Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram red Etap

Messagede Erikerac » Jeu 7 Fév 2019 14:45

rickyfirst a écrit:Pour ajouter un climax anti patte de dérailleur, je peux même dire que j'ai déjà eu une patte de dérailleur fixée par 2 vis qui prenait du jeu car les vis bougeaient avec les vibrations.


Alleluia, avec ça je suis bien barré :)
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Sram red Etap

Messagede B@rtm@n » Jeu 7 Fév 2019 20:39

Bonsoir, le poids de 260g pour les étriers (si c’est le bon) j’imagine que c’est sans les patins?

Merci.
Sportivement.
B@rtm@n
 
Messages: 195
Inscription: Lun 21 Mai 2007 21:37

Re: Sram red Etap

Messagede Tuut » Jeu 7 Fév 2019 20:57

le capteur de puissance intégré dans les plateaux GG super idée sram
pourtant je roule en disques et di2 depuis un bail ...

"You get the option of a power meter crankset as well. The Quarq power meter integrates into the chainring on both 1X and 2X systems. It’s lightweight and is less expensive than previous Quarq power meters.

Let’s back up for a moment. Does that mean when the chainring wears out, you have to buy a new power meter? That is indeed the case. But SRAM reps were quick to point out that the predicted durability of the new chainrings could be upward of five years. For many users, that would be the lifespan of a typical power meter anyway. But that doesn’t account for mishaps like bashing a chainring or otherwise damaging it beyond repair.

Fortunately, SRAM offers the eTap AXS Power Meter Support program. When you do wear out your rings or need to replace the power meter, you can send it back to SRAM for recycling and get a new one at half price."

:D :D :D :D :D
Vous avez aussi l'option d'un pédalier avec capteur de puissance. Le capteur de puissance quarq est intégré dans le plateaux sur les systemes mono et double plateaux. C'est léger et moins cher que les versions précédentes des powermeters quarq.

Faisons une pause un moment. Cela veut-il dire que quand l'ensemble plateaux est usé vous devez acheter un nouveau capteur de puissance ? Oui c'est bien le cas. Mais les représentants SRAM ont rapidement fait remarqué que la durabilité prévue des nouveaux plateaux pourraient :mrgreen: aller jusqu'à 5 ans ( pas d'indications de km de conditions météo et de pratiques route cx etc) . Pour beaucoup d'utilisateurs , ce serait la durée de vie d'un capteur de puissance typique de toute façon. Mais cela ne tient pas compte des merdes qui peuvent arriver comme plier un plateau ou l'endommager à un point le rendant inutilisable .
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Et je ne vais meme pas parler de leur '' standard '' DUB 29mm et des poussières de diamètre
Ca va être beau la durée de vie des roulements pour ces pédaliers sur les cadres BB90 ou PF86 ...
Quasi comme du 41/30

Continuez sram vous êtes dans la bonne direction

Je reste en ultegra di2 perso :mrgreen:

Et je comprends les gens qui veulent rouler en cablerie externe , en boitier fileté et en freins sur jante
vraiment :P
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Ven 8 Fév 2019 02:03

Ce que c'est bon la câblerie externe, les boîtiers filetés et les freins sur jante 8-)

Et les boyaux :lol: :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sram red Etap

Messagede Thomasss » Ven 8 Fév 2019 07:05

Arph a écrit:Ce que c'est bon la câblerie externe, les boîtiers filetés et les freins sur jante 8-)

Et les boyaux :lol: :mrgreen:


Tu plaisantes, mais à part les boyaux, pour le reste je suis plutôt d'accord. C'est fiable et sans soucis.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Sram red Etap

Messagede Thomasss » Ven 8 Fév 2019 07:15

Un capteur de puissance "jetable" maintenant, de mieux en mieux.

C'est stupide.

Je pense que les anciens Quarq vont fonctionner encore longtemps, et vont voir passer plusieurs paires de plateaux avant de finir au recyclage.

Pourquoi s'être bâti une réputation de fiabilité, de précision, de durabilité, et aujourd'hui sortir un produit comme celui-ci, enfermé dans le monde SRAM ?
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Sram red Etap

Messagede Etienne » Ven 8 Fév 2019 08:08

Thomasss a écrit:Pourquoi s'être bâti une réputation de fiabilité, de précision, de durabilité, et aujourd'hui sortir un produit comme celui-ci, enfermé dans le monde SRAM ?


C'est une stratégie pourtant très répandue dans tous les domaines d'activité ... développer un produit qui ne permet pas à tes concurrents de profiter de ton marché, et donc capter un maximum de valeur.

Evidemment, cette stratégie présente aussi quelques risques, notamment que le produit paraissent trop exclusif, trop "propriétaire" pour certains clients qui veulent justement pouvoir choisir chaque composant de leur système ... mais il faut bien comprendre que cette catégorie de clients, par exemples les weightweenies et autres véloptimaliens dans le cadre de l'industrie du cycle, ne représentent qu'un créneau assez limité en BtoC et pas forcément celui qui a le plus fort pouvoir d'achat :idea:

Si la cible, c'est le cadre "très" supérieur, sportif, qui a de gros moyens et confie son matériel à un vélociste compétent (un peu le modèle US grandes villes dynamiques :roll: ) ... ça marche, n'oublions pas que l'on parle d'un groupe complet à $4-5000 :!:

C'est à mon avis une stratégie qui peut être payante lorsque l'on vend de la technologie en BtoC ... en BtoB (c'est mon métier), c'est beaucoup plus compliqué car l'écart de compétence fournisseur-client est moindre.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Ven 8 Fév 2019 08:11

rickyfirst a écrit:Pour ajouter un climax anti patte de dérailleur, je peux même dire que j'ai déjà eu une patte de dérailleur fixée par 2 vis qui prenait du jeu car les vis bougeaient avec les vibrations.


oui mais quand la roue est serrée tu pourrais a la limite enlever les vis de fixation de la patte cela n'aurait aucune incidence sur le bon fonctionnement , par contre la pate tordue !!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Ven 8 Fév 2019 10:32

Thomasss a écrit:
Arph a écrit:Ce que c'est bon la câblerie externe, les boîtiers filetés et les freins sur jante 8-)

Et les boyaux :lol: :mrgreen:


Tu plaisantes, mais à part les boyaux, pour le reste je suis plutôt d'accord. C'est fiable et sans soucis.


Je plaisante mais je suis très sérieux : mon Orbea Orca aura 10 ans cette année, et je le garde précieusement :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Ven 8 Fév 2019 10:52

Etienne a écrit:
Thomasss a écrit:Pourquoi s'être bâti une réputation de fiabilité, de précision, de durabilité, et aujourd'hui sortir un produit comme celui-ci, enfermé dans le monde SRAM ?


C'est une stratégie pourtant très répandue dans tous les domaines d'activité ... développer un produit qui ne permet pas à tes concurrents de profiter de ton marché, et donc capter un maximum de valeur.

Evidemment, cette stratégie présente aussi quelques risques, notamment que le produit paraissent trop exclusif, trop "propriétaire" pour certains clients qui veulent justement pouvoir choisir chaque composant de leur système ... mais il faut bien comprendre que cette catégorie de clients, par exemples les weightweenies et autres véloptimaliens dans le cadre de l'industrie du cycle, ne représentent qu'un créneau assez limité en BtoC et pas forcément celui qui a le plus fort pouvoir d'achat :idea:

Si la cible, c'est le cadre "très" supérieur, sportif, qui a de gros moyens et confie son matériel à un vélociste compétent (un peu le modèle US grandes villes dynamiques :roll: ) ... ça marche, n'oublions pas que l'on parle d'un groupe complet à $4-5000 :!:

C'est à mon avis une stratégie qui peut être payante lorsque l'on vend de la technologie en BtoC ... en BtoB (c'est mon métier), c'est beaucoup plus compliqué car l'écart de compétence fournisseur-client est moindre.


Je suis assez d'accord avec toi. Après je ne sais pas quelle part des gens prêts à payer un Sram Red eTap ou équivalent font l'entretien de leur vélo eux-mêmes (une minorité je pense, contrairement à ce qu'on voit ici).

Mais pour ma part et pour mon usage il y a toujours plus de raisons de ne pas être attirés par ce type de produit : corps de roue libre propriétaire, chaîne, cassette et plateaux (!!!) propriétaires, axe de pédalier de 28,99 (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! - lol mais lol) mm de diamètre, groupe compatible avec rien d'autre de connu, capteur de puissance jetable. Rien d'interopérable, tu es verrouillé par les choix de la marque --> plus possible de passer des roues d'un vélo à un autre (ce que je fais régulièrement), de monter des plateaux ovales, d'utiliser un pédalier d'une autre marque, etc. Il ne leur reste plus qu'à mettre des câbles de frein de 6 ou 4 mm de diamètre pour que les étriers sur jante ne soient plus compatibles avec rien non plus :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sram red Etap

Messagede rapido » Ven 8 Fév 2019 11:10

Tous les utilisateurs du Red Etap 11 v qui ont étés déçus ou qui ont connus des soucis, ne vont certainement pas acheter un groupe 12 v qui est hors de prix :roll:
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Sram red Etap

Messagede Thomasss » Ven 8 Fév 2019 11:18

Arph a écrit:
Thomasss a écrit:
Arph a écrit:Ce que c'est bon la câblerie externe, les boîtiers filetés et les freins sur jante 8-)

Et les boyaux :lol: :mrgreen:


Tu plaisantes, mais à part les boyaux, pour le reste je suis plutôt d'accord. C'est fiable et sans soucis.


Je plaisante mais je suis très sérieux : mon Orbea Orca aura 10 ans cette année, et je le garde précieusement :)


Boitier fileté sur ton Orca ?
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Sram red Etap

Messagede Thomasss » Ven 8 Fév 2019 11:22

Etienne a écrit:
Thomasss a écrit:Pourquoi s'être bâti une réputation de fiabilité, de précision, de durabilité, et aujourd'hui sortir un produit comme celui-ci, enfermé dans le monde SRAM ?


C'est une stratégie pourtant très répandue dans tous les domaines d'activité ... développer un produit qui ne permet pas à tes concurrents de profiter de ton marché, et donc capter un maximum de valeur.

Evidemment, cette stratégie présente aussi quelques risques, notamment que le produit paraissent trop exclusif, trop "propriétaire" pour certains clients qui veulent justement pouvoir choisir chaque composant de leur système ... mais il faut bien comprendre que cette catégorie de clients, par exemples les weightweenies et autres véloptimaliens dans le cadre de l'industrie du cycle, ne représentent qu'un créneau assez limité en BtoC et pas forcément celui qui a le plus fort pouvoir d'achat :idea:

Si la cible, c'est le cadre "très" supérieur, sportif, qui a de gros moyens et confie son matériel à un vélociste compétent (un peu le modèle US grandes villes dynamiques :roll: ) ... ça marche, n'oublions pas que l'on parle d'un groupe complet à $4-5000 :!:

C'est à mon avis une stratégie qui peut être payante lorsque l'on vend de la technologie en BtoC ... en BtoB (c'est mon métier), c'est beaucoup plus compliqué car l'écart de compétence fournisseur-client est moindre.



On voit bien ce qu'il arrive un peu à Campagnolo, à vouloir posséder ses propres standards.
La force de SRAM était la compatibilité avec Shimano.
Combien de personne roulent avec un Quarq et un groupe Shimano. Le DFOUR parfaitement associé aux plateaux Dura Ace par exemple.

Donc ils tirent un trait sur tout ce boulot ?
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Ven 8 Fév 2019 11:52

Thomasss a écrit:On voit bien ce qu'il arrive un peu à Campagnolo, à vouloir posséder ses propres standards.
La force de SRAM était la compatibilité avec Shimano.
Combien de personne roulent avec un Quarq et un groupe Shimano. Le DFOUR parfaitement associé aux plateaux Dura Ace par exemple.

Donc ils tirent un trait sur tout ce boulot ?



Complètement d'accord avec toi !! J'aurai aimé avoir au moins un vélo en Campa. Leurs standards ne m'ont jamais donné l'envie de franchir le pas.
Sram avec cette tendance qui s'accentue à vouloir faire autrement me laisse à penser qu'il ne me restera que le choix Shimano pour le futur vélo. Je dis qui "tendance qui s'accentue" parce que même si les cassettes (surtout avec le 10v), les CRL sont au standard Shimano, ce que j'apprécie, je me suis toujours demandé ce qu'apportait le GXP par rapport au BSA. :(
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede Thomasss » Ven 8 Fév 2019 11:59

je me suis toujours demandé ce qu'apportait le GXP par rapport au BSA. :(



Oui moi aussi, il y a cet épaulement peut être, utile pour le jeu latéral, puisque les manivelles SRAM ne possède qu'une vis qui fait office de rattrapage du jeu et de serrage.

Les mécanos peuvent préciser.

Enfin, c'est pas problématique, un boitier GXP ça coûte rien, et c'est compatible sur paquet de cadres.

Choix du GXP ou du BB30 axe long, c'est aussi un gros point positif.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: Sram red Etap

Messagede Etienne » Ven 8 Fév 2019 12:22

Arph a écrit:Je suis assez d'accord avec toi. Après je ne sais pas quelle part des gens prêts à payer un Sram Red eTap ou équivalent font l'entretien de leur vélo eux-mêmes (une minorité je pense, contrairement à ce qu'on voit ici).


... à mon sens, une petite frange de passionnés, potentiellement un peu aisés, qui mettent les mains dans la mécanique, l'électronique même pour certains, au risque de faire sauter les garanties :mrgreen:

Si on y réfléchi bien, on a aujourd'hui la même chose dans l'automobile ... à une époque, je démontais le carburateur de ma Clio, aujourd'hui je fais tout juste le niveau d'huile de mon véhicule et je ne prendrais surtout pas le risque de tripoter quoi que ce soit :idea:

Arph a écrit:Mais pour ma part et pour mon usage il y a toujours plus de raisons de ne pas être attirés par ce type de produit : corps de roue libre propriétaire, chaîne, cassette et plateaux (!!!) propriétaires, axe de pédalier de 28,99 (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! - lol mais lol) mm de diamètre, groupe compatible avec rien d'autre de connu, capteur de puissance jetable. Rien d'interopérable, tu es verrouillé par les choix de la marque --> plus possible de passer des roues d'un vélo à un autre (ce que je fais régulièrement), de monter des plateaux ovales, d'utiliser un pédalier d'une autre marque, etc. Il ne leur reste plus qu'à mettre des câbles de frein de 6 ou 4 mm de diamètre pour que les étriers sur jante ne soient plus compatibles avec rien non plus :lol:


Je suis encore en 10V Shimano 7900 sur mes vélos les plus "récents" et en 9V sur les autres, alors c'est tout vu ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Ven 8 Fév 2019 12:30

Thomasss a écrit:Boitier fileté sur ton Orca ?


Oui, l'avant-dernière génération en BSA (les tous premiers typés aero étaient en BSA aussi, puis passage au BB30, puis BB86, et maintenant BB386).

@Etienne :4 vélos en Sram 10v, cassettes Shimano, Sram, BBB, chaînes KMC, et 2 paires de roues Dura Ace 7850 que j'entends garder jusqu'à ce qu'elles rendent l'âme ^^ Même chose pour Campa, l'interopérabilité en 11 vitesses c'était bien, mais ce ne va plus être le cas en 12. Et les outils dédiés, du genre pour les manivelles PowerTorque sans boulot auto-extracteur :( :o :?
Seul truc bien pour Campa, c'est le même CRL pour le 9, 10 11 et 12 vitesses !
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sram red Etap

Messagede rickyfirst » Ven 8 Fév 2019 13:27

domino a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour ajouter un climax anti patte de dérailleur, je peux même dire que j'ai déjà eu une patte de dérailleur fixée par 2 vis qui prenait du jeu car les vis bougeaient avec les vibrations.


oui mais quand la roue est serrée tu pourrais a la limite enlever les vis de fixation de la patte cela n'aurait aucune incidence sur le bon fonctionnement , par contre la pate tordue !!


Sur mon Litespeed titane ne c'était pas le cas. Le maintien par le serrage rapide était moyen et mes vitesses n'étaient plus précises. J'ai solutionné le problème avec de la loctite bleu pour assemblage démontable.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Sram red Etap

Messagede rickyfirst » Ven 8 Fév 2019 13:32

Arph a écrit:Seul truc bien pour Campa, c'est le même CRL pour le 9, 10 11 et 12 vitesses !


Et en plus avec des emboitement suffisamment profond pour ne pas être obligé de faire des CRL en acier
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Ven 8 Fév 2019 13:47

rickyfirst a écrit:
domino a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour ajouter un climax anti patte de dérailleur, je peux même dire que j'ai déjà eu une patte de dérailleur fixée par 2 vis qui prenait du jeu car les vis bougeaient avec les vibrations.


oui mais quand la roue est serrée tu pourrais a la limite enlever les vis de fixation de la patte cela n'aurait aucune incidence sur le bon fonctionnement , par contre la pate tordue !!


Sur mon Litespeed titane ne c'était pas le cas. Le maintien par le serrage rapide était moyen et mes vitesses n'étaient plus précises. J'ai solutionné le problème avec de la loctite bleu pour assemblage démontable.


sinon tu as la solution du bon bricolou , rivet POP :mrgreen:
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Ven 8 Fév 2019 14:02

Thomasss a écrit:
je me suis toujours demandé ce qu'apportait le GXP par rapport au BSA. :(



Oui moi aussi, il y a cet épaulement peut être, utile pour le jeu latéral, puisque les manivelles SRAM ne possède qu'une vis qui fait office de rattrapage du jeu et de serrage.

Les mécanos peuvent préciser.

Enfin, c'est pas problématique, un boitier GXP ça coûte rien, et c'est compatible sur paquet de cadres.

Choix du GXP ou du BB30 axe long, c'est aussi un gros point positif.

C'est l'un des seule montage d'axe de pédalier intégré avec un montage correct de roulement : sans contrainte axial du au serrage du pédalier lui même.
Très efficace, il est simplisme à monter/démonter.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Sam 9 Fév 2019 17:21

Klarf a écrit:
Thomasss a écrit:
je me suis toujours demandé ce qu'apportait le GXP par rapport au BSA. :(



Oui moi aussi, il y a cet épaulement peut être, utile pour le jeu latéral, puisque les manivelles SRAM ne possède qu'une vis qui fait office de rattrapage du jeu et de serrage.

Les mécanos peuvent préciser.

Enfin, c'est pas problématique, un boitier GXP ça coûte rien, et c'est compatible sur paquet de cadres.

Choix du GXP ou du BB30 axe long, c'est aussi un gros point positif.

C'est l'un des seule montage d'axe de pédalier intégré avec un montage correct de roulement : sans contrainte axial du au serrage du pédalier lui même.
Très efficace, il est simplisme à monter/démonter.



Tu parles de quel pédalier Klarf ? Parce que de tous les montages que j'ai fait (BSA, BB30, BB386, BB86,BB90, GXP) le système Shimano en BSA est pour moi le plus simple et celui qui occasionne le moins de problèmes de contrainte sur les roulements. Par exemple avec mon Madone (BB90) et mon Argon 18 (BB386) il m'a fallu bricoler une bague pour pouvoir serrer au couple préconisé. A moins de se satisfaire d'une fluidité merdique.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Sam 9 Fév 2019 20:32

Le gxp ne contraint pas le roulement côté plateau, l'autre roulement est pris en sandwich entre l'axe et la manivelle gauche (sur la bague interne du roulement). Aucune contrainte latéral (par un serrage excessif par exemple) sur les roulements.

Pour un pédalier gxp il faut juste une clé Allen de 8mm,rien de plus !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Dim 10 Fév 2019 08:40

Klarf a écrit:Le gxp ne contraint pas le roulement côté plateau, l'autre roulement est pris en sandwich entre l'axe et la manivelle gauche (sur la bague interne du roulement). Aucune contrainte latéral (par un serrage excessif par exemple) sur les roulements.

Pour un pédalier gxp il faut juste une clé Allen de 8mm,rien de plus !


Je n'ai jamais trouvé une fluidité sur mon GXP (roulements céramiques sur pédalier RED sur un Cervelo) équivalente à mon BB30 (SRM/RED sur un Tarmac) en roulements aciers
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede lolorsv » Dim 10 Fév 2019 08:44

Bonjour,

Moi, ce qui m"intéresse dans ce développement récent, c'est la cassette 10/33, qui permettrai de passer enfin en mono route sans trop de compromis…
Je suis en mono SRAM 11-32 sur mon CLM (11V etap), c'est très bien, mais en montagne, ce n'est pas suffisant. Sinon, en ce moment, je suis en mono 11-36 10V sur mon CX, parfait en CX mais trop gros gap sur route si on veux optimiser pour les compet. (a voir comment se comporte la cassette 10-33 en haut - comparée à ma cassette 11-25 10V actuelle que j'utilise sur les courses.)

Donc à terme, je passerai bien sur ce groupe, mais en méca avec un ensemble cassette, roue, der, cde. En CLM 11-32 etap suffisent donc je resterai comme cela.

A+ lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Sram red Etap

Messagede Ajaj » Dim 10 Fév 2019 09:30

lolo il existe des 11-36 en 11, c'est ce que j'utilise 90% du temps sur mon route mono, pour moi les gaps sont OK. Après le mono etap 12 devrait etre encore un peu mieux c'est certain. Quand au 12 méca je ne sais pas si c'est une excellente chose. En VTT et route j'ai du 11 méca et ca marche super. Par contre en VTT les échos sur le 12 "eagle" ne sont pas tous dithyrambique. En gros ce qui se dit c'est qu'un 11 peut fonctionner correct entre +4 et -4 cran de réglage (moi je dirai plutot +3 -3) mais que le eagle serait plutot a une plage de 3 cran, +1 -1... et que la moindre secousse peut foutre en l'air le réglage. Après je n'ai pas testé, mais pas mal de VTTistes sont très critique du eagle.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Sram red Etap

Messagede lolorsv » Dim 10 Fév 2019 10:12

J'ai depuis peu un vtt en eagle, ca marche super bien. Bon, j'ai peu de recul. Mais au pire, rien de rédhibitoire, au pire, tu joue sur la vis de réglage très accessible sur la gaine en sortie de commande.
Je parle de 12 meca car c'est une histoire de cout. Il n'y a qu'en CLM que c'est indispensable l'Etap/Di2 (double commande)
Effectivement, la cassette 11v 11-36 existe, mais je n'ai pas investit, ma pratique étant surtout VTT. Je reinvestirai pour passer sur un CX/route à disque (mon velo fait les deux) , c'est possible désormais de rouler en disque en compet Ufolep… (Bon, je viens de racheter l'an dernier un CX à patin d'okaz…)
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Sram red Etap

Messagede Erikerac » Dim 10 Fév 2019 10:31

lolorsv a écrit:Bonjour,

Moi, ce qui m"intéresse dans ce développement récent, c'est la cassette 10/33, qui permettrai de passer enfin en mono route sans trop de compromis…
Je suis en mono SRAM 11-32 sur mon CLM (11V etap), c'est très bien, mais en montagne, ce n'est pas suffisant. Sinon, en ce moment, je suis en mono 11-36 10V sur mon CX, parfait en CX mais trop gros gap sur route si on veux optimiser pour les compet. (a voir comment se comporte la cassette 10-33 en haut - comparée à ma cassette 11-25 10V actuelle que j'utilise sur les courses.)

Donc à terme, je passerai bien sur ce groupe, mais en méca avec un ensemble cassette, roue, der, cde. En CLM 11-32 etap suffisent donc je resterai comme cela.

A+ lolo


Très intéressant ça, mais avec quoi comme plateau à l'avant ? Un 50 ?
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Sram red Etap

Messagede pipo2 » Dim 10 Fév 2019 11:03

La présentation du nouveau groupe en français:
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2685/nouveau-groupe-sram-red-etap-axs-12-vitesses-un-saut-technologique
De beaux vélos déjà en red etap axs chez des marques phares au bas de la page.

Finalement beaucoup d'innovations par rapport au red etap...et c'est tant mieux! Sram reprend à son compte le 12v (de campa) et le changement de vitesse auto (de shimano) y ajoute un parti pris dans le choix des dentures plateaux et cassettes qui peut se défendre (à tester) et des innovations censées améliorer la transmission (travail sur les dents des plateaux, espace entre les pignons, chaîne, système orbit, vitesse de l'indexation... ) tout en conservant ce qui fait son ADN: le sans-fil.

Quand je vois le aeroad de canyon équipé avec ce groupe, je bave!
pipo2
 
Messages: 107
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: Sram red Etap

Messagede Ajaj » Dim 10 Fév 2019 11:22

En 11-36 j'utilise un 50 et je fais a peu prés tout. Pour les parcours avec de très longues montées raide j'ai une cassette VTT en 11-42 mais en gros je m'en sers 2 fois par an pour des gros parcours dans les alpes (dérailleur rival1 chape longue). Pour le nouveau etap avec les départ en 10 je pense que je partirai sur du 46 mais des routiers qui font des compétition avec hautes vitesse et sprint ultra rapides opteraient probablement pour du 48 voir du 50, en phase avec les 55*11 qui sont utilisés régulièrement de nos jours (logique quand on voit les cadences en fin de course).
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], oskar et 48 invités