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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 18:26
de corvette
Je viens de recevoir deux FMB service course en 23. Pesé à 295 et 315... Donné pour 260 c'est du lourd !!. C'est moins souple que veloflex. Une petite bosse sur chaque, j'espère qu'elle va disparaître sur jante. On verra au roulage après le séchage.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 21:15
de olivierb
corvette a écrit:Je viens de recevoir deux FMB service course en 23. Pesé à 295 et 315... Donné pour 260 c'est du lourd !!. C'est moins souple que veloflex. Une petite bosse sur chaque, j'espère qu'elle va disparaître sur jante. On verra au roulage après le séchage.

Pourquoi as tu choisi les FMB par rapport au Veloflex carbon ? Tu pensais trouver un boyau plus confortable, avec un meilleur rendement ou autre ?
En terme de performance les Veloflex restent de mon point de vue la reference, avec un plus un excellent rapport qualité prix (moins cher que FMB) et une resistance a la crevaison et une robustesse qui est dans la bonne moyenne.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 8 Mar 2018 01:06
de Joe 1234
J'espère que le rendement de ces FMB est excellent...Effectivement c'est du très lourd à 315 grammes! J'ose croire que les crevaisons seront rares...Et le prix aussi fait peur....mais bon s'ils sont excellents à tout point de vue alors pas de problème....!!!

Personnellement j'aime bien mes Veloflex Extreme ( 22mm) pesé à environ 250 grammes chaque....

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 8 Mar 2018 07:43
de corvette
J'ai juste eu envie de me faire une opinion sur ces boyaux. Profitant d'une petite promo c'était l'occasion. Je n'ai rien contre les veloflex, d'ailleurs tes Critérium rouleront cette année ;)
Ca enrichi ma base de comparaison : corsa cx1, pavé, conti compétition, schwalbe one, veloflex carbon, roubaix, critérium.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 8 Mar 2018 08:50
de rickyfirst
Pour continuer dans le style boyaux 'artisanal' qui coûte cher et est lourd, les dugast coton en 25 mm et en 650 font 305 g.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 8 Mar 2018 13:25
de Erikerac
Pour avoir tester à la fois des FMB et des Veloflex Extreme, un avantage certain pour ces derniers, car même si ce ne sont pas les plus résistants, les FMB étaient super super fragiles.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 8 Mar 2018 13:29
de Erikerac
Véloflex Extreme pesés à 236 et 238g.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 9 Mar 2018 08:58
de rickyfirst
Erikerac a écrit:Pour avoir tester à la fois des FMB et des Veloflex Extreme, un avantage certain pour ces derniers, car même si ce ne sont pas les plus résistants, les FMB étaient super super fragiles.


Constat idem FMB et Dugast moins polyvalent que Veloflex car un poil trop fragile.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 11:50
de Erikerac
Question rapide : c'est moi ou le wiki n'est plus accessible ? Je cherche la solution pour enlever la colle à boyau, en re parcourant le fil j'ai trouvé soit une gomme spéciale à monter sur une perceuse, soit la mention à une produit/technique miracle mais je ne trouve pas laquelle ;)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 12:49
de Doc holliday
Erikerac a écrit:Question rapide : c'est moi ou le wiki n'est plus accessible ? Je cherche la solution pour enlever la colle à boyau, en re parcourant le fil j'ai trouvé soit une gomme spéciale à monter sur une perceuse, soit la mention à une produit/technique miracle mais je ne trouve pas laquelle ;)



Tu coupes le bas d'un vieux T-shirt sur 4 à 5cm. Tu l'enfiles sur la périphérie de ta roue puis tu imbibes le tissus de white-spirit. Après 20/25mn tu enlèves le tissus, tu mets un coup d'éponge et toute la colle s'en ira sans problème.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 13:08
de rickyfirst
j'utilise également cette méthode mais je précise qu'il ne faut pas le faire dans le salon :mrgreen:

Milieu aéré si possible

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 13:17
de Erikerac
Doc holliday a écrit:
Erikerac a écrit:Question rapide : c'est moi ou le wiki n'est plus accessible ? Je cherche la solution pour enlever la colle à boyau, en re parcourant le fil j'ai trouvé soit une gomme spéciale à monter sur une perceuse, soit la mention à une produit/technique miracle mais je ne trouve pas laquelle ;)



Tu coupes le bas d'un vieux T-shirt sur 4 à 5cm. Tu l'enfiles sur la périphérie de ta roue puis tu imbibes le tissus de white-spirit. Après 20/25mn tu enlèves le tissus, tu mets un coup d'éponge et toute la colle s'en ira sans problème.


Merci :)

Je craignais que l'imbibation de solvant soit néfaste pour le carbone, mais non donc.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 13:20
de Erikerac
rickyfirst a écrit:j'utilise également cette méthode mais je précise qu'il ne faut pas le faire dans le salon :mrgreen:

Milieu aéré si possible


:mrgreen:

Finalement, je vais peut-être me réconcilier avec les boyaux.... après avoir lu tout le post sur les tubeless et le bor... que c'était à monter, je n'ose même pas imaginer en cas de crevaison en course :idea:

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 15:25
de Joe 1234
Les boyaux il n'y a que ça de vrai!!! 8-)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 15:52
de Arph
En cas de crevaison, tu mets une chambre, tu termines, et tu te bats avec le montage tubeless bien tranquillement chez toi.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 16:33
de Doc holliday
rickyfirst a écrit:j'utilise également cette méthode mais je précise qu'il ne faut pas le faire dans le salon :mrgreen:

Milieu aéré si possible


Ah bon, tu ne fais pas ça dans le salon ? Ta moitié n’est pas très conciliante :mrgreen:
Blague à part, garage et porte grande ouverte sinon c’est séance de shoote gratos

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 16 Mar 2018 09:44
de EMMANUEL15
Purée je me suis laissé convaince une paire de 50MM 25 de large U 24/28 Rayons avec des Conti sprinter en 25 et bien trés confortable Pression de 7.7 pour les deux car 90kg de bonhomme et surtout par vent latérale ca ne bouge pas alors que mes ultimate il faut sacrement tenir le guidon lol
Du sprinter car c est pour rouler en compete donc dans la gravette avec ce vent ca va bordurer sec! :lol:

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 21 Mar 2018 08:54
de Jerome.A
Je repose la question d' Erikerac,
Arrivez vous a acceder au Wiki? impossible ici.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 23 Mar 2018 12:26
de 1sanglier
Non

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 3 Avr 2018 17:33
de Erikerac
Peut-on prendre une jante nue à pneu pour faire sécher un boyau ou faut-il impérativement une jante boyau ? On trouve des jantes alu "de base" à 25 euros environ, mais pour des jantes à boyaux c'est le double.

J'avoue n'avoir rien trouvé là-dessus.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 3 Avr 2018 20:32
de olivierb
Erikerac a écrit:Peut-on prendre une jante nue à pneu pour faire sécher un boyau ou faut-il impérativement une jante boyau ? On trouve des jantes alu "de base" à 25 euros environ, mais pour des jantes à boyaux c'est le double.

J'avoue n'avoir rien trouvé là-dessus.

Pourquoi tu veux faire secher le boyau, pour que le process de reticulation de certains boyaux avec du caoutchouc naturel se termine ?
La majorité des boyaux actuels utilisent des caoutchouc synthetiques et n'ont pas besoin de ce vieillissement, un des rares boyaux a utiliser du caoutchouc naturel c'est le Veloflex et dans ce cas un sechage dans un milieu relativement sec pendant 6 mois suffit pour terminer le process de reticulation. Pas besoin de jante, il suffit de deplier le boyau.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 3 Avr 2018 23:41
de Arph
Le montage sur jante permet aussi de détendre le boyau avant de le coller, inutile pour du Veloflex ou FMB, mais appréciable pour un Conti sprinter.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 4 Avr 2018 08:23
de samuel
@Arph:t'as jms monté un Roubaix neuf non détendu , alors :lol:

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 4 Avr 2018 08:39
de Doc holliday
samuel a écrit:@Arph:t'as jms monté un Roubaix neuf non détendu , alors :lol:



+1 Tous mes boyaux passent sur une jante pendant quelques mois. Si, pour certain, ça n'améliore pas le caoutchouc (pour moi, si) cela facilite la pose au collage.

Quand je précise que pour moi cela améliore le caoutchouc, c'est simplement un constat : les rares fois où je ne l'ai pas fait, comme un fait exprès, j'ai eu très rapidement une multitude de petites coupures.
Alors, ça n'améliore peut-être pas l'accroche en virage, l'usure ... mais la sensibilité aux coupures, pour moi, oui.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 4 Avr 2018 08:54
de Jerome.A
Et donc pour repondre a la question initiale, car le le wiki est mort, on peut detendre sur jante pneu? Ou c'est a eviter? Si c'est possible, une pression a ne pas depasser?
Merci a vous.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 4 Avr 2018 09:13
de Doc holliday
Jerome.A a écrit:Et donc pour repondre a la question initiale, car le le wiki est mort, on peut detendre sur jante pneu? Ou c'est a eviter? Si c'est possible, une pression a ne pas depasser?
Merci a vous.


La circonférence à l'emplacement d'un fond de jante (jante pneu) et la circonférence à l'emplacement du boyau sur une jante dédiée n'est surement pas la même. Je ne pense pas que ça va détendre quoi que ce soit.
Tu vas juste avoir du mal à passer le boyau au niveau des pistes de freinage pour qu'ensuite il "redescende" sur le fond de jante et ne plus être tendu.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 4 Avr 2018 12:00
de Jerome.A
Merci.
J ai effectivement bien force pour passer un conti sprinter de secour sur ma jante a la maison donc je vais le laisser dessus le plus lomgtemps possible avant de le plier sous la selle.
les deux veloflex par contre aucuns problemes pour les mettre en place sans colle.
Le collage sera a la prochaine etape.
D ailleur pensez vous qu il peut etre utile avant collage de faire une petite heure de HT avec le conti sur la jante arriere pour un peu assouplir le tout, ou ca ne servira a rien?
Personne ne peut reparer le lien du wiki ou partager le fichier?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 4 Avr 2018 12:24
de samuel
Doc holliday a écrit:
samuel a écrit:@Arph:t'as jms monté un Roubaix neuf non détendu , alors :lol:



+1 Tous mes boyaux passent sur une jante pendant quelques mois. Si, pour certain, ça n'améliore pas le caoutchouc (pour moi, si) cela facilite la pose au collage.

Quand je précise que pour moi cela améliore le caoutchouc, c'est simplement un constat : les rares fois où je ne l'ai pas fait, comme un fait exprès, j'ai eu très rapidement une multitude de petites coupures.
Alors, ça n'améliore peut-être pas l'accroche en virage, l'usure ... mais la sensibilité aux coupures, pour moi, oui.


Les boyaux que j'utilise (Veloflex et Vittoria) restent tjrs au mini qques semaines à se détendre sur une jante, d'expérience çà facilite le montage. Pour le séchage, quasi obligatoire sur les Vittoria, sinon coupures ou crevaisons garanties. Sur les Veloflex (Roubaix ou Pavé), bof. Je trouve que leur chape est plus résistante que celle des Vittoria (qui ont par contre un super touché de route).

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 4 Avr 2018 13:15
de Doc holliday
samuel a écrit:
Doc holliday a écrit:
samuel a écrit:@Arph:t'as jms monté un Roubaix neuf non détendu , alors :lol:



+1 Tous mes boyaux passent sur une jante pendant quelques mois. Si, pour certain, ça n'améliore pas le caoutchouc (pour moi, si) cela facilite la pose au collage.

Quand je précise que pour moi cela améliore le caoutchouc, c'est simplement un constat : les rares fois où je ne l'ai pas fait, comme un fait exprès, j'ai eu très rapidement une multitude de petites coupures.
Alors, ça n'améliore peut-être pas l'accroche en virage, l'usure ... mais la sensibilité aux coupures, pour moi, oui.


Les boyaux que j'utilise (Veloflex et Vittoria) restent tjrs au mini qques semaines à se détendre sur une jante, d'expérience çà facilite le montage. Pour le séchage, quasi obligatoire sur les Vittoria, sinon coupures ou crevaisons garanties. Sur les Veloflex (Roubaix ou Pavé), bof. Je trouve que leur chape est plus résistante que celle des Vittoria (qui ont par contre un super touché de route).


Mêmes marques utilisées. Même constat pour les Vittoria (evo CX 3) mais aussi, dans une moindre mesure, pour Veloflex (Carbon, Extreme et Arenberg)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 4 Avr 2018 21:25
de Erikerac
Bon merci à tous, je vais mettre des Aremberg et que du Veloflex d'une manière générale, ça concernait aussi le stockage, finalement en forme autout d'une jante j'imagine que c'est pas mal?