Le post du mono-plateau

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Jguy » Jeu 19 Oct 2017 20:03

Justement non. Je trouve déjà débile le trou de 15 à 17, qui te fait passer par exemple de 83 à 94 rpm d'un coup quand tu roules à 37 km/h, une vitesse où tu es déjà "occupé". Plus l'intensité est élevée, plus les trous dans la gamme sont gênants.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Le post du mono-plateau

Messagede jordi.montesinos » Jeu 19 Oct 2017 20:27

jeanjacques a écrit:
Matttt a écrit:Un Victoire acier mono-plateau à l'Ironman d'Hawaï! Beau!


Avec ce qui ressemble à une cassette 10-42. Quand on sait la difficulté pour une place à cet Ironman... Mais comme l'on dit de nombreux membres ici, il est en mono car, au fond, c'est surement un cyclo-touriste qui roule pèpere et qui connait pas grand chose à ses braquets ;)

Edit: c'est bien une 10-42: http://www.victoire-cycles.com/fr/nos-velos/nos-realisations/victoire-vitesse-triathlon-CLM-TT-de-tristan.html
Et plus d'info sur le résultat du cycliste français à Hawaï: https://www.facebook.com/pg/victoire.cycles/posts/

Très sympa la réalisation. Dans les explications c'est la fabricant qui a décidé d'utiliser le monoplateau, pour des raisons pratiques et fiabilité... un peu foireux comme argument (on aurait dit aero à la limite ça ouvrait la porte a un débat) quand on cherche la perf.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Ven 20 Oct 2017 09:40

Jguy a écrit:Justement non. Je trouve déjà débile le trou de 15 à 17, qui te fait passer par exemple de 83 à 94 rpm d'un coup quand tu roules à 37 km/h, une vitesse où tu es déjà "occupé". Plus l'intensité est élevée, plus les trous dans la gamme sont gênants.

Aucun problème pour moi. Ma cadence idéale étant de 88rpm, ma plage de confort allant de 75 à 100. Donc à 83 rpm je suis à -5 de ma cadence favorite, et à 94 je suis à +6. (Par ailleurs sur mon montage je suis à maxi 8rpm de gap, pas 11) Largement acceptable pour ma pratique.

Et c'est là ce qu'il faut retenir : (contrairement aux disque :lol: ), le mono plateau n'a pas vocation à remplacer le double pour tout le monde. Il correspond à une attente d'un secteur précis du marché, c'est comme les cadre mous et les peintures italiennes....

Ajaj a écrit:Les cassettes en 9 la sont bidons, bien sur le gap 9-11 est délirant. mais regarde une sram 11-36 en 11 déja c'est vraiment pas si mal. Les "trous" comme vous dites sur ce type de cassette n'ont rien de gouffre. Beaucoup de routiers se pignole sur les trous et ne voient aucun problème a monter les bosses a 60 rpm quand ils ont besoin de la puissance max et de filer dans les roues a 90 rpm alors qu'ils sont a 120 watts a tout casser.

Trop vrai. Les gaps minimum, comme la rigidité absolue, font partie des dogmes quasi mystiques du cyclisme ;)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Le post du mono-plateau

Messagede teamdindon » Ven 20 Oct 2017 09:50

jordi.montesinos a écrit:
jeanjacques a écrit:
Matttt a écrit:Un Victoire acier mono-plateau à l'Ironman d'Hawaï! Beau!


Avec ce qui ressemble à une cassette 10-42. Quand on sait la difficulté pour une place à cet Ironman... Mais comme l'on dit de nombreux membres ici, il est en mono car, au fond, c'est surement un cyclo-touriste qui roule pèpere et qui connait pas grand chose à ses braquets ;)

Edit: c'est bien une 10-42: http://www.victoire-cycles.com/fr/nos-velos/nos-realisations/victoire-vitesse-triathlon-CLM-TT-de-tristan.html
Et plus d'info sur le résultat du cycliste français à Hawaï: https://www.facebook.com/pg/victoire.cycles/posts/

Très sympa la réalisation. Dans les explications c'est la fabricant qui a décidé d'utiliser le monoplateau, pour des raisons pratiques et fiabilité... un peu foireux comme argument (on aurait dit aero à la limite ça ouvrait la porte a un débat) quand on cherche la perf.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Une gamme de braquet de 420% pour le parcours vélo du triathlon d'Hawaï. Elle est où l'optimisation ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Ven 20 Oct 2017 10:09

Le type a fait des scores en fixie sur des triathlons. Je ne pense pas que son obsession à lui soit l'optimisation, si ce n'est l'optimisation du secouage de cocotier. Ce pour quoi il a toute mon admiration 8-)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Ajaj » Ven 20 Oct 2017 11:27

Il aurait effectivement put mettre une 11-32 sans le moindre risque
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Le post du mono-plateau

Messagede rickyfirst » Ven 20 Oct 2017 12:54

teamdindon a écrit:
Une gamme de braquet de 420% pour le parcours vélo du triathlon d'Hawaï. Elle est où l'optimisation ?


Y en a pas, faut pas chercher :roll:

Autant un monoplateau pour une pratique bien calibrée sans efforts violents est compréhensible autant en milieu compétitif avec un terrain varié c'est du n'importe quoi.

Disons qu'en triathlon, il a le loisir de choisir son intensité d'effort et de gérer les aléas du parcours.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Ven 20 Oct 2017 13:26

C'est tellement n'importe quoi qu'il finit sur le podium de sa catégorie. Le mec qui part en compétition avec un vélo acier aéro, avec un top tube soudé "dans le vide" pour prolonger la potence, de toutes façon il n'a rien compris. Ou plutôt, vous n'avez rien compris à lui.

Je pense que son optimisation à lui, c'est de se faire plaisir en se faisant du mal aux pattes et du bien à la tête, pas de grappiller des centièmes en changeant de cassette avant chaque compétition... Il a un vélo, beau, il fait tout avec, sans se prendre le chou. Je plussoie.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Fat bob » Ven 20 Oct 2017 13:37

Les conditions à Hawaï cette année étaient extrêmement clémentes surtout pour le vélo puisque sans vent et avec une température convenable (voir les records battus). Cela peut atténuer dans une certaine mesure les pbs liés a un choix de développement parfois peu homogène. Personnellement j'ai un mono plateau en VTT. Si dans ma pratique de tous les jours ainsi qu'en rando sportive ou marathon cela ne me pose pas trop de pb, en compet pure et dure comme je ne dispose pas de X plateaux et X cassettes , l'avantage d'un double est indéniable et augmente au fur et à mesure que le parcours est varié.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Le post du mono-plateau

Messagede jordi.montesinos » Ven 20 Oct 2017 17:07

PhanuHell a écrit:C'est tellement n'importe quoi qu'il finit sur le podium de sa catégorie. Le mec qui part en compétition avec un vélo acier aéro, avec un top tube soudé "dans le vide" pour prolonger la potence, de toutes façon il n'a rien compris. Ou plutôt, vous n'avez rien compris à lui.

Je pense que son optimisation à lui, c'est de se faire plaisir en se faisant du mal aux pattes et du bien à la tête, pas de grappiller des centièmes en changeant de cassette avant chaque compétition... Il a un vélo, beau, il fait tout avec, sans se prendre le chou. Je plussoie.


Le sujet du forum c'est l'optimisation.... je dis ça je ne dis rien :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Le post du mono-plateau

Messagede teamdindon » Ven 20 Oct 2017 17:41

Fat bob a écrit:Les conditions à Hawaï cette année étaient extrêmement clémentes surtout pour le vélo puisque sans vent et avec une température convenable (voir les records battus). Cela peut atténuer dans une certaine mesure les pbs liés a un choix de développement parfois peu homogène. Personnellement j'ai un mono plateau en VTT. Si dans ma pratique de tous les jours ainsi qu'en rando sportive ou marathon cela ne me pose pas trop de pb, en compet pure et dure comme je ne dispose pas de X plateaux et X cassettes , l'avantage d'un double est indéniable et augmente au fur et à mesure que le parcours est varié.


Ouais enfin là, avec une gamme de braquets de 420 % (seulement 367 % pour un double 36/52 et cassette 11/28 déjà passe-partout pour des parcours autrement plus vallonnés), il a surtout trimbalé beaucoup de pignons qui ne lui ont servi à rien et les quelques qu'il a du utiliser étaient vraiment espacés. Une cassette 5 vitesses d'il y a 30 ans aurait fait le même job.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Ven 20 Oct 2017 17:59

Son vélo est très beau, mais bon, 9.6 kg sans pédales.............ça compte le poids, d'autant qu'il roule avec capteur de puissance, peut-être en pédales ?

Il est superbe, les roues pas trop accordées mais bon, j'aimerai toutefois savoir le prix .JE trouve c'est du beau travail .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Fireblade07 » Ven 20 Oct 2017 18:30

Dans le genre, je préfère largement les montages de Rob English, bien plus "chiadé" que ce Victoire!
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Tuut » Sam 21 Oct 2017 18:07

English en fait depuis bien plus longtemps et beaucoup plus propres c'est sur !
Mais c'est pas mal pour une première en cadre chrono / triathlon
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Le post du mono-plateau

Messagede jeanjacques » Sam 21 Oct 2017 21:25

Il est évident qu'il est possible d'optimiser autant le vélo que la transmission mais cela montre, comme d'autres études plus scientifiques, que la plage de RPM où l'on sort le plus de watt est plus large que ce que l'on pense. Un étagement qui ne sera pas dent par dent sera surement moins confortable mais pas forcément moins performant.

Et je pense que le noeud du problème du mono est là, sur cette notion de confort. Si la majorité des cyclistes en mono reconnaisse qu'ils seraient parfois mieux avec tel ou tel pignon manquant, très peu de partisans du double reconnaissent qu'ils aiment ce dérailleur avant plus par confort que pour des questions de performances. D'où l'invocation perpétuelle de tel ou tel argument justifiant cet étagement et le dénigrement pour ceux ayant viré ce dérailleur :)

Bref, pour se re-concentrer sur le mono, que penser des galets narrow wide des dérailleurs Sram ? Un intérêt ? Des pertes ? De mon coté, c'est bruyant, peut être un réglage très fin à effectuer.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Le post du mono-plateau

Messagede teamdindon » Sam 21 Oct 2017 22:22

jeanjacques a écrit:Bref, pour se re-concentrer sur le mono, que penser des galets narrow wide des dérailleurs Sram ? Un intérêt ? Des pertes ? De mon coté, c'est bruyant, peut être un réglage très fin à effectuer.


Le Narrow-wide sert normalement à guider la chaîne dans l'axe de la roue dentée en cas de gros croisement.
Donc déjà, aucun intérêt pour le galet du haut. Ça peut éventuellement servir pour celui du bas, mais vu le faible nombre de dents par rapport à un plateau, j'ai du mal à croire que ça puisse jouer un quelconque rôle.

Pour ce qui est de la plage de RPM acceptable, je trouve pour ma part qu'elle dépend beaucoup du type de terrain. Sur un effort au seuil, autant je peut m’accommoder d'un saut de 21-24-27 (respectivement +14.2% et +12.5%) en montée, autant une cassette avec un saut 15-17 (13.3%) est une galère à utiliser en CLM quasi-plat
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Dim 22 Oct 2017 11:45

Comme team-dindon, et pas mal ici sur ce forum qui ont fait de la compétition .

Je reprends un petit niveau avec mesures de puissances et tout le tralala, ben quand on est sur des intensité hautes ,en cas de trous, c'est pas une question de rendement ou de puissance c'est que si c'est trop gros tu te fais les grosses cuisses, trop petit tu te fatigues sans être efficace :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Foreant » Ven 27 Oct 2017 21:22

Chez les pros, on se souvient de l'expérience douloureuse de monoplateau de Millar au prologue du TdF 2003 (pas de narrow-wide à l'époque), bien avant lui Ivan Gotti avait testé sur le Giro, avec un maillot rose à défendre, et un ersatz de dérailleur avant pour éviter de perdre la chaîne, c'est ici : https://youtu.be/l03VozRfRpw?t=30m49s
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Clotgueux » Mar 31 Oct 2017 09:15

Bonjour, j aimerais transformer mon pédalier en mono.
C est un pédalier shimano 105 compacte , utilisation route

J ai trouvé ces deux produits

---> https://www.materiel-velo.com/1850852-plateau-velo-route-specialites-ta-one110-1011v-mono-plateau-110-mm-5-branches.html#/entraxe-110mm/denture-44/compatibilite_vitesses-10_11v/plateau_position-mono_plateau/coloris-noir_mat

et

---> https://www.alltricks.fr/F-11935-plateaux-_-bashs/P-223692-plateau_narrow_wide_race_face_single_cx_110_mm_noir

Pensez vous que ces plateaux conviendront ? je penche surtout sur le race face vu le prix.
existe t il d autres alternatives?

merci d'avance
Clotgueux
 
Messages: 5
Inscription: Lun 19 Nov 2012 15:24

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Tuut » Mar 10 Avr 2018 14:25

En effet , l'article parle des transmissions mono plateau en route ;)
https://ride.diamondback.com/friction-profiles-1x-drivetrains

En anglais mais je vous mets la conclusion et je n'ai rien contre le mono ça pourrait me convenir une partie de mon utilisation . ( D'où j'attends le DI2 clutch ultegra rx ainsi je peux passer du double au mono avec le même dérailleur rapidement pour tester etc)

Comme Aquablue est en mono, c'est dans le sujet.
Conclusions :
" Finalement, les pertes par frictions fournissent deux conclusions bien distinctes et un peu surprenantes.
La première est que d'un point de vue '' frictionnel '' , les montages mono plateau n'ont pas de désavantage significatif par rapport à aux montages comparables en double plateaux.
La seconde et peut être plus surprenante chose est qu'il faut mieux avoir le plus grand plateau plateau et la cassette avec la gamme de développement la plus large possible.

Bien que le but de cet article était une analyse approfondie des pertes frictionnelles comparatives entre les deux types de transmission, il en ressort deux points importants.
Le premier est que le shifting est plus simple en mono plateau . Vous n'avez jamais à penser à changer de plateaux . D'après mon expérience, c'est très impôrtant (pour l'auteur) , même si objectivement subjectif.
C'est clair que se rappeller quand changer de vitesses pour passer du grand au petit plateau et vice-versa peut avoir un réel impact sur les pertes frictionnelles dans la transmission.
Et ne pas oublier que faire ça au 160km d'un ironman est beaucoup plus dur que quand on est en train de faire une ballade. Ceci sans prendre en compte les pertes frictionnelles dues aux changements de plateaux, bon ce n'est pas probablement significatif vu combien de fois on change de plateau, mais il faut quand même en tenir compte.
Ce qui compte vraiment, c'est le bénéfice mental . Une chose en moins à laquelle penser !

Mais qu'en est il à propos de l'aéro ? Les transmissions mono plateau n'ont pas de dérailleur avant. Le coût aérodynamique d'un DA, d'après les retours de tests varient assez d'après le design du cadre. Mais cela peut être significatif ( ordre de grandeur d'environ 5W). Bien que j'ai approché Jason (de friction facts) à la base pour ses recherches sur les pertes frictionnelles en transmission mono plateau. Il était très intrigué de tester en soufflerie la transmission mono plateau en tant que partie de sa compilation de données. Les données qu'il a vues entre -5 et +5 degrés d'angle ont montrées un gain de 3w en enlevant le dérailleur avant et son support par rapport à un systeme avec dérailleur avant. Cela correspond avec les données que j'ai vues d'où ma référence '' d'un ordre de grandeur de 5w" en sachant que cela peut varier significativement en fonction du cadre testé... Aussi malheureusement, dans tous les cas - contrairement aux données frictionnelles- ce sont des données qui ne sont pas disponibles pour un usage public, précisément parce que cela varie tellement en fonction du cadre...

Etant donné que les pertes frictionnelles ne fournissent pas de raison valable de ne pas rouler en mono plateau, l'argument aérodynamique peut donc devenir le plus important . Il y a bien sur des différences significatives en fonction de la conception du cadre et de la facilité ( ou non) à mettre un cadre en 1X . Par exemple, le collier de dérailleur est il facilement enlevable ? Néanmoins, dans les meilleurs cas, cela représente un avantage aéro signifiant qui, quand il est couplé avec la connaissance que les pertes frictionnelles ne sont pas un problème, fournit un avantage en général en course . "



Bon je ne partage pas toute ses conclusions , mais je trouve l'article très intéressant .
Il est bien sur sponsorisé par Sram qui pousse au mono
Mais son cadre est compatible double
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Le post du mono-plateau

Messagede rickyfirst » Mar 10 Avr 2018 14:32

il y a donc des cyclistes (probablement des américains commençant le vélo avec des vélos de pros à 15000 €) qui doivent penser à changer de plateau ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le post du mono-plateau

Messagede teamdindon » Mar 10 Avr 2018 14:41

Je m'interroge quand même sur les pertes supplémentaires que peux générer un plateau narrow-wide par rapport à un plateau normale. Instinctivement, j'aurais tendance à penser qu'il y a davantage de frottements à l'engrènement/désengrènement.

A noter aussi pour les utilisateurs de plateau non rond que celui-ci va solliciter le clutch du dérailleur à chaque coup de pédale. Pour avoir ce type de montage sur mon VTT, c'est très sensible en pédalant à la main sur pied d'atelier : on sent bien qu'on tend le ressort sur un phase et qu'on récupère ensuite cette tension. Je doute que le stockage d'énergie dans le ressort du clutch se fasse avec un rendement de 100%.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Tuut » Mar 10 Avr 2018 14:54

rickyfirst a écrit:il y a donc des cyclistes (probablement des américains commençant le vélo avec des vélos de pros à 15000 €) qui doivent penser à changer de plateau ?


Faut croire , bon c'est un triathlète :mrgreen: pas taper ...
Disons que shimano est son mode synchro shift = bonne idée pour ce genre de public s'ils ne veulent pas de mono plateau
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Le post du mono-plateau

Messagede LewOlive » Mar 10 Avr 2018 15:37

Je me demande vraiment ce qu'apporte un plateau narrow wide en terme de shifting, par rapport à un plateau classique.
Je m'explique, sur mon montage actuel, j'ai du 10V avec 53/39 devant et 11/28 derrière. Pour ne rien arranger, j'ai du Rotor Qrings et un Aldhu (ovalisé 12,5%) en ce moment.J'ai aussi une petite aide avec une chape cyclingceramic, et une transmission quasi neuve. Si je croise 53/28 je conserve une très belle souplesse de chaine combinée à une quasi absence de bruit, pas de contact avec la fourchette de dérailleur même à haute puissance...
Bref, le mono c'est pour moi acquis pour tous ceux qui roulent en plaine avec un pédalier 53/39. En recentrant au milieu de K7, et en utilisant des dérailleurs adaptés, éventuellement des galets oversize, ça devrait donner des résultats excellents.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Le post du mono-plateau

Messagede teamdindon » Mar 10 Avr 2018 15:46

LewOlive a écrit:Je me demande vraiment ce qu'apporte un plateau narrow wide en terme de shifting, par rapport à un plateau classique.


J'ai un peu de mal à comprendre le sens de ta remarque. Un plateau Narrow wide ne peut s'utiliser qu'en montage monoplateau où on ne "shifte" plus du tout.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Jerome.A » Mar 10 Avr 2018 15:52

S'il ne reste que sur le 53 et donc utilise sont double comme un momo et n a aucuns problemes, pourquoi passer a un narrow-wide.
Apres faut voir si en bousculant le velo: pave, gravel... ca tient toujours. Et si en retirant le derailleur avant la chaine ne saute pas.
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: Le post du mono-plateau

Messagede LewOlive » Mar 10 Avr 2018 16:28

teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:Je me demande vraiment ce qu'apporte un plateau narrow wide en terme de shifting, par rapport à un plateau classique.


J'ai un peu de mal à comprendre le sens de ta remarque. Un plateau Narrow wide ne peut s'utiliser qu'en montage monoplateau où on ne "shifte" plus du tout.


Oui j'ai compris, mais je voulais comprendre la géométrie du narrow wide par rapport au double: est-ce seulement au niveau du passage de vitesse ou bien la largeur est-elle réellement différente.
Sur Rotor, je crois qu'il est possible de réutiliser un plateau double 110 sur une étoile mono 110. Ce n'est pas recommandé par Rotor mais ça a déjà été fait. Dans l'autre sens, le narrow ne va pas aller sur un double on est d'accord.

Ma remarque, c'était justement d'imaginer qu'un narrow wide pouvait améliorer la ligne de chaine sur une transmission mono, donc le shifting sur la K7.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Le post du mono-plateau

Messagede teamdindon » Mar 10 Avr 2018 16:45

Je pense qu'il ne faut pas raisonner en terme de technologie narrow wide mais juste se poser la question "est-ce que mon ensemble manivelle/(étoile)/plateau" me permet de centrer correctement la ligne de chaîne par rapport à la cassette. A partir de là, plusieurs solutions :
- étoile double et plateau avec déport (souvent narrow wide vu que voué à être utilisé exclusivement en mono)
- étoile spécifique mono pour utiliser un plateau "plat" (pas forcément narrow wide du coup)
- montage directmount

C'est même encore plus compliqué que ça car si on centre exactement le plateau par rapport à la cassette, il y a de fortes chances pour que ça ne fonctionne pas correctement car lorsqu'on sera tout à droite, la chaîne frottera sur l'avant dernier pignon. Pour cette raison, on va décaler le plateau de 2 mm supplémentaires vers l'extérieur sur un VTT (et je dirais qu'il faut davantage sur un vélo de route vu que les bases sont plus courtes).
On peut aussi se poser la question du dégagement au niveau des bases avec un plateau de denture importante décalé vers la gauche par rapport à sa position sur un double.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Le post du mono-plateau

Messagede jeanjacques » Mar 10 Avr 2018 18:00

Vu que ce fil refait surface, je tiens à faire mon mea culpa sur mon entrain pour le 1x. Quel bonheur d’être revenu au 2x !
Sur route à bon rythme, les écarts de la cassette 10-42 devenaient infernaux à supporter.

Concernant le matériel, j'étais en Sram 10-42 avec plateau de 38 ou 44 selon l'usage. Aujourd'hui, même poids et plage de développement en 46/30 (Rotor 3D+ Spidering, 429+144g) et cassette 11-28. Etagement correct (toujours le pignon de 16 !), moins de bruit, dérailleur facile à régler (pas le cas du Force 1 qui ne s'ajuste jamais parfaitement).

Et ayant pesé chaque composant, il n'y a pas de gain de poids avec le système Sram dédié au 1x:

Leviers - dérailleur - cassette - plateaux - chaine - cable et gaine

Force 1 273g - Force 1 256g - XG-1199 10-42 272g - Garbaruk NW 44t 76g - Sram XX1* 252g - 125g
Force 320g - Force rear 170g / front 86g - XG-1190 11-28 185g - 46-30 130g - KMC X11SL 228g - 150g

1x = 1254g
2x= 1269g

*la seule assez longue pour le 44-42 en évitant l'utilisation de deux maillons rapides
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Le post du mono-plateau

Messagede LewOlive » Mar 10 Avr 2018 19:56

Merci Jean Jacques !
En réalité, dans mon esprit je pense que le mono peut se développer avec un ratio de moins de 3 dans un premier temps, donc avec une cassettes 11/32 par exemple.
Avec un calcul tout bête en plaine vallonnée j'ai 20kmh en vitesse mini et 60kmh en vitesse maxi, donc à vélocité égale un ratio de 3 fonctionne très bien, et en jouant un peu sur la vélocité on peut arriver très correctement à aller de 15 à 60kmh, ce qui est excellent. En montagne le ratio de 3 ne peut plus fonctionner car 10kmh voudrait dire 30kmh... ce qui fait très light pour pédaler dans les vallées descendantes. Par contre un ratio de 4 oui, car on aurait 10 et 40kmh, donc possible de pédaler à 50kmh sans souci sur de courtes périodes. Mais effectivement on se trimballe la cassette avec les écarts énormes de dents.

Conclusion:
-le mono peut se développer avec 2 types de k7 différentes, l'une de plaine, avec un ratio de 3, l'autre de montagne avec un ratio de 4 ou plus.
-avec une cassette de 12 pignons, typée plaine, on va se régaler en mono, elles sera bien étagée et en théorie on peut avoir un meilleur shifting que sur du double.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aristote1994, oskar et 16 invités