Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Dim 10 Fév 2019 12:12

pipo2 a écrit:La présentation du nouveau groupe en français:
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2685/nouveau-groupe-sram-red-etap-axs-12-vitesses-un-saut-technologique
De beaux vélos déjà en red etap axs chez des marques phares au bas de la page.

Finalement beaucoup d'innovations par rapport au red etap...et c'est tant mieux! Sram reprend à son compte le 12v (de campa) et le changement de vitesse auto (de shimano) y ajoute un parti pris dans le choix des dentures plateaux et cassettes qui peut se défendre (à tester) et des innovations censées améliorer la transmission (travail sur les dents des plateaux, espace entre les pignons, chaîne, système orbit, vitesse de l'indexation... ) tout en conservant ce qui fait son ADN: le sans-fil.

Quand je vois le aeroad de canyon équipé avec ce groupe, je bave!



quand je lis ne serais ce que le détail du dérailleur arrière , quand je sais ce que j'ai vécu avec le dérailleur arriere 11 vitesses , je me dis que ce n'est pas demain ni après demain , NI !! que je prendrai ce groupe .
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Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Dim 10 Fév 2019 12:20

pipo2 a écrit:La présentation du nouveau groupe en français:
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2685/nouveau-groupe-sram-red-etap-axs-12-vitesses-un-saut-technologique
De beaux vélos déjà en red etap axs chez des marques phares au bas de la page.

Finalement beaucoup d'innovations par rapport au red etap...et c'est tant mieux! Sram reprend à son compte le 12v (de campa) et le changement de vitesse auto (de shimano) y ajoute un parti pris dans le choix des dentures plateaux et cassettes qui peut se défendre (à tester) et des innovations censées améliorer la transmission (travail sur les dents des plateaux, espace entre les pignons, chaîne, système orbit, vitesse de l'indexation... ) tout en conservant ce qui fait son ADN: le sans-fil.

Quand je vois le aeroad de canyon équipé avec ce groupe, je bave!



Ce qui fait son ADN ! faut rien exagérer non plus ! Ils ont 1 groupe sans fil qui ne l'est même plus en configuration CLM
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Re: Sram red Etap

Messagede domino » Dim 10 Fév 2019 12:33

Doc holliday a écrit:
pipo2 a écrit:La présentation du nouveau groupe en français:
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2685/nouveau-groupe-sram-red-etap-axs-12-vitesses-un-saut-technologique
De beaux vélos déjà en red etap axs chez des marques phares au bas de la page.

Finalement beaucoup d'innovations par rapport au red etap...et c'est tant mieux! Sram reprend à son compte le 12v (de campa) et le changement de vitesse auto (de shimano) y ajoute un parti pris dans le choix des dentures plateaux et cassettes qui peut se défendre (à tester) et des innovations censées améliorer la transmission (travail sur les dents des plateaux, espace entre les pignons, chaîne, système orbit, vitesse de l'indexation... ) tout en conservant ce qui fait son ADN: le sans-fil.

Quand je vois le aeroad de canyon équipé avec ce groupe, je bave!



Ce qui fait son ADN ! faut rien exagérer non plus ! Ils ont 1 groupe sans fil qui ne l'est même plus en configuration CLM


tu sais quel effet de lire tout cela m'a fait ? j'ai mis en vente mon etap
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Re: Sram red Etap

Messagede pipo2 » Dim 10 Fév 2019 13:59

Ce qui fait son ADN ! faut rien exagérer non plus ! Ils ont 1 groupe sans fil qui ne l'est même plus en configuration CLM


Si tu veux mais ils sont quand même les seuls à proposer çà!
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Re: Sram red Etap

Messagede nidamapy » Dim 10 Fév 2019 15:14

domino a écrit:
Doc holliday a écrit:
pipo2 a écrit:La présentation du nouveau groupe en français:
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2685/nouveau-groupe-sram-red-etap-axs-12-vitesses-un-saut-technologique
De beaux vélos déjà en red etap axs chez des marques phares au bas de la page.

Finalement beaucoup d'innovations par rapport au red etap...et c'est tant mieux! Sram reprend à son compte le 12v (de campa) et le changement de vitesse auto (de shimano) y ajoute un parti pris dans le choix des dentures plateaux et cassettes qui peut se défendre (à tester) et des innovations censées améliorer la transmission (travail sur les dents des plateaux, espace entre les pignons, chaîne, système orbit, vitesse de l'indexation... ) tout en conservant ce qui fait son ADN: le sans-fil.

Quand je vois le aeroad de canyon équipé avec ce groupe, je bave!



Ce qui fait son ADN ! faut rien exagérer non plus ! Ils ont 1 groupe sans fil qui ne l'est même plus en configuration CLM


tu sais quel effet de lire tout cela m'a fait ? j'ai mis en vente mon etap


Et pour prendre...
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Re: Sram red Etap

Messagede domino » Dim 10 Fév 2019 15:17

Du mecanique
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Re: Sram red Etap

Messagede LionelB » Dim 10 Fév 2019 17:16

Bien que j'ai 2 VTT en 1x 11v dont je suis plus ou moins satisfait ce n'est pas demain la veille que je vais passer en 1x sur le route ou en gravel.
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Re: Sram red Etap

Messagede lolorsv » Dim 10 Fév 2019 19:04

Mon com est en 52 - 11-32 (11 vit) et ça va très bien, il n'y a de toutes façons pas DD grosses bosses longues en com, et au pire je suis bon grimpeur...
Je roule en ce moment sur mon route en 50 - 11-36 10vit ( provisoire) et le remettrai en 50-36 11-25 10 voir pour les QQ rare courses de route que je referai. Et ce même vélo en conflit CX est mono (44? Me rappelle plus?) et cassette 11-36 10 vit.

Le nouveau SRAM 12 me permettrai de tout faire avec la même cassette 10-33 et de virer ce p----n de dérailleur avant que ne regrette pas du tout en VTT. ( tous mes VTT et ceux de mes enfants sont en mono, sauf un vieux decat)

Bon après la cassette va etre assez chère, mais va peut être se décliner... Et il vont j'espère sortir des derailleurs meca pas trop cher... Je préfère garder les sous pour des roues carbone par exemple.

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Re: Sram red Etap

Messagede lolorsv » Dim 10 Fév 2019 19:05

Mon clm est en 52 - 11-32 (11 vit) et ça va très bien, il n'y a de toutes façons pas de grosses bosses longues en clm, et au pire je suis bon grimpeur...
Je roule en ce moment sur mon route en 50 - 11-36 10vit ( provisoire) et le remettrai en 50-36 11-25 10 voir pour les QQ rare courses de route que je referai. Et ce même vélo en conflit CX est mono (44? Me rappelle plus?) et cassette 11-36 10 vit.

Le nouveau SRAM 12 me permettrai de tout faire avec la même cassette 10-33 et de virer ce p----n de dérailleur avant que ne regrette pas du tout en VTT. ( tous mes VTT et ceux de mes enfants sont en mono, sauf un vieux decat)

Bon après la cassette va etre assez chère, mais va peut être se décliner... Et il vont j'espère sortir des derailleurs meca pas trop cher... Je préfère garder les sous pour des roues carbone par exemple.

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Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Dim 10 Fév 2019 19:07

Pour passer en mono, il faut voir quel ratio on cherche entre vitesse du vélo mini et vitesse du vélo maxi.

Un VTT en mono, pour rouler de 8 à 40kmh, parfait. Si c'est pour tirer des bouts droits en descente, non. Un vélo de route quand on habite une région plate, pour rouler de 15 à 50kmh, ça peut aussi se concevoir. Un vélo polyvalent doit, de mon point de vue, pouvoir nous permettre de rouler à 8kmh comme à 60kmh, et ça, seul le double plateau sait le faire, même si Rotor lorgne dessus avec son 13.
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Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Dim 10 Fév 2019 19:11

LionelB a écrit:Bien que j'ai 2 VTT en 1x 11v dont je suis plus ou moins satisfait ce n'est pas demain la veille que je vais passer en 1x sur le route ou en gravel.


Je n'ai jamais essayé mais j'essaie d'imaginer l'étagement de la cassette avec pour commencer de 2 en 2 dents puis 3, 4 et pour finir 6 dents d'écart... je veux bien quelques explications, parce que là ça me parait énorme (même 2 dents en début de cassette)
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Re: Sram red Etap

Messagede toupenet » Dim 10 Fév 2019 19:21

Doc holliday a écrit:
LionelB a écrit:Bien que j'ai 2 VTT en 1x 11v dont je suis plus ou moins satisfait ce n'est pas demain la veille que je vais passer en 1x sur le route ou en gravel.


Je n'ai jamais essayé mais j'essaie d'imaginer l'étagement de la cassette avec pour commencer de 2 en 2 dents puis 3, 4 et pour finir 6 dents d'écart... je veux bien quelques explications, parce que là ça me parait énorme (même 2 dents en début de cassette)


Hello Doc, je suis comme toi, je me suis posé la question et j'ai vite abandonné l'affaire
A mes yeux, c'est une hérésie, pour l'instant je ne vois pas ça sur un vélo de course sur route digne de ce nom, peut-être pour le cyclo-cross ou le cyclotourisme et encore ?
C'est comme la politique le matos maintenant, on nous bourre le cul de paille avec des conneries, et qui c'est qui paye à la fin ???
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Re: Sram red Etap

Messagede pipo2 » Dim 10 Fév 2019 19:22

Je ne comprends pas du tout l'intérêt d'un mono-plateau sur route... Se passer d'un dérailleur avant et d'un 2ème plateau pour avoir des trous partout entre deux développements... quel est l'intérêt? Surtout quand les changements de vitesse deviennent auto ou semi-automatique comme chez shimano et maintenant sram!
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Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Dim 10 Fév 2019 19:54

Doc holliday a écrit:
LionelB a écrit:Bien que j'ai 2 VTT en 1x 11v dont je suis plus ou moins satisfait ce n'est pas demain la veille que je vais passer en 1x sur le route ou en gravel.


Je n'ai jamais essayé mais j'essaie d'imaginer l'étagement de la cassette avec pour commencer de 2 en 2 dents puis 3, 4 et pour finir 6 dents d'écart... je veux bien quelques explications, parce que là ça me parait énorme (même 2 dents en début de cassette)

Il faut parler en pourcentage, pas en nombre de dent.
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Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Dim 10 Fév 2019 19:58

Oui en haut de cassette, mais en bas ?? 2 dents, t’inquiète, je une idée assez précise de ce que ça peut donner
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Re: Sram red Etap

Messagede LionelB » Dim 10 Fév 2019 20:02

Les nouveau rapports SRAM c'est juste du marketing pour essayer de faire "different".
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Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Dim 10 Fév 2019 20:12

toupenet a écrit:
Hello Doc, je suis comme toi, je me suis posé la question et j'ai vite abandonné l'affaire
A mes yeux, c'est une hérésie, pour l'instant je ne vois pas ça sur un vélo de course sur route digne de ce nom, peut-être pour le cyclo-cross ou le cyclotourisme et encore ?
C'est comme la politique le matos maintenant, on nous bourre le cul de paille avec des conneries, et qui c'est qui paye à la fin ???


C'est vraiment étonnant. Sur mon CLM j'ai une cassette 11/23 sur une roue et 11/25 sur une autre. Dans certaines circonstances l'absence de 18 me gêne sur la 25. Alors la cassette Sram avec tous ces trous :shock: même pas la peine d'y songer.
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Re: Sram red Etap

Messagede Matttt » Lun 11 Fév 2019 11:00

Hier sur le CLM de l'Etoile de Bessèges, c'est quel coureur qui utilisait un monoplateau 50 et cassette 10/33 (si j'ai bien noté ce que disait Jérémy Roy)? C'était le nouveau SRAM 12 vitesses c'est ça?
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Re: Sram red Etap

Messagede domino » Lun 11 Fév 2019 11:29

Matttt a écrit:Hier sur le CLM de l'Etoile de Bessèges, c'est quel coureur qui utilisait un monoplateau 50 et cassette 10/33 (si j'ai bien noté ce que disait Jérémy Roy)? C'était le nouveau SRAM 12 vitesses c'est ça?

Pas forcément du 12 vitesses, ce peut être du shi en 11 vitesses
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Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Lun 11 Fév 2019 11:36

J'ai jeté un oeil vite fait (c'est pas passionnant à regarder un clm quand même ...), et il m'a semblé que les coureurs Trek Segafredo étaient en mono-plateau aéro avec le nouveau pédalier (l'arrière on ne voyait pas assez bien).
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Re: Sram red Etap

Messagede Sebte » Lun 11 Fév 2019 11:37

C'est Mollema mais ca ne semblait pas être le nouveau SRAM.
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Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Lun 11 Fév 2019 11:49

J'ai aperçu Julien Bernard et Felline il me semble.
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Re: Sram red Etap

Messagede Matttt » Lun 11 Fév 2019 12:37

C'est bien Mollema dont parlait J. Roy ; visible à 1h23 sur le replay de l'Equipe : https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/video/evenements/cyclisme-replay-4eme-etape-etoile-de-besseges/x726tt2

J'ai pas pu faire mieux que ces captures d'écran :
Image
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Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Lun 11 Fév 2019 14:14

C'est bien le mono aéro. Donc vu que c'est censé n'être compatible avec rien d'autre, le reste doit être du 12 vitesses aussi.
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Re: Sram red Etap

Messagede teamdindon » Lun 11 Fév 2019 14:35

Arph a écrit:C'est bien le mono aéro. Donc vu que c'est censé n'être compatible avec rien d'autre, le reste doit être du 12 vitesses aussi.


Le plateau mono a strictement les mêmes dents qu'un plateau Eagle de VTT qui marche très bien avec une transmission 11 vitesses.
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Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Lun 11 Fév 2019 14:58

J'avais cru lire que c'était le dérailleur arrière qui commandait le choix de cassette et de chaîne (route 12 vs Eagle), en gros ou tout route ou tout Eagle. Ce que je n'ai pas vu, c'est la compatibilité des différents modèles de plateau avec les différentes chaînes. Mais le discours c'est que le 12 vitesses route n'est compatible avec rien d'autre (et on peut supposer que les plateaux de CLM ont été pensés pour fonctionner avec les composants route, et non les Eagle).
Dernière édition par Arph le Lun 11 Fév 2019 15:37, édité 1 fois.
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Re: Sram red Etap

Messagede gillesF78 » Lun 11 Fév 2019 14:59

Le prix public pour le nouveau SRAM Etap AXS est de 3130€ pour le groupe complet. https://r2-bike.com/SRAM-RED-eTap-AXS-Road-Groupset-2x12
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
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Re: Sram red Etap

Messagede teamdindon » Lun 11 Fév 2019 16:09

Arph a écrit:J'avais cru lire que c'était le dérailleur arrière qui commandait le choix de cassette et de chaîne (route 12 vs Eagle), en gros ou tout route ou tout Eagle. Ce que je n'ai pas vu, c'est la compatibilité des différents modèles de plateau avec les différentes chaînes. Mais le discours c'est que le 12 vitesses route n'est compatible avec rien d'autre (et on peut supposer que les plateaux de CLM ont été pensés pour fonctionner avec les composants route, et non les Eagle).


J'ai aussi lu, via la presse spécialisée que la chaîne FlatTop nécessitait plateaux, cassette et galets spécifiques.

Par contre, si on va sur le site Sram spécifique à l'AXS (cf : https://launch.sram.com/fr/axs/gravel), ils arguent que le groupe peut être utilisé en Gravel et que si on veut une plus grande amplitude de débattement, il suffit de passer à une dérailleur+cassette+chaîne Eagle et de coupler ça à un pédalier Eagle ou AXS Road 1X.
J'en déduis donc que le dessin spécifique des dents concerne juste les multiplateaux et qu'en mono, c'est la même techno que sur le Eagle (dont le plateau était annoncé comme compatible 11v)
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Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Lun 11 Fév 2019 16:27

ah oui. Donc globalement c'est pas clair et il faut attendre que quelqu'un d'autre essaie :lol:
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Re: Sram red Etap

Messagede domino » Lun 11 Fév 2019 17:31

Arph a écrit:ah oui. Donc globalement c'est pas clair et il faut attendre que quelqu'un d'autre essaie :lol:


après avoir voté , nous te nommons éssayeur de véloptimal , il te faut bien sur acheter ce groupe , un dérailleur arriere avec bain d'huile on veut savoir, merci ;)
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