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Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Dim 2 Oct 2005 14:35
de rickyfirst
Sur ce forum, il y a pas mal d'utilisateur de boyaux.

Le boyaux revient en force grâce aux jantes carbones. C'est une très bonne chose. Le but de ce post n'est pas de débattre des avantages et inconvénients des boyaux mais d'essaye d'échanger des vues sur la qualité, la disponibilité, la facilité, la longévité des boyaux.

En effet, les boyaux n'ont pas la force marketing des grandes boîtes pour eux. En conséquence, l'offre n'est pas pléthorique et la disponibilité est alléatoire.

La saison hivernale étant propice à la réflexion et aux achats mûrement réflèchis, il me semble intéressant de faire vivre ce post.

En tant qu'usager des Vittoria corsa evo cx, je me pose les questions suivantes :

- Y a t il mieux du côté tenue de route (pas trop super à mon goût)

- Y a t il mieux au niveau du poids (280 gr, c'est pas le plus light)

- L'adhésif double face Tufo est il un belle alternative à la colle traditionnelle (pour avoir personnellement décollé de façon propre et net 2 boyaux en moins de 5 minutes :D , cela me semble tous de même une 'avancée')

- Mettez vous du latex dans vos boyaux, si oui combien et de quel provenance ?

- ou acheté vous vos boyaux (les bouclards du coin de la rue matraqué par les supers représentants ne stockent presque pas de boyaux :? )

- pour la réparation en course, utilisez vous des bombes avec CO2 et latex ? Si oui, quelle marque et quel conditionnement ?

- Le veloflex record est il beaucoup plus perforamant que le Veloflex Carbon ?

- Y a t il des utilisateurs de Schwalbe Stelvio ?

- Chez conti quel est le meilleur achat ?

- Faites vous sèchez sur jante en cave vos boyaux fait main (dugast veloflex) ? si oui, a quel pression ?

- Quel est la tenue à la pression de vos boyaux ?

- Quel pression de gonflage utilissez vous ?

Comme vous pouvez le voir, pas mal de question :lol: ? et même si j'ai pas mal de réponse :wink: , je crois qi'il est intéressant de confronté nos avis et expériences.

Re: Boyaux

MessagePosté: Dim 2 Oct 2005 17:47
de Jeff
rickyfirst a écrit:En tant qu'usager des Vittoria corsa evo cx, je me pose les questions suivantes :

- Y a t il mieux du côté tenue de route (pas trop super à mon goût)


Veloflex servizio corso.

rickyfirst a écrit:- Y a t il mieux au niveau du poids (280 gr, c'est pas le plus light)


Tufo, 160 gr voir moins pour les plus léger mais bof à priori.

rickyfirst a écrit:- L'adhésif double face Tufo est il un belle alternative à la colle traditionnelle (pour avoir personnellement décollé de façon propre et net 2 boyaux en moins de 5 minutes :D , cela me semble tous de même une 'avancée')

Jamais essayé, j'ai pas envie de faire une "Beloki".

rickyfirst a écrit:- Mettez vous du latex dans vos boyaux, si oui combien et de quel provenance ?


J'attend la première crevaison et je mets 20 gr du produit maison que je mets dans mes pneux de VTT.


rickyfirst a écrit:- ou acheté vous vos boyaux (les bouclards du coin de la rue matraqué par les supers représentants ne stockent presque pas de boyaux :? )


cycletop, un copain de Jul qui fait des prix hallucinant sur les veloflex !

rickyfirst a écrit:- pour la réparation en course, utilisez vous des bombes avec CO2 et latex ? Si oui, quelle marque et quel conditionnement ?


Je prends 1 ou 2 cartouches plus un bidon eclipse avec mon produit dedans.

rickyfirst a écrit:- Le veloflex record est il beaucoup plus perforamant que le Veloflex Carbon ?


Je sais pas, désolé.

rickyfirst a écrit:- Y a t il des utilisateurs de Schwalbe Stelvio ?


J'ai essayé, et j'ai jeté. C'est des tufo avec une étiquette dessus. Fragile, mauvais rendement.

rickyfirst a écrit:- Chez conti quel est le meilleur achat ?


Competition.

rickyfirst a écrit:- Faites vous sèchez sur jante en cave vos boyaux fait main (dugast veloflex) ? si oui, a quel pression ?


Non. Pas eu le temps, j'avais besoin des boyaux 3 jours plus tard pour une course.

rickyfirst a écrit:- Quel est la tenue à la pression de vos boyaux ?


8/9 bar le veloflex, 14 bar les tufo/schwalbe

rickyfirst a écrit:- Quel pression de gonflage utilissez vous ?


8 bar sur les veloflex, j'ai déjà roulé à 12 avec les Stelvio.

MessagePosté: Dim 2 Oct 2005 18:47
de rickyfirst
Merci Jeff de toutes ces précisions.

En se qui concerne les Tufo, j'ai également eu l'impression d'être collé au bitume avec eux. En plus avec des S3 lite, j'ai expérimenté la double crevaison alors qu'ils avaient moins de 150 km. J'ai juste eu le produit sur mes jantes :? . Le seul point positif pour moi a été la bonne adhérence offerte sous la pluie. Donc Tufo non merci.

Pour le liquide eclipse que tu utilises en dépannage comment l'introduis tu lorsque que tu as crevé ?

A ma connaissance Beloki n'était pas en double face Tufo :lol:

Cycletop = VPC ou bouclard ?

MessagePosté: Dim 2 Oct 2005 18:59
de jul57
rickyfirst a écrit:Cycletop = VPC ou bouclard ?


VPC
http://perso.wanadoo.fr/cycles-top/

Veloflex Record 28" 52€
Record 26" 58€
Service Course 48€

MessagePosté: Dim 2 Oct 2005 21:49
de Jeff
rickyfirst a écrit:Merci Jeff de toutes ces précisions.

Pour le liquide eclipse que tu utilises en dépannage comment l'introduis tu lorsque que tu as crevé ?

A ma connaissance Beloki n'était pas en double face Tufo :lol:

Cycletop = VPC ou bouclard ?


Ben, je démonte l'obus de gonflage qui est très comparable finalement à une valve eclipse, et pis le bidon de 80 ml est prévu pour, ça se fait tout seul.

J'avais cru comprendre que Beloki avait utilisé du double face tufo mais pas le spécial grosse chaleur, y avait une petite polémique à l'époque, quelqu'un peut confimer (ou informer) ?

MessagePosté: Lun 3 Oct 2005 07:33
de rickyfirst
Jeff a écrit:Ben, je démonte l'obus de gonflage qui est très comparable finalement à une valve eclipse, et pis le bidon de 80 ml est prévu pour, ça se fait tout seul.


Avec un prolongateur monté, cela me semble malheureusement pas possible.

Le prolongateur ayant pris la place de l'obus. Si l'on démonte le prolongateur, il est difficile de l'introduire à nouveau sur la valve du boyaux.

Je vais tous de même essayé de réaliser la manipulation.

MessagePosté: Lun 3 Oct 2005 07:42
de jul57
rickyfirst a écrit:
Jeff a écrit:Ben, je démonte l'obus de gonflage qui est très comparable finalement à une valve eclipse, et pis le bidon de 80 ml est prévu pour, ça se fait tout seul.


Avec un prolongateur monté, cela me semble malheureusement pas possible.

Le prolongateur ayant pris la place de l'obus. Si l'on démonte le prolongateur, il est difficile de l'introduire à nouveau sur la valve du boyaux.

Je vais tous de même essayé de réaliser la manipulation.


Il y a 2 types de prolongateurs :
* les prolongateurs qui se vissent sur l'extérieur de la valve
* les prolongateurs qui se vissent à la place de l'obus de valve. L'obus étant vissé à l'extrémité du prolongateur.

Le deuxième type de prolongateur ne posant aucun problème pour rajouter du latex.

Re: Boyaux

MessagePosté: Lun 3 Oct 2005 08:02
de jul57
rickyfirst a écrit:En tant qu'usager des Vittoria corsa evo cx, je me pose les questions suivantes :

- Y a t il mieux du côté tenue de route (pas trop super à mon goût)


Bizarre, j'ai toujours adoré les Corsa Evo CX niveau accroche. Faudrait peut être essayé les nouveaux KX ou KS.

rickyfirst a écrit:- Y a t il mieux au niveau du poids (280 gr, c'est pas le plus light)


Vittoria Corsa CX 19mm (bon, ils ont facile 10ans, mais font autour des 215-220gr).
Sinon Veloflex Record + service course, mais $$$$

rickyfirst a écrit:- L'adhésif double face Tufo est il un belle alternative à la colle traditionnelle (pour avoir personnellement décollé de façon propre et net 2 boyaux en moins de 5 minutes :D , cela me semble tous de même une 'avancée')


Beurk !!!
Déjà, c'est lourd !
Ensuite, j'en ai déjà monté avec Pyf, et c'est quand même assez chiant pour centrer le boyau. Sur mes lightweight, il y avait des Tufo S3 avec la bande autocollante. Avec la chaleur, elle avait légèrement fondue et çà faisait des bulles de colle sur le bord de la jante :-(
Niveau démontage, faut quand même pas mal forcer pour enlever le boyau et si tu fais une recherche sur weightweenies, tu verras qu'il y a des gars qui ont déjà arraché du carbone sur leur zipp à cause de çà !
Une fois le boyau décollé, il est quasiment bon pour la poubelle puisque le scotch est quasi impossible à enlever du boyau.
Sans oublier que suivant la saison, il faudrait changer de type de bande autocollante :-(

rickyfirst a écrit:- Mettez vous du latex dans vos boyaux, si oui combien et de quel provenance ?


Latex maison, 20-30gr par boyau. Uniquement sur la paire de roue pour les circuits pourris.

rickyfirst a écrit:- ou acheté vous vos boyaux (les bouclards du coin de la rue matraqué par les supers représentants ne stockent presque pas de boyaux :? )


Les derniers, chez cycletop, sinon Starbike, et dans la cave des anciens courreurs ;-)

rickyfirst a écrit:- pour la réparation en course, utilisez vous des bombes avec CO2 et latex ? Si oui, quelle marque et quel conditionnement ?


Non, j'utilise soit la voiture roue, soit la voiture balais ;-)

rickyfirst a écrit:- Le veloflex record est il beaucoup plus perforamant que le Veloflex Carbon ?


Beaucoup plus léger et beaucoup plus fin.

rickyfirst a écrit:- Chez conti quel est le meilleur achat ?


Sonder Klasse 165. Bon, c'est un boyau de piste/chrono, mais au moins, c'est light.

rickyfirst a écrit:- Faites vous sèchez sur jante en cave vos boyaux fait main (dugast veloflex) ? si oui, a quel pression ?


Rarement. Si j'en ai d'avance, je les gonfle à 4-5bars. Mais comme je nevérifie jamais la pression, au bout d'une semaine, il doit rester 2bars.

rickyfirst a écrit:- Quel est la tenue à la pression de vos boyaux ?


8/9 bar le veloflex-vittoria, 14 bar les tufo de merde

rickyfirst a écrit:- Quel pression de gonflage utilissez vous ?


8bar Vittoria 21. 9bar pour Vittoria 19, Service course et Record.
entre 2 et 3bars pour les gommitalia

MessagePosté: Lun 3 Oct 2005 11:21
de Alex
Bonne idée que celle de rickyfirst de créer un topic sur les boyaux :)

Ainsi ça me conforte sur plusieurs trucs : les tufo c'est de la m..., je parle même pas de l'histoire de monter les boyaux avec le simple adhésif => si on choisit de rouler en boyaux, on met de la colle!, y a rien de mieux qu'un bon "fond de jante" avec de la conti.

J'en profite pour demander :

-qq'un connait-il les avantages du "rim tape", c'est une bande adhésive que l'on met, en plus de la colle. Il me semble que c'est très utilsé en cyclo-cross, où le boyau revient en force (tous les pros belges roulent en roues carbon et boyaux)

-au niveau des boyaux "moyen de gamme", qq'un a des exp? Je connais les vittoria nuevo pro, pas trop mal pour le prix (16 euros chez dutouron), qu'en est-il par ex des conti sprinter?

MessagePosté: Lun 3 Oct 2005 11:49
de rickyfirst
Alex a écrit:Bonne idée que celle de rickyfirst de créer un topic sur les boyaux :)


Merci, l'idée est évidement de faire vivre un maximum ce post

Alex a écrit:-au niveau des boyaux "moyen de gamme", qq'un a des exp? Je connais les vittoria nuevo pro, pas trop mal pour le prix (16 euros chez dutouron), qu'en est-il par ex des conti sprinter?

Je n'ai pas d'expérience avec les boyaux 'd'entraînement' car je suis encore lâchement en pneu. J'ai juste des boyaux sur mes roues carbones.

MessagePosté: Lun 3 Oct 2005 11:51
de rickyfirst
jul57 a écrit:Il y a 2 types de prolongateurs :
* les prolongateurs qui se vissent sur l'extérieur de la valve
* les prolongateurs qui se vissent à la place de l'obus de valve. L'obus étant vissé à l'extrémité du prolongateur.

Le deuxième type de prolongateur ne posant aucun problème pour rajouter du latex.


Je vais checker ça ce soir (vais pas encore au boulot avec mes roues :lol: ).

Mais il me semble que j'ai des prolongateur du 2éme type mais que les obus ne sont pas démontables :evil: car solidaire du tube du prolongateur.

MessagePosté: Lun 3 Oct 2005 14:16
de Luc
Alex a écrit:Bonne idée que celle de rickyfirst de créer un topic sur les boyaux :)


:idea: Oui !

Oui aussi : les Tufo's c'est de la merde : 3 fuites en 1500 bornes, avec les Elite Jet 150, et le "puncture sealant" fait son effet moyen-moyen : inutile de regonfler le lendemain à 7 - 8 bars : le trou bouché par le sealant re-pète aussi sec !

MessagePosté: Lun 3 Oct 2005 14:50
de rickyfirst
jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:Cycletop = VPC ou bouclard ?


VPC
http://perso.wanadoo.fr/cycles-top/

Veloflex Record 28" 52€
Record 26" 58€
Service Course 48€


Super sympa le gars chez cycletop.

J'ajouterais que le veloflex carbon est lui à 47 €.

Le veloflex record quelqu'un là déjà eu en full black (le flan couleur chair cela me rapelle les culottes de ma grand mère :lol: ).

MessagePosté: Lun 3 Oct 2005 14:54
de jul57
rickyfirst a écrit:Super sympa le gars chez cycletop.

J'ajouterais que le veloflex carbon est lui à 47 €.

Le veloflex record quelqu'un là déjà eu en full black (le flan couleur chair cela me rapelle les culottes de ma grand mère :lol: ).


Tu l'as appellé ? Il habite à quelques km de chez moi.

Jamais vu de Veloflex Record en tout noir ! Y a juste le Carbon qui est comme çà, non ?
Mais rien ne t'empêches de sortir le marqueur noir ;-).

MessagePosté: Lun 3 Oct 2005 15:00
de rickyfirst
jul57 a écrit:Mais rien ne t'empêches de sortir le marqueur noir ;-).


J'y avais même pas pensé, mais bon il pleut beaucoup par chez nous :lol:

MessagePosté: Lun 3 Oct 2005 15:01
de Olibabe
J'ai la solution à tes problèmes de slip de grand mère:

Image

:lol:

Bon, j'arrête, c'est un bô topic!

MessagePosté: Lun 3 Oct 2005 17:09
de taupe
quelqu'un ici roule en Dugast?

MessagePosté: Lun 3 Oct 2005 20:58
de Max
Les véloflex record sont vraiment terrible, je les garde qd même pour les grdes occaz, car ils sont terriblement fins, et sérieux au début j'hésitais à en mettre à l'AR ... mais ils sont plus résistants que ce que je pensais (une dizaine de courses et pas trop de signes d'usures, collés pour des pour les grdes occaz :wink: ) par contre on ne peut pas trop les gonfler (données constructeur) contrairement aux Evo que je gonfle à un bon 10 qd il fait beau. TRES GROSSE DIFF avec les carbone, que je compare aisément aux Vittoria EVO, avec des pbs de décollages de la dernirèe couche sur les flans... pas encore essayé les service course, l'an prochain . seuls les carbone sont dispo tt en noir, le haut de gamme seulement ayant la bande marron sur le côté... ce qui rappelle les bons vieux boayux d'avant, la classe quoi :D 8) :D :wink:

En boyau moyenne gamme, les conti sprint ne sont pas trop mal, mais je trouve qu'ils s'usent vite pour des moyennes gamme :?

+1 pour ceux qui critiquent le rendement des tufo... le poids ne'st pas le seul critère pour les pneumatiques :wink:

Pour les histoires de séchages, faudra que je m'y penche, mais l'intérêt au vu des derniers procédés de fabrication aurait changé la donne (??)... Reste que j'ai l'impression qu'un boyau qui a séché 4/5 mois crève moins facilement, alors chance ou pas, info ou intox... :? Reste qu'un boyau ayant sèché sur une jante est bcp plus facile à installer, ce qui évite entre autre de faire qq loupés et de ne pas mettre de la colle un peu partout... et aussi de savoir qu'en cas de crevaison, on a tjrs qq uns de nos boyaux préférés au chaud :wink: Moi toujours environ 4/5 paires, pour avoir els modèles au choix... :twisted:

le boyau.... aaahhhhh le boyau, ce'st beau une roue carbone après un premeir collage... imaginez un peu.... votre prochain monateg de rêve... le collage... et.... et.... le premier essaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :P :P :P :P

MessagePosté: Lun 3 Oct 2005 21:00
de Max
taupe a écrit:quelqu'un ici roule en Dugast?


arf... ca fait longtemps et j'ai peur que mes sensations manquent du coup de précisions... c'était me^me les fameux dugast en soie :!:

Ils sont mainteannt fabriqués en Belgique, pas en grde quantité, c tt ce que je sais.

MessagePosté: Lun 3 Oct 2005 22:34
de Rhodo
N'ayant jamais rouler sur du boyaux, je m'interroge au niveau crevaison.
Quel est l'equivallent bouyaux ( au niveau crevaison) 1: d'un Pneu Pro Race, 2: d'un peu veloflex Pavé ( que je trouve un peu trop fragile).
Existil des boyaux hyper renforcé contre les crevaisons ? , mais dans ce cas ne perd t'on pas les avantages du boyaux sur le pneus ( legereté , souplesse, rendement)

Les pneus me conviennet bien pour l'instant, mais je lorgne sur des roues carbonnes qui seraient bien jolies sur mon CR1

MessagePosté: Mar 4 Oct 2005 06:06
de rickyfirst
Max a écrit:Ils sont mainteannt fabriqués en Belgique, pas en grde quantité, c tt ce que je sais.


Je crois que c'est au Pays Bas en tous le nouveau propriétaire est originaire des Pays Bas.

MessagePosté: Mar 4 Oct 2005 06:09
de rickyfirst
Rhodo a écrit:Existil des boyaux hyper renforcé contre les crevaisons ? , mais dans ce cas ne perd t'on pas les avantages du boyaux sur le pneus ( legereté , souplesse, rendement)



De la même façon que pour les pneus, il n'est pas possible de conjuguer haute performance et très haute résistance.

Les boyaux 'utilitaires' sont forcément plus 'raide', pas tellement plus lourd et d'un rendement moindre que les boyaux moyen et haut de gamme.

MessagePosté: Mar 4 Oct 2005 07:35
de jul57
Rhodo a écrit:Existil des boyaux hyper renforcé contre les crevaisons ? , mais dans ce cas ne perd t'on pas les avantages du boyaux sur le pneus ( legereté , souplesse, rendement)



Le Compétition protection ??
http://www.conti-online.com/generator/w ... on_en.html
Mais c'est du 25mm....

MessagePosté: Mar 4 Oct 2005 07:49
de rickyfirst
rickyfirst a écrit:
jul57 a écrit:Il y a 2 types de prolongateurs :
* les prolongateurs qui se vissent sur l'extérieur de la valve
* les prolongateurs qui se vissent à la place de l'obus de valve. L'obus étant vissé à l'extrémité du prolongateur.

Le deuxième type de prolongateur ne posant aucun problème pour rajouter du latex.


Je vais checker ça ce soir (vais pas encore au boulot avec mes roues :lol: ).

Mais il me semble que j'ai des prolongateur du 2éme type mais que les obus ne sont pas démontables :evil: car solidaire du tube du prolongateur.


Après vérification, les obus sont démontables :oops: . Il faut juste faire attention en dévissant l'obus de ne pas dévisser l'entièreté du prolongateur.

MessagePosté: Mar 4 Oct 2005 07:51
de rickyfirst
jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:Super sympa le gars chez cycletop.

J'ajouterais que le veloflex carbon est lui à 47 €.

Le veloflex record quelqu'un là déjà eu en full black (le flan couleur chair cela me rapelle les culottes de ma grand mère :lol: ).


Tu l'as appellé ? Il habite à quelques km de chez moi.

Jamais vu de Veloflex Record en tout noir ! Y a juste le Carbon qui est comme çà, non ?
Mais rien ne t'empêches de sortir le marqueur noir ;-).


Réponse rapide de Cycletop pour confirmer que le veloflex record est effectivement uniquement avec flancs couleur chair.

MessagePosté: Mar 4 Oct 2005 08:44
de Max
ils font de la VPC aussi ou pas ? il y a un catalogue (car je suppose qu'il vaut mieux groupé s'il y a des frais d'nvoi... à mois qu'il n'y en ait pas du tt par VPC :? )

MessagePosté: Mar 4 Oct 2005 08:55
de jul57
Max a écrit:ils font de la VPC aussi ou pas ? il y a un catalogue (car je suppose qu'il vaut mieux groupé s'il y a des frais d'nvoi... à mois qu'il n'y en ait pas du tt par VPC :? )


Il ne fait que de la VPC.
Il a un catalogue papier, dont le scan est visible sur son site, mais il ne doit pas être à jour.

MessagePosté: Mar 4 Oct 2005 09:01
de Max
merci !

MessagePosté: Mar 4 Oct 2005 09:18
de thebiglupin
Je roule en tufo(competition national)je suis tres decu je pensai trouver un boyau de tres haute qualiter et meme tres bien gonfler(13.15bar)je ne trouve pas le rendement super,je vais essayer les vittoria corsa et que pensez vous des veloflex(pour une pratique competition) et pour la piste je pense que les record sont pas mal car moins de contraintes et de crevaisons qu'en pensez vous?

MessagePosté: Mar 4 Oct 2005 10:05
de rickyfirst
thebiglupin a écrit:Je roule en tufo(competition national)je suis tres decu je pensai trouver un boyau de tres haute qualiter et meme tres bien gonfler(13.15bar)je ne trouve pas le rendement super,je vais essayer les vittoria corsa et que pensez vous des veloflex(pour une pratique competition) et pour la piste je pense que les record sont pas mal car moins de contraintes et de crevaisons qu'en pensez vous?


Je suis en vittoria corsa CX, je peux te dire que question rendement, c'est autre chose que les Tufo S3 lite.

Je vais probablement essayé les véloflex car ce sont des boyaux encore réellement fait main et donc j'espère une amélioration par rapport à mes Vittoria actuels.

J'espère retrouver le comportement des boyaux d'il y a 20 ans lorsque j'étais jeune et beau :? . A cet époque, je m'offrais des Clément critérium et cela marchait vraiment du tonnerre. Bon j'arrête avec mes séquences émotions de vieux c... :lol: .