Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede trioung » Mar 15 Aoû 2017 10:43

Bonjour à tous,

Je reviens poster sur ce forum après plusieurs années pour faire appel à votre expérience. Je vais participer à l'Ironman du Pays de Galles (180km de vélo avec 2100m de D+ annoncé répartis en environ 20 côtes courtes mais parfois très pentues). La météo est potentiellement pluvieuse.

J'ai deux options de boyaux/pneus tubeless et deux configurations pour chaque (sec vs mouillé) :

- LW Autobahn + Zipp 808 avant donc boyaux
- Hed Jet Disc + Hed Jet 6+ donc tubeless

Dans les deux cas mon option "sec" est déterminée (Corsa G+ en 23mm en tubeless sur les Hed qui les élargissent vers 25mm / Corsa CXIII en 25mm à l'avant et idem à l'arrière ou Corsa G+ 23mm).

Je fais appel à votre expérience concernant l'option mouillée pour laquelle je n'ai jamais rien testé : quel serait votre meilleur choix en boyau pour du mouillé/technique/pentu (donc pouvant patiner en montée) et en pneu tubeless ? Ma préférence va dans les deux cas pour du 25mm de large, mais je suis preneur de vos conseils de modèles pour avoir le plus de grip/resistance à la crevaison possible !

Merci par avance !
"If you can not measure it, you can not improve it."

- Lord Kelvin -

http://antony-costes.onlinetri.com
trioung

Messagede Tytoune » Mar 15 Aoû 2017 22:16

trioung a écrit:Bonjour à tous,

Je reviens poster sur ce forum après plusieurs années pour faire appel à votre expérience. Je vais participer à l'Ironman du Pays de Galles (180km de vélo avec 2100m de D+ annoncé répartis en environ 20 côtes courtes mais parfois très pentues). La météo est potentiellement pluvieuse.

J'ai deux options de boyaux/pneus tubeless et deux configurations pour chaque (sec vs mouillé) :

- LW Autobahn + Zipp 808 avant donc boyaux
- Hed Jet Disc + Hed Jet 6+ donc tubeless

Dans les deux cas mon option "sec" est déterminée (Corsa G+ en 23mm en tubeless sur les Hed qui les élargissent vers 25mm / Corsa CXIII en 25mm à l'avant et idem à l'arrière ou Corsa G+ 23mm).

Je fais appel à votre expérience concernant l'option mouillée pour laquelle je n'ai jamais rien testé : quel serait votre meilleur choix en boyau pour du mouillé/technique/pentu (donc pouvant patiner en montée) et en pneu tubeless ? Ma préférence va dans les deux cas pour du 25mm de large, mais je suis preneur de vos conseils de modèles pour avoir le plus de grip/resistance à la crevaison possible !

Merci par avance !

Salut Antho,

L'une des seules exp sur du mouillé en tri était un S à Joué les Tours, une épingle à quasi 180 en bas d'une descente juste après un rond point... donc autant dire le cocktail parfait pour aller au tas et pour le coup j’étais monté en Véloflex Extrême, pas un seul moment de frayeur, scotché à la route tout le long ;)
Pour dire même usé à 80% ce dernier reste encore très adhérent.

Après je pense qu'il serait plus raisonnable de choisir un boyaux sûr genre Conti Compet' ou Sprinter, assez résistant à la crevaison que de chercher de l'adhérence quelque part où tu en aurait pas plus besoin que ça (on relance pas comme sur des critérium de 1ere caté en tri...) et de devoir bâché ta course...

Tu sais plus que moi que les points KPR sont déjà assez difficile à aller chercher alors ne néglige pas ce point ;)
Tytoune

Images: 1

Messagede Doc holliday » Mer 16 Aoû 2017 06:44

Personnellement, j'utilise des boyaux Veloflex ou Vittoria sur mes roues carbone et des Vittoria Evo CXIII isogrip en 25 sur mes roues alu pour les épreuves humides. J'en suis ravi. Je trouve l'accroche très rassurante.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 9

Messagede Fireblade07 » Mer 16 Aoû 2017 08:25

Je prendrais des Continental Compétition en 25 ;) Et en plus aucun souci dans le parc à vélos puisque la chambre à air n'est pas en latex comme les Veloflex :ugeek:
Fireblade07

Messagede Julienbzh » Ven 18 Aoû 2017 15:43

J'ai participé à une course en ville sous une pluie débutante puis battante avec des Continental Sprinter en 25. L'accroche était excellente. Côté rendement il y a sûrement mieux.
Julienbzh

Messagede Verbal » Ven 18 Aoû 2017 19:21

Je connais les spe heure , parfait pour l'hiver. Les compétitions ont ils la même accroche avec un meilleur rendement?
Verbal

Messagede Zeo » Ven 18 Aoû 2017 22:39

Bonjour à tous,

J'ai un boyau vittoria corsa graphene dont la bande de roulement se décolle légèrement d'un côté sur environ 5cm de longueur. Ça vous est déjà arrivé? Si oui comment avez-vous recollé la bande?
J'hésite entre dissolution ou colle à boyaux. Autre idée?
Merci
Zeo

Messagede alexP33 » Sam 19 Aoû 2017 12:15

Bonjour

Un petit message simplement pour partager ma maigre expérience en boyaux.

1 - J'ai acheté mes roues montées avec des Tufo S3 lite. Sur ce post les commentaires n'étaient pas très élogieux, après être passé sur Corsa CX je confirme ; les tufos S3 lite ne sont ni fiables (4 crevaisons en 2000 km dont un valve arrachée :!: ) ni confortables. Rajoutez à cela qu'ils sont plus chers que la référence du moment du coup il difficile de se satisfaire d'un gain de 30g par boyau...

2 - Ne voulant pas me lancer dans une opération d'encollage à l'ancienne (je savais que j'allais en mettre partout !) j'ai opté pour de la bande adhésive (Tufo Rim Tape). Il y a un léger surcout (et certains diront surpoids) mais vu la simplicité (centrage notamment) pour le moment je ne regrette pas.

3 - Avec des roues carbones je ne me voyais pas rester en pneu et je ne regrette pas du tout. Certes le cout est supérieur, mais que ceux qui hésitent à passer en boyaux car ils appréhendent les crevaisons se rassurent on repart plutôt vite. Dans le cas d'un petit trou identifié je ne démonte même pas la roue, vélo à l'envers un petit coup de liquide et ça repart (et ça tient). Sinon je ne cherche pas trop à comprendre je monte un boyau de rechange (je ne cache pas que ça a été un peu long la première fois).

Bonne route à tous
alexP33

Messagede Fireblade07 » Sam 19 Aoû 2017 13:10

Beloki aimait bien aussi les Tufo Rim Tape :mrgreen:
Fireblade07

Messagede alexP33 » Sam 19 Aoû 2017 13:36

Fireblade07 a écrit:Beloki aimait bien aussi les Tufo Rim Tape :mrgreen:

Déjà lu cette allusion... Ça serait si dangereux j'espère que ça serait retiré de le vente.
alexP33

Messagede Joe 1234 » Sam 19 Aoû 2017 14:42

De toute façon un boyau tient déjà pas mal ( tout seul!) sur une jante juste à cause de la pression de ce dernier . La colle ou ruban adhésif est là pour "consolider" le tout!!! Pas facile d'enlever un boyau bien gonfler de sa jante même si celui-ci n'est pas collé....
Joe 1234

Messagede Doc holliday » Sam 19 Aoû 2017 14:52

Le problème ne se présentera pas avec un boyau convenablement gonflé mais plutôt lors d'une crevaison lente.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 9

Messagede Cristo » Sam 19 Aoû 2017 14:58

Fireblade07 a écrit:Beloki aimait bien aussi les Tufo Rim Tape :mrgreen:

Pour la 10000ème fois le boyau a déjanté après que le coureur ait perdu l'arrière et que la roue ait retouché le sol perpendiculairement à la route à haute vitesse. Rien à voir avec l'encollage.
Cristo

Messagede Joe 1234 » Sam 19 Aoû 2017 15:24

Doc holliday a écrit:Le problème ne se présentera pas avec un boyau convenablement gonflé mais plutôt lors d'une crevaison lente.

Effectivement....
Joe 1234

Messagede titanus » Sam 2 Sep 2017 18:29

bjr je viens d’acheté 2 boyaux corsa graphène d'ocass quasi neuf avec du préventif a l'intérieur et au premier coup de pompe les deux ont pétés?? qu'en pensé vous .merci de vos reponses
titanus

Messagede Zadig » Sam 2 Sep 2017 19:11

titanus a écrit:bjr je viens d’acheté 2 boyaux corsa graphène d'ocass quasi neuf avec du préventif a l'intérieur et au premier coup de pompe les deux ont pétés?? qu'en pensé vous .merci de vos reponses

Bonjour,
La prochaine fois, le préventif, mets-le en tête de ton message, parce que là, ce sont tes 2 lignes qui m'ont pété aux yeux.
Dernière édition par Zadig le Sam 2 Sep 2017 20:45, édité 1 fois.
Zadig

Messagede titanus » Sam 2 Sep 2017 19:53

je comprends rien a ta réponse ???????
titanus

Messagede Zadig » Sam 2 Sep 2017 19:57

é la thu konpren ?
Zadig

Messagede rapido » Dim 3 Sep 2017 06:41

t'est hors sujet Zadig :arrow:
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Images: 0

Messagede rickyfirst » Dim 3 Sep 2017 06:56

titanus a écrit:bjr je viens d’acheté 2 boyaux corsa graphène d'ocass quasi neuf avec du préventif a l'intérieur et au premier coup de pompe les deux ont pétés?? qu'en pensé vous .merci de vos reponses

pas de préventif dans des boyaux à chambre latex. Cela colle les chambres lorsque le boyau est totalement dégonflé.
rickyfirst
.

Messagede titanus » Dim 3 Sep 2017 11:38

merci de ta réponse c'est surement la cause du déchirement .
titanus

Messagede benoitgir » Mar 5 Sep 2017 13:48

J'ai trouvé peu de retours sur les boyaux Mavic alors j'apporte ma pierre à l'édifice...
Je roule depuis pas mal de temps avec des Conti Sprinter, en 22 ou 25.
J'ai acheté des roues avec des Mavic Yksion Griplink et Powerlink neufs montés dessus. J'ai roulé 2500km avec, et je ne suis pas du tout convaincu par ces boyaux... Pour l'avant RAS. Mais pour l'arrière, le Griplink (en 23), très limite sur le mouillé ! Première sortie sous la pluie je me faisais des frayeurs à chaque virage, et depuis que je l'ai coupé sur une pierre (jamais arrivé sur un sprinter, mais là j'ai "un peu" cherché sur un chemin blanc vraiment dégueulasse) j'ai remonté un Sprinter et retrouvé la sensation de sécurité précédente...
Niveau usure, au bout de 2500km il était encore assez loin d'être lisse, il aurait pu en faire au moins 1500 de plus je pense.
benoitgir

Messagede aiom » Jeu 21 Sep 2017 21:21

rickyfirst a écrit:

pas de préventif dans des boyaux à chambre latex. Cela colle les chambres lorsque le boyau est totalement dégonflé.

Salut je pense avoir touché une mauvaise serie de Conti Competition; A la vant fuite d,air ( pas la normale sur des boyaux ,degongle en une nuit ) j ai mis du liquide tufo ça a la ir de tenir, bien ce matin le conti arriere explose , je verifie la bande de roulement pas de dechirure pas de silex ,coupure ,rien , bon la peite bouteille jaune et je remet 8 bar dans la baloon qui aussitot s echappe par un flanc ,je decouvre que la bande tresse est completement decolle sur 15cm et la couture a lache en 3 endroits d òu l origine du probleme , ,Boyau de rechange ouf et je rentre .suis un peu deçu des conti ils etaient presque neuf. j hesite à reprendre des sprinter en normal ou gatorskin ?? et les Tufo HI composite en 25 tu en pense quoi, les roues sont alu Ambrosio nemesis et c est pour l entrainement pas les epreuves ,
merci des conseils .
Christian
Granada
España
aiom

Messagede aiom » Jeu 21 Sep 2017 22:08

Fireblade07 a écrit:Je prendrais des Continental Compétition en 25 ;) Et en plus aucun souci dans le parc à vélos puisque la chambre à air n'est pas en latex comme les Veloflex :ugeek:

Comme ils disent au Quebec ,suis pas mal melé.

Salut je pense avoir touché une mauvaise serie de Conti Competition; A la vant fuite d,air ( pas la normale sur des boyaux ,degongle en une nuit ) j ai mis du liquide tufo ça a la ir de tenir, bien ce matin le conti arriere explose , je verifie la bande de roulement pas de dechirure pas de silex ,coupure ,rien , bon la peite bouteille jaune et je remet 8 bar dans la baloon qui aussitot s echappe par un flanc ,je decouvre que la bande tresse est completement decolle sur 15cm et la couture a lache en 3 endroits d òu l origine du probleme , ,Boyau de rechange ouf et je rentre .suis un peu deçu des conti ils etaient presque neuf. j hesite à reprendre des sprinter en normal ou gatorskin ?? et les Tufo HI composite en 25 vous en pensez quoi, les roues sont alu Ambrosio nemesis et c est pour l entrainement pas les epreuves ,Les Hutchinson fusion me plaisent mais pour entrainement et manger des kms , c est un peu cher :
merci des conseils .J ai une paire de Clement servicio corsa neufs mais je les garde pour mes 404.
aiom

Messagede titanus » Sam 23 Sep 2017 07:37

bonjour que pensez vous de l’adhésif jantex 14 pour monter les boyaux ? apres quelques sortie avec les bora one boyaux en 35 je suis ravi de leurs comportement , la différence avec des jantes alu en 24 est bien la , le coté confort et la facilitée dans les bosses est bien present .
titanus

Messagede Seagull » Sam 23 Sep 2017 10:43

titanus a écrit:bonjour que pensez vous de l’adhésif jantex 14 pour monter les boyaux ? apres quelques sortie avec les bora one boyaux en 35 je suis ravi de leurs comportement , la différence avec des jantes alu en 24 est bien la , le coté confort et la facilitée dans les bosses est bien present .

Salut Titanus,
C'est ce que j'utilise depuis que j'ai mes Bora One à boyaux et zéro problème même en cas de crevaison ;)
Eric
Seagull

Messagede titanus » Sam 23 Sep 2017 10:48

merci
titanus

Messagede rapido » Lun 23 Oct 2017 18:47

J'aimerai avoir vos retours sur les boyaux Tufo Hi Composite a monter sur jante pneu
Merci par avance
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Images: 0

Messagede Damien » Lun 23 Oct 2017 19:41

[quote="Seagull"][quote="titanus"]bonjour que pensez vous de l’adhésif jantex 14 pour monter les boyaux ? apres quelques sortie avec les bora one boyaux en 35 je suis ravi de leurs comportement , la différence avec des jantes alu en 24 est bien la , le coté confort et la facilitée dans les bosses est bien present .[/quote]
Salut Titanus,
C'est ce que j'utilise depuis que j'ai mes Bora One à boyaux et zéro problème même en cas de crevaison ;)
Eric[/quote]
Bonsoir Seagull,
Lors d'une crevaison, est-ce que le boyau est vraiment difficile à enlever avec cette bande adhésive ? Une fois le boyau de secours remonté, le centrage du boyau n'est pas trop compliqué ? On parle beaucoup du montage des boyaux avec cette bande mais peu en cas de crevaison ;)
A+
Damien

Messagede Joe 1234 » Lun 23 Oct 2017 21:17

rapido a écrit:J'aimerai avoir vos retours boyaux jante pneu

Je ne comprends pas la question??? Boyaux et pneus ne vont pas ensemble....!!!
Joe 1234

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route