transmission hydraulique rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede kimaswan » Jeu 26 Jan 2017 12:24

rickyfirst a écrit:
kimaswan a écrit:Quels sont les problèmes de fiabilité sur du mécanique ou de l'électronique ?


Personnellement, le côté casse couille perpétuel mise à jour de l'électronique me fait royalement chier sans compter que tu arrives toujours au bout de 3 mise à jour à des incompatibilités.

kimaswan a écrit: Si tu changes ton câble/gaine de dérailleur tous les 2 mois, pas de souci de rouille ou de mauvaise fluidité du passage du câble.


pourquoi se casser le cul à changer de câbles tous les 2 mois ?

Du di2 sur tous mes vélos, jamais fait une maj :D
Pour le truc du câble, c'était pour comparer à l’hydraulique d'aviation qui est entretenu en permanence. Et je disais "Forcément, si tu changes ton câble de frein tous les 2 jours, ça marche nickel."
kimaswan
 
Messages: 492
Inscription: Mer 16 Jan 2008 23:11

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Jan 2017 12:28

BenoiX a écrit:
Ensuite, l'hydraulique dans le monde du cycle a déjà démontré pas mal de problèmes de fiabilité justement, et démontre le manque de maîtrise de l'industrie dy cycle dans le domaine (freins Sram qui gèlent et fuient, freins Avid qui fuient même sans geler, freins Magura impossibles à purger, freins Formula qui lèchent les plaquettes, freins Shimano avec la garde qui fait n'importe quoi parce-que les joints de piston sont pourris,...)

Alors franchement, la fiabilité comme avantage de ce groupe (avec en plus la maîtrise légendaire de la qualité chez Rotor)... je veux pas faire de mauvais procès, mais je parierais pas trop dessus.


Pour être cohérent avec toi même, j'espère que tu considère donc le frein à disque en route comme une hérésie ?

BenoiX a écrit:A mon humble avis, l'avenir de la transmission en vélo 'performance' c'est l'électrique et rien d'autre. On est loin d'avoir exploré tous les avantages potentiels.


Si on fait une analogie entre téléphone portable et smartphone, je dirais que si les groupes électriques prennent la direction du smartphone plutôt que celle du téléphone, je serais content de rester en mécanique ou hydraulique.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede BenoiX » Jeu 26 Jan 2017 13:18

rickyfirst a écrit:Pour être cohérent avec toi même, j'espère que tu considère donc le frein à disque en route comme une hérésie ?


Non, j'estime que le manque de fiabilité et de qualité fait malheureusement partie intégrante de la technologie cycle aujourd'hui, et à tous les niveaux.

Les transmissions à câble sont toutes aussi pourries que l'hydraulique d'un point de vue fiabilité. De même que les cadres, les boîtiers de pédalier, les cales de chaussures, tout est à l'avenant dans le vélo. Rien ne marche sans problème. C'est un monde où la technologie est non maîtrisée par ses industriels à tous niveaux. Probablement parce-que l'industrie considère que la fiabilité ne fait pas partie du cahier des charges, et que les clients n'y sont pas très sensibles non plus.

Concernant les freins hydrauliques, pour moi c'est aujourd'hui la meilleure technologie, et le câble présente au moins autant de problèmes. Donc je choisis l'hydraulique pour les freins, sans pour autant considérer que c'est 'fiable' alors que ça ne l'est pas.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede Arph » Jeu 26 Jan 2017 14:41

BenoiX a écrit:
Jean Raoul Dubraquet a écrit:Le gros avantage que je vois est la fiabilité de l'hydraulique dans le temps, inhérente à tout système hydraulique. C'est d'ailleurs ce principe de commandes que l'on retrouve dans l'aviation.


Ouah la blague.
Déjà, pas beaucoup de points communs entre le monde aéronautique et celui du cycle, y compris en termes de solutions techniques hydrauliques. Le seul point commun est la présence d'un liquide, ça va pas beaucoup plus loin.

Au passage, l'hydraulique est utilisé en aéronautique principalement à défaut d'autres solutions. Maintenant les solutions électriques arrivent, et progressivement remplacent l'hydraulique à tous les niveaux, entre autres pour améliorer la fiabilité et simplifier la maintenance.

Ensuite, l'hydraulique dans le monde du cycle a déjà démontré pas mal de problèmes de fiabilité justement, et démontre le manque de maîtrise de l'industrie dy cycle dans le domaine (freins Sram qui gèlent et fuient, freins Avid qui fuient même sans geler, freins Magura impossibles à purger, freins Formula qui lèchent les plaquettes, freins Shimano avec la garde qui fait n'importe quoi parce-que les joints de piston sont pourris,...)

Alors franchement, la fiabilité comme avantage de ce groupe (avec en plus la maîtrise légendaire de la qualité chez Rotor)... je veux pas faire de mauvais procès, mais je parierais pas trop dessus.

A mon humble avis, l'avenir de la transmission en vélo 'performance' c'est l'électrique et rien d'autre. On est loin d'avoir exploré tous les avantages potentiels.


Je suis loin d'être un expert du monde de l'aviation mais l'A320 ce n'est pas tout récent et ce sont des commandes de vol électriques (je ne sais si le circuit de secours en cas de panne électrique totale est hydraulique, mais je suppose). Et avant, les F15 et F16 conçus dans les années 70 (et le Concorde, conçu encore avant) sont à commandes de vol électriques. En revanche, je pense que dans tous ces avions ce sont des mécanismes hydrauliques qui actionnent effectivement les surfaces mobiles. Les moteurs électriques pour actionner ces surfaces c'est effectivement encore une nouveauté.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Jan 2017 15:04

BenoiX a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour être cohérent avec toi même, j'espère que tu considère donc le frein à disque en route comme une hérésie ?


Non, j'estime que le manque de fiabilité et de qualité fait malheureusement partie intégrante de la technologie cycle aujourd'hui, et à tous les niveaux.

Les transmissions à câble sont toutes aussi pourries que l'hydraulique d'un point de vue fiabilité. De même que les cadres, les boîtiers de pédalier, les cales de chaussures, tout est à l'avenant dans le vélo. Rien ne marche sans problème. C'est un monde où la technologie est non maîtrisée par ses industriels à tous niveaux. Probablement parce-que l'industrie considère que la fiabilité ne fait pas partie du cahier des charges, et que les clients n'y sont pas très sensibles non plus.

Concernant les freins hydrauliques, pour moi c'est aujourd'hui la meilleure technologie, et le câble présente au moins autant de problèmes. Donc je choisis l'hydraulique pour les freins, sans pour autant considérer que c'est 'fiable' alors que ça ne l'est pas.


Burn out ? :mrgreen: :mrgreen:

On ne peut pas te targuer de manquer d'esprit critique et ton analyse des compétences mécaniques de l'industrie du cycle n'est pas dénuée d'argument. Cependant, pour ma part à choisir entre hydraulique et électronique, je penche pour l'hydraulique.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede BenoiX » Jeu 26 Jan 2017 16:22

Arph a écrit:Je suis loin d'être un expert du monde de l'aviation mais l'A320 ce n'est pas tout récent et ce sont des commandes de vol électriques (je ne sais si le circuit de secours en cas de panne électrique totale est hydraulique, mais je suppose). Et avant, les F15 et F16 conclus dans les années 70 (et le Concorde, conçu encore avant) sont à commandes de vol électriques. En revanche, je pense que dans tous ces avions ce sont des mécanismes hydrauliques qui actionnent effectivement les surfaces mobiles. Les moteurs électriques pour actionner ces surfaces c'est effectivement encore une nouveauté.


Oui l'A320 a amené des innovations importantes dans l'électrification de l'aviation civile avec les commandes de vol. Mais il y a encore énormément d'hydraulique dans un A320.
Compare à un B787 maintenant, il y a encore un monde d'écart vers l'électrification. Pour ce qui est des conversions hydraulique vers électrique, il y a les freins par exemple. Et ce n'est pas fini, bientôt tous les circuits pneumatiques et hydrauliques restants seront convertis vers l'électrique.
Même chose dans l'automobile, combien de directions assistées hydrauliques reste-t-il ? C'est fini il n'y en a quasiment plus (dans les marchés 'développés').
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede frederic ostian » Ven 27 Jan 2017 08:01

rickyfirst a écrit:Je ne serais pas aussi négatif avec ce groupe. Il peut très bien trouver sa place tel que par exemple les freins sur jante Magura HS33 qui ont eu une longue vie grâce à leur fonctionnement impeccable et surtout leur fiabilité hors normes.

Bref, pour avoir un groupe solide, performant et fiable sans se faire chier avec des problèmes de mise à jour et de compatibilité, cela me semble une alternative intéressante.


Disions qu'à mon sens ce groupe n'a aucun avenir du fait d'une impossible rentabilité économique. Je roule Sram/Campa/Shim (méca et elec). Si je veux du fiable solide et performant je n'hésite pas une seconde je prends un D-ACE Méca qui restera moins cher que le Rotor. Et quand on voit sa douceur de fonctionnement et sa solidité je ne vois pas une seconde l'avantage du Rotor. Pas d'avantage de poids, pas d'avantage de douceur de fonctionnement, pas d'avantage de prix et pour la fiabilité il faudra voir. Il faut vraiment avoir envie d'acheter different :D
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede rickyfirst » Ven 27 Jan 2017 10:43

frederic ostian a écrit: Pas d'avantage de poids, pas d'avantage de douceur de fonctionnement, pas d'avantage de prix et pour la fiabilité il faudra voir. Il faut vraiment avoir envie d'acheter different :D


Pour la douceur de fonctionnement, je pense que l'hydraulique est aussi 'facile' qu'un électronique. Pour le prix faut attendre le 'vrai' prix plutôt que le public.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede Tuut » Ven 27 Jan 2017 12:28

Si tu lis les tests c'est pas la douceur qui ressort ..
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede frederic ostian » Mar 31 Jan 2017 09:36

je n'étais déjà pas chaud mais après lecture de l'essai du groupe sur MatosVelo je suis plus que froid... Si on résume c'est cher, ça n'apporte pas grand chose à part une différenciation, les vitesses sont "musclées" à passer et il faut s'y prendre en 2 temps pour le plateau...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

transmission hydraulique rotor

Messagede Juju_1008 » Mar 31 Jan 2017 11:33

Pareil, son essai ne donne pas du tout envie. Et 2500€ sans pédalier .... Sachant qu'un groupe Ultegra coûte 600€ complet....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede rickyfirst » Mar 31 Jan 2017 11:36

frederic ostian a écrit:je n'étais déjà pas chaud mais après lecture de l'essai du groupe sur MatosVelo je suis plus que froid... Si on résume c'est cher, ça n'apporte pas grand chose à part une différenciation, les vitesses sont "musclées" à passer et il faut s'y prendre en 2 temps pour le plateau...


Disons que les avantages potentiels de l'hydraulique sont difficilement palpables en une heure quart de roulage :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede thomas34 » Mar 31 Jan 2017 11:40

Peut être que c'est suffisant pour se rendre compte des désavantages :D
thomas34
 
Messages: 607
Inscription: Dim 26 Jan 2014 15:40
Localisation: Montpellier

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede rickyfirst » Mar 31 Jan 2017 12:37

Les désavantages mentionnés sont liés à des habitudes d'utilisation (remontée avec poigne et double clic pour le changement de plateaux). Bref, des choses qui évoluent très vite dans le temps
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede Thomasss » Mar 31 Jan 2017 12:53

rickyfirst a écrit:Les désavantages mentionnés sont liés à des habitudes d'utilisation (remontée avec poigne et double clic pour le changement de plateaux). Bref, des choses qui évoluent très vite dans le temps


Exactement, comment peut on juger sur 30 bornes dans le froid du Nord de la France.

Un bilan d'utilisation doit se faire sur plusieurs semaines, dans toutes les conditions et parcours.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede frederic ostian » Mar 31 Jan 2017 13:05

Thomasss a écrit:
rickyfirst a écrit:Les désavantages mentionnés sont liés à des habitudes d'utilisation (remontée avec poigne et double clic pour le changement de plateaux). Bref, des choses qui évoluent très vite dans le temps


Exactement, comment peut on juger sur 30 bornes dans le froid du Nord de la France.

Un bilan d'utilisation doit se faire sur plusieurs semaines, dans toutes les conditions et parcours.


D'accord avec toi. Pas de jugement définitif. Mais ça donne une première impression. Perso j'étais pas plus motivé que ça pour l'électrique. Après 10mn autour de la maison j'étais totalement séduit par le DI2. Et après 2 ans totalement convaincu. Bien que toujours en méca sur le vélo pour les courses.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede rickyfirst » Mar 31 Jan 2017 14:41

frederic ostian a écrit:. Perso j'étais pas plus motivé que ça pour l'électrique. Après 10mn autour de la maison j'étais totalement séduit par le DI2. Et après 2 ans totalement convaincu. Bien que toujours en méca sur le vélo pour les courses.


Et dans 3 ans, lorsque le sujet DI2 aura atteint les 400 pages, dégouté du DI2 :mrgreen:

Je déconne :arrow:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede Doc holliday » Mar 31 Jan 2017 16:27

rickyfirst a écrit:
frederic ostian a écrit:je n'étais déjà pas chaud mais après lecture de l'essai du groupe sur MatosVelo je suis plus que froid... Si on résume c'est cher, ça n'apporte pas grand chose à part une différenciation, les vitesses sont "musclées" à passer et il faut s'y prendre en 2 temps pour le plateau...


Disons que les avantages potentiels de l'hydraulique sont difficilement palpables en une heure quart de roulage :mrgreen:



Personnellement je pense qu'en un quart d'heure on peut vraiment se faire une bonne idée. Définitive, peut-être pas. Mais l'essentiel doit avoir été cerné.
Bien entendu, lors de cette prise en main il faudra faire abstraction du prix (une folie) et de la maintenance quand on fait tout soi-même.
Maintenant le gars qui fait l'entretien chez son vélociste, ça ne changera pas grand chose pour lui (peut-être avec un montant de facture plus élevée mais plus espacée qu'un système à câbles)
Parce que là, je pense que l'on touche au savoir par l'expérience. je m'explique : j'ai eu plusieurs vélos à freins à disque (4 VTT) La purge devant être faite tellement peu souvent, qu'à chaque fois il n'y a rien de naturel dans l'entretien des freins. Contrairement aux câbles et gaines que je change presque les yeux fermés :lol:
Avec le Di2, il n'y a rien à faire (tant que ça marche) et même si je suis un des rares possesseurs à avoir eu un problème, on peut dire que c'est très fiable.
Donc, pour le Rotor, il faudrait que le système apporte un vrai plus au niveau de l'utilisation pour me faire oublier le côté entretien facile des câbles et le côté "je ne touche à rien" du DI2
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede Thomasss » Mar 31 Jan 2017 20:11

il faudra faire abstraction du prix (une folie)


Une folie ? et combien coûte le Dura Ace DI2 : 3000€, avec pédalier.

2500€ c'est cher, oui, mais cela reste dans les prix de Sram et Shimano et c'est même moins cher que Campagnolo. (2800€ le Super Record mécanique).

Dans cette gamme de prix, 500€ de plus ou de moins, ça ne changera pas la donne, car ces groupes seront montés sur des vélos de 5000 à 10000€.

Et de plus, il s'agit la d'un prix public, et surtout d'une première production limitée.

Nul doute, que si Rotor en fabrique plus, le prix réel sur le marche baissera.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede frederic ostian » Mar 31 Jan 2017 20:23

rickyfirst a écrit:
frederic ostian a écrit:. Perso j'étais pas plus motivé que ça pour l'électrique. Après 10mn autour de la maison j'étais totalement séduit par le DI2. Et après 2 ans totalement convaincu. Bien que toujours en méca sur le vélo pour les courses.


Et dans 3 ans, lorsque le sujet DI2 aura atteint les 400 pages, dégouté du DI2 :mrgreen:

Je déconne :arrow:


Dans 3 ans on passera les vitesses par la pensée :lol:
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede Doc holliday » Mar 31 Jan 2017 23:35

Thomasss a écrit:
il faudra faire abstraction du prix (une folie)


Une folie ? et combien coûte le Dura Ace DI2 : 3000€, avec pédalier.



Avec Shimano et Sram (Campa je m'en suis jamais préoccupé ) il y a le prix catalogue que l'on peut diviser par 2 (à la louche) sur internet.
Un Dura Ace Di2 complet se trouve à moins de 2000€. C'est vrai que l'arrivée du nouveau modèle a fait baisser le tarif du 9070. Mais apparemment il a encore de beaux jours devant lui.
Pour le Rotor, est-ce que le prix baissera ? Surement un peu. Mais la façon assez confidentielle et marginale de sa distribution, ne va pas aider à faire baisser son tarif.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede Tytoune » Jeu 2 Fév 2017 00:34

Question: les étriers de freins seront ils compatible avec les manettes TT des Magura RT8 ?
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Fév 2017 08:55

difficile à dire mais les étriers sont annoncés comme un produit Magura, il y a donc des chances que cela soit compatible
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede samuel » Sam 10 Fév 2018 19:29

Un "essai" dans le cycle de février. Poids légèrement inférieur à l'électrique(mais supérieur au méca...). L'esthétique des freins (Magura) est particulière mais pour les avoir testés en VTT, l'efficacité est là.
2500€ sans pédalier, et probablement difficile à trouver en promo ...
Ça va rester un produit de niche mais comme déjà dit ça a le mérite d'exister . :D
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: transmission hydraulique rotor

Messagede Tytoune » Dim 11 Fév 2018 00:37

Les triathlètes de Poissy voient leur Time équipés du groupe Rotor ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar et 57 invités