Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Jeu 9 Aoû 2018 07:23

rickyfirst a écrit:En fait, le compétition du commerce est le plus mauvais boyau Conti

Chez Conti la course au plus mauvais boyau est serrée :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede frederic ostian » Jeu 9 Aoû 2018 07:47

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:En fait, le compétition du commerce est le plus mauvais boyau Conti

Chez Conti la course au plus mauvais boyau est serrée :D


Mais les équipes world tour se battent pour rouler en Conti ;)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 9 Aoû 2018 08:01

frederic ostian a écrit:
LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:En fait, le compétition du commerce est le plus mauvais boyau Conti

Chez Conti la course au plus mauvais boyau est serrée :D


Mais les équipes world tour se battent pour rouler en Conti ;)


C'est bien pour cela que je parle de boyau conti du commerce. Les Conti des équipes pro n'ont rien à voir avec ceux du commerce.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede frederic ostian » Jeu 9 Aoû 2018 08:59

Mais les équipes world tour se battent pour rouler en Conti ;)[/quote]

C'est bien pour cela que je parle de boyau conti du commerce. Les Conti des équipes pro n'ont rien à voir avec ceux du commerce.[/quote]

Je teste actuellement un Force à l'arrière. A part la chambre c'est l'identique à celui des pros qui porte un nom différent . Même si je te l'accorde la chambre a toute son importance :D
Conti à part le comportement plus typé pneu c'est quand même du super matos. Même si mon coeur reste chez Veloflex...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 9 Aoû 2018 09:45

Je pense que les force et attack ont un procès de fabrication différent des compétition
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Verbal » Jeu 9 Aoû 2018 09:48

rickyfirst a écrit:
frederic ostian a écrit:
Mais les équipes world tour se battent pour rouler en Conti ;)


C'est bien pour cela que je parle de boyau conti du commerce. Les Conti des équipes pro n'ont rien à voir avec ceux du commerce.


Je roule en compétition Pro Ltd depuis le début de l’annee. Ils ont remplacé des veloflex Roubaix.
Effectivement ça n’a rien avoir avec les Conti du commerce mais ça n’a également rien avoir avec la souplesse des veloflex cependant ils ont d’autres qualités (résistance à la crevaison/adhérence/résistance à roulement) qui expliquent leur réputation.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Rémi » Jeu 9 Aoû 2018 10:59

Concernant les Force en 24mm à l'arrière, ça convient à des jantes carbones profilées ''dessinées'' pour accueillir des boyaux de 22mm à l'époque ? Il s'agit de pour ma part de jantes ''Lew Racing'' en 46mm.

Merci !

Cordialement,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Anto3413 » Lun 20 Aoû 2018 21:04

Salut à tous,

Je suppose qu’avec un boyaux « colle » avec une bande adhésive (Veloflex) il est inutile de prendre un boyau sous la selle comme moyen de réparation ?

Donc ma seconde question : si je veux réparer les boyaux coller à la bande adhésive il ne me reste « que » pit stop/notubes avec cartouche co2+ percuteur ?
Anto3413
 
Messages: 18
Inscription: Mar 7 Aoû 2018 16:51

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede xterragirl » Lun 20 Aoû 2018 21:13

La bande adhésive n'empêche pas de crever .

La bande adhésive n'empêche pas d'enlever le boyau .

La bande adhésive est une saloperie maintes fois décriée ici sur ce tread .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Seagull » Mar 21 Aoû 2018 07:18

xterragirl a écrit:La bande adhésive n'empêche pas de crever .

La bande adhésive n'empêche pas d'enlever le boyau .

La bande adhésive est une saloperie maintes fois décriée ici sur ce tread .


Bonjour xterragirl,

Je suis 100 % d'accord avec tes deux premières affirmations, par contre j'utilise ces bandes depuis plus de 3 ans (Campa Bora One et boyau Vittoria) sans aucuns soucis :shock:
Suis-je le seul ?

Bonne journée

Eric
Seagull
 
Messages: 24
Inscription: Lun 17 Mar 2014 10:24

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Rémi » Mar 21 Aoû 2018 09:48

Bonjour à tous,

Je vais peut-être poser une question idiote. Je pèse 68kg tout mouillé. Pas léger mais pas trop lourd non plus (enfin j'imagine ?). J'adore la sensation de rouler sur des boyaux gonflés à bloc... J'ai tendance à les gonfler à 9.5 voir 10 bars : ce sont actuellement des Vittoria Corsa CX en 23. Malgré la pression ils restent très souple.

Est-ce que j'accélère leur usure ? Je vais en effet passer sur des Veloflex plus hauts de gamme et donc plus chers, je n'aimerais pas faire de bêtises.

Merci beaucoup !

Cordialement,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Mar 21 Aoû 2018 10:38

7 voir 7.5 bar serait mieux!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mar 21 Aoû 2018 11:09

Seagull a écrit:
xterragirl a écrit:La bande adhésive n'empêche pas de crever .

La bande adhésive n'empêche pas d'enlever le boyau .

La bande adhésive est une saloperie maintes fois décriée ici sur ce tread .


Bonjour xterragirl,

Je suis 100 % d'accord avec tes deux premières affirmations, par contre j'utilise ces bandes depuis plus de 3 ans (Campa Bora One et boyau Vittoria) sans aucuns soucis :shock:
Suis-je le seul ?

Bonne journée

Eric


tu n'as pas de soucis, c'est bien mais sache que le poids des bandes adhésives est faramineux (masse en rotation en périphérie) et que le rendement du boyau est affecté par le collage en bande.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Mar 21 Aoû 2018 16:09

Bonjour à tous,

ça fait un bail que je n'ai pas posté ici, alors j'ai pris le temps de lire attentivement tous les échanges depuis mon dernier passage ... il semble que la question de la pression des boyaux n'a toujours pas trouvé sa réponse, et y en a-t-il une d'ailleurs ?

Etant depuis plus de 10 ans converti au boyau, grâce à ce forum notamment, je roulais un peu par habitude à 7 bars / 105 psi environ ... ce qui n'est pas très élevé d'ailleurs pour un poids de corps de 77-78 kg.

Utilisant des boyaux de qualité (Veloflex Carbon arr., Extreme av.) sur jantes Corima 24/28 et un cadre en titane, j'avais un niveau de confort correct mais en reprenant un peu sérieusement la route ces derniers temps, je suis devenu un peu intolérant aux vibrations importantes occasionnées par certains revêtements dégradés, malheureusement un peu trop fréquents :idea:

Effet de l'âge :cry: ou de la dégradation du réseau routier ... peu importe, mais j'ai cherché à améliorer le confort et me suis repenché sur la question des pressions de gonflage.

Alors 7 bars pour presque 80 kg équipé, plus le vélo, ça fait déjà bas, hein ? Et bien en fait, j'ai réalisé en 15 jours toutes mes sorties avec 6,5 bars / 95 psi à l'arrière et 6 bars / 85 psi à l'avant, mêmes pneumatiques bien sûr ... ce fut une révélation :shock:

Certes, je ne suis pas "compétitif", mes sorties sont bien vallonées mais assez courtes (1h30-2h) et pas très rapides (27-29 km/h de moy) ... mais le confort est clairement amélioré par une filtration des vibrations d'un tout autre niveau, j'ai beaucoup moins l'impression de buter sur les irrégularités de la route et finalement une moindre fatigue et plus de plaisir ! Quand je parle de fatigue, c'est peut-être subjectif mais c'est jambes moins lourdes et surtout moins "ral le bol" d'être secoué :roll:

Je précise qu'en parallèle, je n'ai absolument pas ressenti de flou dans mes roues ... qui sont bien rigides intrinsèquement.

Je sais bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas ... mais je pense qu'il est intéressant d'oublier un peu ses propres certitudes dans ce domaine comme dans d'autres et de tester d'autres choses (pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait bien sûr), on a parfois de bonnes surprises, sinon retour à la case départ.

La prochaine étape sera de convertir mon vélo d'hiver, un Cannondale CAAD4 "souple" comme un madrier, en boyaux de 25 ... je pense tester des Conti Sprinter, avec la pression adéquate, cela pourrait être intéressant.

@+ E

PS: ci-dessous le graphique de référence dont je me suis servi pour ajuster la pression de mes boyaux, il a le mérite de formaliser les choses.

Image
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Mar 21 Aoû 2018 16:39

Tu utilises quelles sections en boyau?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Mar 21 Aoû 2018 16:43

Fireblade07 a écrit:Tu utilises quelles sections en boyau?


J'ai des Veloflex Carbon, section de 23 à l'arrière donc et Extreme, donc 22 à l'avant :idea:

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Mar 21 Aoû 2018 17:10

Je roule a 100 psi a l'arrière et 90-9 a l'avant avec des veloflex en 25 depuis des années. Je fais 85kg. voir meme Apres des 90 en ce moment. Aucun soucis et rouler a 130 psi comme le suggère le truc ci-dessus serait complètement debile.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Rémi » Mar 21 Aoû 2018 17:19

LionelB a écrit:Je roule a 100 psi a l'arrière et 90-9 a l'avant avec des veloflex en 25 depuis des années. Je fais 85kg. voir meme Apres des 90 en ce moment. Aucun soucis et rouler a 130 psi comme le suggère le truc ci-dessus serait complètement debile.


Effectivement c'est étrange : même dans mon cas, ma pression est trop ''faible" par rapport au barême.

Je vais essayer de baisser en pression sur la sortie de ce soir. Mais vrai que même malgré 9 bars, je trouve que le boyau avant reste assez ''souple'' lorsque je décide d'envoyer en danseuse dans les raidards. Mais comme dit, le mieux reste d'essayer.

Merci en tout cas !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede david38 » Mar 21 Aoû 2018 17:29

Rémi a écrit:
LionelB a écrit:Je roule a 100 psi a l'arrière et 90-9 a l'avant avec des veloflex en 25 depuis des années. Je fais 85kg. voir meme Apres des 90 en ce moment. Aucun soucis et rouler a 130 psi comme le suggère le truc ci-dessus serait complètement debile.


Effectivement c'est étrange : même dans mon cas, ma pression est trop ''faible" par rapport au barême.

Je vais essayer de baisser en pression sur la sortie de ce soir. Mais vrai que même malgré 9 bars, je trouve que le boyau avant reste assez ''souple'' lorsque je décide d'envoyer en danseuse dans les raidards. Mais comme dit, le mieux reste d'essayer.

Merci en tout cas !


Es-tu "sûr" du mano de ta pompe? Je doute fortement que les manos de nos pompes soient calibrés avec soin et permettent de faire des comparaisons raisonnablement précises...
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Mar 21 Aoû 2018 18:29

LionelB a écrit:Je roule a 100 psi a l'arrière et 90-9 a l'avant avec des veloflex en 25 depuis des années. Je fais 85kg. voir meme Apres des 90 en ce moment. Aucun soucis et rouler a 130 psi comme le suggère le truc ci-dessus serait complètement debile.


Ta remarque me surprend un peu :|

L'abscisse du graphique est la charge par roue ... donc si on arrondi à 95 kg équipé vélo inclus, avec une répartition 40 kg sur l'avant et 55 sur l'arrière (environ 40/60%), on obtient selon le graphique 80 psi devant et 110 psi derrière !

Je trouve ça assez cohérent si l'on tient compte des incertitudes sur la précision des manos, et les préférences et sensations personnelles.

E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Mar 21 Aoû 2018 19:40

Seagull a écrit:Je suis 100 % d'accord avec tes deux premières affirmations, par contre j'utilise ces bandes depuis plus de 3 ans (Campa Bora One et boyau Vittoria) sans aucuns soucis :shock:
Suis-je le seul ?


Moi aissi j'utilise les bandes autocollantes mais de marque Tufo depuis trois ans aussi et AUCUN problème....Absolument parfait comme système de collage...Très rapide à poser! Personnellement je ne vois aucun inconvénient!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mar 21 Aoû 2018 20:49

Tu peux continuer la logique en remplaçant tes boyaux par des pneus pleins en caoutchouc. Tu n'auras aucun problème.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Mer 22 Aoû 2018 08:19

La pression dépend aussi de l'état de la route. Ici en Seine-et-Marne nous avons des routes aux revêtements granuleux, des trous et autres joyeusetés. Je gonfle (*avec ma pompe de référence) entre 7 et 7,5 bar pour 70 à 71kg pour le bonhomme.
Je roule également souvent en Espagne. L'endroit où je vais, les routes sont lissent comme une peau de bébé et je monte entre 8 et 9 bar. 9, surtout quand je fais des cols où une pression moindre me donne la sensation d'être à plat de la roue avant lors des passages en danseuse.
Cette année j'étais en Veloflex Arenberg mais j'avais la même sensation les années précédentes avec des Extreme et Carbon (suivant les roues : Extreme/Carbon ou Carbon/Carbon)


*3 pompes SKS qui ne donnent pas le même résultat au niveau de la pression
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Mer 22 Aoû 2018 08:44

Doc holliday a écrit:La pression dépend aussi de l'état de la route. Ici en Seine-et-Marne nous avons des routes aux revêtements granuleux, des trous et autres joyeusetés.


Je suis dans le sud de l'Aisne, et les revêtements sont très similaires ... la proximité géographique sûrement ;)

Il est évident que la pression doit être adaptée : au poids du bonhomme + vélo, aux pneumatiques (section, boyau vs pneu, etc.), à l'état des routes et aux préférences personnelles ... c'est pour cela que mon avis n'est pas absolu et reste subjectif.

Ceci étant dit, j'ajouterais que l'un des bénéfices intéressants de ma pression abaissée est, outre le confort amélioré notamment sur la roue avant, un comportement beaucoup plus sain du boyau arrière sur les "bosses" de la route, dont les ralentisseurs, sur lesquels ma roue arrière rebondissant et quittait donc le sol quelques fractions de seconde ... plus j'allais vite, plus le phénomène était marqué, je m'étais fait quelques frayeurs sur des descentes en courbe :o

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mer 22 Aoû 2018 08:55

la pression doit aussi être adaptée aux caractéristiques du boyau et plus précisément à la rigidité de la carcasse. Toute chose égale, un boyau veloflex carbon pourra être plus gonflé qu'un Conti sprinter pour avoir un comportement similaire.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Seagull » Mer 22 Aoû 2018 15:14

rickyfirst a écrit:Tu peux continuer la logique en remplaçant tes boyaux par des pneus pleins en caoutchouc. Tu n'auras aucun problème.


Tout ce qui est excessif est insignifiant ;)
Seagull
 
Messages: 24
Inscription: Lun 17 Mar 2014 10:24

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Mer 22 Aoû 2018 15:18

Certains d'entre vous ont déjà essayer les Vittoria Corsa Speed (clm)?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mer 22 Aoû 2018 15:23

Seagull a écrit:
rickyfirst a écrit:Tu peux continuer la logique en remplaçant tes boyaux par des pneus pleins en caoutchouc. Tu n'auras aucun problème.


Tout ce qui est excessif est insignifiant ;)


Tu peux considérer que ma boutade est insignifiante mais de façon plus 'scientifique' les bandes adhésives sont bel et bien un produit non optimal en dynamique. Je ne juge pas le côté pratique bien que la seule fois ou j'en ai eu sur des roues achetées déjà collées, j'en ai chié grave pour décoller ce produit (bandes Tufo).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede frederic ostian » Jeu 23 Aoû 2018 07:13

Fireblade07 a écrit:Certains d'entre vous ont déjà essayer les Vittoria Corsa Speed (clm)?

oui un très très bon souvenir. Mais crevaison assez rapide dans mon cas. Comme tu le précises à reserver à un usage ou tu ne perces pas en course au milieu de la pampa avec une bombe qui ne marche pas et sans boyaux sous la selle :D Ce qui était bien évidement mon cas :lol:
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Jeu 23 Aoû 2018 14:18

Merci pour ton retour! C'est pour un usage clm (course uniquement).
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités