Le post du mono-plateau

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Arph » Lun 20 Jan 2020 11:01

Avec le plateau QX1 non puisque la chaîne AXS est spécifique et non compatible avec le matériel non AXS (profil des dents spécifique). Il faut un plateau compatible AXS (ce qui existe chez Rotor je crois, voir sur le post AXS).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Le post du mono-plateau

Messagede faf » Mer 28 Oct 2020 22:15

Bonjour à tous
Je suis en mono 11V. Dérailleur Shimano avec chape CeramicSpeed, cassette Dura-ace ou Red. J'ai essayé plusieurs marques de plateaux je suis très satisfait du concept. Seul 1 détail me chagrine à chaque fois: c'est plutôt bruyant pour le contact chaîne/plateau. Comme quand on est exagérément croisé. Un peu moins milieu de cassette mais sur 2 ou 3 pignons uniquement. J'ai monté dernièrement une chaîne Sram 1X mais pas beaucoup mieux...
Vous mettez quoi et avez-vous un avis ?
Merci
ça passe, ça passe, ça passe,......, ça passe pas !!?
faf
 
Messages: 334
Images: 2
Inscription: Dim 27 Nov 2005 12:50
Localisation: Sainte Marie

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Philbed » Jeu 29 Oct 2020 11:51

Si j'en crois la littérature Sram, et on le voit bien en regardant attentivement le plateau, les dents du plateau ne sont pas régulières. Je cite la brochure Sram :"Nos plateaux X-Sync™ brevetés ont des profils de denture uniques qui associent le profil intérieur de la chaîne aux dents étroites et pointues correspondantes du plateau, offrant un maintien inégalé de la chaîne." Personnellement, je n'ai pas remarqué de bruits parasites venant de la transmission sur mon groupe Rival 1x.
Philbed
 
Messages: 32
Inscription: Ven 20 Déc 2019 12:24

Re: Le post du mono-plateau

Messagede pemo » Sam 31 Oct 2020 18:01

Je suis également en sram rival 1x avec cassette force et chaîne x1 et je n’ai pas de bruit particulier, sauf un petit grattement lorsque je suis sur le 11 (perceptible sur HT uniquement)
J’ai testé plusieurs chaînes (en 20000km de 1x) et je trouve que la sram est celle qui dure le plus longtemps
pemo
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 20:57

Re: Le post du mono-plateau

Messagede rickyfirst » Lun 8 Mar 2021 19:16

Après plus de 2 ans en mono plateau...................j'en peux plus :mrgreen:

Plus sérieusement, je souhaites transformer mon gravel en 2 plateaux.

Question 'con' : J'ai un dérailleur Sram force CX1 chape longue avec système clutch. Si je monte un dérailleur avant le système cluct ne va t il pas 'tuer' le changement de plateau ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le post du mono-plateau

Messagede romalorromain » Mar 6 Avr 2021 15:35

Pas compatible
Le derailleur 1x mecanique se deplace d'une facon differente donc en double ca n ira pas.


Certains utilisent des derailleurs vtt sram en 2x10 route gravel avec derailleurs avant. En 11 je sais pas.

Bref tu vas raquer
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Le post du mono-plateau

Messagede rickyfirst » Mar 6 Avr 2021 19:49

Effectivement upgrader un Sram force mono en double ne vaut pas la peine car c'est trop cher (changement dérailleur arrière :roll: , achat dérailleur avant, poignée gauche pas disponible sans l'étrier de frein :roll: , corps XD à changer pour un corps départ 11V).

Bref, le mono c'est définitivement une punition lorsque l'on veut utiliser un vélo sur route et en gravel.
Dernière édition par rickyfirst le Mer 7 Avr 2021 07:24, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Doc holliday » Mer 7 Avr 2021 07:05

romalorromain a écrit:Pas compatible
Le derailleur 1x mecanique se deplace d'une facon differente donc en double ca n ira pas.


Certains utilisent des derailleurs vtt sram en 2x10 route gravel avec derailleurs avant. En 11 je sais pas.

Bref tu vas raquer



Désolé, je n'ai pas compris :oops: Qu'est-ce que tu veux dire par "se déplace d'une façon différente" ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Le post du mono-plateau

Messagede rickyfirst » Mer 7 Avr 2021 07:25

Parallélogramme dérailleur différent ? du coup déplacements différents ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Doc holliday » Mer 7 Avr 2021 08:26

rickyfirst a écrit:Parallélogramme dérailleur différent ? du coup déplacements différents ?


Je ne comprends toujours pas (j'ai bien vu que tu n'affirmais pas mais que t'interrogeais également)

Un dérailleur arrière c'est un parallélogramme et un déplacement. Il est actionné par un shifter. Quelle action peut avoir tout ce petit monde sur un hypothétique dérailleur avant ou son absence ?????
De plus, si je réfléchis en tant qu'utilisateur exclusif de multi-plateaux (eh oui, si je suis en double sur les vélos de route, je suis toujours en triple sur le VTT :lol: ) je ne vois pas comment cela peut poser problème.
Je veux dire qu'il n'y a pas UNE façon de faire du multi-plateaux. Les parallélogramme Shimano, Sram et Campa (et d'autres) sont aussi différents et se déplacent aussi de façon différentes. Il n'y a pas une pièce supplémentaire ou en moins qui les rendent aptes à encaisser plusieurs plateaux.

Donc j'essaie de comprendre cette impossibilité. Si un copain m'avais demandé conseil : "j'ai un mono plateau, je veux le passer en double, puis-je ?". Outre les précisions sur le tarif salé d'un tel changement, je lui aurais dit OUI. :oops:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Le post du mono-plateau

Messagede rickyfirst » Mer 7 Avr 2021 10:06

Doc holliday a écrit:Si un copain m'avais demandé conseil : "j'ai un mono plateau, je veux le passer en double, puis-je ?". Outre les précisions sur le tarif salé d'un tel changement, je lui aurais dit OUI. :oops:


J'étais comme toi avant d'avoir un simple que je souhaitais passer en double ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Doc holliday » Mer 7 Avr 2021 12:04

rickyfirst a écrit:
Doc holliday a écrit:Si un copain m'avais demandé conseil : "j'ai un mono plateau, je veux le passer en double, puis-je ?". Outre les précisions sur le tarif salé d'un tel changement, je lui aurais dit OUI. :oops:


J'étais comme toi avant d'avoir un simple que je souhaitais passer en double ;)



Ca me rassure :D
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Le post du mono-plateau

Messagede alexP33 » Mer 7 Avr 2021 14:50

Ce qui me rassure c'est que je semble avoir bien fait d'écarter l'option mon plateau pour le Gravel en construction dans le garage (j'ai pas dit assemblage ;) ).
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Le post du mono-plateau

Messagede le_bob64 » Jeu 8 Avr 2021 14:00

Doc holliday a écrit:
rickyfirst a écrit:Parallélogramme dérailleur différent ? du coup déplacements différents ?


Je ne comprends toujours pas (j'ai bien vu que tu n'affirmais pas mais que t'interrogeais également)

Un dérailleur arrière c'est un parallélogramme et un déplacement. Il est actionné par un shifter. Quelle action peut avoir tout ce petit monde sur un hypothétique dérailleur avant ou son absence ?????
De plus, si je réfléchis en tant qu'utilisateur exclusif de multi-plateaux (eh oui, si je suis en double sur les vélos de route, je suis toujours en triple sur le VTT :lol: ) je ne vois pas comment cela peut poser problème.
Je veux dire qu'il n'y a pas UNE façon de faire du multi-plateaux. Les parallélogramme Shimano, Sram et Campa (et d'autres) sont aussi différents et se déplacent aussi de façon différentes. Il n'y a pas une pièce supplémentaire ou en moins qui les rendent aptes à encaisser plusieurs plateaux.

Donc j'essaie de comprendre cette impossibilité. Si un copain m'avais demandé conseil : "j'ai un mono plateau, je veux le passer en double, puis-je ?". Outre les précisions sur le tarif salé d'un tel changement, je lui aurais dit OUI. :oops:


Je confirme que le dérailleur arrière Force CX1 n'est pas compatible double.
Quand on passe de petit à grand sur un double, le dérailleur arrière "avance", ce qui n'est pas possible avec le 1x. Il ne travaille que sur un plan "horizontal". Désolé j'ai du mal à sortir des termes techniques pour m'expliquer.
j'ai essayé la conversion, je précise.
le_bob64
 
Messages: 258
Inscription: Mer 31 Jan 2007 11:51
Localisation: pau

Re: Le post du mono-plateau

Messagede ThierryG » Jeu 8 Avr 2021 15:32

Je ne connais pas les spécificités du mono, mais pour les dérailleurs arrières en double, le constructeur indique le plus grand pignon admissible et la capacité totale, c'est-à-dire l'écart entre les pignons extrêmes de la cassette + l'écart entre les plateaux. Exemple pour un double 50-34 et une cassette 11-32 : 16 + 21 = 37 dents. Or, avec une cassette 10-42 en mono, la capacité requise n'est que de 32 dents. La même cassette avec un double 50-34 exigerait un dérailleur dont la capacité totale est de 48 dents !
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Le post du mono-plateau

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Avr 2021 17:49

Quand l'on passe en double, l'idée est de ne plus utiliser des cassettes du style 10 - 42 ou 11 -42. Avec un double, l'on montera des cassettes 11 - 34 ou 11 - 32. Un double 46 - 30 avec une cassette 10 - 42, cela donne un développement inférieur 30 - 34 qui n'est pas utile en gravel.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Doc holliday » Ven 9 Avr 2021 06:14

ThierryG a écrit:Je ne connais pas les spécificités du mono, mais pour les dérailleurs arrières en double, le constructeur indique le plus grand pignon admissible et la capacité totale, c'est-à-dire l'écart entre les pignons extrêmes de la cassette + l'écart entre les plateaux. Exemple pour un double 50-34 et une cassette 11-32 : 16 + 21 = 37 dents. Or, avec une cassette 10-42 en mono, la capacité requise n'est que de 32 dents. La même cassette avec un double 50-34 exigerait un dérailleur dont la capacité totale est de 48 dents !



rickyfirst a écrit:Quand l'on passe en double, l'idée est de ne plus utiliser des cassettes du style 10 - 42 ou 11 -42. Avec un double, l'on montera des cassettes 11 - 34 ou 11 - 32. Un double 46 - 30 avec une cassette 10 - 42, cela donne un développement inférieur 30 - 34 qui n'est pas utile en gravel.



ThierryG, effectivement, avec tout ça on en oublie les bases. Comme le dit rickyfirst, il n'est plus nécessaire de garder une grosse cassette. Donc ma question reste entière, est-ce qu'il est possible de mettre un 11/32 double plateaux avec ce genre de dérailleur ?

J'ai bien lu la réponse de le_bob64. Ce qui m'étonne c'est que le dérailleur est bien obligé de bouger sur son axe (d'avancer) pour rattraper la longueur de chaine. Entre un 11 et un 42 (voire jusqu'à 52 je crois en VTT) il a intérêt à avoir de l'appétit le dérailleur.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Le post du mono-plateau

Messagede rickyfirst » Ven 9 Avr 2021 06:16

Je pense que la réponse est négative car le dérailleur clutch tire trop fort sur la chaîne
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Doc holliday » Ven 9 Avr 2021 08:08

Je suis un peu plus réveillé que lors de ma réponse de 6h14. :lol:

A ma décharge, je n'ai jamais eu de dérailleur pour mono-plateau entre les mains. Un dérailleur "normal" compense les longueurs de chaines suivant sa position sur la transmission par un changement du parallélogramme et du du fait qu'il tourne autour de son axe. Apparemment il n'y aurait que le parallélogramme qui compense, plus de recul ou d'avance.Enfin, c'est ce que je comprends ????

Faut vraiment que je regarde un vélo mono-plateau de plus près. :roll:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Le post du mono-plateau

Messagede rickyfirst » Ven 9 Avr 2021 10:04

Doc holliday a écrit:
Faut vraiment que je regarde un vélo mono-plateau de plus près. :roll:


Fait attention en manipulant le dérailleur car il est tellement fort qu'il peut te faire mal :mrgreen: ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le post du mono-plateau

Messagede teamdindon » Ven 9 Avr 2021 10:39

Accessoirement, lorsque les dérailleurs arrières avec clutch sont apparus sur les VTT, c'était avec des transmission double plateau :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Doc holliday » Ven 9 Avr 2021 11:01

rickyfirst a écrit:
Doc holliday a écrit:
Faut vraiment que je regarde un vélo mono-plateau de plus près. :roll:


Fait attention en manipulant le dérailleur car il est tellement fort qu'il peut te faire mal :mrgreen: ;)



Faut juste regarder avec les yeux alors :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Le post du mono-plateau

Messagede rickyfirst » Ven 9 Avr 2021 11:45

Non tu as un bouton permettant de bloquer le dérailleur pour le manipuler
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le post du mono-plateau

Messagede rickyfirst » Ven 9 Avr 2021 11:47

teamdindon a écrit:Accessoirement, lorsque les dérailleurs arrières avec clutch sont apparus sur les VTT, c'était avec des transmission double plateau :ugeek:


C'était mon 'espoir' avec mon Sram force CX1 mais je ne suis pas joueur, je n'ai pas envie d'investir pour constater qu'avec ce dérailleur spécifique cela ne fonctionne pas :(

Du coup, j'espérais que quelqu'un me dise qu'il avait fait le montage en Sram force CX1 avec un double et que cela marche :oops:
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le post du mono-plateau

Messagede le_bob64 » Sam 10 Avr 2021 14:32

Je le répète, le Force Cx1 ne fonctionne pas en double.
j'ai tenté de le monter sur mon aéro en double pour monter une cassette en 36 avec 55 dents devant. Le déraillement était impossible.
le_bob64
 
Messages: 258
Inscription: Mer 31 Jan 2007 11:51
Localisation: pau

Re: Le post du mono-plateau

Messagede romalorromain » Sam 10 Avr 2021 20:10

Sram a verrouille son mono en mecanique

Change tout
Fallait pas acheter sram :D
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Le post du mono-plateau

Messagede rickyfirst » Dim 11 Avr 2021 07:03

romalorromain a écrit:
Change tout
Fallait pas acheter sram :D


Je l'ai eu avec le cadre qui lui est excellent (Open up) :mrgreen: ;)

Sinon je confirme ta conclusion: fallait pas acheter Sram :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le post du mono-plateau

Messagede ThierryG » Dim 11 Avr 2021 10:16

rickyfirst a écrit:Je l'ai eu avec le cadre qui lui est excellent (Open up) :mrgreen: ;)

Un ami possède un Open Up. Si mes souvenirs sont exacts, il m'avait signalé une restriction concernant le petit plateau mini utilisable en raison de la forme de la base droite. Je pense qu'un double 46/30 n'est pas possible. A vérifier si tu souhaites passer en double.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Le post du mono-plateau

Messagede rickyfirst » Dim 11 Avr 2021 13:12

Open annonce ceci pour le double

Maximum 2x ring size
Clearance depends on crank & chainring model. 2mm space is required. For most current generation cranks, the following applies:50t (outer ring), 36t (inner ring)

Si je passe en double, je pense partir sur du 50-34 avec une cassette 11 - 32.

Le site montre plusieurs montage double en 50 - 34 sur base de cadre Open Up.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Etienne » Dim 11 Avr 2021 19:25

rickyfirst a écrit:Open annonce ceci pour le double

Maximum 2x ring size
Clearance depends on crank & chainring model. 2mm space is required. For most current generation cranks, the following applies:50t (outer ring), 36t (inner ring)

Si je passe en double, je pense partir sur du 50-34 avec une cassette 11 - 32.

Le site montre plusieurs montage double en 50 - 34 sur base de cadre Open Up.


Prudence si tu utilises des plateaux ovalisés :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités