Le post du mono-plateau

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le post du mono-plateau

Messagede frederic ostian » Lun 18 Juin 2018 08:17

je totalise environ 20'000km sur un mulet (Time VXR qui me sert essentiellement en hiver). Montée en Mono SRAM. A l'origine montage réalisé car plus de pate de dérailleur avant.
La simplicité mécanique est top (surtout pour l'utilisation hiver / mauvaises conditions). 1 ou 2 déraillements de mémoire (on peut donc dire que c'est fiable). Parcours vallonné. Mais bon je n'imaginerai pas une utilisation en course. Principalement pour le problème d'étagement des vitesses. Sans parler du rendement méca largement perfectible.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Ajaj » Lun 18 Juin 2018 12:46

Faut arréter avec le rendement. Aucune raison qu'il soit moins bon en mono. On croise au moins autant sinon plus en double. Pour l'étagement j'utilise une 11-36 et une 11-42 en fonction des gradient, avec un plateau en 50. Ca monte et ca descend a peu prés tout. Il peut quand meme y avoir des situation de descentes vent de dos super nerveuse ou j'aimerai avoir les 2 dents qui manque sur mon grand plateau mais 2/50 ca fait 4% de cadence, c'est pas dément non plus. Je pourrai aussi monter un 52 franchement avec la 36 et la 42 ca passerai dans tout les scénarios.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Tuut » Lun 18 Juin 2018 13:08

En effet Ajaj , je pense qu'on surestime le mauvais rendement en 1X ( sauf avec du 10 ou 9 dents on est d'accord )
https://ride.diamondback.com/friction-profiles-1x-drivetrains
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Le post du mono-plateau

Messagede frederic ostian » Lun 18 Juin 2018 16:36

Ajaj a écrit:Faut arréter avec le rendement. Aucune raison qu'il soit moins bon en mono. On croise au moins autant sinon plus en double. Pour l'étagement j'utilise une 11-36 et une 11-42 en fonction des gradient, avec un plateau en 50. Ca monte et ca descend a peu prés tout. Il peut quand meme y avoir des situation de descentes vent de dos super nerveuse ou j'aimerai avoir les 2 dents qui manque sur mon grand plateau mais 2/50 ca fait 4% de cadence, c'est pas dément non plus. Je pourrai aussi monter un 52 franchement avec la 36 et la 42 ca passerai dans tout les scénarios.


pas cata en effet mais comme je dis : "largement perfectible" quand tu vas dans les extrêmes. Et la différence avec le double c'est que tu utilises vraiment souvent les extrêmes (alors que le 53-11 c'est pas tous les matins ;-)
Mais le frein principal est l'étagement. Chez moi (Grenoble) c'est du plat et du +10%...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Ajaj » Lun 18 Juin 2018 17:38

Pas forcément, si tu choisis tes pignons comme il faut tu dois pas etre toujours taquet ou tu n'as pas pris assez de dév. Avec la 11-42, meme en haute montagne je n'utilise pas tant que ca le 42. Aussi le rendement reste bon sur les plus grands pignons, Cf friction fact, croiser ca coute pas cher contrairement à l'intuition.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Le post du mono-plateau

Messagede kawaspresso » Lun 18 Juin 2018 20:29

Avec un plateau de 50, ton pignon de 42 correspond à peu près à mon 34/28, perso habitant également à Grenoble, je pense que si je montais un mulet en mono, ça serait avec un plateau de 42 et une cassette sram 10-42 pour être à l'aise dans les plus fortes pentes, le 42/10 étant assez proche du 50/11 que j'ai.
kawaspresso
 
Messages: 80
Inscription: Lun 14 Mar 2016 19:08

Re: Le post du mono-plateau

Messagede teamdindon » Mar 19 Juin 2018 08:39

kawaspresso a écrit:Avec un plateau de 50, ton pignon de 42 correspond à peu près à mon 34/28, perso habitant également à Grenoble, je pense que si je montais un mulet en mono, ça serait avec un plateau de 42 et une cassette sram 10-42 pour être à l'aise dans les plus fortes pentes, le 42/10 étant assez proche du 50/11 que j'ai.


42x42, ça commence à faire vraiment petit pour du vélo de route.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Le post du mono-plateau

Messagede charmette1261 » Mar 19 Juin 2018 15:18

oui la il vaut mieux marcher ^^
charmette1261
 
Messages: 2005
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Le post du mono-plateau

Messagede kawaspresso » Mar 19 Juin 2018 20:59

Ça dépend des gens, moi je suis à l'aise à 85rpm en bosse alors dans du 12/13% j'arrive facilement à quasi PMA si je veux vraiment garder ma cadence.
kawaspresso
 
Messages: 80
Inscription: Lun 14 Mar 2016 19:08

Re: Le post du mono-plateau

Messagede ThierryG » Mer 20 Juin 2018 14:00

42x42 à 85 tr/min correspond à un petit 11 km/h. A 75 tr/min, une cadence plus courante en montagne, ça fait encore un peu plus de 9 km/h. Ce braquet n'est pas ridicule. Même les pros réduisent leurs braquets en montagne...
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Le post du mono-plateau

Messagede teamdindon » Mer 20 Juin 2018 15:37

Oui enfin là on est sur un ratio 1:1, qu'on ne trouve déjà jamais de série sur les vélos à double ou triple plateau. Je trouve ça un peu incongru de vouloir coupler un monoplateau avec un braquet mini aussi court.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Le post du mono-plateau

Messagede rickyfirst » Mer 20 Juin 2018 16:22

Pour un usage sur des 'routes' chemins non accessibles en vélo route classique, cela peut être pertinent.
Dernière édition par rickyfirst le Mer 20 Juin 2018 17:51, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le post du mono-plateau

Messagede kawaspresso » Mer 20 Juin 2018 17:04

teamdindon a écrit:Oui enfin là on est sur un ratio 1:1, qu'on ne trouve déjà jamais de série sur les vélos à double ou triple plateau. Je trouve ça un peu incongru de vouloir coupler un monoplateau avec un braquet mini aussi court.

Comme j'ai indiqué plus tôt, c'est pour un mulet, mon mulet en question est actuellement en triple 3x8v avec un 28x28 dont je me sert souvent. Pour mon vélo principal, j'ai un 34x28, c'est un peu limite parfois mais globalement satisfaisant pour mon petit niveau (4w/kg en FTP). Et puis j'aime bien les routes moins fréquentés à l'entrainement.
Le soucis qui vient en mettant un plateau plus petit que 50 est qu'il faut une cassette commençant par 10 donc pas trop le choix de la 10-42.
Sinon le ratio 1:1 commence a être vendu de série sur certains vélos endurance avec pédalier compact et le nouveau ultegra R8000 en 11-34
kawaspresso
 
Messages: 80
Inscription: Lun 14 Mar 2016 19:08

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Jeu 9 Aoû 2018 14:10

olivierb a écrit:Personnellement j'ai adopté le monoplateau depuis quelques années, et je considère que c'est une solution interessante pour une grande partie des cyclos. Effectivement le confort d'usage, la simplicité, et le tout avec un plateau oval m'ont definitivement converti. Ensuite a chacun d'adopter ses rapports en fonction de son usage, moi je suis en 42 11x28 pour un usage long distance, regions montagneuses. Pour le groupe, apres plusieurs experiences decevantes avec le sram force monoplateau, j'ai prefere revenir a Campagnolo, frein sur jante l'année derniere et H11 disc cette année. Une photo du velo actuel
Image


Rhâââputin je l'ai raté celui là. Justement, plus j'y pense, plus le 1x11 disc en Campa me fait de l'oeil. Mais après mon expérience en frein Sram vraiment pas terrible, j'ai du mal à envisager autre chose que du Shimano. Quel est ton retour sur les discs Campa ? (je n'ai pas trop d'inquiétude pour la transmission, elle a toujours eu ma préférence sur Shimano).

Edit: En plus il y a un étrier en 160 pour l'arrière, ce qui me permettrait de passer en 180/160, en montant un étrier 160 Arrière sur l'adapteur avant :mrgreen: [Demi-molle]
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Jeu 9 Aoû 2018 14:39

Il me semble que je n'avais pas encore présenté mon mono-plato-disco. Comme pour ma hyène Ti en VTT, en attendant de pouvoir remonter des biclous vraiment chiadés, j'ai bricolé ce petit jouet pour essayer de faire fondre mon lard sur les pistes cyclables danoises.

Recette basique sur base Pronghorn 1x11 disque (marque locale pour laquelle je bosse en freelance) :
- Sombreté maxi, obligée pour pas tomber dans le moche
- Destickage massif :mrgreen:
- Selle et guidoline en cuir gaulois, bordel! 8-)

Les roues sont molles, le cadre est dur, la géométrie a vingt ans, le freins sont fainéants, mais je l'aime pas trop mal quand même. Pour me venger de me faire mal au cul, je lui fais bouffer de la terre régulièrement.

Prochaine mise à jour : plateau Osym Direq'mounte, et pneus Schwalbe G-One Speed TLE 30c (les pistes cyclables sont parfois un peu terreuses par ici, et j'ai passé l'âge de me frotter aux semi-remorques).

Specs :
Frame: Pronghorn Road Carbon Disc
Fork: Full Carbon
Wheelset: American Classic 101
Tires: Hutchinson Fusion Tubeless 23c
Groupset: SRAM Force 1X11, Hyd. Disc
Chainset: SRAM Force 1x 44t
Rear derailleur: SRAM Force 1x Long Cage
Shifters: SRAM Force 1x
Brakes: SRAM Force 1X11, Hyd. Disc
Cassette: SRAM PG-1050, 11s, 11-32
Chain: SRAM PG1130
Stem: Alu - Lite
Bar: Ritchey Ergo Alu Race Bar
Seat Post: Alu Lite 27.2/380
Saddle: Gilles Berthoud Aspin open, natural
Bartape: Gilles Berthoud calf leather and leather RACE bar plugs, natural, Gel Pads Fizik.
Pedals : Speedplay Zero Stainless
Bell: Knog Oi
Weight with pedals and bell : 8.1kg.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Fireblade07 » Jeu 9 Aoû 2018 15:30

Plutôt pas mal du tout!
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Le post du mono-plateau

Messagede Rogntudju » Jeu 9 Aoû 2018 15:30

Le mien, dont je suis absolument ravi. Osymetric N/W 44 devant et cassette 11x32 derrière, la plage de développements est déjà bien conséquente...

Image
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Jeu 9 Aoû 2018 16:07

Superbe, il n y avait pas plus gros en plateau osymetric de cette gamme ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Le post du mono-plateau

Messagede Rogntudju » Jeu 9 Aoû 2018 16:25

Il existe actuellement un 42, un 44 et un 46 dans cette gamme mono narrow wide.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Jeu 9 Aoû 2018 17:34

Pourquoi t as pas pris le 46, j avais monté un 48 avec 11/32 et ma femme trouvait ça juste, avec en plus de gros trous en 10v .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Fireblade07 » Jeu 9 Aoû 2018 18:26

Avec un plateau "spécial" mono mais un dérailleur classique, le risque de saut de chaine est important?
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Le post du mono-plateau

Messagede Rogntudju » Jeu 9 Aoû 2018 20:11

xterragirl a écrit:Pourquoi t as pas pris le 46, j avais monté un 48 avec 11/32 et ma femme trouvait ça juste, avec en plus de gros trous en 10v .

Parce que j’ai fait mes calculs et je préfère avoir un peu de marge du côté des petits développements que vers les gros. Au demeurant la plage va de 2.89m à 8.4m, ce qui est déjà pas mal...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Le post du mono-plateau

Messagede Rogntudju » Jeu 9 Aoû 2018 20:15

Fireblade07 a écrit:Avec un plateau "spécial" mono mais un dérailleur classique, le risque de saut de chaine est important?

Ca m’est arrivé. En attendant un éventuel vrai groupe etap mono avec derailleur arrière à chape freinée, je pense monter un anti dérailleur par tranquilité d’esprit.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Jeu 9 Aoû 2018 20:26

Oui, je me demandais aussi. L'osym monoplateau est d'autant plus delicat que la portion "plate" est longue comparée à un plateau vtt...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Le post du mono-plateau

Messagede olivierb » Jeu 9 Aoû 2018 20:33

PhanuHell a écrit:
olivierb a écrit:Personnellement j'ai adopté le monoplateau depuis quelques années, et je considère que c'est une solution interessante pour une grande partie des cyclos. Effectivement le confort d'usage, la simplicité, et le tout avec un plateau oval m'ont definitivement converti. Ensuite a chacun d'adopter ses rapports en fonction de son usage, moi je suis en 42 11x28 pour un usage long distance, regions montagneuses. Pour le groupe, apres plusieurs experiences decevantes avec le sram force monoplateau, j'ai prefere revenir a Campagnolo, frein sur jante l'année derniere et H11 disc cette année. Une photo du velo actuel
Image


Rhâââputin je l'ai raté celui là. Justement, plus j'y pense, plus le 1x11 disc en Campa me fait de l'oeil. Mais après mon expérience en frein Sram vraiment pas terrible, j'ai du mal à envisager autre chose que du Shimano. Quel est ton retour sur les discs Campa ? (je n'ai pas trop d'inquiétude pour la transmission, elle a toujours eu ma préférence sur Shimano).

Edit: En plus il y a un étrier en 160 pour l'arrière, ce qui me permettrait de passer en 180/160, en montant un étrier 160 Arrière sur l'adapteur avant :mrgreen: [Demi-molle]

J'aurais bcp de chose a dire sur le(s) groupes disc mais on va faire court et repondre simplement a ta question :mrgreen: La qualité du freinage est excellente, puissant, progressif avec une qualité du mecanisme exceptionnelle: aucun jeu, un feeling au top au niveau des leviers qui sont fluides et sans jeu. Mais il est encore tres perfectible. Puisque qu'avant de rouler on fait le montage.... le systeme magura est assez facile a monter et purger mais par contre les outils de purge Campy tres fragile, j'ai pété un embout et une partie de la seringle sans forcer comme une brute et comme c'est compatibe qu'avec Campy on se trouve un peu dans la merde :oops: Mais après le montage, en terme d'usage le principal defaut c'est que ca fait un vacarme d'enfer sous le mouillé et pas la peine de me dire que c'est une question de rodage, de reglage... j'ai tout essayé et j'en suis pas a mon premier groupe qui a le meme probleme....Il faudra attendre un peu pour que les groupes a disc soient un peu plus au point. Sinon, je bouffe un jeu de plaquette avant tous les 3-4000km en usage montagnard, ca fait cherot les sorties avec des plaquettes a 30€ avec les km que je fais :( Et a l'arrière ca dure le double seulement...J'ai essayé les plaquettes swisstop (version campy) beaucoup moins cheres mais bcp plus bruyantes sur le sec en usage intensif ! Et puis ceux qui arrivent a eviter les lechages bruyants sous la flotte ou avec des plaquettes neuves, je leur tire mon chapeau. La garde du frein avant est assez importante, sujet deja evoqué a plusieurs reprise sur le forum, faut faire avec :roll:
Bon sinon j'ai quand même voilé un disque dans la descente du col d'agnel en pleine cagnard et freinage intense....Voili voilou, bilan un poil mitigé mais bien meilleur qu'avec le Sram, faudra que j'essaie un shimano la prochaine fois :lol: Mais d'ici la je vais revenir sur des freins sur jante qui sont plus abouti depuis le temps que les constructeurs bossent dessus...
olivierb
 
Messages: 1027
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Le post du mono-plateau

Messagede olivierb » Jeu 9 Aoû 2018 20:40

Rogntudju a écrit:
Fireblade07 a écrit:Avec un plateau "spécial" mono mais un dérailleur classique, le risque de saut de chaine est important?

Ca m’est arrivé. En attendant un éventuel vrai groupe etap mono avec derailleur arrière à chape freinée, je pense monter un anti dérailleur par tranquilité d’esprit.

je pense que ca depend de ta configuration,plus ton derailleur applique une force importante sur la chaine et moins le risque est elevé. Avec mes Campagnolo record et potenza chape courte j'ai jamais eu de sauts, mon pote qui roule avec un dura ace DA9000 (chape moyenne/longue) a souvent des sauts de chaine ( on est tous les deux avec un plateau rotor QCX1)
olivierb
 
Messages: 1027
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Le post du mono-plateau

Messagede Rogntudju » Jeu 9 Aoû 2018 21:57

PhanuHell a écrit:Oui, je me demandais aussi. L'osym monoplateau est d'autant plus delicat que la portion "plate" est longue comparée à un plateau vtt...

Oui ce sont clairement les 2 portions plates qui sont un peu délicates pour le maintien de la chaine lorque l’on croise, accentué par le fait qu’elles correspondent +/- aux points morts donc la tension est moindre... outre le fait que ce sont aussi elles qui rendent les plateaux Osym bruyants.

Comme tu le soulignes, absolument RAS en vtt sur 2 vélos en Osym, mais sur le route la chaine a dû sauter 4 ou 5 fois en 1000km environ, vers l’extérieur, malgré une ligne de chaine très correcte.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Ajaj » Ven 10 Aoû 2018 15:02

J'utilise un guide woltftooth gnarwolf qui existe en version a braser. Ca pèse rien (15gr ?)
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Le post du mono-plateau

Messagede fd14 » Mar 4 Sep 2018 09:51

Bonjour,

Pour information, l'avis des pro d'Aqua Blue sur le mono plateau; pas tendre avec 3T.

http://www.cyclist.co.uk/news/5248/its-just-a-track-bike-with-gears-adam-blythe-criticises-3t-strada-for-aqua-blues-demise.

Cordialement.
fd14 <¤>
fd14
 
Messages: 68
Inscription: Jeu 5 Nov 2009 22:32

Re: Le post du mono-plateau

Messagede teamdindon » Mar 4 Sep 2018 09:59

fd14 a écrit:Bonjour,

Pour information, l'avis des pro d'Aqua Blue sur le mono plateau; pas tendre avec 3T.

http://www.cyclist.co.uk/news/5248/its-just-a-track-bike-with-gears-adam-blythe-criticises-3t-strada-for-aqua-blues-demise.

Cordialement.
fd14 <¤>


Et du coup 3T a retiré ses billes et ils sont au chômage.
Dernière édition par teamdindon le Mar 4 Sep 2018 12:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 9 invités