Le post du mono-plateau

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Juil 2017 08:20

:mrgreen:
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Arph » Ven 21 Juil 2017 15:25

:lol: :lol: :lol:
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Tuut » Ven 21 Juil 2017 16:15

Sram bosserait sur un groupe 1X12 en route/cx/gravel sur base de body driver xd
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Messagede phill35 » Ven 21 Juil 2017 17:05

Je le veux !!!!
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Tuut » Ven 21 Juil 2017 17:14

C'est un peu en off à cause de l'embargo
Mais c'est un de chez 3T haut placé qui a dit ca sans donner plus d'infos .
Mais je veux bien le croire

Bon moi la cassette et le body m'intéresse
mais après je préfère les manettes di2 dura ace aux manettes Etap
et le freinage de shimano est pour moi meilleur et meilleurs disques aussi
Et pas de dérailleur Etap avec clutch pour le moment
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Messagede phill35 » Ven 21 Juil 2017 17:56

Ca ca venir, il y a un gros marché avec la mode du Gravel
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Messagede Fireblade07 » Sam 22 Juil 2017 09:00

la mode du Gravel


Mouais, gros marché :? Par chez moi (hauts de France), y a pas grand monde qui fait du gravel...
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Messagede phill35 » Sam 22 Juil 2017 10:02

Sram vend dans le monde entier, pas que dans les Hauts de France :-)
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede pLOOK » Sam 22 Juil 2017 10:54

On pourrait considérer que le marché de Sram c'est les coins où il n'y a pas de routes ou où elles ne sont plus entretenues. C'est sûr qu'il y a du potentiel avec la nouvelle mode économique de ce début de siècle. :mrgreen:
Les Hauts de France, dernier bastion de la civilisation et du cyclisme sur route...

Sérieux, je roule en IDF grande couronne, et vu la dégradation accélérée de mes routes d'entraînement, encore un an ou deux et il faudra plutôt un vrai CX avec minimum du 28mm pour être un peu tranquille. Merci aux camions, 4*4 xl et autres véhicules de chantier ou agricoles pour l'ensemble de leur oeuvre...
On peut considérer que SRAM a anticipé une "évolution".
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Fireblade07 » Sam 22 Juil 2017 12:40

Non, mais j'aimerai bien connaitre les chiffres du Gravel. Parce que c'est une pratique un peu bâtard, suivant les régions il n'est pas aisé de trouver des kms et des kms de pistes. Par chez moi, c'est soit des routes, soit des chemins de tracteurs trop cassant pour le gravel :?

(Je fais 3 sorties gravel dans l'année)
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Tuut » Sam 22 Juil 2017 14:44

@ Y'a des vélos de route qui prennent du 28 mm voire plus sans être des cx niveaux géométrie

@Fireblade07 : tout simplement tout le monde n'a pas la même idée du gravel , beaucoup ont cette vision très USA mais si tu roules que des pistes cyclables, des chemins fermiers par chez moi ca passe en pneus de 35 38 etc donc faut voir de quoi on parle
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Messagede phill35 » Sam 22 Juil 2017 18:13

On s'en fout de tout ça, ce qui compte c'est que SRAM va sortir un groupe en 12 vitesses optimisé pour le Mono et que l'étalement sera plus large que l'actuel 11 et que pour beaucoup de pratiquants cyclo loisirs, plus besoin de se faire chier avec le dérailleur avant et à se tracasser de savoir s'il faut descendre sur le petit ou repasser sur le grand !!!!!

S'ils pouvait le sortir en FORCE etap :-)

MoI je roule sur route avec un cadre CX en Mono 46 - 11/28

Je verrais bien en 12 v un plateau plus petit histoire de moins sentir la différence entre chaque rapport avec un départ 10...
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Messagede Tuut » Sam 22 Juil 2017 18:48

phill35 a écrit:On s'en fout de tout ça, ce qui compte c'est que SRAM va sortir un groupe en 12 vitesses optimisé pour le Mono et que l'étalement sera plus large que l'actuel 11 et que pour beaucoup de pratiquants cyclo loisirs, plus besoin de se faire chier avec le dérailleur avant et à se tracasser de savoir s'il faut descendre sur le petit ou repasser sur le grand !!!!!

S'ils pouvait le sortir en FORCE etap :-)
MoI je roule sur route avec un cadre CX en Mono 46 - 11/28
Je verrais bien en 12 v un plateau plus petit histoire de moins sentir la différence entre chaque rapport avec un départ 10...


L'étalement ?
Etagement , la plage est bien large en 11V déja avec la cassette 10-42
Mais des pourcentages importants à chaque pignon en différence
Une cassette 10-42 en 12 v ou une 10-35 10-35 ce serait sympa

Sur mon cx/gravel avec un 44 dents en plateaux ce serait top
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede david38 » Sam 22 Juil 2017 20:00

phill35 a écrit:On s'en fout de tout ça, ce qui compte c'est que SRAM va sortir un groupe en 12 vitesses optimisé pour le Mono et que l'étalement sera plus large que l'actuel 11 et que pour beaucoup de pratiquants cyclo loisirs, plus besoin de se faire chier avec le dérailleur avant et à se tracasser de savoir s'il faut descendre sur le petit ou repasser sur le grand !!!!!

S'ils pouvait le sortir en FORCE etap :-)

MoI je roule sur route avec un cadre CX en Mono 46 - 11/28

Je verrais bien en 12 v un plateau plus petit histoire de moins sentir la différence entre chaque rapport avec un départ 10...


Pourquoi pas un moyeu à vitesse intégrée? Plus de dérailleur du tout et, si tu utilises une courroie, plus la corvée de nettoyer la chaine!
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Tuut » Sam 22 Juil 2017 20:24

trop de pertes en friction
pis ca pèse de trop
on est sur véloptimal quand même :mrgreen:
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Messagede phill35 » Dim 23 Juil 2017 09:29

david38 a écrit:
phill35 a écrit:On s'en fout de tout ça, ce qui compte c'est que SRAM va sortir un groupe en 12 vitesses optimisé pour le Mono et que l'étalement sera plus large que l'actuel 11 et que pour beaucoup de pratiquants cyclo loisirs, plus besoin de se faire chier avec le dérailleur avant et à se tracasser de savoir s'il faut descendre sur le petit ou repasser sur le grand !!!!!

S'ils pouvait le sortir en FORCE etap :-)

MoI je roule sur route avec un cadre CX en Mono 46 - 11/28

Je verrais bien en 12 v un plateau plus petit histoire de moins sentir la différence entre chaque rapport avec un départ 10...


Pourquoi pas un moyeu à vitesse intégrée? Plus de dérailleur du tout et, si tu utilises une courroie, plus la corvée de nettoyer la chaine!


Le Rohloff, j'ai donné :(
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Messagede phill35 » Dim 23 Juil 2017 09:32

Tuut a écrit:
phill35 a écrit:On s'en fout de tout ça, ce qui compte c'est que SRAM va sortir un groupe en 12 vitesses optimisé pour le Mono et que l'étalement sera plus large que l'actuel 11 et que pour beaucoup de pratiquants cyclo loisirs, plus besoin de se faire chier avec le dérailleur avant et à se tracasser de savoir s'il faut descendre sur le petit ou repasser sur le grand !!!!!

S'ils pouvait le sortir en FORCE etap :-)
MoI je roule sur route avec un cadre CX en Mono 46 - 11/28
Je verrais bien en 12 v un plateau plus petit histoire de moins sentir la différence entre chaque rapport avec un départ 10...


L'étalement ?
Etagement , la plage est bien large en 11V déja avec la cassette 10-42
Mais des pourcentages importants à chaque pignon en différence
Une cassette 10-42 en 12 v ou une 10-35 10-35 ce serait sympa

Sur mon cx/gravel avec un 44 dents en plateaux ce serait top


Oui étagement...

Pour moi 10/28 ou 10/30 avec un plateau de 42
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Messagede phill35 » Dim 23 Juil 2017 09:32

Tuut a écrit:
phill35 a écrit:On s'en fout de tout ça, ce qui compte c'est que SRAM va sortir un groupe en 12 vitesses optimisé pour le Mono et que l'étalement sera plus large que l'actuel 11 et que pour beaucoup de pratiquants cyclo loisirs, plus besoin de se faire chier avec le dérailleur avant et à se tracasser de savoir s'il faut descendre sur le petit ou repasser sur le grand !!!!!

S'ils pouvait le sortir en FORCE etap :-)
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L'étalement ?
Etagement , la plage est bien large en 11V déja avec la cassette 10-42
Mais des pourcentages importants à chaque pignon en différence
Une cassette 10-42 en 12 v ou une 10-35 10-35 ce serait sympa

Sur mon cx/gravel avec un 44 dents en plateaux ce serait top


Oui étagement...

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Re: Le post du mono-plateau

Messagede stam » Dim 23 Juil 2017 10:05

pLOOK a écrit: Merci aux camions, 4*4 xl et autres véhicules de chantier ou agricoles pour l'ensemble de leur oeuvre...

Merci Waze et autres apps "évite-bouchons" également, qui donnent au réseau secondaire, prévu pour quelques centaines de véhicules/jour, des allures de périph' parisien dès que ça merdoie sur les grands axes. C'est ce qui arrive à mes routes d'entraînement les samedis d'été, et ce qui leur est arrivé pendant 4 semaines en juin pour cause de travaux sur l'A20. Après avoir refait l'enrobé sur 10km d'autoroute, ils pourraient remettre ça sur 15km de départementale ; bizarrement, je sens que ça va prendre plus de temps...
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Jeu 28 Sep 2017 16:31

djcharlou a écrit:B. Celui de Sram que j'ai mis à un offset qui permet d'avoir une ligne de chaine centrée.
.


Pourrait il y avoir quelqu un' pour me montrer ce qu'est un "offset" s'il vous plait ?
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Tuut » Jeu 28 Sep 2017 17:57

les dents sont déportées pas dans l'axe
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Ven 29 Sep 2017 06:18

xterragirl a écrit:
djcharlou a écrit:B. Celui de Sram que j'ai mis à un offset qui permet d'avoir une ligne de chaine centrée.
.


Pourrait il y avoir quelqu un' pour me montrer ce qu'est un "offset" s'il vous plait ?


Je répète s il vous plait car tuuut n a pas répondu à ma question.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede stefptitmollet » Ven 29 Sep 2017 08:34

offset=déport

la ou la manivelle droite fait liaison avec l'étoile du pédalier tu imagines une ligne verticale,c'est ton point zéro
donc si tu montes une étoile offset zéro ou un plateau directmount offset zéro,les dents de ton plateau seront quasi dans l'axe vertical,c'est le cas 1
https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=sWAAd4h4&id=EB202A8F69828665CB4406A2EC4E5844AC0130E1&thid=OIP.sWAAd4h4v4Y5C-PQSJh9CQEsCT&q=offset+p%c3%a9dalier&simid=608011184381035932&selectedIndex=1&ajaxhist=0

une étoile ou un plateau directmount avec offset(comme les nouveaux Sram eagle) vont te décaler ton "axe vertical" plus ou moins vers le cadre selon ce que tu as besoin pour avoir une ligne de chaine correcte;c'est le cas 2

voili voilou,je sais pas si c'est clair mais c'est l'idée;de ton offset va dépendre ta ligne de chaine et en mono c'est primordiale d'avoir une ligne de chaine nikel
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Ven 29 Sep 2017 08:54

:P merci

J'ai monté un sram narrow du pédalier cx de ma femme, un 40 dents, avec le 11/32 c'est trop petit , les trous ne me gênent pas car je roule dans les monts du Vaucluse, des montagnes russes .

Le vélo est plus léger, grand silence de la transmission et c'est assez réactif .

Par contre clair qu'avec une K7 10v c'est pas bon pour la compétition :idea: , comme je suis en DI2 10v j'ai monté la patte de rallonge woolftooth, c'est nikel :P

Je vais monter quand j'aurais le temps un plateau 44 dents osymétric, bon il ,n'est pas narrow donc je verrai si ça tient, autant je mettrais un anti-déraillement de mon stock, parce que le 44 par rapport au 48x12 que j'ai d'habitude c'est kifkif et j'aurai une meilleure ligne de chaîne :idea:

Par contre le montant sur un pédalier sram force ,le plateau n'a pas d'offset(j'ai compris ;) ) mais il est fin donc mis sur l'extérieur, on verra bien :idea:
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Ven 29 Sep 2017 13:29

Voilà, osymétric 44 monté, essai dans la rue, vraiment sympa, mais qu'en est-il de la fiabilté, je vous dirais ;)
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Dim 1 Oct 2017 15:11

Bon, c est pas fiable, 6 déraillements sur une sortie de 2h :|
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Tuut » Dim 1 Oct 2017 16:54

Absolute black fait du mono ovale avec des dents narrow wide ...
Je dis ca je dis rien
Ah moins que tu veuilles rien dépenser , ca me semble la meilleure solution
Je sais pas ce que t'as comme pédalier mais voila ce qu'ils ont https://absoluteblack.cc/cx-chainrings.html
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Ajaj » Dim 1 Oct 2017 17:29

Tu devrais mettre un petit guide chaine, j'ai mis un wolftooth de cyclocross c'est bien, j'ai du un peu bricoler pour que ca passe nickel en ovale (un peu de lime par ci par la :) mais plus de problème depuis. Meme un narrow wide les ovale peuvent lacher de temps en temps quand on roule sur de la pavasse, en descente toujours. Tu peut aussi regarder ce qui se fait chez shift up ya peut etre des trucs qui s'adapterait, ca dépend de ton cadre.
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Le post du mono-plateau

Messagede phill35 » Dim 1 Oct 2017 19:09

Un dérailleur CX1 c'est pas mal si le plateau n'est pas narrow wide
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Ajaj » Dim 1 Oct 2017 21:05

Oui c'est ce que j'utilise, mais meme en CX1, avec un dual oval narrow wide, j'ai eu des saut de chaine. Rare hein ca a du m'arriver 2 fois en 6000km mais suffisant pour me contrarier. Inacceptable pour qui fait des compet' par exemple. Avec le guide wolftooth ca n'a bien sur plus bronché. Ca doit peser 13gr a tout péter.
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