mono-plateau, cadre 3T) qui semble s'en plaindre.

http://www.cyclingnews.com/news/tour-de-suisse-bike-mechanical-costs-christian-a-shot-at-stage-victory/

Cordialement.
fd14 <¤>

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Ven 15 Juin 2018 15:35
de teamdindon
Je n'ai pas testé de système 1x sur route, uniquement en cyclocross et VTT où on est habituellement davantage sujet aux déraillements, mais avec un plateau narrow-wide et un dérailleur type 2, il faut y mettre sacrément de mauvaise volonté pour dérailler, en tout cas au moins autant qu'avec un double plateau et un dérailleur avant.

J'aime beaucoup le concept du propriétaire de l'équipe qui chouine alors que c'est lui qui signe les contrats de sponsoring stipulant l'utilisation de tel ou tel matériel. :mrgreen:

Le post du mono-plateau

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 13:41
de jordi.montesinos
Selon les coureurs ce n’est pas la première fois. Mark Christian disait « le vélo nous laisse encore tomber ».

À la décharge du DS quand tu es une petite équipe tu n’as pas nécessairement le choix des sponsors.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 15:30
de smog89
De toute façon, le mono en 11v est forcément problématique pour la ligne de chaîne. OK, c'est un compromis acceptable pour un amateur comme moi (j'aimerais bien essayer d'ailleurs, je reviendrai vers vous pour équiper un jour ou l'autre mon mulet/vélotaf), mais pour un pro, c'est quand même des positions extrêmes difficilement compatibles...
Bon, ici je n'ai pas compris exactement quels étaient leurs soucis techniques, mais en terme de rendement simple, quand on voit ce qu'on perd avec une chaîne "tordue"...

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 16:37
de Tuut
Oui et Non
Je te réponds en te disant de lire cet article qui pour moi fait une analyse valable même si la conclusion est un peu vague à mon gout
https://ride.diamondback.com/friction-profiles-1x-drivetrains

Pas impossible que je me fasse un générique du 3T strada ....
On ne voit pas ce qu'on perd , on le mesure ou alors c'est de la discussion de comptoir

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 17:46
de smog89
Tuut a écrit:Oui et Non
Je te réponds en te disant de lire cet article qui pour moi fait une analyse valable même si la conclusion est un peu vague à mon gout
https://ride.diamondback.com/friction-profiles-1x-drivetrains

Pas impossible que je me fasse un générique du 3T strada ....
On ne voit pas ce qu'on perd , on le mesure ou alors c'est de la discussion de comptoir


Merci pour le lien, Tuut. En effet, ce que je disais au-dessus est très discutable.

Moi aussi je suis très intéressé. Et effectivement dans ce domaine le test vaut beaucoup plus que le discours (surtout celui des pros d'ailleurs, qui, eux, ne prennent pas en compte l'aspect montage/réglage/entretien/coût etc.)
Ce qui me plaît, c'est l'idée de ne plus "réfléchir", dans certaines situations (en vallonné) à la combinaison plateau/pignon (quelle configuration, est-ce que je repasse sur le petit plateau et je descends derrière etc.), et de ne plus m'occuper "que" de l'arrière.

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 18:12
de Ajaj
Un reel avantage du mono sur route c'est l'utilisation de plateaux non rond (avec un chainguide et un derailleur clutch hein !). Avec 2 plateau non ronds les changement peuvent s'avérer foireux et dans la dynamique d'une course ou une sortie nerveuse on a vite fait de foirer son changement de plateau. En mono pas de problème.

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 20:49
de olivierb
smog89 a écrit:Merci pour le lien, Tuut. En effet, ce que je disais au-dessus est très discutable.

Moi aussi je suis très intéressé. Et effectivement dans ce domaine le test vaut beaucoup plus que le discours (surtout celui des pros d'ailleurs, qui, eux, ne prennent pas en compte l'aspect montage/réglage/entretien/coût etc.)
Ce qui me plaît, c'est l'idée de ne plus "réfléchir", dans certaines situations (en vallonné) à la combinaison plateau/pignon (quelle configuration, est-ce que je repasse sur le petit plateau et je descends derrière etc.), et de ne plus m'occuper "que" de l'arrière.

Ajaj a écrit:Un reel avantage du mono sur route c'est l'utilisation de plateaux non rond (avec un chainguide et un derailleur clutch hein !). Avec 2 plateau non ronds les changement peuvent s'avérer foireux et dans la dynamique d'une course ou une sortie nerveuse on a vite fait de foirer son changement de plateau. En mono pas de problème.

Personnellement j'ai adopté le monoplateau depuis quelques années, et je considère que c'est une solution interessante pour une grande partie des cyclos. Effectivement le confort d'usage, la simplicité, et le tout avec un plateau oval m'ont definitivement converti. Ensuite a chacun d'adopter ses rapports en fonction de son usage, moi je suis en 42 11x28 pour un usage long distance, regions montagneuses. Pour le groupe, apres plusieurs experiences decevantes avec le sram force monoplateau, j'ai prefere revenir a Campagnolo, frein sur jante l'année derniere et H11 disc cette année. Une photo du velo actuel
Image

Re: Le post du mono-plateau

MessagePosté: Dim 17 Juin 2018 14:04
de charmette1261
Herbouilly :-)