Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram red Etap

Messagede sylmandel » Jeu 1 Juin 2017 10:08

Salut tout le monde,

Après l'arrière, j'ai quelques petits soucis avec mon dérailleur avant qui déraille de temps à autre dans le sens petit plateau grand plateau.
En vérifiant le réglage, ma butée est bien réglée mais la hauteur entre les dents et la fourchette extérieur n'est pas pas entre 1 et 3mm comme recommandé dans le manuel mais plutôt de l'ordre de 8 - 10 mm.
Vous allez me dire de descendre le dérailleur mais le problème est que vu la forme du dérailleur et la forme de la patte de fixation, c'est impossible.
Est ce que le problème peut venir de cette hauteur excessive ? Est-il possible de faire fonctionner le dérailleur correctement malgré tout ?
Pour solutionner le problème, je songe à changer mes plateaux de 50/34 vers 52/36 ... avec des plateaux plus grands, l'écart sera forcément plus petit.

Merci d'avance
sylmandel
 
Messages: 90
Inscription: Mer 27 Juil 2016 08:59

Re: Sram red Etap

Messagede Imprezagt » Jeu 1 Juin 2017 10:42

Essaies une pâte d antideraillement
Imprezagt
 
Messages: 29
Inscription: Mar 20 Déc 2016 04:18

Re: Sram red Etap

Messagede sylmandel » Jeu 1 Juin 2017 10:57

Imprezagt a écrit:Essaies une pâte d antideraillement


Sur l’extérieur ?
sylmandel
 
Messages: 90
Inscription: Mer 27 Juil 2016 08:59

Re: Sram red Etap

Messagede Imprezagt » Jeu 1 Juin 2017 14:47

En effet non désolé....
Imprezagt
 
Messages: 29
Inscription: Mar 20 Déc 2016 04:18

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Jeu 1 Juin 2017 15:50

Imprezagt a écrit:En effet non désolé....



la, comme tu l'écris c'est plutôt Panzani !!!!! et pour l'extérieur !! tu as fais fort sur le coup !!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Jeu 1 Juin 2017 15:53

sylmandel a écrit:Salut tout le monde,

Après l'arrière, j'ai quelques petits soucis avec mon dérailleur avant qui déraille de temps à autre dans le sens petit plateau grand plateau.
En vérifiant le réglage, ma butée est bien réglée mais la hauteur entre les dents et la fourchette extérieur n'est pas pas entre 1 et 3mm comme recommandé dans le manuel mais plutôt de l'ordre de 8 - 10 mm.
Vous allez me dire de descendre le dérailleur mais le problème est que vu la forme du dérailleur et la forme de la patte de fixation, c'est impossible.
Est ce que le problème peut venir de cette hauteur excessive ? Est-il possible de faire fonctionner le dérailleur correctement malgré tout ?
Pour solutionner le problème, je songe à changer mes plateaux de 50/34 vers 52/36 ... avec des plateaux plus grands, l'écart sera forcément plus petit.

Merci d'avance


il me parait difficillement possible que ton reglage ne puisse faire que ton derailleur ne descende plus bas, trouve une solution pour remédier a cela car la, impossible de t'aider a part ce que je viens de te dire, et entre nous le derailleur n'a pas une forme autre que tout les autres dérailleurs , ta patte je n'en sais rien mais cherche de ce coté
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede sylmandel » Ven 2 Juin 2017 08:00

Ce n'est pas mon vélo mais en gros j'ai le même "problème". Sur la photo on voit que la partie noir du dérailleur est en appui sur la fixation du cadre donc impossible de descendre plus bas.
Image
Après peut-être que la fixation de mon cadre est trop haute par rapport au boitier de pédalier et comme je l'ai dis, je suis actuellement en 50 x 34.
sylmandel
 
Messages: 90
Inscription: Mer 27 Juil 2016 08:59

Re: Sram red Etap

Messagede KuotapoWaa » Ven 2 Juin 2017 11:22

à titre perso j'ai eu le pb inverse avec un plateau de 54, j'ai mis un petit coup de dremel sur la pate pour enlever de la matière pour que le derailleur AV puisse descendre correctement!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Ven 2 Juin 2017 12:11

sylmandel a écrit:Ce n'est pas mon vélo mais en gros j'ai le même "problème". Sur la photo on voit que la partie noir du dérailleur est en appui sur la fixation du cadre donc impossible de descendre plus bas.
Image
Après peut-être que la fixation de mon cadre est trop haute par rapport au boitier de pédalier et comme je l'ai dis, je suis actuellement en 50 x 34.



la , la distance est tout a fait bien , rien a dire
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede sylmandel » Ven 2 Juin 2017 12:49

domino a écrit:la , la distance est tout a fait bien , rien a dire


Oui sur cette photo le réglage est parfait sauf que ce n'est pas mon vélo et que je n'ai pas un plateau de 53 mais un 50.
Je voulais juste illustrer avec cette photo que le dérailleur est en appui sur la fixation du cadre du fait que la partie noir dépasse sur l'avant.
Par conséquent, impossible de le descendre plus bas avec un plateau plus petit.
Dernière édition par sylmandel le Ven 2 Juin 2017 12:57, édité 1 fois.
sylmandel
 
Messages: 90
Inscription: Mer 27 Juil 2016 08:59

Re: Sram red Etap

Messagede sylmandel » Ven 2 Juin 2017 12:56

KuotapoWaa a écrit:à titre perso j'ai eu le pb inverse avec un plateau de 54, j'ai mis un petit coup de dremel sur la pate pour enlever de la matière pour que le derailleur AV puisse descendre correctement!

:shock: :shock: :shock: Pas trop envie de manier la dremel sur le cadre

Je pense que je vais essayer de passer en 52 x 36 en lieu et place du 50 x 34. Les deux dents supplémentaires devraient m'aider à m'approcher un peu plus de la fourchette du dérailleur.
Des pistes pour les plateaux Red 22, je trouve le 50 mais le 52 n'est pas dispo ?
sylmandel
 
Messages: 90
Inscription: Mer 27 Juil 2016 08:59

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Ven 2 Juin 2017 14:03

sylmandel a écrit:
domino a écrit:la , la distance est tout a fait bien , rien a dire


Oui sur cette photo le réglage est parfait sauf que ce n'est pas mon vélo et que je n'ai pas un plateau de 53 mais un 50.
Je voulais juste illustrer avec cette photo que le dérailleur est en appui sur la fixation du cadre du fait que la partie noir dépasse sur l'avant.
Par conséquent, impossible de le descendre plus bas avec un plateau plus petit.



éffectivement je n'avais pas remarqué, pour moi c'est la même chose, cela ne te fait pas limer le cadre mais juste une petite partie de la patte de dérailleur , ce n'est rien et cela n'a aucune conséquence , si tu veux mettre un 52 tu n'es pas obligé de mettre du sram .
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede KuotapoWaa » Ven 2 Juin 2017 14:50

exactement je parlais de la pate, absolument pas du cadre! Moi c'etait l'inverse plateau trop gros, et le haut de ma fourchette buté contre le bas de la pate, du coup un petit coup de dremel, un peu peinture noire et c'est top!
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Dim 11 Juin 2017 19:45

je reviens apres plusieurs sorties pour confirmer le bon fonctionnement des plateaux ovales pour moi plateaux dual oval , moitié moins cher que rotor et ils font le job .
comme beaucoup je n'arrivais pas a regler comme il faut sans dérailler a l'extérieur , enfin j'y suis arrivé , pas sans peine , j'essaie de vous expliquer sans rien oublier, déjà la butee de fin de course haute , comme pour la majorité des plateaux , 1mm maxi entre la fourchette exterieur et la chaine , se reglage doit se faire une fois que le dérailleur est pris sa position définitive car il redescend sensiblement apres etre monté e passage au grand plateau doit se faire sans baisser la fréquence de pédalage , mini 50 tours mn, et jamais changer de plateaux sur les 3 petits pignons , sur les grands c'est moins important , plusieurs sorties pour confirmer , un déraillement exterieur, car j'etais sur le 13 ( cassettes départ 11 ) , hormis cela RAS , de petites contraintes donc , mais rien de bien important .
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Lun 12 Juin 2017 09:22

domino a écrit:je reviens apres plusieurs sorties pour confirmer le bon fonctionnement des plateaux ovales pour moi plateaux dual oval , moitié moins cher que rotor et ils font le job .
comme beaucoup je n'arrivais pas a regler comme il faut sans dérailler a l'extérieur , enfin j'y suis arrivé , pas sans peine , j'essaie de vous expliquer sans rien oublier, déjà la butee de fin de course haute , comme pour la majorité des plateaux , 1mm maxi entre la fourchette exterieur et la chaine , se reglage doit se faire une fois que le dérailleur est pris sa position définitive car il redescend sensiblement apres etre monté e passage au grand plateau doit se faire sans baisser la fréquence de pédalage , mini 50 tours mn, et jamais changer de plateaux sur les 3 petits pignons , sur les grands c'est moins important , plusieurs sorties pour confirmer , un déraillement exterieur, car j'etais sur le 13 ( cassettes départ 11 ) , hormis cela RAS , de petites contraintes donc , mais rien de bien important .



Si vraiment c'est le seul moyen de ne pas dérailler, je trouve ça inquiétant en course.
Maintenant c'est peut-être spécifique à ton vélo, domino.
En Sram méca, j'ai monté 5 vélos (10 et 11v). 4 parfaitement et le 5ème, celui du frangin, je ne suis pas arrivé à avoir un passage parfait du grand plateau. Soit ça frotte un peu sur les derniers petits pignons sur le petit plateau, soit si ça ne frotte pas, lors du passage grand plateau, ça déraille !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Lun 12 Juin 2017 12:41

au vu de se que j'ai lut sur se post malheureusement je suis loin d'être le seul, mais au moins ça passe j'essaierai avec le temps d'améliorer , malheureusement parfois il faut se satisfaire !!mais je ne cours pas, a vélo j'entends !!

tu as bien lût que c'était avec des plateaux ovale ? car , bien évidement , les plateaux ronds ne posent pas de problème , et il doit être très rare de vouloir monter grand plateau en étant sur un des trois petit pignon , enfin pas moi , a moins d'avoir une " grande fatigue " , dans ces cas la , j'ai même du mal a déclipser
Dernière édition par domino le Mar 13 Juin 2017 08:48, édité 1 fois.
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede Ebenef » Lun 12 Juin 2017 15:28

Bonjour,

Petit renseignement, je me suis rendu compte d'un léger jeu latéral au niveau de l'axe du dérailleur arrière au niveau des flèches sur la photo.

Le serrage est bon, c'est la bague sur laquelle appui la vis d'enroulement qui a un léger jeu latéral, comme si il manquai une rondelle.

Cela peut-il nuire a la précision du dérailleur, j'ai une vitesse qui a du mal a passer, 16-15 en descente .... alors que toutes les autres passent bien.

Image

En vous remerciant

Sportivement
Ebenef
 
Messages: 40
Inscription: Ven 16 Sep 2016 13:02
Localisation: Tarn & Garonne

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Lun 12 Juin 2017 17:17

tu ne dois pas avoir de jeu a cet endroit , te dire de vérifier le serrage, je pense que tu l'as fait , mais quoiqu'il en soit il ne faut pas qu'il y en est , cela peut bien sur, nuire au bon fonctionnement , une petite rondelle au cas ou, pourquoi ps
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede Ebenef » Lun 12 Juin 2017 17:47

ok, merci Domino ;)
Ebenef
 
Messages: 40
Inscription: Ven 16 Sep 2016 13:02
Localisation: Tarn & Garonne

Re: Sram red Etap

Messagede nemo » Mer 14 Juin 2017 22:26

Bonsoir à tous,

J'hésite à investir dans un groupe Sram Red Etap Aero en lieu et place de mon Di2 TT. En lisant l'intégralité du post, je me psoe deux questions :

1/ Avez-vous entendu parlé d'une prochaine évolution qui supprimerait ou réduirait la Blipbox de la version Aéro (seul point faible à mon sens) ? J'ai vu qu'il y a eu des rumeurs il y a quelques temps mais est-ce que ces rumeurs semblent se confirmer ?

2/ S'il n'y a pas d'évolution rapidement programmée pour la blipbox, serait-il possible d'allonger facilement les fils des blips (ou de faire des rallonges - je ne sais pas si les connectiques sont standards) pour ramener la blipbox beaucoup plus loin que sur le cintre (du genre jusqu'en dessous la selle) ? J'ai vu que des optimisations du style de celle de Foreant étaient possibles...

Foreant a écrit:Dans la foulée du montage d'un Etap sur mon vélo hier, en m'inspirant de ce fil http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=140054 j'ai ressorti un fer à souder et quelques composants trouvés chez Conrad pour faire des blips maison à moins de 20 euros. Si ça intéresse quelqu'un ici, je peux détailler la manip, rien de très sorcier.

Ça fonctionne très bien, à l'usage je pense chercher des poussoirs un peu plus proéminents, ceux-là sont vraiment fins.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Jeu 15 Juin 2017 06:26

Tu peux rallonger sans problème les fils, ce sont juste des fils électriques.
Sram n'est pas très friand des rumeurs, ils font souvent une présentation officiel du nouveau produit au lancement.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede Pat2A » Jeu 15 Juin 2017 07:49

Pensez-vous que les leviers de vitesse hydro Red Etap soient compatibles avec les étriers de frein hydro Red 22 (modèle freinage sur jante) ?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Sram red Etap

Messagede nemo » Ven 16 Juin 2017 12:36

Klarf a écrit:Tu peux rallonger sans problème les fils, ce sont juste des fils électriques.
Sram n'est pas très friand des rumeurs, ils font souvent une présentation officiel du nouveau produit au lancement.


Ok merci. J'ai déjà réparé une poignée di2 : c'est le même principe, deux fils par câble à souder ?

Sinon concernant la blipbox, je ne me rends pas bien compte de sa dimension, pensez-vous que ça peut se glisser à l'arrière d'une selle ? Est-ce que ça vous semble pertinent comme endroit où déplacer cette blipbox (le but vous l'aurez compris étant d'alléger le poste de pilotage) ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Sram red Etap

Messagede sylmandel » Ven 16 Juin 2017 13:37

Image
Voici une photo trouvée sur le net, ça donne une bonne idée des dimensions.
Elle n'est pas très imposante mais c'est vrai qu'esthétiquement, je trouve que ça gâche un peu les lignes des vélos de TT.

Personnellement, je trouve que derrière la selle ce n'est pas une mauvaise idée si tu peux tirer tout ca proprement jusque là.
sylmandel
 
Messages: 90
Inscription: Mer 27 Juil 2016 08:59

Re: Sram red Etap

Messagede sylmandel » Lun 19 Juin 2017 09:05

Salut,

Alors j'ai repris tous les réglages ce weekend ...

Sur l'avant, je n'ai plus trop de soucis. Le dérailleur est toujours légèrement trop haut par rapport aux dents du plateau. Du coup, sur une bonne dizaine de changement de plateau, j'ai quand même déraillé une fois vers l’extérieur dans le sens 34 -> 50 en étant sur le 14. Sur le 15, 16 et 17, aucun soucis.
Lors du réglage de la butée haute, j'ai laissé un peu plus que les 0.5mm indiqué dans le manuel sinon la chaîne frotte légèrement lorsque je pédale avec les vibrations.

Sur l'arrière, je n'ai plus de vitesses capricieuses. Par contre ce n'est toujours pas net.
Une fois les vitesses passées, je n'ai aucun bruit mais lorsque je change on entend le frottement de la chaîne comme si le dérailleur ne montait pas assez vite. Je compare par rapport à mon SRAM Red 10V mécanique de 2011.
D'ailleurs, lorsqu'il m'arrive d'avoir ce problème sur le mécanique, je le supprime en ajoutant un poil de tension supplémentaire. Là, même en utilisant le micro ajustement, le bruit de frottement est quasiment systématique.
J'essaierai de faire une petite vidéo sur le pied d'atelier mais vous voyez de quoi je parle ?
Après le vélo est neuf, je ne me souviens pas de l'ancien mais y aurait-il besoin d'un "rodage" ?

Ebenef a écrit:Petit renseignement, je me suis rendu compte d'un léger jeu latéral au niveau de l'axe du dérailleur arrière au niveau des flèches sur la photo.

Si ca peut te rassurer Ebenef, j'ai exactement la même chose ... aussi bien sur l'eTap, que sur le mécanique.
Je m'étais posé exactement la même question avec l'ancien. J'avais même vérifié sur 2 autres dérailleurs RED mécaniques (dont un sur un vélo d'expo chez le bouclard) et ils avaient aussi ce léger jeu lateral.
On le remarque beaucoup sans la chaîne et il disparaît presque lorsque le dérailleur est sous "tension".
Je ne suis pas sûr qu'une rondelle puisse solutionner le problème ... j'ai l'impression que c'est propre à la conception du dérailleur.
sylmandel
 
Messages: 90
Inscription: Mer 27 Juil 2016 08:59

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Lun 19 Juin 2017 09:31

non, le jeu du dérailleur arriere n'est pas dut a la conception, comme toi j'ai eu plusieurs groupe sram donc deux etap et pas de jeu , a cet endroit c'est anti mécanique et le bruit perçu en changeant de pignon vient probablement de cela
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede sylmandel » Lun 19 Juin 2017 09:58

Je te fais confiance mais c'est vraiment étrange et je n'ai vraiment pas de chance car je l'ai sur mes 2 vélos et je l'avais constaté sur 2 autres dérailleurs.
C'est d'ailleurs pour ça que je pensais que c'était "normal".

J'essaierai de faire aussi une vidéo de ça ... c'est très léger mais on le sent en poussant latéralement sur la chape.
sylmandel
 
Messages: 90
Inscription: Mer 27 Juil 2016 08:59

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Lun 19 Juin 2017 10:30

sylmandel a écrit:Je te fais confiance mais c'est vraiment étrange et je n'ai vraiment pas de chance car je l'ai sur mes 2 vélos et je l'avais constaté sur 2 autres dérailleurs.
C'est d'ailleurs pour ça que je pensais que c'était "normal".

J'essaierai de faire aussi une vidéo de ça ... c'est très léger mais on le sent en poussant latéralement sur la chape.


contrôle ou est exactement le jeu, sur le dérailleur lui même ou a la jonction pate de dérailleur , dérailleur , une fois situé il est plus simple de trouver LA solution :)
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede sylmandel » Lun 19 Juin 2017 12:33

je vais faire une petite vidéo des 2 dérailleurs sans la chaine, tu me diras ce que tu en penses :)
sylmandel
 
Messages: 90
Inscription: Mer 27 Juil 2016 08:59

Re: Sram red Etap

Messagede Ebenef » Lun 19 Juin 2017 13:31

sylmandel a écrit:
Ebenef a écrit:Petit renseignement, je me suis rendu compte d'un léger jeu latéral au niveau de l'axe du dérailleur arrière au niveau des flèches sur la photo.

Si ca peut te rassurer Ebenef, j'ai exactement la même chose ... aussi bien sur l'eTap, que sur le mécanique.
Je m'étais posé exactement la même question avec l'ancien. J'avais même vérifié sur 2 autres dérailleurs RED mécaniques (dont un sur un vélo d'expo chez le bouclard) et ils avaient aussi ce léger jeu lateral.
On le remarque beaucoup sans la chaîne et il disparaît presque lorsque le dérailleur est sous "tension".
Je ne suis pas sûr qu'une rondelle puisse solutionner le problème ... j'ai l'impression que c'est propre à la conception du dérailleur.


Je pense aussi que c'est la conception du dérailleur, lorsque l'on démonte le dérailleur, on a l'impression que l'axe qui se fixe sur la patte de dérailleur, a un ressort interne....

J'ai repris tous les réglages, dans un premier temps comme indiqué sur la notice, aucuns problèmes au niveau dérailleur avant.....par contre, il m'a fallu tâtonner pour avoir un réglage fluide sur toutes les vitesses à l'arrière.
Chose important que j'ai remarquer, fonctionnement optimal lorsque tout est bien propre et bien lubrifié.....Je pense que un bon entretien hebdomadaire est nécessaire a la précision....
Ebenef
 
Messages: 40
Inscription: Ven 16 Sep 2016 13:02
Localisation: Tarn & Garonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 34 invités