Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Mar 16 Oct 2018 11:17

Doc holliday a écrit:
splitwee a écrit:Comme j'ai déjà dit plus haut, je roule en Etap, et 5 collègues aussi, et personne n'a de soucis.
Je ne doute pas que Domino galère, mais c'est la seule personne que j'ai entendu avoir autant de soucis avec.

Potentiellement la liaison sans-fil est moins fiable qu'une à câbles, mais dans les faits, je n'ai pas noté de différence de fiabilité.

Pour moi les avantages sont l'ergonomie (je m'embrouille à chaque fois avec les 2 boutons du Di2 dans la précipitation, le Etap est bien plus évident), la facilité d'installation, le poids, et le prix (le Etap est à peine plus cher que l'Ultegra Di2 ou le Dura Ace Meca...).
Un autre avantage par rapport au Di2 est le fait de pouvoir intervertir les batteries quand une est déchargée (on reste sur un plateau, mais on garde le dérailleur arrière, alors qu'avec le Di2 on est en singlespeed...).

Bref, moi je vois pas d'avantages à utiliser le Di2 vu que je n'ai aucun soucis de fiabilité avec l'Etap...



Pour être totalement impartial il faut ajouter : Avant d'être en panne avec un Di2 tu auras fait 3 à 4 fois plus de km qu'avec Etap. D'autre part, une fois la batterie très faible, l'électronique donnera aussi l'avantage au dérailleur arrière au détriment de celui de devant. ;)

En effet un point non négligeable quand on sait qu'aujourd'hui avant d'aller rouler il faut recharger le compteur, le groupe elec, le capteur de puissance, le portable et le feu arrière :lol: :lol: :lol:
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Mar 16 Oct 2018 13:19

bien , bien , bien, , en attendant mon dérailleur arriere etap wilfi j'en ai acheté un en chape courte , car ayant déja eu 2 groupes en chape courte et n'ayant pas eu de probleme je me suis dis que .. , et bien mauvaise pioche , au bout de 9 sorties ( c'est idem pour mes 3 groupes et mes 2 dérailleurs supplémentaires ) coupures intempestives , les vitesses ne montent plus, ne descendent plus, le lapse de temps qu'il s'écoule avant de fonctionner a nouveau est réduit comparé a … avant , c'est déja un progrès ;) , alors bien sur , certain vont se dire , et cela se comprend , que se pourrait venir de moi, oui mais quoi ? pourquoi 2 groupes ( les 1er sorties ) ont bien fonctionnés et la , 3 groupes wilfi , plus un derailleur wilfi et un chape courte , le pire c'est que sram que j'ai eu au phon a du mal a reconnaitre qu'un probleme existe , pourquoi laisser en vente ( depuis fevrier pour moi ) des groupes qui ne fonctionnent pas , je veux rassurer certain, je suis loin d'être le seul dans ce cas , même si moi, je tiens la corde du mec obtus ;
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede splitwee » Mar 16 Oct 2018 15:01

Doc holliday a écrit:Pour être totalement impartial il faut ajouter : Avant d'être en panne avec un Di2 tu auras fait 3 à 4 fois plus de km qu'avec Etap. D'autre part, une fois la batterie très faible, l'électronique donnera aussi l'avantage au dérailleur arrière au détriment de celui de devant. ;)


Certes, mais du coup la batterie pèse un âne mort, et il n'est pas envisageable d'en avoir une en rab... Alors qu'une petite batterie d'Etap dans la sacoche de selle, c'est pas débile.
Je ne me souvenais pas pour la priorité du dérailleur arrière sur le Di2, mais j'imagine qu'alors le changement de plateau est impossible, alors que sur l'Etap, il suffit de s’arrêter, échanger les batteries, et les 2 dérailleurs peuvent encore fonctionner... On peut toujours voir le verre à moitié plein ou à moitié vide!

Pour la recharge, justement, vu qu'on a déjà plusieurs trucs à faire attention à charger, un de plus un de moins, moi ça ne me gêne pas plus que ça...

Encore une fois, je n'ai aucune affiliation avec Sram, je suis juste un utilisateur satisfait, mais ça me fait un peu tiquer de voir que la plupart qui y voit des inconvénients sont basés sur des préjugés, sans avoir vraiment essayé le groupe, à part Domino qui me parait être un cas particulier, en ayant mis à mal 5 groupes en quelques mois... :roll:
Si le produit avant tant de retours que ça, cela ferait bien longtemps que la production serait stopée, les cas de garantie coûtant bien plus que la marge, sans parler des problèmes d'image...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Mar 16 Oct 2018 15:35

splitwee a écrit:
Doc holliday a écrit:Pour être totalement impartial il faut ajouter : Avant d'être en panne avec un Di2 tu auras fait 3 à 4 fois plus de km qu'avec Etap. D'autre part, une fois la batterie très faible, l'électronique donnera aussi l'avantage au dérailleur arrière au détriment de celui de devant. ;)


Certes, mais du coup la batterie pèse un âne mort, et il n'est pas envisageable d'en avoir une en rab... Alors qu'une petite batterie d'Etap dans la sacoche de selle, c'est pas débile.
Je ne me souvenais pas pour la priorité du dérailleur arrière sur le Di2, mais j'imagine qu'alors le changement de plateau est impossible, alors que sur l'Etap, il suffit de s’arrêter, échanger les batteries, et les 2 dérailleurs peuvent encore fonctionner... On peut toujours voir le verre à moitié plein ou à moitié vide!

Pour la recharge, justement, vu qu'on a déjà plusieurs trucs à faire attention à charger, un de plus un de moins, moi ça ne me gêne pas plus que ça...

Encore une fois, je n'ai aucune affiliation avec Sram, je suis juste un utilisateur satisfait, mais ça me fait un peu tiquer de voir que la plupart qui y voit des inconvénients sont basés sur des préjugés, sans avoir vraiment essayé le groupe, à part Domino qui me parait être un cas particulier, en ayant mis à mal 5 groupes en quelques mois... :roll:
Si le produit avant tant de retours que ça, cela ferait bien longtemps que la production serait stopée, les cas de garantie coûtant bien plus que la marge, sans parler des problèmes d'image...


j'adore ton obstination a vouloir que ce problème est de mon fait , je vait de réécrire pour la ennieme fois qu'au sortir de ce groupe j'avais déja fait une précommande pour l'avoir dans les 1er , j'ai donc eu 2 groupes chape courte ( il n'y avait que cela ) et n'ai JAMAIS eu de problème c'est suite a l'achat en fevrier de cette annee d'un groupe wilfi que les problemes ont commencés et je te répete que je ne suis pas le SEUL , si SRAM a eu du mal a le reconnaitre , ils ont quand même reconnu, alors si toi et tes copains on leur etap avant 2018 et bien il est normal que vous n'ayez pas de probleme car ces derniers n'existait pas encore( les problèmes ) , et pour finir crois tu que tu aurais eu ma patience et aurais tu , comme moi investi dans 5 groupes et deux derailleurs pour être emmerdé ? il y a de forte chance que tu aurais abandonné , a juste titre et crié au scandale , alors avec tes sous entendus a mon encontre commence a me brouter , monter deux leviers et deux dérailleurs je connais j'en ai monté des dizaine et des dizaine , et un petit pic ne te fera pas de mal, si tu arrives a monter ce groupe ce n'est pas un problème pour moi ;)
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede Etienne » Mar 16 Oct 2018 16:33

splitwee a écrit:Encore une fois, je n'ai aucune affiliation avec Sram, je suis juste un utilisateur satisfait, mais ça me fait un peu tiquer de voir que la plupart qui y voit des inconvénients sont basés sur des préjugés, sans avoir vraiment essayé le groupe, à part Domino qui me parait être un cas particulier, en ayant mis à mal 5 groupes en quelques mois... :roll:
Si le produit avant tant de retours que ça, cela ferait bien longtemps que la production serait stopée, les cas de garantie coûtant bien plus que la marge, sans parler des problèmes d'image...


Pourquoi parler de préjugés ... ce sont des avis, tout simplement, plus ou moins pertinents mais ça reste des avis :idea:

Comme tout un chacun, comme je n'ai pas essayé l'Etap, ni le Di2 au passage, j'essaie de me faire un avis sur la base de témoignages, d'échanges ... et au passage, on ne compte pas les avis positifs sur ces 2 groupes, sur les forums etc. donc il y a de quoi se faire un avis équilibré ...

et si tant est que cet avis ne soit pas positif, cela n'en fait pas un préjugé :roll: ... au pire un postjugé :mrgreen:

Enfin, au passage, il me semble que le marché du cycle a vu depuis quelques années pas mal de défauts de conception, lié à une frénésie d'innovations tous azimuts, sur des produits qui n'ont pas tous été retirés du marché illico presto ... ce n'est d'ailleurs probablement pas le cas de l'Etap d'ailleurs.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Mar 16 Oct 2018 17:15

splitwee a écrit:
Doc holliday a écrit:Pour être totalement impartial il faut ajouter : Avant d'être en panne avec un Di2 tu auras fait 3 à 4 fois plus de km qu'avec Etap. D'autre part, une fois la batterie très faible, l'électronique donnera aussi l'avantage au dérailleur arrière au détriment de celui de devant. ;)


Certes, mais du coup la batterie pèse un âne mort, et il n'est pas envisageable d'en avoir une en rab... Alors qu'une petite batterie d'Etap dans la sacoche de selle, c'est pas débile.
Je ne me souvenais pas pour la priorité du dérailleur arrière sur le Di2, mais j'imagine qu'alors le changement de plateau est impossible, alors que sur l'Etap, il suffit de s’arrêter, échanger les batteries, et les 2 dérailleurs peuvent encore fonctionner... On peut toujours voir le verre à moitié plein ou à moitié vide!

Pour la recharge, justement, vu qu'on a déjà plusieurs trucs à faire attention à charger, un de plus un de moins, moi ça ne me gêne pas plus que ça...

Encore une fois, je n'ai aucune affiliation avec Sram, je suis juste un utilisateur satisfait, mais ça me fait un peu tiquer de voir que la plupart qui y voit des inconvénients sont basés sur des préjugés, sans avoir vraiment essayé le groupe, à part Domino qui me parait être un cas particulier, en ayant mis à mal 5 groupes en quelques mois... :roll:
Si le produit avant tant de retours que ça, cela ferait bien longtemps que la production serait stopée, les cas de garantie coûtant bien plus que la marge, sans parler des problèmes d'image...


Tu penses bien qu'avant que le dérailleur avant ne tombe en carafe il passe par un état intermédiaire. Je te le donne en mille Emile : il fonctionne avec un petit temps de retard, qui s'accentue (le temps de retard) pour finir par ne plus fonctionner du tout (le dérailleur avant). De plus avec l'autonomie de la batterie (qui ne pèse pas un âne mort... arrête de dénigrer pour essayer de donner de la valeur à tes propos) je ne vois pas l'intérêt d'en prendre une supplémentaire. Un truc de moins dans la poche !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede Thomasss » Mar 16 Oct 2018 17:21

la batterie pèse un âne mort


Oui en effet.....50 gramme la batterie Di2.

Pour rappel la batterie ETAP : 24 grammes, et il en faut 2.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Sram red Etap

Messagede Rachmaninov » Mar 16 Oct 2018 17:27

Thomasss a écrit:Sur l'ETAP les pièces exposées, dérailleur arrière et poignées sont hors de prix.


Tu n'es pas obligé d'acheter les poignées Sram Red Etap spécifiques pour rouler en Etap, tu peux simplement coller les "blips" (boutons de commande additionnels) à n'importe quelles poignées méca même bas de gamme si tu veux faire des économies et ne pas risquer de perdre gros sur une casse de poignée Sram Red Etap. En général on place les blips plutôt en face intérieure de cintre donc pas exposés en cas de chute.
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: Sram red Etap

Messagede Thomasss » Mar 16 Oct 2018 17:37

Rachmaninov a écrit:
Thomasss a écrit:Sur l'ETAP les pièces exposées, dérailleur arrière et poignées sont hors de prix.


Tu n'es pas obligé d'acheter les poignées Sram Red Etap spécifiques pour rouler en Etap, tu peux simplement coller les "blips" (boutons de commande additionnels) à n'importe quelles poignées méca même bas de gamme si tu veux faire des économies et ne pas risquer de perdre gros sur une casse de poignée Sram Red Etap. En général on place les blips plutôt en face intérieure de cintre donc pas exposés en cas de chute.


On lit de ces trucs :lol: :lol: :lol:

Alors tu me racontes qu'on peut dépenser une petite fortune pour avoir des dérailleurs électriques, mais par souci d'économie, tu voudrais qu'on bricole en collant des boutons sur des poignées ?

Et puis c'est des bêtises ce que tu dis, les blips ne fonctionnent pas sans les poignées, puisqu'il faut les brancher dessus. Les blips ne sont pas autonomes.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Mar 16 Oct 2018 18:14

Thomasss a écrit:
la batterie pèse un âne mort


Oui en effet.....50 gramme la batterie Di2.

Pour rappel la batterie ETAP : 24 grammes, et il en faut 2.



Donc un âne mort pèse 2 g :shock: Jusque là je ne connaissais pas sa valeur, c'est toujours bon à savoir.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede Thomasss » Mar 16 Oct 2018 18:43

Doc holliday a écrit:
Thomasss a écrit:
la batterie pèse un âne mort


Oui en effet.....50 gramme la batterie Di2.

Pour rappel la batterie ETAP : 24 grammes, et il en faut 2.



Donc un âne mort pèse 2 g :shock: Jusque là je ne connaissais pas sa valeur, c'est toujours bon à savoir.


Je ne me suis pas avancé, je n'ai jamais soulevé d'âne mort :D
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Mar 16 Oct 2018 18:46

Rachmaninov a écrit:
Thomasss a écrit:Sur l'ETAP les pièces exposées, dérailleur arrière et poignées sont hors de prix.


Tu n'es pas obligé d'acheter les poignées Sram Red Etap spécifiques pour rouler en Etap, tu peux simplement coller les "blips" (boutons de commande additionnels) à n'importe quelles poignées méca même bas de gamme si tu veux faire des économies et ne pas risquer de perdre gros sur une casse de poignée Sram Red Etap. En général on place les blips plutôt en face intérieure de cintre donc pas exposés en cas de chute.


Réfléchis un peu avant de dire des bêtises , les clips tu te les branches ? Non pas la ?
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede Rachmaninov » Mar 16 Oct 2018 19:05

Thomasss a écrit:On lit de ces trucs :lol: :lol: :lol:

Alors tu me racontes qu'on peut dépenser une petite fortune pour avoir des dérailleurs électriques, mais par souci d'économie, tu voudrais qu'on bricole en collant des boutons sur des poignées ?

Et puis c'est des bêtises ce que tu dis, les blips ne fonctionnent pas sans les poignées, puisqu'il faut les brancher dessus. Les blips ne sont pas autonomes.


domino a écrit:Réfléchis un peu avant de dire des bêtises , les clips tu te les branches ? Non pas la ?


Encore deux qui parlent de quelque chose qu'ils ne connaissent pas...

Alors les bêtises ce sont Thomasss et Domino qui les disent :D :

je possède le groupe Sram Etap "Aero" spécial pour triathlon ou clm (les 2 dérailleurs + blips) pas les poignées...
Il n'est absolument pas obligatoire d'avoir les poignées Sram Red Etap pour faire fonctionner les blips ---> on relie les blips par des câbles à la blipbox (petit boitier qu'on fixe sur la potence ou sur un support gps) qui est fournie dans le groupe Sram Etap "aero". Ensuite libre à chacun de mettre ses blips où il veut, sur des prolongateurs, ou sur n'importe quelles poignées.
Je ferai une photo de mon montage bientôt.
Dernière édition par Rachmaninov le Mar 16 Oct 2018 19:24, édité 2 fois.
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: Sram red Etap

Messagede Rachmaninov » Mar 16 Oct 2018 19:15

Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: Sram red Etap

Messagede Thomasss » Mar 16 Oct 2018 19:24

on relie les blips par des câbles à la blipbox


Oui voilà à la place des poignées tu as la Blipbox, donc les blips ne sont pas autonomes, c'est bien ce que je dis.


petit boitier qu'on fixe sur la potence


:lol: :lol: oui en effet c'est petit......et esthétique :

Image


ou sur n'importe quelles poignées.


Explique moi où tu les fixes sur des poignées, pour avoir une bonne ergonomie mains au creux du cintre et mains sur les cocottes ? Je suis curieux.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Sram red Etap

Messagede Etienne » Mar 16 Oct 2018 20:19

Rachmaninov a écrit:Ensuite libre à chacun de mettre ses blips où il veut


Ce sujet dérive, les amis :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Sram red Etap

Messagede Rachmaninov » Mar 16 Oct 2018 20:44

Thomasss a écrit:
Oui voilà à la place des poignées tu as la Blipbox, donc les blips ne sont pas autonomes, c'est bien ce que je dis.


Non ce n'est pas du tout ce que tu as dit... là tu pédales dans la semoule en essayant de te rattraper pour tenter de sauver la face :D
Tu as dit, je cite : "les blips ne fonctionnent pas SANS LES POIGNEES" ce qui est faux, on peut donc bien faire fonctionner les blips sans posséder obligatoirement les poignées Sram Red Etap comme je l'ai dit.


Thomasss a écrit::lol: :lol: oui en effet c'est petit......et esthétique


Bah... Ce n'est pas plus gros et inesthétique qu'un Gps... (même plus petit que pas mal de gps)

Sur ce, sans rancune et amitiés sportives ;)
Dernière édition par Rachmaninov le Mar 16 Oct 2018 20:59, édité 1 fois.
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: Sram red Etap

Messagede splitwee » Mar 16 Oct 2018 20:49

Thomasss a écrit:
la batterie pèse un âne mort


Oui en effet.....50 gramme la batterie Di2.

Pour rappel la batterie ETAP : 24 grammes, et il en faut 2.



En effet, j'en étais resté à la batterie externe qui était sensiblement plus lourde. Celle intégrée dans la TDS est en effet plus légère, mais il est clairement hors de question d'en avoir une de rechange...
Image

On va arrêter la discussion je pense, les intervenants étant de mauvaise foi, critiquant juste pour critiquer et se donner l'impression qu'ils sont plus malins que les autres. Je ne force personne à utiliser l'Etap, je ne dis par contre pas que le Di2 c'est de la merde...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Sram red Etap

Messagede Etienne » Mer 17 Oct 2018 06:11

splitwee a écrit:On va arrêter la discussion je pense, les intervenants étant de mauvaise foi, critiquant juste pour critiquer et se donner l'impression qu'ils sont plus malins que les autres.


Bonjour, je n'ai pas réellement vu de mauvaise foi évidente dans les échanges ... encore une fois, des avis différents mais tout aussi intéressant les uns que les autres.

Dès lors que l'on s'engage dans une discussion, il peut y avoir désaccord et il faut argumenter ... n'est ce pas justement cela qui fait l'intérêt de la discussion :?: Il faut sortir un peu de l'émotion et ne pas prendre les choses de façon trop personnelle.

Arguer de la mauvaise foi des autres, lorsque l'on en est pas exempt, est une tentative de disqualification ... méthode classique de la réthorique qui permet de couper court à la discussion sans prendre apparemment trop de risque, sauf celui à terme de n'être plus crédible.

La discussion, c'est comme un col hors catégorie avec des amis, il y a des moments difficiles mais on est toujours content d'arriver au bout ensemble.

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Mer 17 Oct 2018 07:15

splitwee a écrit:On va arrêter la discussion je pense, les intervenants étant de mauvaise foi, critiquant juste pour critiquer et se donner l'impression qu'ils sont plus malins que les autres.


Je crois rêver ! Tu dénigres le Di2 pour magnifier l'Etap alors que tous les autres intervenants n'arrêtent pas de te le dire : les 2 systèmes ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients !

Quand tu listes les avantages de l'Etap et les inconvénients du Di2 qui est de mauvaise foi ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Mer 17 Oct 2018 07:19

Doc holliday a écrit:
splitwee a écrit:On va arrêter la discussion je pense, les intervenants étant de mauvaise foi, critiquant juste pour critiquer et se donner l'impression qu'ils sont plus malins que les autres.


Je crois rêver ! Tu dénigres le Di2 pour magnifier l'Etap alors que tous les autres intervenants n'arrêtent pas de te le dire : les 2 systèmes ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients !

Quand tu listes les avantages de l'Etap et les inconvénients du Di2 qui est de mauvaise foi ?


je l'avais contacté en MP pour éssayer de lui expliquer que mon probleme aves LES etap ne venait pas de mon fait , je pensais qu'il avait compris , que neni , j'ai même vendu un groupe a un gars , je l'ai prévenu des déboires il a pris quand même , et bien je te le donne en mille, lui aussi est en panne , j'avais peur d'être allergique a l'électrique .
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Mer 17 Oct 2018 07:55

splitwee a écrit:
Doc holliday a écrit:Pour être totalement impartial il faut ajouter : Avant d'être en panne avec un Di2 tu auras fait 3 à 4 fois plus de km qu'avec Etap. D'autre part, une fois la batterie très faible, l'électronique donnera aussi l'avantage au dérailleur arrière au détriment de celui de devant. ;)


Certes, mais du coup la batterie pèse un âne mort, et il n'est pas envisageable d'en avoir une en rab... Alors qu'une petite batterie d'Etap dans la sacoche de selle, c'est pas débile.
Je ne me souvenais pas pour la priorité du dérailleur arrière sur le Di2, mais j'imagine qu'alors le changement de plateau est impossible, alors que sur l'Etap, il suffit de s’arrêter, échanger les batteries, et les 2 dérailleurs peuvent encore fonctionner... On peut toujours voir le verre à moitié plein ou à moitié vide!

Pour la recharge, justement, vu qu'on a déjà plusieurs trucs à faire attention à charger, un de plus un de moins, moi ça ne me gêne pas plus que ça...

Encore une fois, je n'ai aucune affiliation avec Sram, je suis juste un utilisateur satisfait, mais ça me fait un peu tiquer de voir que la plupart qui y voit des inconvénients sont basés sur des préjugés, sans avoir vraiment essayé le groupe, à part Domino qui me parait être un cas particulier, en ayant mis à mal 5 groupes en quelques mois... :roll:
Si le produit avant tant de retours que ça, cela ferait bien longtemps que la production serait stopée, les cas de garantie coûtant bien plus que la marge, sans parler des problèmes d'image...


Je pense être assez neutre dans la discussion car utilisateur des 2 marques. Et très honnêtement on ne peut que placer le DI2 au dessus en terme d'autonomie. Je reste factuel. Je fais 10 à 12'000km / an en DI2 et j'ai le sentiment de le recharger 1 fois par trimestre. Alors que c'est bien plus souvent pour l'Etap. On peut dire ce qu'on veut sur la permutation des batteries de l'Etap en cas de panne mais en toute honnêteté le Shimano à un cran d'avance sur ce plan... Et je ne suis sponsorisé ni par l'un ni par l'autre.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Mer 17 Oct 2018 08:04

Je comprend pas le problème de l'autonomie, vous charger vos téléphones plusieurs fois par semaine, mais vous n'êtes pas capable de voir si la batterie d'un di2 ou d'un etap est déchargé ?
C'est pourtant enfantin ! Sur le di2 il faut appuyer longtemps sur un changement de rapport, et sur le etap, ben il suffit de faire fonctionner la manette (ou les manettes pour le FD) pour connaitre leur état de charge avec un code couleur très simple (tant que c'est vert c'est bon !)
Et sinon, encore plus simple, on regarde sur son GPS l'état de charge des batteries en ANT+ avec le di2 (boitier supplémentaire) ou l'etap (fonction intégrée)

Et quand je lis plus haut qu'on peut apporter une batterie supplémentaire pour le di2... ben oui c'est vrai, mais c'est vraiment moins facile à faire que sur un etap.

Pour avoir le di2 et un etap sur mes vélos, j'aurais du mal à me décider entre les 2 si je devais en garder qu'un seul. Si l'etap pouvait avoir les boutons paramétrables en haut des manettes comme le di2 ce serait le groupe parfait pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Mer 17 Oct 2018 08:11

Klarf a écrit:Je comprend pas le problème de l'autonomie, vous charger vos téléphones plusieurs fois par semaine, mais vous n'êtes pas capable de voir si la batterie d'un di2 ou d'un etap est déchargé ?
C'est pourtant enfantin ! Sur le di2 il faut appuyer longtemps sur un changement de rapport, et sur le etap, ben il suffit de faire fonctionner la manette (ou les manettes pour le FD) pour connaitre leur état de charge avec un code couleur très simple (tant que c'est vert c'est bon !)
Et sinon, encore plus simple, on regarde sur son GPS l'état de charge des batteries en ANT+ avec le di2 (boitier supplémentaire) ou l'etap (fonction intégrée)

Et quand je lis plus haut qu'on peut apporter une batterie supplémentaire pour le di2... ben oui c'est vrai, mais c'est vraiment moins facile à faire que sur un etap.

Pour avoir le di2 et un etap sur mes vélos, j'aurais du mal à me décider entre les 2 si je devais en garder qu'un seul. Si l'etap pouvait avoir les boutons paramétrables en haut des manettes comme le di2 ce serait le groupe parfait pour moi.


D'accord avec toi. L'autonomie n'est pas un problème (si ça l'est il faut rester en méca). Et comme toi je ne pourrais pas choisir entre mon Etap et mon DI2. Moi si un truc devait être amélioré sur l'Etap c'est la vitesse du changement de vitesse (à l'arrière). C'est ce qui me "gêne" le plus par rapport au DI2. Une gêne relative on est bien d'accord. Ca reste tout à fait acceptable...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Mer 17 Oct 2018 08:14

domino a écrit:bien , bien , bien, , en attendant mon dérailleur arriere etap wilfi j'en ai acheté un en chape courte , car ayant déja eu 2 groupes en chape courte et n'ayant pas eu de probleme je me suis dis que .. , et bien mauvaise pioche , au bout de 9 sorties ( c'est idem pour mes 3 groupes et mes 2 dérailleurs supplémentaires ) coupures intempestives , les vitesses ne montent plus, ne descendent plus, le lapse de temps qu'il s'écoule avant de fonctionner a nouveau est réduit comparé a … avant , c'est déja un progrès ;) , alors bien sur , certain vont se dire , et cela se comprend , que se pourrait venir de moi, oui mais quoi ? pourquoi 2 groupes ( les 1er sorties ) ont bien fonctionnés et la , 3 groupes wilfi , plus un derailleur wilfi et un chape courte , le pire c'est que sram que j'ai eu au phon a du mal a reconnaitre qu'un probleme existe , pourquoi laisser en vente ( depuis fevrier pour moi ) des groupes qui ne fonctionnent pas , je veux rassurer certain, je suis loin d'être le seul dans ce cas , même si moi, je tiens la corde du mec obtus ;

Il faut reconnaitre que
1/ Tu as la palme de la poisse (généralement quand j'achète un produit électronique j'ai le 1 sur 100 qui déconne mais pour une fois j'ai trouvé mon maître)
2/ Tu as la palme de l'obstination ;-) Ca fait longtemps que j'aurais tout bazardé !!!
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede Thomasss » Mer 17 Oct 2018 08:25

Klarf a écrit:Je comprend pas le problème de l'autonomie, vous charger vos téléphones plusieurs fois par semaine, mais vous n'êtes pas capable de voir si la batterie d'un di2 ou d'un etap est déchargé ?
C'est pourtant enfantin ! Sur le di2 il faut appuyer longtemps sur un changement de rapport, et sur le etap, ben il suffit de faire fonctionner la manette (ou les manettes pour le FD) pour connaitre leur état de charge avec un code couleur très simple (tant que c'est vert c'est bon !)
Et sinon, encore plus simple, on regarde sur son GPS l'état de charge des batteries en ANT+ avec le di2 (boitier supplémentaire) ou l'etap (fonction intégrée)

Et quand je lis plus haut qu'on peut apporter une batterie supplémentaire pour le di2... ben oui c'est vrai, mais c'est vraiment moins facile à faire que sur un etap.

Pour avoir le di2 et un etap sur mes vélos, j'aurais du mal à me décider entre les 2 si je devais en garder qu'un seul. Si l'etap pouvait avoir les boutons paramétrables en haut des manettes comme le di2 ce serait le groupe parfait pour moi.


Personne ne parle d'emporter une batterie di2. L'autonomie est grande, plusieurs mois.

Je crois aussi que personne ne pointe l'autonomie de l'ETAP comme un inconvénient rédhibitoire, seulement sur ce point de l'autonomie c'est beaucoup moins bien que le DI2, on ne peut pas dire le contraire.

C'est fou comme les pro ETAP se sentent agressés, et en viennent à trouver des explications illogiques.

Quel est le rapport avec l'autonomie des téléphones, des brosses à dents électriques, ou autre ?
On compare l'autonomie avec son concurrent le di2, et c'est être objectif de dire que c'est moins bien.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Sram red Etap

Messagede Thomasss » Mer 17 Oct 2018 08:37

frederic ostian a écrit:D'accord avec toi. L'autonomie n'est pas un problème (si ça l'est il faut rester en méca). Et comme toi je ne pourrais pas choisir entre mon Etap et mon DI2. Moi si un truc devait être amélioré sur l'Etap c'est la vitesse du changement de vitesse (à l'arrière). C'est ce qui me "gêne" le plus par rapport au DI2. Une gêne relative on est bien d'accord. Ca reste tout à fait acceptable...



L'autonomie du DI2 est tellement importante que ce n'est plus un défaut par rapport au mécanique. Ce qui n'est pas le cas de l'ETAP. Ce n'est pas rédhibitoire mais c'est un inconvénient.

Considérer la lenteur de l'ETAP comme une gêne relative, là c'est problématique.
C'est pour moi son plus grand défaut, car la qualité première d'une transmission électrique c'est la précision et la vitesse de passage des vitesses.

Ce n'est pas être de mauvaise fois que de dire que par rapport au di2 :
- l'autonomie est 3X moins performante
- c'est plus lent
- un peu moins fiable
- la pièce très sensible en cas de chute (der arrière) est plus chère.

L'ETAP par rapport au DI2 c'est mieux sur :
- le poids (comme SRAM l'a toujours été en général)
- la facilité du montage
- l'absence de câbles, intégration propre
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Mer 17 Oct 2018 08:48

Thomasss a écrit:
frederic ostian a écrit:D'accord avec toi. L'autonomie n'est pas un problème (si ça l'est il faut rester en méca). Et comme toi je ne pourrais pas choisir entre mon Etap et mon DI2. Moi si un truc devait être amélioré sur l'Etap c'est la vitesse du changement de vitesse (à l'arrière). C'est ce qui me "gêne" le plus par rapport au DI2. Une gêne relative on est bien d'accord. Ca reste tout à fait acceptable...



L'autonomie du DI2 est tellement importante que ce n'est plus un défaut par rapport au mécanique. Ce qui n'est pas le cas de l'ETAP. Ce n'est pas rédhibitoire mais c'est un inconvénient.

Considérer la lenteur de l'ETAP comme une gêne relative, là c'est problématique.
C'est pour moi son plus grand défaut, car la qualité première d'une transmission électrique c'est la précision et la vitesse de passage des vitesses.

Ce n'est pas être de mauvaise fois que de dire que par rapport au di2 :
- l'autonomie est 3X moins performante
- c'est plus lent
- un peu moins fiable
- la pièce très sensible en cas de chute (der arrière) est plus chère.

L'ETAP par rapport au DI2 c'est mieux sur :
- le poids (comme SRAM l'a toujours été en général)
- la facilité du montage
- l'absence de câbles, intégration propre


On peut rajouter :
Inconvénient Di2 : tous les vélos ne sont pas compatibles
inconvénient Etap : mais qu'est-ce que Sram nous a pondu avec cette satanée Blipbox pour la version CLM ? Pour du sans fil c'est complètement raté !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Mer 17 Oct 2018 08:57

Thomasss a écrit:
frederic ostian a écrit:D'accord avec toi. L'autonomie n'est pas un problème (si ça l'est il faut rester en méca). Et comme toi je ne pourrais pas choisir entre mon Etap et mon DI2. Moi si un truc devait être amélioré sur l'Etap c'est la vitesse du changement de vitesse (à l'arrière). C'est ce qui me "gêne" le plus par rapport au DI2. Une gêne relative on est bien d'accord. Ca reste tout à fait acceptable...



L'autonomie du DI2 est tellement importante que ce n'est plus un défaut par rapport au mécanique. Ce qui n'est pas le cas de l'ETAP. Ce n'est pas rédhibitoire mais c'est un inconvénient.

Considérer la lenteur de l'ETAP comme une gêne relative, là c'est problématique.
C'est pour moi son plus grand défaut, car la qualité première d'une transmission électrique c'est la précision et la vitesse de passage des vitesses.

Ce n'est pas être de mauvaise fois que de dire que par rapport au di2 :
- l'autonomie est 3X moins performante
- c'est plus lent
- un peu moins fiable
- la pièce très sensible en cas de chute (der arrière) est plus chère.

L'ETAP par rapport au DI2 c'est mieux sur :
- le poids (comme SRAM l'a toujours été en général)
- la facilité du montage
- l'absence de câbles, intégration propre


Oui on est très proche du même bilan. Et on reste complètement objectif sur ces points. Après on passe dans le subjectif...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Mer 17 Oct 2018 12:41

ok le sram est moins rapide , de combien de 100 eme de seconde ? que le DI2 soit plus fiable pour moi , cela ne fait aucun doute , apres pour ce qui est de la durée dans le temps de la charge d'une batterie on s'en fout , on ne roule pas pendant ce temps la .
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités