Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Sram red Etap

Messagede konalbt » Mar 25 Juil 2017 22:04

Savez vous si dans les micros ajustements il y a une limite. J'essaie de jouer dessus pour peaufiner mais je n'arrive pas à faire monter le dérailleur arrière. Pas de lumière qui clignote. En revanche, en descendant cela clignote.
Il s'agit d'un Etap chrono donc avec la blipbox.
Sinon, rien ne frotte chez moi, je peux utiliser les 22 vitesses. Petit extra, j'ai demandé à mon vélociste de me monter un wifli comme cela j'ai le panel de 26 à 32 à l'arrière ce qui me semble le plus polyvalent. Et in fine, à titre personnel, la k7 11-28 me semble être le meilleur compromis.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
konalbt
 
Messages: 32
Inscription: Mer 26 Oct 2016 07:18

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Mer 26 Juil 2017 07:00

konalbt a écrit:Savez vous si dans les micros ajustements il y a une limite. J'essaie de jouer dessus pour peaufiner mais je n'arrive pas à faire monter le dérailleur arrière. Pas de lumière qui clignote. En revanche, en descendant cela clignote.
Il s'agit d'un Etap chrono donc avec la blipbox.
Sinon, rien ne frotte chez moi, je peux utiliser les 22 vitesses. Petit extra, j'ai demandé à mon vélociste de me monter un wifli comme cela j'ai le panel de 26 à 32 à l'arrière ce qui me semble le plus polyvalent. Et in fine, à titre personnel, la k7 11-28 me semble être le meilleur compromis.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


simple , pour savoir si tu es a fond de reglage dans un sens , et si cela ne clignote plus il te suffit de faire l'inverse , c'est a dire , fais redescendre un peu le derailleur avec le reglage fin et refais l'essai , et tu vas voir de suite .
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede nemo » Mer 26 Juil 2017 11:07

Bonjour à tous,
Utilisateur de shimano Di2 depuis plusieurs années sur les différentes vélos de CLM/triathlon que j'ai pu avoir, j'hésite à passer mon vélo actuel en Sram Etap pour une question d'intégration.
Pour ceux qui ont eu l'occasion d'essayer les deux systèmes, y'en a-t-il un beaucoup plus faible que l'autre selon vous ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Mer 26 Juil 2017 13:44

nemo a écrit:Bonjour à tous,
Utilisateur de shimano Di2 depuis plusieurs années sur les différentes vélos de CLM/triathlon que j'ai pu avoir, j'hésite à passer mon vélo actuel en Sram Etap pour une question d'intégration.
Pour ceux qui ont eu l'occasion d'essayer les deux systèmes, y'en a-t-il un beaucoup plus faible que l'autre selon vous ?



ne change pas, tu ne trouveras pas mieux, surtout pas le etap
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede nemo » Mer 26 Juil 2017 16:58

domino a écrit:ne change pas, tu ne trouveras pas mieux, surtout pas le etap


Qu'est-ce que tu reproches au Sram Etap par rapport au Di2 ?

Je suis très satisfait du Di2 mais les boutons sur le cintre de l'Etap sont à mon sens bien mieux pensés que sur le Di2.
Je souhaite monter sur mon vélo de CLM des poignées de freins qui offre un réglage de la tension du câble (bien pratique pour un frein arrière direct mount). Seulement, cela suppose de devoir bricoler pour pouvoir bénéficier des commandes au cintre puisque shimano ne propose que ses leviers de freins pour avoir ces commandes. J'ai déjà réussi à faire un bricolage très efficace sur mon précédent vélo de CLM (à partir de vieilles poignées Di2 sur lesquelles j'avais récupéré la partie connectique) mais cela est assez coûteux et ça fait pas mal de fils pas faciles à intégrer parfaitement. Du coup l'etap serait plus pratique et reviendrait même à moins chère que le bricolage que j'avais fait.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Sram red Etap

Messagede Tuut » Mer 26 Juil 2017 17:32

le shifting est meilleur en di2 c'est tout
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Sram red Etap

Messagede prenard » Lun 31 Juil 2017 08:37

Bonjour à tous.
Je viens de monter un Etap sur mon Cannondale SuperSix Evo.
Je me pose une question concernant le "wedge" du dérailleur avant... Pas facile de trouver le bon modèle adapté au cadre...
Pour le moment, je ne l'ai pas installé... J'ai fait un test de quelques km et cela semble fonctionner correctement sans !
Le wedge est-il "obligatoire" ?
Merci pour votre aide.
Sportivement
Patrick
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Lun 31 Juil 2017 20:32

Il est fortement conseillé. Tu n'as pas trouvé un modèle qui permet de caler un peu le dérailleur contre le cadre ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede sylmandel » Mar 1 Aoû 2017 17:51

Je viens de recevoir les 2 plateaux Red 22 de 36 que j'avais commandé pour faire un 52x36 et un 50x36 et je constate qu'il est indiqué "Use with 52T or 46T" ... j'ai posé la question au support SRAM mais je n'ai pas eu de réponse pour le moment; pourquoi ne peut on pas utiliser un 50 ? Il faut forcément Le combiner avec un 34 sachant que j'ai déjà une cassette 11x32 ?
sylmandel
 
Messages: 90
Inscription: Mer 27 Juil 2016 08:59

Re: Sram red Etap

Messagede BenoiX » Mer 2 Aoû 2017 06:07

Tu auras un mauvais shifting entre les 2 plateau si tu utilises une combinaison non prévue.
C'est logique, les rampes du plateau de 50 sont conçues pour que la chaîne 'tombe' pile sur les dents du plateau de 34. Avec un plateau de 36 les dents ne tomberont pas en face.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Sram red Etap

Messagede rudy998 » Jeu 3 Aoû 2017 11:31

Bonjour,
je suis en 50x36 et aucun soucis ça passe sans problème
rudy998
 
Messages: 28
Inscription: Dim 4 Déc 2011 11:03

Re: Sram red Etap

Messagede david38 » Jeu 3 Aoû 2017 14:11

rudy998 a écrit:Bonjour,
je suis en 50x36 et aucun soucis ça passe sans problème


est-ce que tes 2 plateaux sont en SRAM red 22?
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede rudy998 » Jeu 3 Aoû 2017 15:22

david38 a écrit:
rudy998 a écrit:Bonjour,
je suis en 50x36 et aucun soucis ça passe sans problème


est-ce que tes 2 plateaux sont en SRAM red 22?


Oui Sram red 22
rudy998
 
Messages: 28
Inscription: Dim 4 Déc 2011 11:03

Re: Sram red Etap

Messagede Ebenef » Lun 14 Aoû 2017 08:33

Bonjour a tous,
Afin de reprendre les réglages de mon dérailleur arrière, je souhaiterai savoir si il existe une manip afin de réinitialiser le dérailleur.

Dans les précédentes pages, nous évoquions des micro-réglages enregistrés pour chaque pignons.

Comment remettre ses micro réglages a "zéro" si ils sont bien présent.

Question supplémentaire concernant la chaîne, certains conseillent de la changer tous les 3000 kms sur les groupes électriques. La mienne arrive presque à 0.75 d'usure.

Cela peut-il influer sur les passages de vitesses.

Merci
Ebenef
 
Messages: 40
Inscription: Ven 16 Sep 2016 13:02
Localisation: Tarn & Garonne

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Lun 14 Aoû 2017 12:33

La manipulation pour remettre à zéro (je n'ai pas vu de différence), c'est de monter 20 vitesses (sans chaîne donc) puis refaire descendre 20 vitesses. N'ayant pas vu de différence, c'est peut être l'inverse...
Dans tout les cas, le réglage de la micro position du dérailleur arrière est comme une tension de câble. Si tu règles mal, tous les pignons vont gratter.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede Ebenef » Lun 14 Aoû 2017 12:52

Klarf a écrit:La manipulation pour remettre à zéro (je n'ai pas vu de différence), c'est de monter 20 vitesses (sans chaîne donc) puis refaire descendre 20 vitesses. N'ayant pas vu de différence, c'est peut être l'inverse...
Dans tout les cas, le réglage de la micro position du dérailleur arrière est comme une tension de câble. Si tu règles mal, tous les pignons vont gratter.


ok, je vais tester ca.....et reprendre depuis le début ;)
Ebenef
 
Messages: 40
Inscription: Ven 16 Sep 2016 13:02
Localisation: Tarn & Garonne

Re: Sram red Etap

Messagede sylmandel » Mer 23 Aoû 2017 13:54

Klarf a écrit:La manipulation pour remettre à zéro (je n'ai pas vu de différence), c'est de monter 20 vitesses (sans chaîne donc) puis refaire descendre 20 vitesses. N'ayant pas vu de différence, c'est peut être l'inverse...
Dans tout les cas, le réglage de la micro position du dérailleur arrière est comme une tension de câble. Si tu règles mal, tous les pignons vont gratter.


Dans la théorie cela ne devrait pas être le cas et le réglage devrait être indépendant pour chaque vitesse, dans la pratique ça joue sur certaines autres vitesses.
Chez moi, si je règle en bas, je dérègle en haut (et inversement) mais le milieu de la cassette reste nickel.
sylmandel
 
Messages: 90
Inscription: Mer 27 Juil 2016 08:59

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Mer 23 Aoû 2017 14:02

sylmandel a écrit:
Klarf a écrit:La manipulation pour remettre à zéro (je n'ai pas vu de différence), c'est de monter 20 vitesses (sans chaîne donc) puis refaire descendre 20 vitesses. N'ayant pas vu de différence, c'est peut être l'inverse...
Dans tout les cas, le réglage de la micro position du dérailleur arrière est comme une tension de câble. Si tu règles mal, tous les pignons vont gratter.


Dans la théorie cela ne devrait pas être le cas et le réglage devrait être indépendant pour chaque vitesse, dans la pratique ça joue sur certaines autres vitesses.
Chez moi, si je règle en bas, je dérègle en haut (et inversement) mais le milieu de la cassette reste nickel.



c'est que tu as un probleme ailleurs , par exemple pate de dérailleur tordu , c'est assez fréquent comme probleme, même avec une pate neuve , le contrôle est imperatif avant de chercher autre chose , si la pate est ok , reprendre la reglage a zéro et jouant sur le reglage et en faisant en sorte que, sur petit pignon tu ne puisses plus monter une vitesse , et tu " ouvres " petit a petit
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede Ebenef » Jeu 24 Aoû 2017 05:14

J'ai repris tout à zéro et indexation nickel.....
Mais j'ais toujours un bruit de "frottement/craquement" lorsque je pédale avec plus de force en 36*23 ( suis en 52/36 et cassette 11/28)....je ne comprends pas d'où ça peu venir...chaîne neuve et cassette enc 3500km....
Ebenef
 
Messages: 40
Inscription: Ven 16 Sep 2016 13:02
Localisation: Tarn & Garonne

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Jeu 24 Aoû 2017 06:15

Ebenef a écrit:J'ai repris tout à zéro et indexation nickel.....
Mais j'ais toujours un bruit de "frottement/craquement" lorsque je pédale avec plus de force en 36*23 ( suis en 52/36 et cassette 11/28)....je ne comprends pas d'où ça peu venir...chaîne neuve et cassette enc 3500km....



tu n'as pas une autre roue pour essayer, une autre cassette ,il n'y a qu'en éliminant que tu trouveras la solution, et ta pate de dérailleur ?
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede rapido » Jeu 24 Aoû 2017 07:37

1) la chaîne : 1 nettoyage + lubrification avant usage et après 250 - 300 km même topo (que ce soit en électrique où mécanique)
2) contrôle de la patte de dérailleur
3) nettoyage de la cassette, plateaux, poulies tous les 250 - 300 km
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Sram red Etap

Messagede Ebenef » Jeu 24 Aoû 2017 20:10

domino a écrit:
Ebenef a écrit:J'ai repris tout à zéro et indexation nickel.....
Mais j'ais toujours un bruit de "frottement/craquement" lorsque je pédale avec plus de force en 36*23 ( suis en 52/36 et cassette 11/28)....je ne comprends pas d'où ça peu venir...chaîne neuve et cassette enc 3500km....



tu n'as pas une autre roue pour essayer, une autre cassette ,il n'y a qu'en éliminant que tu trouveras la solution, et ta pate de dérailleur ?


Je teste demain soir avec roues différentes et cassette 11/26.... A voir....
Patte de dérailleur OK...

@rapido, nettoyage régulier et lubrification tous les 10jrs env pour le complet, entretien après chaque sortie de la chaîne
Ebenef
 
Messages: 40
Inscription: Ven 16 Sep 2016 13:02
Localisation: Tarn & Garonne

Re: Sram red Etap

Messagede Ebenef » Ven 25 Aoû 2017 09:18

Klarf a écrit:La manipulation pour remettre à zéro (je n'ai pas vu de différence), c'est de monter 20 vitesses (sans chaîne donc) puis refaire descendre 20 vitesses. N'ayant pas vu de différence, c'est peut être l'inverse...
Dans tout les cas, le réglage de la micro position du dérailleur arrière est comme une tension de câble. Si tu règles mal, tous les pignons vont gratter.



Pour info, voici la réponse de SRAM out réinitialiser le dérailleur arrière concernant les micro réglages :

"Il n'y a aucun moyen de réinitialiser le dérailleur au centre du niveau de micro-ajustement. Cela doit se faire manuellement. Il existe environ 17 petits mouvements de réglage dans toute la gamme. Nous suggérons de déplacer complètement le réglage d'un côté (gauche ou droit) jusqu'à ce que le micro-ajustement s'arrête. Ensuite, micro-décalage environ environ 8 positions dans la direction opposée. Cela vous ramènera au centre du décalage horaire."

Pas encore tester, si toujours ce bruit de frottement ce soir, je teste de remettre les valeurs comme indiqué.
Sportivement
Ebenef
 
Messages: 40
Inscription: Ven 16 Sep 2016 13:02
Localisation: Tarn & Garonne

Re: Sram red Etap

Messagede Kloun » Ven 25 Aoû 2017 09:56

Ebenef a écrit:Il existe environ 17 petits mouvements de réglage dans toute la gamme.


Ils ne savent pas combien il y a de "petits mouvements de réglage" sur leurs dérailleurs ? :shock:
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede Ebenef » Ven 25 Aoû 2017 20:03

Ebenef a écrit:
domino a écrit:
Ebenef a écrit:J'ai repris tout à zéro et indexation nickel.....
Mais j'ais toujours un bruit de "frottement/craquement" lorsque je pédale avec plus de force en 36*23 ( suis en 52/36 et cassette 11/28)....je ne comprends pas d'où ça peu venir...chaîne neuve et cassette enc 3500km....



tu n'as pas une autre roue pour essayer, une autre cassette ,il n'y a qu'en éliminant que tu trouveras la solution, et ta pate de dérailleur ?


Je teste demain soir avec roues différentes et cassette 11/26.... A voir....
Patte de dérailleur OK...

@rapido, nettoyage régulier et lubrification tous les 10jrs env pour le complet, entretien après chaque sortie de la chaîne


Bon, changement de roues et de cassette, plus aucun bruit, transmission impec....mon souci doit venir de la cassette ...3500Km env.... :cry: :cry: :cry: Je vais quand même la ramener au magasin pour voir ce qu'ils me disent.....mais pas beaucoup d'espoir.... :roll:
Ebenef
 
Messages: 40
Inscription: Ven 16 Sep 2016 13:02
Localisation: Tarn & Garonne

Re: Sram red Etap

Messagede rapido » Sam 26 Aoû 2017 06:49

Un collègue avait eu des craquements lors du passage de vitesse (dérailleur arr)
remède : remplacement de la chaîne qui avait un peu plus que 3000 km
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: Sram red Etap

Messagede Ebenef » Sam 26 Aoû 2017 07:29

rapido a écrit:Un collègue avait eu des craquements lors du passage de vitesse (dérailleur arr)
remède : remplacement de la chaîne qui avait un peu plus que 3000 km


Déjà fait, remplacement de ma chaîne qui avait 3500 au compteur env mais toujours les même bruits uniquement sur 1 pignon....la cassette à autant de km
J'ai 2 paire de roue avec cassette différentes, je change chaîne en même temps que mes roues pour une usure uniforme.
Je vais démonter ma cassette, nettoyer et inspecter ;) .
Ebenef
 
Messages: 40
Inscription: Ven 16 Sep 2016 13:02
Localisation: Tarn & Garonne

Re: Sram red Etap

Messagede rapido » Sam 26 Aoû 2017 07:37

a titre perso je n'ai pas plus d'éléments à apporter dans l'immédiat
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Sram red Etap

Messagede phill35 » Lun 11 Sep 2017 14:59

Pour Les freins, si tu n'appuie pas sur le levier lors de la manip et que tu ne secoues pas trop la Durit, tu n'auras pas de purge à faire.

Une purge, ce n'est pas insurmontable si jamais ;)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Sram red Etap

Messagede Ebenef » Lun 11 Sep 2017 18:13

cherrymoon a écrit:
Autre question, je permutte souvent d'un pédalier 50x34 au 52x36 (à moins que Sram est fait un 53x39 en entraxe 110mm ?). Alors à part relevé le dérailleur avant y'a-t-il une autre manip à faire ? Un recalibrage ou même pas besoin ?


Il n'y a pas de re-calibrage mais il te faut vérifier l'alignement et la hauteur du dérailleur....a mon avis, les butée h et b devraient être bonnes...
Ebenef
 
Messages: 40
Inscription: Ven 16 Sep 2016 13:02
Localisation: Tarn & Garonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: rickyfirst et 15 invités