Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Dim 9 Avr 2017 17:04

Foreant a écrit:Question pour les fortiches en SRAM etap : pour régler le dérailleur avant etap, la vidéo explique de le mettre en position "grand plateau" et d'aligner les deux repères avec les dentures... quand on a un pédalier SRAM, je suppose que ça tombe au millimètre, mais avec un pédalier d'autre marque (Clavicula dans mon cas), si les plateaux sont décalés d'un ou 2 mm vers l'intérieur ou l'extérieur, comment rattrape-t-on l'écart sachant qu'il n'y a pas de micro-ajustement pour le dérailleur avant ?

Avec des câbles, facile, on tend plus ou moins et on décale la plage de travail de la fourchette, mais là ?

Image

Merci d'avance !


le principe c'est de mettre en parallele comme préconisé par sram , apres ce sont tes butées de fin de course qui feront le reglage .
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede Foreant » Dim 9 Avr 2017 17:24

Ok mais si une fois le parallélisme réglé tu es décalé d'un côté ou de l'autre, butées réglées ou pas, ça va merder, non ?
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Dim 9 Avr 2017 17:57

Domino a raison, tu n'as qu'à dévisser ou visser la butée extérieur si tu n'arrives pas à aligner les repères. Une fois tout réglé ça ne devrait pas merder.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede Foreant » Dim 9 Avr 2017 18:02

Super, merci, Klarf tu confirmes qu'avec un Clavicula je ne délire pas à vouloir passer d'un Red 22 qui marche bien à l'eTap ?
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Dim 9 Avr 2017 18:44

Il faudra peut être reprendre la position du dérailleur avant, mais il n'y a pas de raison que ça marche pas !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Dim 9 Avr 2017 18:48

Foreant a écrit:Super, merci, Klarf tu confirmes qu'avec un Clavicula je ne délire pas à vouloir passer d'un Red 22 qui marche bien à l'eTap ?



avec un clavicula tu n'as pas de probleme, d'ailleurs avec le nombre de pedalier que j'ai essayé avec le etap je n'ai pas eu de souci lié a l'etap
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede Foreant » Dim 9 Avr 2017 18:56

Alors go commander l'etap, merci !
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: Sram red Etap

Messagede kaillou38 » Mer 12 Avr 2017 11:43

Montage d'un etap sur mon 795, ça a été beaucoup plus long de virer le merdier du cadre et de repasser les freins que de monter le groupe et le régler. Vivement le freinage sans fils :lol:

Pour le passage, niveau rapidité, j'ai rien a reprocher (j'avais essayé quelques jours un di2), C'est surement plus lent vu les retours , mais en pratique rien d'emmerdant.
L'ergonomie est différente, mais finalement très bien pensée. Faut juste pas avoir de soucis de chargeur :twisted:
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Mer 12 Avr 2017 14:25

le chargeur, oui mais pas tant que cela , mais tu verras !! bonne route
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede Foreant » Mer 12 Avr 2017 21:04

Klarf a écrit:Il faudra peut être reprendre la position du dérailleur avant, mais il n'y a pas de raison que ça marche pas !


Tu avais raison, réglage des butées et l'Etap a bien voulu de mon Clavicula à plateaux Stronglight et même de ma cassette Shimano 13-28 customisée, merci encore pour les conseils !

Edit : une info au passage, j'ai pris 90g au passage (dérailleurs +78 et +80g, manettes -25, gaines -43g)
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: Sram red Etap

Messagede Foreant » Jeu 13 Avr 2017 18:11

Dans la foulée du montage d'un Etap sur mon vélo hier, en m'inspirant de ce fil http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=140054 j'ai ressorti un fer à souder et quelques composants trouvés chez Conrad pour faire des blips maison à moins de 20 euros. Si ça intéresse quelqu'un ici, je peux détailler la manip, rien de très sorcier.

Ça fonctionne très bien, à l'usage je pense chercher des poussoirs un peu plus proéminents, ceux-là sont vraiment fins.

Image
Image
Image
Image
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Jeu 13 Avr 2017 18:56

moins cher que les miens !!!!!! mais tu as déja trouvé la bonne position pour les installer , j'ai tout éssayé et c'est la qu'ils sont le mieux
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Ven 14 Avr 2017 07:16

Très intéressant Foreant, où as tu trouvé les connecteurs ?
J'ai les mêmes boutons qui traine, ça pourrait faire des blip plus compact et pas chère !
Merci
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede Foreant » Ven 14 Avr 2017 07:40

Pour les connecteurs, il faut du 2.35 extérieur et 0.7 intérieur, j'ai pris ceux là http://www.conrad.fr/ce/fr/product/738791/Connecteur-basse-tension-Male-droit-Lumberg-1636-01-exterieur-235-mm-interieur-07-mm-1-pcs

Problème, ils sont beaucoup trop gros pour pour rentrer dans les poignées, il faut les descendre à 5mm de diamètre, 1/en enlevant la partie plastique et 2/en limant le pas de vis.
Par contre ils sont faciles à souder, quitte à mettre beaucoup d'étain pour leur redonner un peu de matière, puis gaine thermorétractable au dessus, ils n'ont certainement pas l'étanchéité des vrais (pas de joint torique) mais ce vélo ne roule pas sous la pluie.

Image
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Mer 19 Avr 2017 07:53

Petite question, est ce que quelqu'un est arrivé a régler correctement un dérailleur etap avec des plateaux osymetric ?
Pas moyen d'avoir un réglage correct, malgré plusieurs réglages pour essayer. Quand on change de vitesse, le passage des plateau (surtout la monté) n'est pas correct (ça ne monte pas ou ça déraille à l'extérieur).
Merci de vos avis !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Mer 19 Avr 2017 08:21

Klarf a écrit:Petite question, est ce que quelqu'un est arrivé a régler correctement un dérailleur etap avec des plateaux osymetric ?
Pas moyen d'avoir un réglage correct, malgré plusieurs réglages pour essayer. Quand on change de vitesse, le passage des plateau (surtout la monté) n'est pas correct (ça ne monte pas ou ça déraille à l'extérieur).
Merci de vos avis !


Hé oui klarf , pas facile , mais c'est les dual donc a peu pret idem , quand tu regardes le fonctionnement le dérailleur monte et redescend un peu c'est ce qui fait que, si tu as un poil trop dévissé la butée , ça déraille , si tu revisses un peu ça ne monte plus , enfin je ne dirai pas ça , car pour que ça monte il faut avoir un bon rythme de pédalage et surtout ne pas hésiter , si tu ralentis le rythme c'est foutu, en plus il faut etre milieu cassette , j'ai tout éssayé et malheureusement quoique certain dise c'est vraiment le probleme du dérailleur avant sram , méca ou électrique , une fourchette trop " souple " , je ne te cacherai pas que j'ai abandonné les ovales car trop aléatoire et tu ne peux t'empecher d'hésiter dans la montée pour ne pas abimer ton beau pédalier .
bon courage ................... MAIS !!!!!
ps: au cas ou fais moi signe ;)
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede Foreant » Mer 19 Avr 2017 18:55

En mécanique j'ai toujours fini par trouver le réglage pour que le grand plateau (un 50/110 par Stronglight) passe correctement, mais j'ai un peu tendance à tendre le dos au moment de shifter. Sur mon vélo en Etap, j'ai fait comme les autres années à l'approche de la belle saison, monté seulement le petit plateau, un 38/110, car c'est sur les longs cols que j'apprécie le plus les Osym. Et là ça marche bien !
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Jeu 20 Avr 2017 09:11

Klarf a écrit:Petite question, est ce que quelqu'un est arrivé a régler correctement un dérailleur etap avec des plateaux osymetric ?
Pas moyen d'avoir un réglage correct, malgré plusieurs réglages pour essayer. Quand on change de vitesse, le passage des plateau (surtout la monté) n'est pas correct (ça ne monte pas ou ça déraille à l'extérieur).
Merci de vos avis !


En méca, j'ai eu jusqu'à 3 vélo en Sram Red et dérailleurs Yaw. Aucun problème pour le passage des plateaux (ronds ou ovales). D'ailleurs j'avais fait une vidéo
Tout était nickel jusqu'au montage du vélo du frangin en Red 22. Là, pas moyen d'avoir un passage correct. Ou ça frotte sur les derniers rapports ou ça déraille à l'extérieur. Géométrie du vélo, point d'attache du dérailleur avant .... ???? Je m'y suis repris à je ne sais combien de fois... rien à faire, ce n'est pas génial !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Jeu 20 Avr 2017 09:33

et en mécanique tu as plus de possibilité de reglage comparé a l'etap , tension du cable entre autre , le etap c'est un casse tête avec les plateaux ovale , j'ai abandonné car ça peut fonctionner correctement 8 jours et d'un coup , la mouise , et a partir de ce moment la !!!!!!!!!!!!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede rapido » Sam 22 Avr 2017 08:33

visiblement même les équipes pro n'utilisent pas les plateaux ovales
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Sam 22 Avr 2017 08:39

rapido a écrit:visiblement même les équipes pro n'utilisent pas les plateaux ovales


les coureurs tu veux dire car personne n'est obligé de rouler en ovale, peut etre n'y a t'il pas de coureurs utilisant le etap qui voudrait rouler en ovale , sinon je demande a voir , cela interesserait pas mal d'entre nous !!!!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede YannH » Sam 22 Avr 2017 20:04

je roule en argon 18 nitrogen Etap avec des Rotor Qring et aucun problème.
YannH
 
Messages: 14
Inscription: Mar 4 Déc 2012 10:11

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Sam 22 Avr 2017 21:08

YannH a écrit:je roule en argon 18 nitrogen Etap avec des Rotor Qring et aucun problème.



je suis content pour toi et les copains certainement aussi , et nous ne doutons pas , alors nous attendons tes explications car c'est ce que nous recherchons , un ou des gars qui sont arrivés a regler le etap avec des plateaux ovale , nous sommes a ton écoute, ne te défile pas .
ps : tu es peut etre en mono plateau ?
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede POKERCYCLO » Lun 24 Avr 2017 08:31

Perso, même avec des plateaux ronds, je trouve l'utilisation du dérailleur avant capricieux.
J'ai pourtant l'habitude de bien régler en affinant mon réglage au poil de cul pour faire en sorte que ça ne frotte pas en petit plateau/gros pignon et grand plateau/ petit pignon.
Il faut être bien placé sur les pignons de la k7 sinon soit ça monte pas, soit ça déraille en bas.
Ça me rappelle mon Sram Red mécanique qui était très chiant à ajuster.
POKERCYCLO
 
Messages: 95
Images: 43
Inscription: Mer 12 Oct 2011 06:43

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Lun 24 Avr 2017 12:52

Tu es pile poil dans les configurations de ce qui se fait de mieux avec le red, de te dire que tu n'es pas le seul ne va pas te réconforter , mais on partage !!!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede nidamapy » Lun 24 Avr 2017 15:42

Au risque de ce répéter, vous avez eu l'occasion de vérifier la pate de dérailleur ? Même si montage sur vélo/cadre neuf
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: Sram red Etap

Messagede YannH » Lun 24 Avr 2017 21:48

je suis content pour toi et les copains certainement aussi , et nous ne doutons pas , alors nous attendons tes explications car c'est ce que nous recherchons , un ou des gars qui sont arrivés a regler le etap avec des plateaux ovale , nous sommes a ton écoute, ne te défile pas .
ps : tu es peut etre en mono plateau ?


j'ai fait monté mon vélo chez un vélociste, il ne m'a pas évoqué de problèmes de réglages. Je suis en double plateau. Mon témoignage juste pour dire que sur mon vélo ça marche, pas assez calé pour vous dire comment faire. :?
[imgImage][/img]
YannH
 
Messages: 14
Inscription: Mar 4 Déc 2012 10:11

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Lun 24 Avr 2017 22:23

YannH a écrit:
je suis content pour toi et les copains certainement aussi , et nous ne doutons pas , alors nous attendons tes explications car c'est ce que nous recherchons , un ou des gars qui sont arrivés a regler le etap avec des plateaux ovale , nous sommes a ton écoute, ne te défile pas .
ps : tu es peut etre en mono plateau ?


j'ai fait monté mon vélo chez un vélociste, il ne m'a pas évoqué de problèmes de réglages. Je suis en double plateau. Mon témoignage juste pour dire que sur mon vélo ça marche, pas assez calé pour vous dire comment faire. :?
[imgImage][/img]


et bien je te souhaite juste que cela dure longtemps !! change pas de mécano !!! ;)
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Mar 25 Avr 2017 07:32

Pour le coup j'ai monté aussi des plateaux rotor au lieu des osymetric sur le vélo de mon client.
Le réglage était plus facile, j'ai quand même affiné le réglage en l'essayant sur route.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Sram red Etap

Messagede Rogntudju » Mar 25 Avr 2017 10:08

Les plateaux Rotor sont bien plus tolérants aux réglages que les Osymetric qui sont, il faut le dire, une purge à installer. Osym´ + Di2 = bonheur, dommage que sram n'a pas adopté le déplacement automatique de fourchette si pratique au réglage et à l'usage.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités