Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Sram red Etap

Messagede cpt-caverne01 » Mer 26 Aoû 2015 15:15

S'est fait SRAM vient d'annoncer son groupe sans fils avec le prix, le poids des dérailleurs avant et arrière et des manettes

https://www.sram.com/stories/introducing-sram-red-etap

https://www.sram.com/sram/road/family/sram-red-etap
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Sram red Etap

Messagede faber » Mer 26 Aoû 2015 16:01

Dommage, pas (encore) de leviers eTap pour freins hydrauliques :|
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Sram red Etap

Messagede Tuut » Mer 26 Aoû 2015 16:55

L'article sur bike radar parle d'une sortie hydraulique quelques mois après la version normale
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Sram red Etap

Messagede samuel » Mer 26 Aoû 2015 18:01

239 g. le dérailleur arr., avec sa batterie , of corse, et 650 g le groupe, jolie prouesse. Si la masse est contenue, on ne peut en dire autant du tarif qui décolle... Dommage.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Sram red Etap

Messagede xadubo33 » Mer 26 Aoû 2015 18:13

Pas si grande que cela la prouesse :? je m'attendais à un niveau de poids en rapport avec leurs groupes méca :!: pas si facile de faire de l'électroméca trés light.
Et sur le coup le DA est plus léger - DAR 217 DAV 114 Leviers 237 si l'on rajoute câblage et batterie interne ils se retrouvent à égalité :)
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Sram red Etap

Messagede teamdindon » Mer 26 Aoû 2015 18:16

J'aime beaucoup les "blips" pour prolongateur de CLM : ça va permettre de gratter facilement 3~4 cm en longueur de prolongateur en plus par rapport à leur anciennes manettes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Sram red Etap

Messagede LionelB » Mer 26 Aoû 2015 18:53

kudos a SRAM pour être les premiers a sortir le wireless. Je vais quand meme attendre la version campa ou shimano.

Ca va permettre d'avoir un cadre bien propre si des marques sortent des cadres dédiés au wireless.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Sram red Etap

Messagede Tytoune » Mer 26 Aoû 2015 19:15

Quand les prix auront baissés, c'est un achat non négligeable pour le TT :D
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Sram red Etap

Messagede samuel » Mer 26 Aoû 2015 22:38

xadubo33 a écrit:Pas si grande que cela la prouesse :? je m'attendais à un niveau de poids en rapport avec leurs groupes méca :!: pas si facile de faire de l'électroméca trés light.
Et sur le coup le DA est plus léger - DAR 217 DAV 114 Leviers 237 si l'on rajoute câblage et batterie interne ils se retrouvent à égalité :)

Si tu prends en compte le fait que la baterie est intégré dans le dérailleur, çà fait quand même light l'ensemble. Si tu enlèves le poids du câblage, on est effectivement au niveau d'un Di2, mais wireless ;) . De te façon, impossible d'économiser sur les batteries, nécessairement plus nbreuses sur ce type de système.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Sram red Etap

Messagede Tuut » Mer 26 Aoû 2015 23:09

60 h annoncées batterie arrière pas folichon par rapport à du di2 ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Sram red Etap

Messagede Joe 1234 » Mer 26 Aoû 2015 23:48

Effectivement tous les systèmes "Wireless" sont très énergivores en terme de "jus de batterie"...
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Sram red Etap

Messagede Kevpro6 » Jeu 27 Aoû 2015 06:48

On atteint le prix d'un vélo pour un groupe ça devient grottesque... Force Etap ?? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevpro6
 
Messages: 282
Inscription: Dim 7 Aoû 2011 23:07
Localisation: Grenoble Isère

Re: Sram red Etap

Messagede pinouroo » Jeu 27 Aoû 2015 07:22

très joli mais entièrement d'accord avec Kevpro6!!!!!!!
pinouroo
 
Messages: 35
Inscription: Lun 30 Juil 2012 12:06
Localisation: montrouge

Re: Sram red Etap

Messagede specialguest » Jeu 27 Aoû 2015 07:27

intéressant uniquement parce que les nouvelle idées peuvent faire évoluer le système
mais la gestion des batteries des dérailleurs et les piles des manettes va très vite tourner au cauchemar surtout que l'autonomie est faible, 60 h c'est 15 jours d'autonomie sans savoir si çà inclus la mise en veille.
Et si vous y ajouter le prix, je n'ai pas encore compris l'intérêt d'avoir du sans fil et pas certain que des ingénieurs Campa et Shimano investissent dans la R&D de ce type de techno.
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: Sram red Etap

Messagede teamdindon » Jeu 27 Aoû 2015 08:16

samuel a écrit:239 g. le dérailleur arr., avec sa batterie , of corse, et 650 g le groupe, jolie prouesse. Si la masse est contenue, on ne peut en dire autant du tarif qui décolle... Dommage.


Kevpro6 a écrit:On atteint le prix d'un vélo pour un groupe ça devient grottesque... Force Etap ?? :mrgreen:



C'est du prix public Sram. Comme toujours, ça se vendra en réalité 30 à 40% moins cher 6 mois après sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Sram red Etap

Messagede Zeo » Jeu 27 Aoû 2015 08:19

specialguest a écrit:Et si vous y ajouter le prix, je n'ai pas encore compris l'intérêt d'avoir du sans fil et pas certain que des ingénieurs Campa et Shimano investissent dans la R&D de ce type de techno.


A l'heure où le sans fil s'invite partout dans nos vies (jusque dans les radiateurs! :D ), je suis certain que les autres marques vont suivre. Après comme toujours la nouveauté se paye. Cf le prix du premier Di2 et celui de l'actuel ultegra Di2.
Dans 2-3 ans ça sera accessible. En plus c'est des prix catalogue. Attendons le street price.

L’énorme avantage que j'y vois est que ça simplifie énormément le montage. Le problème des batteries n'en est pas un à mon sens surtout qu'étant amovibles il sera certainement possible d'en acheter une ou deux de "secours".
A titre d'exemple mon garmin n'a que 18h d'autonomie et je ne suis jamais tombé en panne de batterie.
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Sram red Etap

Messagede smog89 » Jeu 27 Aoû 2015 08:55

Au delà de la "panne" peu probable, pour ma part le fait de devoir régulièrement recharger me gonflerait sérieusement...
Enfin, de toute façon jamais je ne mettrais autant dans un groupe même pour ne plus avoir de fil. Il n'empêche, l'évolution est remarquable, mais encore une fois réservée à une certaine élite.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Sram red Etap

Messagede rickyfirst » Jeu 27 Aoû 2015 09:35

smog89 a écrit: Il n'empêche, l'évolution est remarquable, mais encore une fois réservée à une certaine élite.


Comme toute évolution.

Le sans fil est intéressant pour ma part. Reste à voir si les fabriquant de cadre vont optimiser leurs cadres pour cette configuration.

Pour le chargement régulier, ce n'est vraiment pas un problème à une époque ou un smartphone doit être rechargé quasi quotidiennement. Pour rester dans le vélo, un garmin doit lui aussi être rechargé plus souvent que l'autonomie annoncée par Sram.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Sram red Etap

Messagede albator83 » Jeu 27 Aoû 2015 10:04

On s'y attendait depuis le Tour des AG2R, mais voilà une sacrée évolution :)
D'autant qu'ils ont pris le risque de modifier la façon de shifter, à voir à l'usage mais l'intention est louable.
Pour le reste oui c'est cher (comme tout nouveau produit sans réel concurrent), oui faut recharger souvent... après c'est un choix : quitte à me passer de mécanique, j'opterais plus facilement pour du sans-fil que du filaire.

Par contre pour les cadres l'optimisation côté fabricants devient délicate : proposer le même modèle compatible mécanique, filaire et sans fil va demander un peu plus de réflexion. Car je ne les imagine pas une seconde proposer un modèle en fonction du type de transmission ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Sram red Etap

Messagede smog89 » Jeu 27 Aoû 2015 10:08

rickyfirst a écrit:
Pour le chargement régulier, ce n'est vraiment pas un problème à une époque ou un smartphone doit être rechargé quasi quotidiennement.


justement... ;)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Sram red Etap

Messagede teamdindon » Jeu 27 Aoû 2015 10:58

albator83 a écrit:Par contre pour les cadres l'optimisation côté fabricants devient délicate : proposer le même modèle compatible mécanique, filaire et sans fil va demander un peu plus de réflexion. Car je ne les imagine pas une seconde proposer un modèle en fonction du type de transmission ^^


En VTT ou les différentes configs sont légion (éléctrique/mécanique, monoplateau/double, tige de selle télescopique/classique), les dernières générations de cadres (Open, Canyon, Focus, ...) font tout passer en interne avec des trappes sur le cadre dont le couvercle est interchangeable pour avoir au choix des butées de gaine, des passages de durit ou un simple bouchon.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Jeu 27 Aoû 2015 13:54

albator83 a écrit:On s'y attendait depuis le Tour des AG2R, mais voilà une sacrée évolution :)
D'autant qu'ils ont pris le risque de modifier la façon de shifter, à voir à l'usage mais l'intention est louable.
Pour le reste oui c'est cher (comme tout nouveau produit sans réel concurrent), oui faut recharger souvent... après c'est un choix : quitte à me passer de mécanique, j'opterais plus facilement pour du sans-fil que du filaire.

Par contre pour les cadres l'optimisation côté fabricants devient délicate : proposer le même modèle compatible mécanique, filaire et sans fil va demander un peu plus de réflexion. Car je ne les imagine pas une seconde proposer un modèle en fonction du type de transmission ^^


Rien que pour le montage le sans fil est un vrai plus. Il faut bien l'avouer, même avec de l'habitude les différents éléments (batterie, fils, connexion) du DI2 restent un peu "pénibles" à installer. Rien d'insurmontable bien sûr mais sans fil c'est vraiment royal. Mais bon de mon côté je vais attendre le Shimano. Pas de doutes que le projet est dans les bureaux en ce moment. Car pour avoir les 2 groupes (Shim et Sram) il n'y a pas photo côté fiabilité. Et tellement content de mon Ultegra DI2...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede Rederik » Jeu 27 Aoû 2015 14:29

Ce groupe sram est vraiment innovant, à part le dérailleur av l'esthétique ne me parait pas trop plombée par les moteurs et batteries, et le fait de ne plus avoir de gaines ou de fils est tentant. Pour l'autonomie ça ne me parait pas non plus pénalisant, avant de rouler je gonfle mes boyaux et lubrifie la chaine, pourquoi ne pas monter les batteries ... c'est peut être même mieux qu'un Di2 qu'on ne recharge que très peu souvent, et qu'on finit par oublier.
La masse du dérailleur ar et des leviers est intéressante, mais le monoplateau en route me semble vraiment trop limité.

reste la fiabilité, je pense que le système apporte un réel plus avec un shifting constant, des organes mécaniques qui ne seront pas usés par une cablerie grippée, mais au prix d'un système électrique et sans fil ... ça devrait être fiable, mais est ce que ça le sera plus qu'un système à cable ( qui en route fonctionne quand même très bien tout en étant très léger ).
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Sram red Etap

Messagede Joe 1234 » Jeu 27 Aoû 2015 20:42

Sram mentionne que leur batterie de 60 heures d'autonomie ou 1 000km de distance avec une recharge de seulement 45 minutes...C'est pas mal....Pas de fils qui traînent un peu partout le long du cadre je trouve cela épuré et très esthétique...
Dernière édition par Joe 1234 le Jeu 27 Aoû 2015 21:22, édité 1 fois.
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Sram red Etap

Messagede Marech 77 » Jeu 27 Aoû 2015 20:47

Du coup on est à peu près comme un Di2. Pas mal.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Ven 28 Aoû 2015 07:33

Joe 1234 a écrit:Sram mentionne que leur batterie de 60 heures d'autonomie ou 1 000km de distance avec une recharge de seulement 45 minutes...C'est pas mal....Pas de fils qui traînent un peu partout le long du cadre je trouve cela épuré et très esthétique...


60h c'est pas mal. J'ai 16h sur le Garmin et 100h sur le Rotor Inpower...

Le Garmin ne se vérifie pas du moment qu'on transfère régulièrement. Les 100h du Inpower, c'est déjà beaucoup, donc 60h c'est très bon pour la transmission.
Et 45mn, si au pire on est déchargé avant de partir on recharge en 10mn et on va rouler.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Sram red Etap

Messagede Joe 1234 » Ven 28 Aoû 2015 14:30

LewOlive a écrit:
Joe 1234 a écrit:Sram mentionne que leur batterie de 60 heures d'autonomie ou 1 000km de distance avec une recharge de seulement 45 minutes...C'est pas mal....Pas de fils qui traînent un peu partout le long du cadre je trouve cela épuré et très esthétique...


60h c'est pas mal. J'ai 16h sur le Garmin et 100h sur le Rotor Inpower...

Le Garmin ne se vérifie pas du moment qu'on transfère régulièrement. Les 100h du Inpower, c'est déjà beaucoup, donc 60h c'est très bon pour la transmission.
Et 45mn, si au pire on est déchargé avant de partir on recharge en 10mn et on va rouler.


Exactement! C'est ce que j'ai écrit! ;)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Sram red Etap

Messagede Patrice BRUNELLE » Sam 29 Aoû 2015 15:17

Le changement de plateau avec les deux manettes empêche de changer les pignons en même temps qu'on change de plateau ce que je fais souvent, surtout avec les 16 dents d'écart devant des compacts. C'est dommage, je trouve pas que ce soit une super idée ce changement.
Patrice BRUNELLE
 
Messages: 224
Images: 10
Inscription: Lun 21 Avr 2008 15:58

Messagede xav BZH » Dim 30 Aoû 2015 15:54

Ce sera possible de paramétrer, ça ce fait chez Shimano.
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: Sram red Etap

Messagede denismag » Jeu 10 Sep 2015 05:35

TOP VELO à fait l'essai du groupe E-Tap dans le numéro de ce mois . A lire donc avant de pouvoir le faire soit même
Le tarif de la partie transmission seule est à 1430€ , ce qui fait pas " si loin " des DI2 et EPS
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités