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MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 17:47
de gus38
S@m a écrit:
crazymtb a écrit:Image

quelqu'un à essayé avec des boyaux, bombe DKT ???

parce que entre le pit stop vittoria à 9.90 € et celle-là il y a 6 € d'écart ..


J'ai commencé par acheter une bombe décathlon.
La première fois que j'ai eu à m'en servir, j'ai tapissé mon vélo et le bas côté et j'ai fini par devoir sortir mon téléphone...
C'est peut-être bien avec des valves Shrader, mais depuis j'utilise le Pit-stop avec beaucoup plus de succès.

oui ca marche pas mal mai ca ne fait pas de miracle en vtt, pas encore testé en route :lol:

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 18:06
de hidalgo
[quote="laguille"]bon ben voila, je viens de monter mon premier boyau seul.....suis pas peu fier whaouuuuuuuuuuu
quote]

bien venu au club, essayer c'est n'en plus changer :wink:

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 20:08
de lolo
crazymtb a écrit:Image

quelqu'un à essayé avec des boyaux, bombe DKT ???

parce que entre le pit stop vittoria à 9.90 € et celle-là il y a 6 € d'écart ..


Testé une fois, ça marche depuis (le boyau roule toujours).

Par contre, il est assez dur à gonfler (je pense que le produit a légèrement colmaté la valve).

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 20:48
de crazymtb
ok , j'en ai acheté une , j'ai crevé à la dernière course ( en ligne 80 bornes , à 15 km de l'arrivée), regonflé à la pitstop et reparti , ça a tenu mais c'étais foutu pour la course :cry: , je suis rentré avec le boyau à 2 kg ( j'avais pas pris de pompe) .

Le problème est que la valve ne sort pas assez de la jante pour que le systeme des bombes pitstop vittoria fonctionne correctement , j'avais de la mousse partout !!

La bombe dkt à un adaptateur en bout qui rallonge juste assez tout ça pour que ça doive fonctionner mais il faut visser , contrairement à la pit stop.
Donc si elle colmate comme la vittoria , aurant prendre la dkt qui plus de 2 fois moins chère..

Pour info le pneu regonflé tient toujours..

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 21:26
de laguille
hidalgo: ya 15 ans je roulais en boyaux (dugast) en compet mais c'est mon pater qui bidouillait mon velo et montait reparait mes boyaux....du coup, j'avais jamais collé un boyau seul....honte a moi

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 23:36
de fdegrove
MIMI 25 a écrit:Je repose la question mais le Pitstop est-il le même produit que le Tufo :?:
A+


Salut,

La seule chose que ces deux produits ont en commun (avec un tas d'autres produits similaires d'ailleurs) c'est qu'ils contiennent tous les deux du latex liquide.

La difference principale est que le Tufo se fait injecte par simple obeissance a une des lois de Sir Isaac Newton tandis que le Pitstop se fait injecte par un melange gazeux.

Depuis 2005 je dois constate que le produit Tufo colmate a merveille et que ce produit tient les 12 bar de pression sans broncher. Juste pour illustrer son efficacite....

Je voudrais bien pouvoir en dire autant sur le Vittoria PitStop.... :roll:

Au lieu de passer maintes dimanches apres-midi a reparer mes boyaux a la main je vais me rafler les stocks de Tufo Sealant.

Ciao, :wink:

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 05:42
de laguille
au reveil ce matin, je viens de me rendre compte que sur l'un des 2 boyaux que j'ai monté hier, celui qui etait neuf, je n'ai pas frotter dégraisser la carcasse avant collage. J'ai donc un corsa cx neuf (sans encollage préalable du boyau ), monté sur jante qui avait déja des traces de colle, sans avoir fait quoique ce soit sur la carcasse du boyau....cela présente t il un risque quelquonque? merci

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 06:54
de benj' !!!!
une explosion nucléaire :idea:
Franchement les mecs :?

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 07:10
de hidalgo
laguille a écrit:au reveil ce matin, je viens de me rendre compte que sur l'un des 2 boyaux que j'ai monté hier, celui qui etait neuf, je n'ai pas frotter dégraisser la carcasse avant collage. J'ai donc un corsa cx neuf (sans encollage préalable du boyau ), monté sur jante qui avait déja des traces de colle, sans avoir fait quoique ce soit sur la carcasse du boyau....cela présente t il un risque quelquonque? merci


si tu crains..., tu décolles et recolle :roll: tu dormiras plus tranquille :lol:

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 07:30
de benj' !!!!
ben non c'est trop tard, pour dégraisser il faudrait d'abord enlever la colle sur le boyau............

Il y a une façon optimale de faire le montage-collage, là c'est pas top mais ça ira bien, aucun risque .

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 08:27
de Doc holliday
Bonjour,

J’ai lu les premières pages ainsi que les 5-6 dernières de ce post. Et avant de poster, j’ai lu aussi le Wiki. Très intéressant. Celui qui se sent seul et un peu dans la panade, peut réussir un collage sans problème.

Si j’interviens, c’est par rapport à la méthode de collage décrite dans le Wiki en comparaison de celle que j’utilise.

Pour la petite histoire, je roule en boyaux depuis 5 ans environ (Bontrager Race XXX Lite et Corima Aero + ) et je tiens cette méthode de mon vélociste qui roule, lui aussi, avec des boyaux.
Donc je m’explique.
Après avoir procédé aux immanquables dégraissages de la partie à coller (roues) et aux étirements des boyaux plusieurs jours sur de vieilles jantes. - D’ailleurs quand j’écris plusieurs jours, je devrais écrire plusieurs semaines voire plusieurs mois, puisque, j’estime qu’un boyau ou un pneu (ProRace3 – Bontrager Race X Lite – Conti supersonic) qui a séché quelques temps, est moins sujet aux coupures. – Donc après dégraissage, je prends mon tube de colle (Vittoria ou Conti) et je trace une ligne de colle d’une largeur quelque peu supérieure à la dimension de l’orifice du tube et épaisse de 2 à 3 mm sur le centre de la jante sans l’étaler. Je laisse « sécher » quelques minutes (5 à 10 minutes). Puis, je positionne mon boyau, je le centre et le gonfle à une pression proche du maxi et le tour est joué. Je dois dire qu’avec cette méthode, il m’arrive aussi d’avoir des difficultés à enlever le boyau (sans exagération non plus) lors de son remplacement, preuve d’un collage efficace.

A chaque fois que je change de boyau, je nettoie toutes traces de colle sur la roue pour repartir « à neuf ». Dans ma façon de faire, je ne fais aucun encollage préalable des boyaux. Les boyaux (mis à part le séchage) sont collés sans aucune intervention préparatoire.

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 08:31
de rickyfirst
Quelque peu surprennant comme méthode.

J'ai toujours pensez que c'est plus la répartition de la colle que la quantité qui importait. En conséquence, j'étends la colle au pinceau (j'utilise de la colle en pot et non en tube).

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 08:40
de fdegrove
Salut,

Donc après dégraissage, je prends mon tube de colle (Vittoria ou Conti) et je trace une ligne de colle d’une largeur quelque peu supérieure à la dimension de l’orifice du tube et épaisse de 2 à 3 mm sur le centre de la jante sans l’étaler. Je laisse « sécher » quelques minutes (5 à 10 minutes). Puis, je positionne mon boyau, je le centre et le gonfle à une pression proche du maxi et le tour est joué. Je dois dire qu’avec cette méthode, il m’arrive aussi d’avoir des difficultés à enlever le boyau (sans exagération non plus) lors de son remplacement, preuve d’un collage efficace.

A chaque fois que je change de boyau, je nettoie toutes traces de colle sur la roue pour repartir « à neuf ». Dans ma façon de faire, je ne fais aucun encollage préalable des boyaux. Les boyaux (mis à part le séchage) sont collés sans aucune intervention préparatoire.


Desole mais cette methode n'est pas la bonne methode du tout.
Primo, la colle doit etre etale aux bords internes de la jante et non pas au centre.

Deuxio, la colle etant une colle de contact il est obligatoire d'encoller la jante et le boyau pour que l'encollage soit efficace.

Tertio, inutile d'enlever la colle a chaque changement de boyau.

Conclusion, encollage dangereux et menant a une resistance au roulage accrue.

Ciao, :wink:

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 09:29
de laguille
en gonflant le boyau a bloc, j'imagine que la colle (qu'il a mis généreusement et qui n'a pas encore séchée) s'ecrase bien....juste que sur les bords. Non?
encollage du boyau...certains disent qu'il faut le faire....d'autres disent que ca ne sert a rien....
Perso, j'ai pas d'avis sur l'encollage préalable du boyau (qui n'a jamais été monté, donc qui n'a aucune trace de colle)....Y a t il des avis éclairés et argumenté sur le sujet??

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 09:31
de lpikachu58
laguille a écrit:en gonflant le boyau a bloc, j'imagine que la colle (qu'il a mis généreusement et qui n'a pas encore séchée) s'ecrase bien....juste que sur les bords. Non?
encollage du boyau...certains disent qu'il faut le faire....d'autres disent que ca ne sert a rien....
Perso, j'ai pas d'avis sur l'encollage préalable du boyau (qui n'a jamais été monté, donc qui n'a aucune trace de colle)....Y a t il des avis éclairés et argumenté sur le sujet??


J'encolle jamais avant, je ne dégraisse jamais avant. Pourtant je n'ai jamais eu de problème.

Je serais curieux de savoir comment font les mécanos des pros?

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 09:36
de fdegrove

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 10:03
de Doc holliday
fdegrove a écrit:Salut,

Donc après dégraissage, je prends mon tube de colle (Vittoria ou Conti) et je trace une ligne de colle d’une largeur quelque peu supérieure à la dimension de l’orifice du tube et épaisse de 2 à 3 mm sur le centre de la jante sans l’étaler. Je laisse « sécher » quelques minutes (5 à 10 minutes). Puis, je positionne mon boyau, je le centre et le gonfle à une pression proche du maxi et le tour est joué. Je dois dire qu’avec cette méthode, il m’arrive aussi d’avoir des difficultés à enlever le boyau (sans exagération non plus) lors de son remplacement, preuve d’un collage efficace.

A chaque fois que je change de boyau, je nettoie toutes traces de colle sur la roue pour repartir « à neuf ». Dans ma façon de faire, je ne fais aucun encollage préalable des boyaux. Les boyaux (mis à part le séchage) sont collés sans aucune intervention préparatoire.


Desole mais cette methode n'est pas la bonne methode du tout.
Primo, la colle doit etre etale aux bords internes de la jante et non pas au centre.

Deuxio, la colle etant une colle de contact il est obligatoire d'encoller la jante et le boyau pour que l'encollage soit efficace.

Tertio, inutile d'enlever la colle a chaque changement de boyau.

Conclusion, encollage dangereux et menant a une resistance au roulage accrue.

Ciao, :wink:


Sans vouloir polémiquer,
Dangereux : eu égard à la résistance au décollage quand j'enlève un boyau, je ne crois pas
Résistance au roulage accrue : Et bien là, je ne vois pas… mais pourquoi pas. Faut m'expliquer.
Et comme le dit Laguille, au démontage je vois bien que la colle s'est étalée sur quasi toute la surface de la jante.

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 10:03
de lpikachu58
Ouais ben comme moi!!!

Sauf je suis un peu plus doux pour demonter sur une jante carbone!!!

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 10:13
de carbon_928
fdegrove a écrit:Salut,

Voici comment font les pros:

http://www.vittoria.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9714&Itemid=205

Ciao, :wink:


:shock: vache!!!, il à pas peur avec le tourne-vis lui :?
je me demande si il fait la même chose avec une roue full carbon? moi j'ai pas osé :? j'ai déjà peur en forcant avec les démontes pneus plastiques :oops:

sinon, pour ce qui est de la sempiternelle question de l'encollage, j'ai remarquer que sur un boyau, :arrow: si on pose une ou deux couches de colle, assez fines mais qui couvrent bien la largeure de la jante, le boyau colle comme il faut, sans problème. Par contre, lors du démontage, on se retrouve avec de bons morceaux de tissus sur la jante, et à mon avis dans le pire des cas, on risque de déchirer se tissus non :?: ou de se retrouver avec des morceaux de carbone après le boyau dans le cas de jante lew :lol:

j'en déduit donc qu'il vaut mieux avoir des couches de colles plus épaisses, sans aller dans l'eccès, pour qu'au démontage la colle ai plutôt tendance à se "scinder" qu'à rester entierrement sur le boyaux ou la jante?

je me trompe :?:

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 10:14
de laguille
Je connais au moins un ancien routier qui a roulé en boyau pendant....ouf....pas mal d'années... qui montait ses boyaux (et les miens) sans encollage préalable du boyau (ca evite aussi d'en foutre sur le pourtour de la jante en phase finale de montage d'un boyau encore bien tendu)....ni lui ni moi n'avons jamais "déjanté".....Il y a plein d'exemple de vieux routards qui n'ont jamais encollé leur boyaux...
L'encollage qui est parfois/souvent préconisé ne serait il pas lié a une structure/matiere différente des carcasses des boyaux "comtemporains"?

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 10:16
de rickyfirst
carbon_928 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Voici comment font les pros:

http://www.vittoria.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9714&Itemid=205

Ciao, :wink:


:shock: vache!!!, il à pas peur avec le tourne-vis lui :?
je me demande si il fait la même chose avec une roue full carbon? moi j'ai pas osé :? j'ai déjà peur en forcant avec les démontes pneus plastiques :oops:


Sur une jante carbone, j'utilise un cutter pour couper le film de colle entre le boyau et la jante.

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 10:19
de lpikachu58
carbon_928 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Voici comment font les pros:

http://www.vittoria.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9714&Itemid=205

Ciao, :wink:


:shock: vache!!!, il à pas peur avec le tourne-vis lui :?
je me demande si il fait la même chose avec une roue full carbon? moi j'ai pas osé :? j'ai déjà peur en forcant avec les démontes pneus plastiques :oops:

sinon, pour ce qui est de la sempiternelle question de l'encollage, j'ai remarquer que sur un boyau, :arrow: si on pose une ou deux couches de colle, assez fines mais qui couvrent bien la largeure de la jante, le boyau colle comme il faut, sans problème. Par contre, lors du démontage, on se retrouve avec de bons morceaux de tissus sur la jante, et à mon avis dans le pire des cas, on risque de déchirer se tissus non :?: ou de se retrouver avec des morceaux de carbone après le boyau dans le cas de jante lew :lol:

j'en déduit donc qu'il vaut mieux avoir des couches de colles plus épaisses, sans aller dans l'eccès, pour qu'au démontage la colle ai plutôt tendance à se "scinder" qu'à rester entierrement sur le boyaux ou la jante?

je me trompe :?:


Et des fois des bouts de carbones!!!

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 10:37
de carbon_928
rickyfirst a écrit:
carbon_928 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Voici comment font les pros:

http://www.vittoria.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9714&Itemid=205

Ciao, :wink:


:shock: vache!!!, il à pas peur avec le tourne-vis lui :?
je me demande si il fait la même chose avec une roue full carbon? moi j'ai pas osé :? j'ai déjà peur en forcant avec les démontes pneus plastiques :oops:


Sur une jante carbone, j'utilise un cutter pour couper le film de colle entre le boyau et la jante.


c'est ce que le gars fait avec son tourne-vis au début, mais ce qui me choque le plus, c'est le fait de faire bras de levier avec ce même tourne vis. Sur une jante carbon, appliqué une force sur une si petite surface j'aurais peur d'abimer la jante :? Mais suis-je peut être trops peureux justement? Enfin, il s'en fout, y paye pas les roues lui :lol:

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 10:43
de rickyfirst
carbon_928 a écrit:
rickyfirst a écrit:
carbon_928 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Voici comment font les pros:

http://www.vittoria.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9714&Itemid=205

Ciao, :wink:


:shock: vache!!!, il à pas peur avec le tourne-vis lui :?
je me demande si il fait la même chose avec une roue full carbon? moi j'ai pas osé :? j'ai déjà peur en forcant avec les démontes pneus plastiques :oops:


Sur une jante carbone, j'utilise un cutter pour couper le film de colle entre le boyau et la jante.


c'est ce que le gars fait avec son tourne-vis au début, mais ce qui me choque le plus, c'est le fait de faire bras de levier avec ce même tourne vis. Sur une jante carbon, appliqué une force sur une si petite surface j'aurais peur d'abimer la jante :? Mais suis-je peut être trops peureux justement? Enfin, il s'en fout, y paye pas les roues lui :lol:


Bien évidement, je n'utilise pas de tournevis comme lui. Uniquement de l'huile de coude pour arracher le boyau sur une jante carbone :wink:

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 10:56
de MIMI 25
C'est sur qu'il n'y va pas de main morte mais il ne les paye pas et de plus il en a une chiée à remplaçer,donc...
En ce qui concerne l'encollage des boyaux,il y a sans doute plusieurs façon de faire et tant que le boyau colle,à chacun sa technique :wink:
Pour ma part j'encolle toujours le boyau ,mais essayerai un jour sans préencoller le boyau et verrai par moi même ce que cela donne.
A+

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 10:58
de lpikachu58
rickyfirst a écrit:
carbon_928 a écrit:
rickyfirst a écrit:
carbon_928 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Voici comment font les pros:

http://www.vittoria.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9714&Itemid=205

Ciao, :wink:


:shock: vache!!!, il à pas peur avec le tourne-vis lui :?
je me demande si il fait la même chose avec une roue full carbon? moi j'ai pas osé :? j'ai déjà peur en forcant avec les démontes pneus plastiques :oops:


Sur une jante carbone, j'utilise un cutter pour couper le film de colle entre le boyau et la jante.


c'est ce que le gars fait avec son tourne-vis au début, mais ce qui me choque le plus, c'est le fait de faire bras de levier avec ce même tourne vis. Sur une jante carbon, appliqué une force sur une si petite surface j'aurais peur d'abimer la jante :? Mais suis-je peut être trops peureux justement? Enfin, il s'en fout, y paye pas les roues lui :lol:


Bien évidement, je n'utilise pas de tournevis comme lui. Uniquement de l'huile de coude pour arracher le boyau sur une jante carbone :wink:

Par contre, le petit coup de papier de verre sur les jantes alu c'est pas idiot!!

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 11:03
de gus38
carbon_928 a écrit:
rickyfirst a écrit:
carbon_928 a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Voici comment font les pros:

http://www.vittoria.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9714&Itemid=205

Ciao, :wink:


:shock: vache!!!, il à pas peur avec le tourne-vis lui :?
je me demande si il fait la même chose avec une roue full carbon? moi j'ai pas osé :? j'ai déjà peur en forcant avec les démontes pneus plastiques :oops:


Sur une jante carbone, j'utilise un cutter pour couper le film de colle entre le boyau et la jante.


c'est ce que le gars fait avec son tourne-vis au début, mais ce qui me choque le plus, c'est le fait de faire bras de levier avec ce même tourne vis. Sur une jante carbon, appliqué une force sur une si petite surface j'aurais peur d'abimer la jante :? Mais suis-je peut être trops peureux justement? Enfin, il s'en fout, y paye pas les roues lui :lol:

en même temps c'est une jante en alu ( cercle ) donc pas de soucis pour le carbonne :lol:

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 11:34
de Anophee
fdegrove a écrit:Primo, la colle doit etre etale aux bords internes de la jante et non pas au centre.

Pour quelle raison? avec 10-14 bars, je pense qu'elle va pas mal s'étaler.

fdegrove a écrit:Deuxio, la colle étant une colle de contact il est obligatoire d'encoller la jante et le boyau pour que l'encollage soit efficace.

Un encollage efficace, ben tu démontera jamais ton boyau! Tous les protocoles évoqués dans ce post ne sont jamais des collages optimaux, car sinon il serait impossible d'enlever le boyau.
Fait l'essai avec une colle contact, tu en met sur en seul doigt et tu presse sur un autre doigt. Tu appuie le plus fort possible 5 min, après tu me diras si ca fonctionne pas!

fdegrove a écrit:Tertio, inutile d'enlever la colle a chaque changement de boyau.

Mais c'est pas faux!

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 11:47
de Slump
suite de mes histoires de mon premier collage boyoo sur les easton 2009 aéro
merci à mimi et benj !! entre autre d'ailleurs

j'ai donc décidé de décoller mon boyau car mécontent du collage au niveau de la valve et aussi histoire de me retrouver moins bête au bord de la route à ma première crevaison, j'en ai ch..bavé pour le décoller.
je regrette pas de l'avoir fait chez oim une première fois avec cutter et démonte pneu
par contre y'a des endroits où il n'y a plus de colle sur la jante genre un quart de la roue et est restée sur le boyau
je crois que je vais être bon pour refaire une couche à sécher une journée:
le lendemain une couche sur la jante et un coup de ws sur le boyau et c'est parti, qu'est ce que vous en pensez ??

j'attends toujours mon boyau de secours afin de tester mes roues :cry:

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 13:20
de laguille
slump: quand ca tient avec 3 vis....en rajoute tu 8 autres? quand tu n'as plus soif après 3 verres...en bois tu 8 autres? ca tient avec un peu de colle....n'en rajoute pas plus qu'il n'en faut!! :lol:
pour le reste je pense pas que la colle restée sur le boyau aura séchée au point d'avoir besoin de la "réactiver"....mais chui pas un pro....
:wink: