Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Etienne » Ven 15 Fév 2019 11:46

cooper34 a écrit:Bonjour
Je suis à la recherche du boyau parfait pour m accompagner sur l altriman.
En pneu je suis fan des gp4000s2. 1 crevaison en 4 ans malgre mes 90kilos.
Quand est il de la version boyau...on ne trouve aucun commentaire. Il serait sans chambre butyl ou latex en mode tubeless. Est ce possible ? Vos avis? Merci


Pour construire un boyau tubeless, il faut s'assurer que sa carcasse est étanche, rôle habituellement confié à la chambre à air ... et la carcasse doit dont être plus épaisse, faite dans un matériau qui élimine d'office l'intérêt du boyau :roll:

Je ne sais pas ce que tu attends d'un boyau "tubeless" mais si tu en attends :

> la capacité d'éviter les crevaisons, ou du moins qu'elles "s'autoréparent", alors à mon avis un bon pneu tubeless monté avec du liquide et c'est parti !! Oublie le boyau ...

> ou bien les sensations du boyau mais avec la sécurité du liquide de réparation ... alors mon conseil serait de rouler avec de bons boyaux de 25 type Veloflex Arenberg et d'emporter avec toi une fiole de liquide a injecter en cas de crevaison, quelques secondes pour repartir et ton boyau fera le reste de la course, mais sera HS pour la suite (sauf si tu le regonfles tous les jours pour éviter que la chambre latex se colle sur elle même)

Note bien, les boyaux tubeless existent, ils sont vendus par Tufo et ils sont la négation du boyau en termes de sensation :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede cooper34 » Ven 15 Fév 2019 12:53

Merci de la réponse.
J avais lu un commentaire sur les avis de probikeshop sur ce boyaux: "dommage impossible de le réparer car par de chambre , ce dernier est fabriqué comme un tubeless" d'ou ma question.
Mes critères de choix sont par ordres, réistance à la crevaison, confort et performance.
Je partais plus sur un conti competion 25 à l'arriére et un corsa graphéne speed triathlon 23 à l'avant.
L'arenberg en 25 à l'arriére me plait mais la perte de pression me fait hésiter.
cooper34
 
Messages: 29
Inscription: Mer 4 Oct 2017 06:51

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Mattdll » Ven 15 Fév 2019 16:24

Il existe des boyaux dans lesquels la chambre est directement vulcanisée faisant étanchéité, en gros le caoutchouc est envoyé dans la carcasse avant de sécher et est directement collé à la carcasse.
Ils ne sont pas réparables.
Les seuls que j'ai eu en mains sont effectivement le GP4000s et un Schwalbe mais je ne me souviens pas du modèle. Peut-être que les Tufo sont aussi construits ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede gastonlagrat » Dim 17 Fév 2019 08:22

Cela fait aussi parti de mon questionnement, sur vos conseils j'ai pris des CX3 pour le rapport qualité prix (pas encore testé) , mais en revanche sur un triathlon longue distance (environ 8H) j'aurai peur de la perte de pression ?
Quels boyaux conseillez-vous pour un iron man ?
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Mattdll » Dim 17 Fév 2019 13:02

As tu testé de voir combien ils perdent "naturellement" sur 8h ?
Sinon, tout boyaux avec chambre non latex que ce soit chez Vittoria/Challenge/Conti, tu as du choix !
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede gastonlagrat » Dim 17 Fév 2019 14:30

As tu testé de voir combien ils perdent "naturellement" sur 8h ?

je me base juste sur des commentaires que j'ai lu sur le forum. Je débute "dans le boyau" :) donc effectivement il faut que je teste.

Sinon, tout boyaux avec chambre non latex que ce soit chez Vittoria/Challenge/Conti, tu as du choix !

Justement comme il y a beaucoup de choix je veux bien qu'on m'oriente vers une ou deux valeurs sur ;)
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Mattdll » Dim 17 Fév 2019 15:15

Moi j'aime bien le Challenge Forte qui a une bonne tenue dans le temps et face aux crevaison, après tu as les Conti Sprinter (plus pour l'entrainement) ou Compétition.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Merri » Dim 17 Fév 2019 19:40

Pour avoir fait l'Altriman plusieurs fois, un conseil : Conti Sprinter. Pas le plus léger, pas le plus confortable, pas le meilleur rendement MAIS face au risque important de crevaison, c'est une valeur sûre. C'est en tous cas le boyau que j'utilise à chaque fois. Et des crevaisons, j'en ai vu un paquet.
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede cooper34 » Dim 17 Fév 2019 23:29

Le classic ou le gatorskin?
Le compétition est il aussi solide?
On m a conseillé le panache Conti compétition en 25 à l arrière et Victoria speed triathlon graphène à l avant.
Bonne option ?
cooper34
 
Messages: 29
Inscription: Mer 4 Oct 2017 06:51

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Mattdll » Lun 18 Fév 2019 10:51

Si tu prends Sprinter, pour moi le classic est suffisant.
Le Competition est aussi solide et un peu plus léger avec une moindre résistance au roulement, moins de durée dans le temps en revanche.
Panacher avec un boyau extra-light n'est peut-être pas une bonne solution, le risque de crevaison est pour moi tout autant à l'avant qu'à l'arrière et si tu prends le risque à l'avant, autant mettre aussi ton Vittoria speed triathlon à l'arrière aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Lun 18 Fév 2019 11:02

Une autre bonne option : un combo Continental Attack & Force ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Merri » Lun 18 Fév 2019 11:42

Exactement comme Mattdll. Le Sprinter Classic est à mon sens parfaitement adapté aux routes rencontrées sur l'Altriman. Et sur un tel parcours, la tranquillité d'esprit est très importante. J'ai des Vittoria Corsa Speed graphène légers (380g la paire) que j'utilise pour Embrun ou l'Alpe d'Huez par exemple mais en aucun cas je ne les monterais pour l'Altriman, où le revêtement est régulièrement "approximatif".
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede xterragirl » Lun 18 Fév 2019 12:49

Surtout pas un gatorskin, même sur un tandem je me rendais compte du rendement pourri, inconfortable au possible .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede cooper34 » Lun 18 Fév 2019 12:56

Ok merci pour les conseils.
Je viens de tester ma nouvelle paire de roues qui est montée en boyaux kenda sr 23 mm(Veloflex carbone).
Je les ai gonflé à 8 bars. Quel confort et touché .
Est ce qu'un combo force attach se rapproche niveau confort? Le fait qu'il soit en 25...
cooper34
 
Messages: 29
Inscription: Mer 4 Oct 2017 06:51

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Lun 18 Fév 2019 15:24

cooper34 a écrit:Ok merci pour les conseils.
Je viens de tester ma nouvelle paire de roues qui est montée en boyaux kenda sr 23 mm(Veloflex carbone).
Je les ai gonflé à 8 bars. Quel confort et touché .
Est ce qu'un combo force attach se rapproche niveau confort? Le fait qu'il soit en 25...



Sinon tu as les Arenberg (Veloflex) qui sont des Carbon en 25. J'utilise, suivant mes roues, du Carbon ou Arenberg et c'est un délice.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede cooper34 » Lun 18 Fév 2019 15:31

C est sur que ça donne envie mais dans se que j ai pu lire, il semble fragile à la crevaison et quid sur la perte de pression sur ironman.
cooper34
 
Messages: 29
Inscription: Mer 4 Oct 2017 06:51

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede smog89 » Lun 18 Fév 2019 15:31

Merri : quand tu dis "approximatif" pour le revêtement de l'Altriman, ça veut dire quoi ;-)
Je suis inscrit mais ne connais pas du tout le coin...
Merci pour ton aide !
Je pense le faire en Fulcrum 0 + Tubeless GP5000 pour ma part (désolé pour le HS boyaux). Je ne sais pas encore si c'est un bon choix (enfin c'est déjà du beau matos...)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Merri » Lun 18 Fév 2019 15:56

Il y a pas mal de passages avec des trous pas toujours faciles à éviter en descente surtout quand en plus il y a des gravillons. Ces gravillons qu'on retrouve d'ailleurs à plusieurs endroits du parcours. Si on ajoute un revêtement parfois très granuleux et, pour peu qu'il ait plu fort la veille, des coulées de sable/terre/silex provenant des sentiers et chemins qui bordent la route, ça commence à faire beaucoup pour des pneus ou boyaux fragiles. En ce qui me concerne le choix est vite fait et jamais je n'ai crevé, malgré des éditions fort arrosées : Conti sprinter gonflés à 7 bars (je pèse 67 / 68 kg) et zou, en route.
Je pense qu'en pneus les GP5000 constituent un très bon choix, ils sont supposés avoir une bonne résistance aux perforations. Avec 2 chambres tu es sûr de rallier l'arrivée, sauf grosse poisse.
Mais ce tableau peu avenant ne doit surtout pas décourager les bonnes volontés : le parcours est absolument formidable, avec des panoramas somptueux mais aussi des vallées encaissées et très sauvages, et des portions où le soleil est écrasant (Carcanières, pfiouuu...). Bonne course : c'est un beau moment de sport et de partage (bénévoles branchés sur 220, de grands et beaux moments !).
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede smog89 » Lun 18 Fév 2019 17:51

Super, merci Merri pour cet aperçu édifiant. Ça me conforte dans mon choix. Bon, j'espère que le temps sera clément...
Et quid des prolongateurs (format mini) : utiles ou pas sur ce genre de parcours ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Merri » Lun 18 Fév 2019 18:17

Je ne pense pas, en tous cas je n'en ai jamais utilisé. La fin est souvent vent de face mais sur une distance assez faible, rien à voir avec le deuxième partie du parcours d'Embrun.
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Lun 18 Fév 2019 21:45

cooper34 a écrit:Est ce qu'un combo force attach se rapproche niveau confort? Le fait qu'il soit en 25...

non
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Lun 18 Fév 2019 22:07

Non Continental c'est plus raide que Veloflex, rien à voir!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede smog89 » Lun 18 Fév 2019 23:02

Merri a écrit:Je ne pense pas, en tous cas je n'en ai jamais utilisé. La fin est souvent vent de face mais sur une distance assez faible, rien à voir avec le deuxième partie du parcours d'Embrun.


Merci pour ces retours Merri :)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede cooper34 » Mer 20 Fév 2019 07:55

J ai testé la perte de pression des kendra et elle est d environ 2bars en plus de 24h.
Ce qui est beaucoup moins que je pensais.
Pour le confort je vais pouvoir rester sur chambre latex pour la compétition.
Quelles est le boyau qui est le plus resistant entre l arenberg, roubais et graphène. Je voudrai partir sur du 25 arriere et 23 aavnt.
Merci
cooper34
 
Messages: 29
Inscription: Mer 4 Oct 2017 06:51

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Mer 20 Fév 2019 12:45

cooper34 a écrit:J ai testé la perte de pression des kendra et elle est d environ 2bars en plus de 24h.
Ce qui est beaucoup moins que je pensais.
Pour le confort je vais pouvoir rester sur chambre latex pour la compétition.
Quelles est le boyau qui est le plus resistant entre l arenberg, roubais et graphène. Je voudrai partir sur du 25 arriere et 23 aavnt.
Merci

La perte de pression d'un Kenda (Veloflex Carbon rebadgé) va dependre en majeure partie de la temperature et dans une mesure moindre de son age. Un boyau de moins de 6 mois perdra un poil plus car le latex reste un peu plus poreux au debut. Mais ca joue pas bcp, ce qui joue le plus c'est la temperature. Tu perdras plus sous forte chaleur qu'avec des temperatures de moins de 20°C. En dessous de 20°C en general c'est 1-1.5bars / 24H, au dessus de 25°C c'est entre 1.5 et 2.5bars/24H. Ca c'est pour les Veloflex (carbon ou arenberg). Par contre le Vittoria perds beaucoup plus, j'avais mesuré presque 2 bars de perte sous 12H en été, ce qui etait vraiment genant pour des longues sorties alors que la perte est difficilement perceptible avec Veloflex. Coté robustesse , Veloflex et Vittoria G+ ca se vaut, la gomme du G+ s'use malgré tout plus vite selon mon experience. Mon conseil est de partir sur un Veloflex Carbon a l'AV et Arenberg a l'AR (Roubaix = Arenberg avec flanc beige)
olivierb
 
Messages: 1030
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede cooper34 » Mer 20 Fév 2019 12:55

Merci pour ces précisions très utiles.
Je pense que ce combo peut être un bon compromis
cooper34
 
Messages: 29
Inscription: Mer 4 Oct 2017 06:51

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Rémi » Jeu 21 Fév 2019 11:30

Bonjour à tous,

La belle saison arrivant à grand pas, il va être temps de ressortir les jolies roues.

Je dois changer les boyaux. Je peux toucher à 63e pièces de FMB Service Course, coton. C'est le prix d'un Veloflex Carbon. Lequel des deux types me conseillez-vous ?

Merci à tous,

Cordialement.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 21 Fév 2019 12:55

Après essai des 2, Veloflex carbon.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Mattdll » Jeu 21 Fév 2019 13:24

Je serai du même avis (pour les boyaux car pour ce qui est de la belle saison, attendons le passages des perturbations de Mars et début Avril :D )
Tu peux même envisager un combo Veloflex Extreme Av/Carbon Ar avec un ratio d'usure dans ce cas de 2 Carbon pour un Extreme, c'est que je fais sur mes roues "belles routes" pour le printemps/été.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Rémi » Jeu 21 Fév 2019 14:36

Merci ! Concernant la durabilité, c'est kif kif bourrico entre les 2 fabricants ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: prenard et 17 invités