Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Ven 22 Fév 2019 09:23

Mattdll a écrit:Tu peux même envisager un combo Veloflex Extreme Av/Carbon Ar avec un ratio d'usure dans ce cas de 2 Carbon pour un Extreme, c'est que je fais sur mes roues "belles routes" pour le printemps/été.


C'est le montage que j'avais depuis quelques années sur mon vélo d'été ... c'est très performant sur les bonnes routes mais un peu exclusif au sens où sur les revêtements dégradés, ça tape vraiment au point de donner l'impression de buter sur les défauts de la route :idea: ... la seule solution était de baisser les pressions de gonflage, mais il y a forcément des limites.

Depuis quelques semaines, j'ai monté des Arenberg à l'arrière ET à l'avant, et j'ai vraiment le sentiment d'avoir là un excellent compromis ... pas de dégradation perceptible sur bon revêtement et amélioration notable, tant en terme de confort qu'en terme de performance "perçue", sur revêtement moyen à dégradé.

Il y a évidemment un prix à payer en terme de poids mais pour un non-compétiteur comme moi, pas de retour en arrière possible.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Rémi » Ven 22 Fév 2019 09:50

Je suis intéressé par le montage de boyaux en 25mm. Cependant, j'ai peur que mes jantes, des Lew Racing Pro VT-1, soient un poil trop fines (20mm). Qu'en pensez-vous ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Ven 22 Fév 2019 10:16

Rémi a écrit:Je suis intéressé par le montage de boyaux en 25mm. Cependant, j'ai peur que mes jantes, des Lew Racing Pro VT-1, soient un poil trop fines (20mm). Qu'en pensez-vous ?


J'ai monté les Arenberg, donc des 25 mm, sur des jantes Corima de 2007 qui font donc 20 mm de largeur ... la forme des jantes Corima fait que la jonction boyau-jante est parfaite, tant en terme de collage que la transition sur les flancs.

Effectivement, le boyau est alors plus large que la jante, et certains diront que l'aérodynamisme est sacrifié ... entre nous, sacrifier un gain marginal ne me perturbe pas beaucoup dès lors qu'une légère dégradation de performance, si avérée, n'égratignera que mon ego :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Rémi » Ven 22 Fév 2019 11:00

Super ça ! Possible d'avoir une petite photo pour voir le rendu esthétique ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Ven 22 Fév 2019 13:24

Rémi a écrit:Super ça ! Possible d'avoir une petite photo pour voir le rendu esthétique ?


Voici une photo du vélo avec les Arenberg, et un petit détail sur la roue avant ...

ImageImage

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Rémi » Ven 22 Fév 2019 13:44

Bon c'est hyper propre !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Ven 22 Fév 2019 16:33

Rémi a écrit:Je suis intéressé par le montage de boyaux en 25mm. Cependant, j'ai peur que mes jantes, des Lew Racing Pro VT-1, soient un poil trop fines (20mm). Qu'en pensez-vous ?

zero probleme.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Jonar » Sam 23 Fév 2019 15:15

première crevaison en boyaux, des fmb paris roubaix coton tout neuf n'ont durés que 7km
Jonar
 
Messages: 388
Images: 38
Inscription: Mar 18 Oct 2011 14:29
Localisation: Liège, Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Sam 23 Fév 2019 15:43

Jonar a écrit:première crevaison en boyaux, des fmb paris roubaix coton tout neuf n'ont durés que 7km

Pas de bol !
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Jonar » Sam 23 Fév 2019 16:40

alors qu'avec mes conti compet RAS, mes veloflex carbon RAS non plus, j me demande si je ne partirais pas vers des veloflex roubaix
Jonar
 
Messages: 388
Images: 38
Inscription: Mar 18 Oct 2011 14:29
Localisation: Liège, Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede domino » Dim 24 Fév 2019 07:49

Jonar a écrit:alors qu'avec mes conti compet RAS, mes veloflex carbon RAS non plus, j me demande si je ne partirais pas vers des veloflex roubaix


qui te dis que , ce jour la, a cet endroit, a cette heure , avec tes conti tu n'aurais pas crevé ? tu ne le sauras jamais , peut être que oui, peut être que non , alors laisse planer un doute sur tes FMB ;)
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede frederic ostian » Dim 24 Fév 2019 08:31

domino a écrit:
Jonar a écrit:alors qu'avec mes conti compet RAS, mes veloflex carbon RAS non plus, j me demande si je ne partirais pas vers des veloflex roubaix


qui te dis que , ce jour la, a cet endroit, a cette heure , avec tes conti tu n'aurais pas crevé ? tu ne le sauras jamais , peut être que oui, peut être que non , alors laisse planer un doute sur tes FMB ;)

et même ne faire que 6km avec des Conti :lol:
Comme on le dit la crevaison est souvent le mauvais endroit au mauvais moment. Même si certains modèles sont bien plus sensibles. C'est indiscutable.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede domino » Dim 24 Fév 2019 09:26

frederic ostian a écrit:
domino a écrit:
Jonar a écrit:alors qu'avec mes conti compet RAS, mes veloflex carbon RAS non plus, j me demande si je ne partirais pas vers des veloflex roubaix


qui te dis que , ce jour la, a cet endroit, a cette heure , avec tes conti tu n'aurais pas crevé ? tu ne le sauras jamais , peut être que oui, peut être que non , alors laisse planer un doute sur tes FMB ;)

et même ne faire que 6km avec des Conti :lol:
Comme on le dit la crevaison est souvent le mauvais endroit au mauvais moment. Même si certains modèles sont bien plus sensibles. C'est indiscutable.



"C'est indiscutable."
impensable sur un forum de discussion, allons !!!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Jonar » Dim 24 Fév 2019 14:03

j ai coulé un peu de préventif dedans, ça à colmaté le trou, je suis content :D
sinon quel confort ces boyaux
Jonar
 
Messages: 388
Images: 38
Inscription: Mar 18 Oct 2011 14:29
Localisation: Liège, Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede gastonlagrat » Dim 24 Fév 2019 19:49

pfff ! de votre faute (à force de vous lire) j'ai craqué pour des véloflex carbon :lol:
Petite question de débutant, est ce que la valve est démontable ?
Quelle dimension de prolongateur de valve pour mes Bora One 50 ?
Merci
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Dim 24 Fév 2019 22:49

gastonlagrat a écrit:pfff ! de votre faute (à force de vous lire) j'ai craqué pour des véloflex carbon :lol:
Petite question de débutant, est ce que la valve est démontable ?
Quelle dimension de prolongateur de valve pour mes Bora One 50 ?
Merci

L'obus est demontable.
Tu peux mettre des 17mm (schwalbe par exemple) ou sinon des 30mm
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede frederic ostian » Lun 25 Fév 2019 08:19

qui te dis que , ce jour la, a cet endroit, a cette heure , avec tes conti tu n'aurais pas crevé ? tu ne le sauras jamais , peut être que oui, peut être que non , alors laisse planer un doute sur tes FMB ;)[/quote]
et même ne faire que 6km avec des Conti :lol:
Comme on le dit la crevaison est souvent le mauvais endroit au mauvais moment. Même si certains modèles sont bien plus sensibles. C'est indiscutable.[/quote]


"C'est indiscutable."
impensable sur un forum de discussion, allons !!![/quote]

Diable tu as raison :twisted: :lol: Je devais me parler à moi même dans un instant d'oubli !!! Surtout pour un gars qui est arrivé à crever avec des Conti Gatosking neufs :mrgreen:
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Lun 25 Fév 2019 11:47

Pour les FMB, comme pour les Veloflex, un séchage sur jante avant de les monter les rendra plus résistants (je ne sais plus quelle est la raison, mais c'est indiscutable ;)).

C'est pour ça que sur les FMB, Veloflex, etc. (les vrais boyaux quoi :mrgreen:), tu as la date de fabrication.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Lun 25 Fév 2019 12:08

le séchage de la 'gomme' de ce type de boyau la rend plus 'dure' en surface.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Lun 25 Fév 2019 12:14

En tout cas ce que j'ai constaté, c'est qu'un Veloflex tout neuf ça prend beaucoup plus de petites coupures qu'un Veloflex qui a séché.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Lun 25 Fév 2019 13:20

rickyfirst a écrit:le séchage de la 'gomme' de ce type de boyau la rend plus 'dure' en surface.

C'est plus precisement une operation de reticulation durant laquelle se termine la formation des liaisons carbone-carbone qui ont ete majoritairement faite pendant la vulcanisation. Il faut compter 3 mois mini et plutot 6 mois pour que cette reticulation soient achevée. Inutile d'utiliser une jante, il suffit que le boyau soit deplié dans une piece seche. Dans certains cas on peut accelerer ce processus de reticulation dans une enceinte thermique chaude, c'est que qui est fait pour certains boyaux pour les profesionnels.
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Lun 25 Fév 2019 14:19

voilà, c'est cela :mrgreen: ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Lun 25 Fév 2019 16:08

L'avantage de la jante, c'est que ça te simplifiera le montage plus tard. Je laisse toujours un Conti Sprinter sur jante (qui ne "réticule" pas, mais qui est une plaie à monter s'il n'a pas été détendu avant), et sur l'autre j'ai un Veloflex Carbon.

Les FMB Paris-Roubaix, c'est un un bonheur à monter, pas besoin de les détendre sur jante (mais besoin de les laisser sécher ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede prenard » Mar 26 Fév 2019 07:54

Une question pratique: qu'utilisez-vous comme produit (acétone ?) pour nettoyer votre pinceau après collage d'un boyau ?
Merci pour votre aide.
prenard
 
Messages: 258
Inscription: Lun 6 Oct 2008 17:14

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mar 26 Fév 2019 08:10

white spirit
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Rémi » Mar 26 Fév 2019 09:38

prenard a écrit:Une question pratique: qu'utilisez-vous comme produit (acétone ?) pour nettoyer votre pinceau après collage d'un boyau ?
Merci pour votre aide.


Trop galère : pour ma part j'utilise des pinceaux brosses premiers prix que j'essuie simplement après usage et que je jette après les 3 couches de colle...
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Mar 26 Fév 2019 09:43

10 seconds dans le white spirit et ensuite essuyage. Mes pinceaux ont....................... 10 ans :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Mar 26 Fév 2019 17:41

Rémi a écrit:
prenard a écrit:Une question pratique: qu'utilisez-vous comme produit (acétone ?) pour nettoyer votre pinceau après collage d'un boyau ?
Merci pour votre aide.


Trop galère : pour ma part j'utilise des pinceaux brosses premiers prix que j'essuie simplement après usage et que je jette après les 3 couches de colle...


Tu peux m’en mettre un ou 2 de côté, le mien de 2006/2007 commence à perdre ses poils sérieusement. Je pense qu’il ne me fera plus que 3 à 4 ans.
Dernière édition par Doc holliday le Mar 26 Fév 2019 17:59, édité 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Rémi » Mar 26 Fév 2019 17:45

rickyfirst a écrit:10 seconds dans le white spirit et ensuite essuyage. Mes pinceaux ont....................... 10 ans :mrgreen:


Et ben nickel : je ferai ça alors ! Je ne pensais même pas que du white spirit pourrait dissoudre la colle à boyau. J'en étais resté à la vieille acétone.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Mar 26 Fév 2019 20:11

Rémi a écrit:
rickyfirst a écrit:10 seconds dans le white spirit et ensuite essuyage. Mes pinceaux ont....................... 10 ans :mrgreen:


Et ben nickel : je ferai ça alors ! Je ne pensais même pas que du white spirit pourrait dissoudre la colle à boyau. J'en étais resté à la vieille acétone.


Je confirme, le white-spirit fonctionne très bien pour nettoyer les pinceaux, j'en ai 2 que j'utilise depuis que je colle des boyaux, donc 10 ans à peu près :idea: ... mais aussi pour enlever la vieille colle des jantes, méthode décrite par Ricky d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 30 invités