Le post du mono-plateau

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Lun 2 Oct 2017 11:52

xterragirl a écrit:Bon, c est pas fiable, 6 déraillements sur une sortie de 2h :|


Merci pour le retour. Quel genre de terrain ? Parce que Talo pense que le 1x11 passe en utilisation route pure, mais j'ai quand même un doute... Le narrow-wide doit arriver l'année prochaine, mais si ça fonctionne j'aurais pris un standard pour l'avoir avant.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Lun 2 Oct 2017 12:04

En descente quand tu tombes les dents, en 10v, ma chaîne est à la bonne longueur .

Je vais pas bricoler un antideraillement, c'est soit un narrow, soit normal en double .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Lun 2 Oct 2017 12:34

OK Merci. Je vais y réfléchir du coup...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Lun 2 Oct 2017 16:57

J'ai eu Jean-Louis ,l'an prochain il y aura des narrow dans à peu près tous les standards ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Ajaj » Lun 2 Oct 2017 18:41

Oui et j'espère aussi pas mal de denture parce que en VTT le 34 merci :/
Sur route je suis d'accord avec lui que le 1X peut marcher dans beaucoup de situation mais ca a quand meme encore des inconvénients. Notamment la nécessité d'adapter le plateau et la cassette au parcours ca fait pas mal de bricolage et de mécanique pour ne pas avoir de dérailleur avant alors qu'en double on se prend moins la tete au final. Je suis en mono mais j'ai des doutes. Changer de plateau et de cassette tout les 4 matins c'est un peu chiant. En 12 déja on aura moins besoin de sortir les outils.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Mar 3 Oct 2017 09:44

Pfff!!!! Une roue par cassette et c'est réglé, plus besoin d'outil! :lol:

Après, ça dépend beaucoup des terrains. Où je vis au Danemark je sais que je n'aurais jamais besoin d'autre config où que j'aille dans le pays (point culminant 173m :shock: ). Au pire si je perd du gras je passe en 46, mais après je n'y touche plus non plus...

Pour la route vu que des mecs l'utilisent en triathlon en mono, je pensais que ça pouvait marcher, mais c'est peut-être dans des config spécifiques. Je suis en 44 x 11/32, donc il y a un poil d'amplitude quand même...
C'est trop court 34 en VTT ? parce qu'il y a déjà du NW en 28/30/32/34 ( https://www.osymetric.com/fr/7-osymetric-pour-le-tout-terrain )


xterragirl a écrit:J'ai eu Jean-Louis ,l'an prochain il y aura des narrow dans à peu près tous les standards ;)


Oui, on a causé aussi à Eurobike. Quand je disais que j'allais y réfléchir, c'est que je vais sans doute simplement attendre le NW plutôt que de gaspiller un plateau maintenant. D'autant que si c'est c'est du direct mount mono qui arrive, ça sera bien plus clean qu'un mamaillage pour choper la ligne de chaine avec un plateau "plat".
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Ajaj » Mar 3 Oct 2017 13:40

Bien vu phanu, avant il n'y avait que le 34. Bon en fait j'avais oublié les prix du osym, 143e le plateau je vais rester chez doval/absolute black/wolftooth. En route en général je roule en 50 devant et 11-36 derriere (dérrailleur CX1). Je passe tout dans la région de lyon sans soucis mais pas exemple je suis allé faire le grand colombier, outch 50/36 c'était raidasse.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Arph » Mar 3 Oct 2017 15:18

Ajaj a écrit:je suis allé faire le grand colombier, outch 50/36 c'était raidasse.


:o :shock:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Mer 4 Oct 2017 10:40

Haha oui problème que je n'ai pas ici, la montée la plus longue fait 2km, je pense que je peux gérer l'acide lactique sur une telle distance :lol:
http://www.danskebjerge.dk/article-1-12.htm
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Le post du mono-plateau

Messagede charmette1261 » Ven 6 Oct 2017 16:37

charmette1261
 
Messages: 2005
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Mer 11 Oct 2017 07:34

Bon, petit CR personnel qui confirme les dires de Ricky:

J'ai remis un 53/39 avec une K7 12/25 . Et bien franchement à braquet équivalent l'impression de force et de rendement sur le 53 n'a rien à voir avec un mono .

Une gamme de braquets bien étagés, du gros et du petit ce qui permet de rouler pimpin ou de tartiner :idea:

Bref le mono c'est soit pour les très forts avec mini plateau de 48 ,soit pour les cyclistes de niveau moyen(avec 44) et/ou roulant que sur le plat .

Ce n'est que mon avis
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Ajaj » Mer 11 Oct 2017 10:16

T'y va fort la quand meme. Avec mon 50*11/36 en 11 vitesses j'ai le un plus petit développement que ton 39/25 max et j'ai un étagement qui reste quand meme assez resserré pour quas que ce soit génant. Aprés certains on besoin d'être pile poil a la bonne cadence pour se sentir bien mais en tout cas c'est pas mon cas. Les mesures physio montrent aussi (Grappe) que des petites variations de cadences ne vont pas modifier l'efficacité (sensiblement). Donc a chacun de voir.
De mon point de vue le plus gros défaut du mono c'est la nécessité de changer de cassette en fonction du terrain afin d'optimiser, genre 11-36 pour des parcours valonné et 11-42 pour la montagne. Avec un compact rainnsable (en 36) tu fais tout sans te poser de questions.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Le post du mono-plateau

Messagede jeanjacques » Mer 11 Oct 2017 10:28

Xterra, avec 10 jours en mono, pas sur que tu es eu le temps de bien appréhender la chose ;)
Je roule en plateau de 44d et cassette 10-42, majorité de route à bonne allure (il me semble) et chemin où le 44-36 est très souvent utilisé. Le 44-42 sert également de temps à autre. Pour obtenir cette même plage de développement, il faudrait une cassette de 11-32 et un plateau de 33 ou 34d, et le seul gain serait un pignon de plus dans le bas de la cassette.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Mer 11 Oct 2017 10:42

xterragirl a écrit:soit pour les cyclistes de niveau moyen(avec 44) et/ou roulant que sur le plat .


Voilà, c'est pile moi, et je pense que l’optimisation et la réflexion doit se faire dans les deux sens : si je suis un pimpin du dimanche, pourquoi me trainer avec deux plateau et une demi-dent d'écart entre chaque pignon ne me sert à rien. A l'inverse, le mono-plateau me semble compliqué dès la moyenne montagne, sauf à ne jamais pédaler en descente.

Pour info, de mémoire et à la louche, avec 44 x 11/32 c'est 60rpm à 10km/h et 120rpm à 60km/h, et avec l'étagement de la cassette j'observe un gap de 5 à 7 rpm entre chaque pignon. L'étagement est donc tout à fait correct pour moi, mais l'étendue est limitée (convient ici, mais je ne me vois pas faire toute une descente de col à 120/140rpm).
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Mer 11 Oct 2017 13:22

Je suis d'accord en terme de braquets mais ce que je ressens surtout c'est que le 53x16 est plus agréable que le 40x12 , plus réactif, bon forcément il y a beaucoup moins de maillons entre plateau et K7 et plus sur le grand plateau :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Mer 11 Oct 2017 13:51

C'est surprenant, je ne dis pas que c'est de la connerie, car j'ai parfois aussi cette sensation de préférer enrouler sur plus de dents, mais je n'y vois aucune justification physique.... J'ai du mal à croire au fait qu'on puisse ressentir le fait que les maillons se "plient / déplient" plus avec une pignonnerie plus petite. A ratio égal, tout plaide pour la petite pignonnerie, ou alors j'ai vraiment raté un gros truc....
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Le post du mono-plateau

Messagede stam » Mer 11 Oct 2017 16:01

A vérifier auprès des sources (Friction Facts et Alban) : il me semble qu'une chaîne croisée au max c'est ~1% de perte de puissance, et un galet de 11 dents par rapport à un 15 dents c'est 2-3W. Donc je suppose qu'un pignon de 12 versus un 16 c'est sensiblement le même écart ; quant aux moindres pertes d'un 53 vs un 44, j'ai des doutes sur la possibilité de les quantifier... Après je ne sais pas si on peut ressentir une meilleure efficacité à 4-5W près à 250-300W ??
stam
 
Messages: 1893
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Mer 11 Oct 2017 17:06

Quand je tartine sur certains tronçons je sais que je suis à plus de 400w, et le coup de pédale est plus facile grand plateau et bonne ligne de chaîne .

Mais je n'ai pas essayé un 44 avec un 10/32 qui ,je pense, serait pas mal :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Le post du mono-plateau

Messagede jeanjacques » Mer 11 Oct 2017 17:31

xterragirl a écrit:Mais je n'ai pas essayé un 44 avec un 10/32 qui ,je pense, serait pas mal :idea:


Sur Weightweenies, c'est la demande qui revient souvent pour le mono-plateau, une cassette bien étagée dans le bas en 10-36. Et personnellement, je la débuterais comme la 10-42 en sautant le pignon de 11.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Foreant » Mer 11 Oct 2017 18:24

stam a écrit:A vérifier auprès des sources (Friction Facts et Alban) : il me semble qu'une chaîne croisée au max c'est ~1% de perte de puissance, et un galet de 11 dents par rapport à un 15 dents c'est 2-3W. Donc je suppose qu'un pignon de 12 versus un 16 c'est sensiblement le même écart ; quant aux moindres pertes d'un 53 vs un 44, j'ai des doutes sur la possibilité de les quantifier... Après je ne sais pas si on peut ressentir une meilleure efficacité à 4-5W près à 250-300W ??


Stam, Alban avait testé l'influence du grand plateau et montré que ça ne changeait rien, voire même que le petit plateau rendait mieux, et sinon tu as raison, le croisement max conduisait à 1% de perte, par rapport à la meilleure ligne de chaîne http://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/10/salut-tous-jai-poursuivi-mes.html , bref l'intérêt de garder le grand plateau en config 50/25 ou 53/25 (ou du mono) est "seulement" d'éviter un changement de plateau au sommet d'une bosse, le reste est de la légende urbaine...
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Le post du mono-plateau

Messagede jordi.montesinos » Mer 11 Oct 2017 20:07

stam a écrit:A vérifier auprès des sources (Friction Facts et Alban) : il me semble qu'une chaîne croisée au max c'est ~1% de perte de puissance, et un galet de 11 dents par rapport à un 15 dents c'est 2-3W. Donc je suppose qu'un pignon de 12 versus un 16 c'est sensiblement le même écart ; quant aux moindres pertes d'un 53 vs un 44, j'ai des doutes sur la possibilité de les quantifier... Après je ne sais pas si on peut ressentir une meilleure efficacité à 4-5W près à 250-300W ??

3w entre un 39-11 et un 53-14 ou 15


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Mer 11 Oct 2017 20:35

Légende pimpinique ou pas, je fais pas les mêmes allures, mais en mono je ne finis pas autant rincê :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Jeu 12 Oct 2017 20:45

En fait en y réfléchissant, soit on (je?) a raté un épisode, soit il y a vraiment de l'enfumage sur le sujet. Parce que les test "maison" avec M&M's, Powernap etc. c'est un bon début, mais c'est pas super carré. Là c'est vraiment un cas d'école de ce qu'on peut tester en laboratoire en étant parfaitement réaliste (contrairement aux sujets de biomécanique, rigidité, aéro et compagnie).

Poser un plateau sur un moteur bien contrôlé avec un appareillage de mesure, et poser un pignon sur un capteur de puissance et faire la mesure 53/14 vs. 39/11 parfaitement alignés, c'est un test à 2000€ rapport d’essais compris à tout péter et je suis sur et certain que les grandes marques l'ont déjà fait. Alors soit ils ont publié et on l'a raté, soit ils planquent ça sous le tapis pour faire gober leur charabia marketing à la place... Mais bon truc comme ça, c'est comme le rendement d'un engrenage etc. : c'est archi-reproductible, tout le monde doit trouver les mêmes résultats au poil de cul près... (ça peut changer en fonction du matos, forme des dents, matériaux pignons-chaine etc. mais à matériel identique, tous les tests doivent donner le même résultat)

Edit: Par ailleurs, s'il y avait trois watts à gagner entre deux combinaisons de même ratio, ça veut quand même dire que les frottements chaine plateaux sont d'un ordre supérieur (car on ne peut pas imaginer que la perte en frottement d'un 53/14 soit 0W et l'autre 3W. Même du simple au double ça me parait trop énorme (3W vs. 6W), donc ça doit plus être de l'ordre de 15W vs. 18W voire plus, et franchement, foutre 15W dans le biniou juste pour faire tourner la chaine, ça me paraît surestimé. Donc en gros : 3W j'y crois pas... Même 1W, ça me paraît gros... Et si je me trompe, pµt@!n les fabricants de chaine faut qu'ils se secouent la teub, là, parce qu'il y a plus à gagner qu'avec un osymétric là! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Le post du mono-plateau

Messagede ThierryG » Jeu 12 Oct 2017 23:36

Selon les pistards, pour un même développement, une combinaison petit plateau/petit pignon favorise les changements de rythme, les démarrages brutaux.

Au delà de la question du rendement de la transmission (un de mes anciens profs recommandait d'éviter de descendre en dessous de 14 dents...), il y a la question de l'inertie. Certains s'étaient moqués de moi quand j'en avais parlé dans un autre post, mais la chaîne ne défile pas à la même vitesse selon le nombre de dents du plateau.

Reste à quantifier cette inertie...
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Le post du mono-plateau

Messagede xterragirl » Ven 13 Oct 2017 09:01

Et puis les sensations ne sont pas si mauvaises à écouter ;) .
Exemple le capteur de puissance : Au début tu tatonnes pour faire des forces de même intensité ,paumé sans le capteur, puis avec le temps en cachant le capteur j'ai pu voir que je respectais à peu de chose les allures cibles :idea:
Sur mes montées en force à bloc de référence(pas des cols), Je suis toujours allé plus vite(à cadence égale) sur le 48X16 plutôt que le 39x13(6m24 soit braquet EGAL).

De meilleures sensations de pédalage, après c'est le cercle vertueux, un peu comme on lave son bike dégeu notamment la chaîne et qu'on repart avec un truc bien lubrifié, tout semble un poil plus facile :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Le post du mono-plateau

Messagede ThierryG » Ven 13 Oct 2017 10:33

PhanuHell a écrit:Edit: Par ailleurs, s'il y avait trois watts à gagner entre deux combinaisons de même ratio, ça veut quand même dire que les frottements chaine plateaux sont d'un ordre supérieur (car on ne peut pas imaginer que la perte en frottement d'un 53/14 soit 0W et l'autre 3W. Même du simple au double ça me parait trop énorme (3W vs. 6W), donc ça doit plus être de l'ordre de 15W vs. 18W voire plus, et franchement, foutre 15W dans le biniou juste pour faire tourner la chaine, ça me paraît surestimé. Donc en gros : 3W j'y crois pas... Même 1W, ça me paraît gros... Et si je me trompe, pµt@!n les fabricants de chaine faut qu'ils se secouent la teub, là, parce qu'il y a plus à gagner qu'avec un osymétric là! :lol: :lol: :lol:

Pour donner la marge de manœuvre, il faut se rappeler que le rendement d'une transmission par chaîne est de 97-98%. On peut jouer dans les 2-3% de pertes, la cour de récréation n'est pas très grande !

15W juste pour faire tourner la chaîne... il faut préciser la puissance transmise. Si tu caresses les pédales ou si tu les écrases, à vitesse égale, c'est pas pareil.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Le post du mono-plateau

Messagede PhanuHell » Ven 13 Oct 2017 11:07

Bon ben je sais pourquoi je suis passé à côté : il faut allonger le flouze.... (genre ils font pas assez flouze en vendant du matos, faut encore nous faire les poches avec du baratin de laborantin :lol: )
http://www.friction-facts.com/test-results/individual-reports/cross-chaining
http://www.friction-facts.com/test-results/report-packages/report-package

Le pire, c'est que ça marche, je pense que je fais raquer comme un pigeon, mais ça m'intéresse trop pour passer à côté. Même si ça doit être un poil de cul biaisé, vu que ce ne sont pas des essais indépendants (CeramicSpeed)...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Le post du mono-plateau

Messagede jordi.montesinos » Ven 13 Oct 2017 13:49

PhanuHell a écrit:Bon ben je sais pourquoi je suis passé à côté : il faut allonger le flouze.... (genre ils font pas assez flouze en vendant du matos, faut encore nous faire les poches avec du baratin de laborantin :lol: )
http://www.friction-facts.com/test-results/individual-reports/cross-chaining
http://www.friction-facts.com/test-results/report-packages/report-package

Le pire, c'est que ça marche, je pense que je fais raquer comme un pigeon, mais ça m'intéresse trop pour passer à côté. Même si ça doit être un poil de cul biaisé, vu que ce ne sont pas des essais indépendants (CeramicSpeed)...

Les essais étaient dispo quand ils étaient indépendants. Ce n'est qu'après que ceramicspeed les a acheté.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Le post du mono-plateau

Messagede jordi.montesinos » Ven 13 Oct 2017 14:26

jordi.montesinos a écrit:
PhanuHell a écrit:Bon ben je sais pourquoi je suis passé à côté : il faut allonger le flouze.... (genre ils font pas assez flouze en vendant du matos, faut encore nous faire les poches avec du baratin de laborantin :lol: )
http://www.friction-facts.com/test-results/individual-reports/cross-chaining
http://www.friction-facts.com/test-results/report-packages/report-package

Le pire, c'est que ça marche, je pense que je fais raquer comme un pigeon, mais ça m'intéresse trop pour passer à côté. Même si ça doit être un poil de cul biaisé, vu que ce ne sont pas des essais indépendants (CeramicSpeed)...

Les essais étaient dispo quand ils étaient indépendants. Ce n'est qu'après que ceramicspeed les a acheté.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je n'arrive pas à éditer mon message:
Jai acheté l'ensemble des rapports et c'est 1) intéressant, 2) très bien fait d'un point de vue protocole 3) montre que les gains sont faibles (genre croiser sa chaîne comme un porc ce n'est pas si si si terrible que ça)... mais je trouve ça fun De chercher les petites optimisations :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Le post du mono-plateau

Messagede jordi.montesinos » Ven 13 Oct 2017 14:30

PhanuHell a écrit:En fait en y réfléchissant, soit on (je?) a raté un épisode, soit il y a vraiment de l'enfumage sur le sujet. Parce que les test "maison" avec M&M's, Powernap etc. c'est un bon début, mais c'est pas super carré. Là c'est vraiment un cas d'école de ce qu'on peut tester en laboratoire en étant parfaitement réaliste (contrairement aux sujets de biomécanique, rigidité, aéro et compagnie).

Poser un plateau sur un moteur bien contrôlé avec un appareillage de mesure, et poser un pignon sur un capteur de puissance et faire la mesure 53/14 vs. 39/11 parfaitement alignés, c'est un test à 2000€ rapport d’essais compris à tout péter et je suis sur et certain que les grandes marques l'ont déjà fait. Alors soit ils ont publié et on l'a raté, soit ils planquent ça sous le tapis pour faire gober leur charabia marketing à la place... Mais bon truc comme ça, c'est comme le rendement d'un engrenage etc. : c'est archi-reproductible, tout le monde doit trouver les mêmes résultats au poil de cul près... (ça peut changer en fonction du matos, forme des dents, matériaux pignons-chaine etc. mais à matériel identique, tous les tests doivent donner le même résultat)

Edit: Par ailleurs, s'il y avait trois watts à gagner entre deux combinaisons de même ratio, ça veut quand même dire que les frottements chaine plateaux sont d'un ordre supérieur (car on ne peut pas imaginer que la perte en frottement d'un 53/14 soit 0W et l'autre 3W. Même du simple au double ça me parait trop énorme (3W vs. 6W), donc ça doit plus être de l'ordre de 15W vs. 18W voire plus, et franchement, foutre 15W dans le biniou juste pour faire tourner la chaine, ça me paraît surestimé. Donc en gros : 3W j'y crois pas... Même 1W, ça me paraît gros... Et si je me trompe, pµt@!n les fabricants de chaine faut qu'ils se secouent la teub, là, parce qu'il y a plus à gagner qu'avec un osymétric là! :lol: :lol: :lol:

Pas tout pigé sur les différents chiffres mais De mémoire tu as 7w dans un cas et 10 dans l'autre. Tu as deux effets à regarder. L'alignement d'une part et le fait d'engrener sur plus de dents / diamètre plus grand.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 12 invités